Aller au contenu

Appel national à une grève sanitaire mardi 10 novembre


prof désécol

Messages recommandés

https://www.ladepeche.fr/2020/11/05/covid-19-nous-avons-atteint-les-limites-appel-national-a-une-greve-sanitaire-des-profs-mardi-10-novembre-9184421.php

Citation

Covid-19 : "Nous avons atteint les limites", appel national à une "grève sanitaire" des profs mardi 10 novembre

 

Citation

Un appel national à "une grève sanitaire" ce mardi 10 novembre a été lancé par les principaux syndicats de l'enseignement. Ils critiquent un protocole sanitaire trop léger et intenable. "Nous avons atteint les limites", préviennent-ils.

Les premiers syndicats du secondaire et du primaire appellent à une "grève sanitaire" ce mardi 10 novembre pour dénoncer un protocole sanitaire qu'ils jugent insuffisant pour freiner l'épidémie de Covid-19, et demandent en urgence de nouvelles mesures. 

Une intersyndicale doit se tenir jeudi en fin de journée.

« Le passage à des demi-groupes »

Le Snes-FSU demande notamment « le passage à des demi-groupes », la « réorganisation de la demi-pension », le « recrutement d’agents pour nettoyer davantage les salles » et une « réflexion pour renforcer l’aération ».

De son côté, le Snuipp-FSU appelle dans un communiqué « les enseignantes et enseignants des écoles à se mettre en grève le mardi 10 novembre pour exiger des conditions sanitaires indispensables au maintien du service public d’éducation, ainsi qu’un plan d’urgence pour l’école ».

"Le Snes-FSU a proposé aux syndicats de l'éducation FSU et à l'intersyndicale éducation d'appeler les personnels à une grève sanitaire le 10 novembre", et ce "partout où les conditions sanitaires ne seraient pas réunies pour assurer la sécurité", a expliqué à l'AFP Sophie Vénétitay. Les syndicats demandent notamment "le passage à des demi-groupes", la "réorganisation de la demi-pension", le "recrutement d'agents pour nettoyer davantage les salles" et une "réflexion pour renforcer l'aération".

 

Citation

La priorité : pas de fermeture

De son côté, le Snuipp-FSU appelle dans un communiqué "les enseignantes et enseignants des écoles à se mettre en grève le mardi 10 novembre pour exiger des conditions sanitaires indispensables au maintien du service public d'éducation, ainsi qu'un plan d'urgence pour l'école". "La priorité est de maintenir les écoles ouvertes, une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques", lance-t-il.

Manifestations

Dès mardi, au lendemain de la rentrée, des élèves ont manifesté un peu partout en France devant des collèges et lycées pour dénoncer ce protocole sanitaire jugé insuffisant. De brefs blocages, à Paris, en Haute-Corse ou encore en Seine-et-Marne, ont de nouveau eu lieu jeudi, sans incidents.

Mercredi, des élèves avaient bloqué le lycée Paul Eluard à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour y réclamer la mise en place d’un protocole sanitaire. La police a dû intervenir et a interpellé quatre personnes, relâchées dans la soirée, a-t-on appris de source proche du dossier.

« Nous venons d’alerter le ministre sur les tensions qui montent dans les lycées : la crainte sanitaire a pris le dessus depuis le retour des vacances car avoir encore aujourd’hui 35 élèves par classe dans nos établissements, ce n’est plus possible », a expliqué à l’AFP Philippe Vincent, du SNPDEN, le premier syndicat des chefs d’établissement.

 

 

Citation

« Le port du masque ne suffit plus »

Selon lui, « le port du masque ne suffit plus »  : « Nous n’arrivons plus à ne pas brasser les groupes, à respecter les distances, à aérer les salles comme il le faudrait, nous avons atteint les limites. »

Son syndicat demande en urgence « un aménagement de l’accueil des élèves pour tous les lycées, avec une alternance un jour sur deux pour ne pas perdre trop les élèves en route, et ce pour au moins quelques semaines », a-t-il lancé, soulignant « la nécessité d’un cadre national ».

