Aller au contenu

Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?


cocoon53

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Tide a dit :

Merci pour ces liens.

La première vidéo me semble tout a fait adaptée à des élèves de CM1-CM2.

Sur un Padlet (outil numérique découvert durant le confinement qui est super!) je rassemble les différentes propositions faites ici afin de pouvoir les utiliser au fil de l'année scolaire et pour les années futures 🙂

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ola-ilou a dit :

Pour ma part, je ne souhaitais pas rebondir sur l'actualité...je trouve que ce n'est pas le lieu, ni le moment de le faire...Ajouter de l'anxiété à un climat déjà très anxiogène....Je n'ai pas envie du tout..... pas envie d'ouvrir ma classe sur un lieu de débat...on risque des maladresses, d'être incompris

Suis-je la seule ? ( je sais que j'ai tort...)

Comme je te comprends... ça m'interroge beaucoup aussi. Peut-être est-ce irresponsable, peut-être certains diront qu'il est de notre devoir, etc... Oui mais. A ma fille de 8 ans, je n'ai rien dit. Parce qu'elle est hypersensible et que tout la touche, elle pleure souvent du sort réservé à d'autres... Bien sûr c'est important, capital, essentiel de réfléchir à tout ça, mettre des mots (surtout pour les enfants qui sont devant les infos et qui, peut-être, sont soumis à des réflexions douteuses de la part de ceux qui les éduquent). MAIS, en primaire est-ce vraiment opportun ? Comment faire sans aucune formation ? Lorsque cela touche à des sujets aussi sensibles que ça ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ola-ilou a dit :

Pour ma part, je ne souhaitais pas rebondir sur l'actualité...je trouve que ce n'est pas le lieu, ni le moment de le faire...Ajouter de l'anxiété à un climat déjà très anxiogène....Je n'ai pas envie du tout..... pas envie d'ouvrir ma classe sur un lieu de débat...on risque des maladresses, d'être incompris

Suis-je la seule ? ( je sais que j'ai tort...)

Non tu n'es pas la seule. je n'ai pas envie de commencer par laisser parler les élèves, car qui sait ce qu’ils vont dire ? Comment répondre à des questions  dont on n'a pas anticipé la réponse ? Quand ou voit les vidéos destinées au cycle 2 (et cycle3) le mot décapité n'est pas employé. Et si un élève en parle et que certains demandent des explications ?

Je pense expliquer brièvement, faire la minute de silence, puis travailler en EMC sur Ce qu'est la liberté, puis la liberté d’expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres pistes et ressources :

- Parler des attentats avec la presse jeunesse

https://www.education.gouv.fr/parler-des-attentats-avec-la-presse-jeunesse-2546

- Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat :

https://eduscol.education.fr/cid128416/savoir-accueillir-parole-des-eleves-apres-attentat.html

- Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/96/5/aborder_evenement_collectif_violent_383965.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est bien le lieu et le moment de le faire et je pense également qu'à l'école, c'est sur toute l'année qu'il faudrait travailler sur la laïcité et la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un temps d'écoute à la rentrée avec nos élèves de primaire.

Même les enfants qui sont restés à l'écart médiatique de cet attentat, seront, inévitablement, confrontés à la parole des autres élèves quand ils vont se retrouver dans la cour en arrivant.

L'enseignant.te permettra de "cadrer" ces échanges.

C'était l'objet de ce sujet: pouvoir réfléchir en amont, s'outiller davantage sur l'écoute des enfants suite à ce tragique attentat contre un professeur.

Petit à petit, des informations du Ministère arrivent concernant l'organisation de cette rentrée (en partenariat avec les syndicats).

Ce que j'en ai retenu:

  • Échanges entre enseignant.tes sans les élèves (qui devraient rentrer un peu plus tard).
  • Temps d'écoute en classe...
  • Minute de silence dans la cour/ lecture du texte de Jaurés

Merci pour ces derniers liens André Jorge.👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cocoon53 a dit :

Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un temps d'écoute à la rentrée avec nos élèves de primaire.

Même les enfants qui sont restés à l'écart médiatique de cet attentat, seront, inévitablement, confrontés à la parole des autres élèves quand ils vont se retrouver dans la cour en arrivant.

L'enseignant.te permettra de "cadrer" ces échanges.

C'était l'objet de ce sujet: pouvoir réfléchir en amont, s'outiller davantage sur l'écoute des enfants suite à ce tragique attentat contre un professeur.

Petit à petit, des informations du Ministère arrivent concernant l'organisation de cette rentrée (en partenariat avec les syndicats).

Ce que j'en ai retenu:

  • Échanges entre enseignant.tes sans les élèves (qui devraient rentrer un peu plus tard).
  • Temps d'écoute en classe...
  • Minute de silence dans la cour/ lecture du texte de Jaurés

Merci pour ces derniers liens André Jorge.👍

Inévitablement, pas sûr.

Mes enfants ( 9 et 11 ans, qui n'ont pas suivi les évènements) sont allés jouer avec les copains du village toute cette semaine. Des gamins entre 8 et 13 ans. Ils ont fait du vélo, joué dans la forêt, échangé des cartes pokémon, fait des trucs de gosse...et visiblement, absolument pas abordé le sujet car aucun des mes enfants ne m'en a parlé (et ils l'auraient fait).

 

Alors deux semaines après les faits, après des vacances et un covid bien présent aux infos, pas certaine du tout que des enfants d'âge primaire pensent encore à cela ! En CM peut-être, et encore...

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tide a dit :

Je ne suis pas certaine qu'une petite croix soit considérée comme un signe religieux ostensible .

Tout dépend de l'interprétation: ma directrice ne veut pas que je porte une petite croix en améthyste de chez Aga**a ... Je lui ai dit que pour moi c'était juste un bijou comme un autre: étoile, lune, .... licorne..... mais non, je n'ai pas le droit. 

Un collègue avait un pendentif étoile de David, très discret (il le mettait sous sa chemise ou tshirt) elle l'a vu un jour lors d'un repas et lui a demandé de le retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tide a dit :

Je ne suis pas certaine qu'une petite croix soit considérée comme un signe religieux ostensible .

Moi non plus. Je me souviens de mes années Lycée (gros lycée hein, Descartes à Antony et donc il y avait du monde !), où personne n'affichait sa religion. En plusieurs années j'ai dû voir 4 ou 5 élèves avec une petite croix, 2 avec une étoile de David et une fille avec la petite main de fatma, tout ça porté autour du cou. Maintenant je vois des musulmanes partout. Et pas à cause du voile mais de la tenue complète, tenue ample de couleur terne allant jusqu'au sol et pourtant j'ai quitté la région parisienne et ses cités et n'évolue plus que dans des villages provençaux. Et si je vois c'est que c'est ostensible. Après bon, chacun peut en déduire ce qu'il veut, je ne fais que poser un constat. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptez-vous construire ces séances ? sur quelles modalités ? (cycle 3)

Je pensais :

Séance 1  (lundi)-pourquoi ? parler du professeur tué (débat réglé, video 1 jour 1 actu) + minute de silence + texte de Jean Jaurès 

 séance 1 bis (apm)-tolérance (documents de la classe -Panorama )

-liberté d'expression (vidéo) (il me manque qq supports, notamment de travail pour les élèves)

Séance 2 et séance 3-liberté d'expression et presse en France (vidéos lumni) (il me manque qq supports, notamment de travail pour les élèves)

Séances suivantes -laicité, symboles de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...