Aller au contenu

Appel national à une grève sanitaire mardi 10 novembre


prof désécol

Messages recommandés

Le 05/11/2020 à 22:57, elpissou a dit :

Nous on est fermés demain (grève départementale) on a su trop tard pour le 10, on ne fera pas les deux. Par contre grosse frustration, mais on n’ira pas manifester...

Parce que les manifestations sont autorisées ?

Le 05/11/2020 à 23:10, Detachement a dit :

Nous on est trop paillassons... si on se bat pour que les "pauvres enfants" ne mettent pas le masque car pas bienveillant et pour que les ecoles restent ouvertes car mieux pédagogiquement ben on ne se bat pas pour nous mais on est juste une FCPE... quand se battra-t-on enfin pour nous et pas pour nos usagers?

Je ne pourrais pas militer, en tant qu enseignante, pour l arrêt du port du masque en élémentaire. (Pauvres avs... il y a quelques jours, l eleve d une avs est venu à l ecole alors que son papa a le covid donc heureusement pour l avs que ce petit portait le masque...)(incroyable le nombre de parents symptomatiques qui envoient leur enfant à l ecole alors qu ils viennent de faire test)

En tant que maman, oui. Je trouve ça pénible pour les enfants, mais cela protege les plus vulnérables... donc... en tant que maman je préfère militer pour la création de postes immédiats de remplaçants (liste complémentaire) pour garantir que le protocole soit respecté (non-brassage donc non-répartition des élèves en cas de non-remplacement, c est ça qui va m horripiler cet hiver, si les absences des collègues nous conduisent à accepter d alleger nous-mêmes le protocole et à se trouver comme avant covid, avec plein d'enfants supplémentaires au fond de la classe). Je lis un peu partout que la pression est faite (par qui?) pour qu un instit garde 2 classes (porte ouverte?) si collègue pas remplacé (protocole respecté mais à quel prix?!). Moi si ça m arrive, c est non, avec mail parents/ien/syndicats. Si on accepte une seule fois, c est foutu). Il faut faire du foin et ne pas entrer dans les classes (et rester dans la cour en alertant les parents). Au college/lycée, AUCUN prof n accepterait d avoir un groupe de 5 élèves supplémentaires à gérer au fond de sa classe (ou surveiller 2 classes), ni en temps normal, ni en cas de covid. Voilà pourquoi ils ont ce qu ils veulent : ils savent dire non car c est plus facile humainement contrairement à nous qui acceptons parfois n importe quoi car on est des petites structures "familiales" on se met la pression nous-mêmes très svt...

C'est ça. Le problème, c'est que parmi ceux qui nous enjoignent à nous mettre en grève (donc à perdre un jour de salaire, après ou avant d'en perdre un autre de carence quand on aura chopé le virus) il y en a qui militent aussi pour que les écoles restent ouvertes "quoi qu'il en coûte", pour que le masque ne soit pas obligatoire, ...

Et se sont peu battus pour que les personnes vulnérables bénéficient de masques FFP2 gratuits et que leur poste de travail soit adapté, parce que l'ASA n'est pas une solution et est même une partie du problème ... puisque ça met des milliers de profs à la maison.

Et qui ne se battent pas pour que le périscolaire, en cette période de pandémie (cantine en particulier) soit strictement réservé aux élèves dont les deux parents travaillent à l'extérieur, afin de limiter le brassage.

Donc pas sûre que la grève soit la solution, surtout avec un mélange secondaire-primaire, qui va surtout bénéficier au secondaire, qui ne s'intéresse au primaire que lorsqu'il veut avoir du monde pour faire une action d'éclat, les écoles primaires fermées étant plus voyantes.

Je pense que la médiatisation (dans les grands JT et les réseaux sociaux) de la réalité de la situation dans les écoles, pour concurrencer les reportages de BFM où on ne voit que des images du mois de mai, avec 5 élèves dans des pièces immenses, l'appel à la presse systématique (par des parents, des conjoints, ..., par le pape, mais pas par un enseignant) est bien plus efficace.

Il y a 22 heures, ronin a dit :

Le secondaire obtient des choses parce que beaucoup de bahuts se sont mis en grève, parce que des profs ont fait usage du droit de retrait, parce que F2 a fait un reportage sur la non-distanciation dans les cantines. On obtient quand on se bat, pas quand on attend passivement.

Le SNALC appelle aussi à la grève mardi ?

Il ne me semble pas l'avoir vu sur l'affiche.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si. Justement pour les collèges et les écoles. Et si les lycées ont obtenu c'est parce qu'ils se sont mobilisés, pas parce que le gouvernement aime intrasequement les profs de lycée. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Parce que les manifestations sont autorisées ?

 

Faut croire, parce que c’était devant la préfecture !

Mais on n’a pas osé faire une heure de voiture pour y aller... Ajouter 135 euros à notre retrait de salaire, ça commençait à faire beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Chez nous 0 gréviste. C'est aux parents de montrer leurs désaccords, ce sont leurs mômes. Je ne ferai pas grève pour la FCPE. Mon discours a bien été entendu puisque 0 gréviste sur la plus grosse école de ma ville. 

je ne considère pas que c'est un grève FCPE, en tout cas au sein de mon syndicat on en a discuté en réunion interne, puis il y a eu une intersyndicale départementale. Dans mon département plusieurs  lycées et collèges sont mobilisés depuis le 02/11 et ils commencent à avoir des réponses favorables à leurs propositions d'organisation (avant que JMB ne parle). 

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Parce que les manifestations sont autorisées ?

