Aller au contenu

Sujet mémoire oral comme apprentissage


Manon Cécile Charlotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois faire un mémoire cette année en M2 - j'ai un double niveau : ps et ms. J'ai choisi comme sujet, l'oral comme sujet d'apprentissage. Comment les élèves peuvent apprendre par le langage? Mais je suis un petit peu perdue.. Je pensais peut-être ancrer ce travail dans le domaine des arts plastiques. En quoi la parole argumentative participe à la construction des apprentissage en arts visuels, en maternelle? 

Que pensez-vous de ce sujet? Auriez-vous des conseils à me donner?

En vous remerciant,

Respectueusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si tu poses l'oral comme sujet d'apprentissage, il s'agit donc d'apprendre l'oral. Tu veux peut-être dire l'oral comme moyen d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Vous avez raison, je me suis mal exprimée. Ce serait en effet l'oral comme moyen d'apprentissage. Donc l'oral pour apprendre?

Je souhaiterais apprendre aux élèves à argumenter (car j'ai l'impression que mes élèves de ms ont du mal à argumenter), qu'ils apprennent à exprimer un argument (donc créer une phrase complexe en utilisant des connecteurs logiques de causalité).

Je dois émettre des hypothèses, avoir une idée de protocole et de scénario pédagogique à mettre en oeuvre au sein de ma classe.

Un de mes professeurs m'avait conseillé de cibler une discipline pour travailler l'oral. J'ai pensé aux arts plastiques car il faut justifier sa production plastique, et donc argumenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...