La maire de Paris Anne Hidalgo a proposé jeudi au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et au rectorat que des lieux tels que les « bibliothèques, théâtres, gymnases » puissent être « mis à contribution pour donner plus d’espace aux lycéens », et éviter toute fermeture d’établissements.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.letelegramme.fr/france/protocole-sanitaire-pont-l-abbe-caen-tours-plusieurs-lycees-perturbes-dans-l-ouest-videos-05-11-2020-12651984.php

Citation

Blocus de lycées, appel à la grève… Vent de fronde dans le monde de l’éducation [Vidéos]

 

Citation

Lycéens comme enseignants dénoncent l’insuffisance du protocole sanitaire qui s’applique dans leurs établissements. Plusieurs lycées ont été bloqués ce jeudi matin.

[...]

« Le point noir, c’est la cantine »

À Tours, plusieurs dizaines de lycéens ont organisé un barrage filtrant devant le lycée Grandmont. « Nous sommes 30 dans certaines classes et nous avons peur de propager le virus. Nous voulons nous protéger et aussi nos familles. Nous avons pris quelques poubelles et palettes pour faire le blocage mais nous rangerons tout dans la journée. On laisse entrer nos camarades », a expliqué Dimitri, scolarisé en terminale. Une autre lycéenne, Margot, dénonçait, elle, l’impossibilité même de respecter le protocole sanitaire à la cantine : « Au bout de cinq minutes, la distanciation n’est plus respectée. On va prendre de l’eau avec le même pichet qu’on fait passer de mains en mains », a regretté cette élève de terminale. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement écœurée du peu de bienveillance de leur part. Nous avons repris sans gel hydroalcoolique, et masque slip bis ( reçu 2 jours après la rentrée) !!! Comment font les enseignants sans sèche-linge ?????

Excusez-moi ......je suis terre à terre.

Mes élèves changent 3 fois de masques par jour...Mouillé en milieu de matinée...maux de tête...je suis obligé de les faire sortir pour respirer dans le couloir.....Vraiment inadapté pour nos élèves sur temps complet.....

Nous sommes des abrutis qui cautionnent des mesures qui ne sont pas bienveillantes pour nos élèves;..

Désolée de le dire

Je suis colère lorsque j'entends que pour certains élèves, ce sera du mi-temps et pas pour les autres....

 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur France Infos à l'instant (je n'ai pas mis de lien car dans le "direct") :

"Le protocole sanitaire dans les lycées va être renforcé "jusqu'aux prochains congés scolaires" de Noël, en autorisant davantage de cours à distance, à condition de conserver au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève,a annoncé, jeudi 5 novembre, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Les épreuves d'évaluation communes de première et terminale, prévues par le bac nouvelle formule qui entre en vigueur cette année, vont être annulées au profit du contrôle continu, en raison de la crise sanitaire."

Le lycée a été entendu ! Et nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chableu a dit :

Nos élèves ne peuvent pas se garder.

Et alors ?????

On préfère les mettre en salle serrés les uns sur les autres .... encore plus en cantine ????

Et que dire des inégalités qui vont se creuser encore davantage entre les cas contacts ( donc absents) et les ceux qui sont en présence ???? Chez nous, bcp d'absents....

Donc x2 boulot ! on envoie le programme de la journée pour ne pas perdre les absents...Je compte 3/4 d'heure de boulot en plus chaque soir...et on ajoute APC, surveillance cantine, surveillance étude du soir ! je ne tiendrai pas le coup longtemps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ola-ilou a dit :

Et alors ?????

On préfère les mettre en salle serrés les uns sur les autres .... encore plus en cantine ????

Et que dire des inégalités qui vont se creuser encore davantage entre les cas contacts ( donc absents) et les ceux qui sont en présence ???? Chez nous, bcp d'absents....

Donc x2 boulot ! on envoie le programme de la journée pour ne pas perdre les absents...Je compte 3/4 d'heure de boulot en plus chaque soir...et on ajoute APC, surveillance cantine, surveillance étude du soir ! je ne tiendrai pas le coup longtemps.....

Il faut aussi savoir s’économiser...Si tu envoies tous les jours du boulot aux absents considère que c’est du temps d’APC !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est fermés demain (grève départementale) on a su trop tard pour le 10, on ne fera pas les deux. Par contre grosse frustration, mais on n’ira pas manifester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...