C'est ça. Le problème, c'est que parmi ceux qui nous enjoignent à nous mettre en grève (donc à perdre un jour de salaire, après ou avant d'en perdre un autre de carence quand on aura chopé le virus) il y en a qui militent aussi pour que les écoles restent ouvertes "quoi qu'il en coûte", pour que le masque ne soit pas obligatoire, ...

Et se sont peu battus pour que les personnes vulnérables bénéficient de masques FFP2 gratuits et que leur poste de travail soit adapté, parce que l'ASA n'est pas une solution et est même une partie du problème ... puisque ça met des milliers de profs à la maison.

Et qui ne se battent pas pour que le périscolaire, en cette période de pandémie (cantine en particulier) soit strictement réservé aux élèves dont les deux parents travaillent à l'extérieur, afin de limiter le brassage.

Donc pas sûre que la grève soit la solution, surtout avec un mélange secondaire-primaire, qui va surtout bénéficier au secondaire, qui ne s'intéresse au primaire que lorsqu'il veut avoir du monde pour faire une action d'éclat, les écoles primaires fermées étant plus voyantes.

Je pense que la médiatisation (dans les grands JT et les réseaux sociaux) de la réalité de la situation dans les écoles, pour concurrencer les reportages de BFM où on ne voit que des images du mois de mai, avec 5 élèves dans des pièces immenses, l'appel à la presse systématique (par des parents, des conjoints, ..., par le pape, mais pas par un enseignant) est bien plus efficace.

Le SNALC appelle aussi à la grève mardi ?

Il ne me semble pas l'avoir vu sur l'affiche.

ont signé l'appel,  FSU, FO,CGT , SUD et SNCL (je ne connais pas)

Je pense que fermer les écoles n'est pas forcément une bonne idée MAIS il faut des conditions de travail qui ne mettent pas en jeu la santé des personnels et élèves. Donc demi-groupes, personnel en plus pour assurer l'entretien, masques FFP2 et chirurgicaux, du personnel en plus pour remplacer les enseignants cas contacts et cas positifs  

(bien sûr il faut débloquer des fonds afin que les hôpitaux puissent mieux fonctionner sinon à chaque fois que les règles seront assouplies ça recommencera) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire a déjà obtenu ce qu'il voulait. Comme d'habitude nous sommes la dernière roue du carrosse . Celle qui n'intéresse personne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Les lycées ont obtenu un début, les collèges rien. Et s'ils ont obtenu c'est qu'il y a eu des mouvements durs en region parisienne cette semaine. Que le premier degré fasse la même chose et on obtiendra. Que l'on continue à vouloir des gains sans se battre et on pourra continuer à se plaindre. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est-ce qui vote ?

Il y a 7 heures, elpissou a dit :

Faut croire, parce que c’était devant la préfecture !

Mais on n’a pas osé faire une heure de voiture pour y aller... Ajouter 135 euros à notre retrait de salaire, ça commençait à faire beaucoup...

C'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

Chez nous 0 gréviste. C'est aux parents de montrer leurs désaccords, ce sont leurs mômes. Je ne ferai pas grève pour la FCPE. Mon discours a bien été entendu puisque 0 gréviste sur la plus grosse école de ma ville. 

Je ferai grève ( la seule). Car j ai des mômes et que je montre mon désaccord 😉

Râler en salle des maîtres ne sert rien, être gréviste légitime mon discours de contestation. 

Non à la fermeture, oui au recrutement et au dédoublement.

D ici 15 jours nos classes vont être bondées car les collègues ou nous même allons être contaminés ou au mieux cas contact. Pas de remplaçants, autant dire qu on va se ramasser les élèves des parents qui bossent, le protocole passera après. 

Les virus hivernaux vont débarquer. Même pas de campagne de vaccination contre la grippe prévue pour les enseignants. Préparez vous à des semaines difficiles.

Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour envoyer votre intention de grève par mail à l ien.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ronin a dit :

Non. Les lycées ont obtenu un début, les collèges rien. Et s'ils ont obtenu c'est qu'il y a eu des mouvements durs en region parisienne cette semaine. Que le premier degré fasse la même chose et on obtiendra. Que l'on continue à vouloir des gains sans se battre et on pourra continuer à se plaindre. 

pas que en région parisienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pimouss690 a dit :

Je ferai grève ( la seule). Car j ai des mômes et que je montre mon désaccord 😉

Râler en salle des maîtres ne sert rien, être gréviste légitime mon discours de contestation. 

Non à la fermeture, oui au recrutement et au dédoublement.

D ici 15 jours nos classes vont être bondées car les collègues ou nous même allons être contaminés ou au mieux cas contact. Pas de remplaçants, autant dire qu on va se ramasser les élèves des parents qui bossent, le protocole passera après. 

Les virus hivernaux vont débarquer. Même pas de campagne de vaccination contre la grippe prévue pour les enseignants. Préparez vous à des semaines difficiles.

Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour envoyer votre intention de grève par mail à l ien.

 

 

Je respecte ton choix et les moyens pour y parvenir. Mais j'éprouve déjà beaucoup de difficultés à enseigner avec un simple masque, alors un FFP2... Alors quon en fournisse aux personnes fragiles ou demandeuses. Quant aux enfants je suis contre le fait qu'ils soient obligés d'en porter un. 

Et vous verrez que Blanquer sautera sur l'occasion pour détruire un peu plus l'école de la République et notre statut. Pour le second degré, il a acté la mort du baccalauréat comme diplôme national ni vu ni connu en fausse réponse aux revendications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...