Aller au contenu

Collègue positif au COVID ce weekend QUID des collègues et des élèves ?


Aude Haudeau

Messages recommandés

Bonsoir,

Un collègue d'une école voisine est reparti pas bien vendredi soir.

Il a fait le test du COVID ce weekend et il est positif.

Pourtant, tous ses collègues et ses élèves sont venus travailler aujourd'hui et personne n'a été contacté par l'ARS ou la CPAM.

Un TRS qui travaille aussi dans mon école doit aller y travailler demain et il n'est pas rassuré. L'Inspection ne l'a pas du tout prévenu.

Est-ce normal ?

Quelle est la règle ? Pour les enseignants de l'école. Pour le TRS. Pour d'éventuels remplaçants.

Parce qu'à ce rythme-là, le virus va circuler bon train !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce collègue explique qu'ils avaient toujours leur masque et distanciation, il me semble qu ils ne sont pas cas contact et que l ars n enquête pas... sauf par ex s ils avaient mangé ensemble jeudi/vendredi midi. Qu a dit ce collègue ?

La desinfection de la classe en profondeur a t elle eu lieu? Qui occupait sa salle aujourd'hui ? J espere que ça a été nettoyé (bureau etc...)

Édit : correction 

PS : en radio trottoir, j inciterais les parents de la classe en question à tester leur enfant si symptômes... c est inadmissible si les parents ne sont pas informés officiellement, mais encore pour cela faut il que l'ars prévienne l'ecole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit, n'étant pas personnellement concernée (sauf que le TRS reviendra chez nous, sans compter les TR) ...

Les collègues de cette école sont jeunes, assez désinvoltes et résignés. Le TRS en a rencontré une qui lui a dit "Ah non, on ne nous a rien dit. Je ne sais pas !". Et elle va travailler demain.

Je suppose que le collègue a été remplacé par un TR. J'espère que celui-ci a été mis au courant.

Le nettoyage des classes, chez nous, c'est approximatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Detachement a dit :

Si ce collègue explique qu'ils avaient toujours leur masque et distanciation, il me semble qu ils ne sont pas cas contact et que l ars n enquête pas...

Quel est son intérêt de dire ça ?

On ne sait même pas vraiment comment le virus se propage et on a des culottes en guise de masques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas une question d'intérêt. Dans le premier degré, l'apparition d'un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu'il porte un masque grand public de catégorie 1, n'implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme cas "contact à risque".

Les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'intérêt du collègue de dire ça, sachant que, dans une grande école, il y a toujours un moment où on baisse le masque, où on touche ce que les autres ont touché sans pouvoir se laver les mains après, ...

Et puis le collègue a bien attrapé le virus quelque part ... Sans doute d'autres collègues ou élèves sont positifs, et apparemment, on n'a rien dit aux parents.

Ca aussi c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que peu à peu, on ne pourra plus dire "j ai mangé avec untel, sans masque, même table etc" pour ne pas être accusés de non-respect des gestes barrière. Au début, ok, mais là, dans la seconde vague, ça ne "passe plus". Donc il faut voir ce que ce collègue a dit à l ars. On est censés faire attention tout le temps et ne plus faire tomber le masque justement... oui c est lourd...

 

Non ce n est pas normal car effectivement il n y a pas que dans ces moments que l on peut l attraper, à la photocopieuse par ex hum hum, mais sommes censés la nettoyer avant de l'utiliser ou se laver les mains avant. Donc ça va être tout simplement "de notre faute" qd on sera tous contaminés sur notre lieu de travail 😕 Ce n est pas normal mais c est la nouvelle procédure. En mai c etait different 

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas, que voudrais tu qu'il se passe ? On ne va pas fermer l'école parce qu'un enseignant est positif. Les élèves et les enseignants sont masqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois au contraire bien ce qui peut se passer puisque cet enseignant a possiblement été contaminé dans son école et que, de toute façon, il a côtoyé ses élèves touché aux mêmes affaires qu'eux, peut-être mangé avec eux.

Donc laisser les collègues contact et les élèves retourner à l'école participe à ce que le virus se propage et que des personnes vulnérables l'attrapent par ricochet.

Parce qu'il faut être logique. On ne peut pas refuser de réouvrir les petits commerces dans lesquelles des adultes masqués se rendaient par petits groupes au prétexte que le risque de contamination est grand et ne pas laisser à la maison en quarantaine les collègues et les élèves qui ont côtoyé en bien plus grand nombre une personne positive voire malade dans des lieux clos et mal aérés.

Je trouve cela donc la situation décrite gravissime.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilimay a dit :

Ca ne me choque pas, que voudrais tu qu'il se passe ? On ne va pas fermer l'école parce qu'un enseignant est positif. Les élèves et les enseignants sont masqués.

si les collègues ont mangé ensemble (même si les collègues font attention, aèrent et essaient de respecter les distances il faut enlever le masque) ils sont cas contacts 

et dans tous les cas il faut informer les familles qu'il y a un cas positif à l'école, leur demander d'être vigilants (encore plus que d'hbiatude) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...