Jump to content

Qui a été placé en ASA car remplaçant vulnérable ?

Recommended Posts

Goëllette

Il me semble que tu raisonnes à l'envers.

Je suis personne vulnérable et ne suis pas allée travailler non plus en présentiel en mai-juin ... mais je n'ai également pas pris de risque cet été !

Je ne sais pas à quoi correspond cette date du 1er décembre, à part la fin possible du confinement, mais ce n'est pas parce que le confinement va cesser que tu seras moins vulnérable ou le virus moins virulent si tu l'attrapes.

La question que tu dois te poser est : "Les conditions qui me sont faites pour enseigner me permettent-elles d'être en sécurité, par rapport à ma pathologie ?".

Il y a plein de réponses différentes, en fonction de ton poste, l'organisation de ton école, ta pathologie, ...

C'est aussi pour cela que l'ASA est un piège, et n'est pas la solution, car c'est trop coûteux en postes.

Mais bon, ça fait 6 mois que ça dure et notre hiérarchie n'a toujours rien prévu pour tout à la fois respecter notre vulnérabilité ... et nous faire travailler !

• Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• AKM

27

• LaSeine

21

• Goëllette

15

• clerissalak

9

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voici pour info, le courriel que j'ai adressé à mon secrétaire de circo :    

si ça peut t' aider AKM, moi j'ai donné ce lien à l'ien qui m'a remerciée pour ces informations qu'elle n'avait apparemment pas  (😁) ajouté d'un modèle de courrier donné par mon syndicat; je crois que

Change tout de suite !  

clerissalak

J'ai envoyé mon certificat d'isolement à l'inspection et la dpe5 comme demandé. Aucun problème, aucune remarque. La secrétaire m'a bien dit aujourd'hui que les asa n'avaient pas de date de fin, je suis en congé maternité fin décembre donc il est évident pour elle que ça couvrira jusque-là, elle pense que ça se poursuivra en janvier.

Oui, je pense que la réponse de mon secrétaire de circo va dans le sens d'une validation de l'ASA pour moi aussi. 

Même s'il me fait remarquer que mon certificat d'isolement date (déjà) du 7 mai dernier …

Et en même temps je m'étais mise en congé maladie du 1er septembre au 16 octobre, donc je reste crédible administrativement, je pense, j'espère … 

Toujours est-il : vivement qu'on quitte ce foutu état d'urgence sanitaire car, très sincèrement, mon but dans mes démarches, n'est pas de ne pas aller travailler !!

Mon but est d'aller travailler sans risque pour ma santé et pour ma vie. 😪

shirmette

Ici mon remplaçant n'est prévu que jusqu'au 1er décembre... après mystère... mais bon déjà je suis contente qu'il y a ait quelqu'un sur ma classe.

clerissalak
il y a une heure, AKM a dit :

Alors que moi je ne suis pas du tout dans cette situation. L'urgence sanitaire m'arrange, sans ça j'aurais dû être en arrêt maladie et en ayant eu le covid et des complications l'année dernière, j'ai épuisé mes droits à plein traitement donc l'asa tombe à pic...

LaSeine
Le 20/11/2020 à 16:38, shirmette a dit :

Ici mon remplaçant n'est prévu que jusqu'au 1er décembre... après mystère... mais bon déjà je suis contente qu'il y a ait quelqu'un sur ma classe.

Idem, je m'interroge beaucoup sur ma reprise. Aura t elle lieu le 1 er décembre? M. Macron parle mardi soir. J'espère que M Blanquer parlera rapidement à son tour.

Et toi, c'est quoi ton état d'éesprit?

Je ne pense pas que les personnes vulnérables reprendront avant la fin de l'état d'urgence, ce serait logique en tous cas …

Les prochaines allocutions de Macron et Castex concerneront vraisemblablement les commerces et l'évolution ou non du confinement, je pense

shirmette
Il y a 3 heures, LaSeine a dit :

Idem, je m'interroge beaucoup sur ma reprise. Aura t elle lieu le 1 er décembre? M. Macron parle mardi soir. J'espère que M Blanquer parlera rapidement à son tour.

Pas très inquiète je t'avoue que je vois mal comment les critères pourraient évoluer d'ici une semaine... du coup je pense qu'on est bons jusqu'aux vacances... après je serai en congé mater donc ça ne me concernera plus de toute façon...

Goëllette

Le problème de la vulnérabilité au COVID, ce n'est pas une date, mais une grande baisse de la contagiosité du virus !

LaSeine

Je suis d'accord que le problème n'est pas la date, mais ma remplaçante est là jusqu'au 1er décembre. L'inspection a donc , j'imagine, retenue le 1er décembre pour mon retour?

LaSeine

Je viens de chercher sur le net. L'état d'urgence est proclamé jusqu'au 16 février 2021 🤐 !!!

Goëllette
il y a 15 minutes, LaSeine a dit :

Je suis d'accord que le problème n'est pas la date, mais ma remplaçante est là jusqu'au 1er décembre. L'inspection a donc , j'imagine, retenue le 1er décembre pour mon retour?

Il serait quand même temps qu'ils aménagent les postes de travail de manière à ce que la plupart des PE vulnérables retournent travailler, non ?

LaSeine
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Il serait quand même temps qu'ils aménagent les postes de travail de manière à ce que la plupart des PE vulnérables retournent travailler, non ?

Mais oui. Personnellement j aimerai que l’on me donne des taches à faire chez moi ou à l école dans une pièce seule par exemple.

Quid des animations pédagogiques quand on est en ASA ?  

Ma conseillère péda vient de m'adresser (mail groupé a vrai dire) un lien et un tuto classe virtuelle pour assister à une anim péda en distanciel ce mercredi 25 novembre

Je peux et dois les faire tout de même ? Ou je peux ne pas les faire étant en ASA ?

Comment faites-vous, vous qui êtes aussi en ASA ?

LaSeine
Il y a 1 heure, AKM a dit :

Ma conseillère péda vient de m'adresser (mail groupé a vrai dire) un lien et un tuto classe virtuelle pour assister à une anim péda en distanciel ce mercredi 25 novembre

Je peux et dois les faire tout de même ? Ou je peux ne pas les faire étant en ASA ?

Moi j'en ai fait une la semaine dernière. Je ne me suis pas posée de questions. j'étais contente de faire une anim et d'échanger avec mes collègues.
Mes collègues étaient en présentiel et moi en distanciel.

Je trouve ça important que l'on nous considère alors que nous sommes en ASA

Il y a 1 heure, LaSeine a dit :

Moi j'en ai fait une la semaine dernière. Je ne me suis pas posée de questions. j'étais contente de faire une anim et d'échanger avec mes collègues.
Mes collègues étaient en présentiel et moi en distanciel.

Je trouve ça important que l'on nous considère alors que nous sommes en ASA

On est d'accord !

J'avais juste peur que ce ne soit pas la bienvenue 😉

Goëllette

Les autres personnes sont en présentiel ?

Attention : ASA = absence, contrairement au télétravail.

pouassonlune
Le 21/11/2020 à 16:59, LaSeine a dit :

Moi aussi je m'interroge beaucoup sur ma reprise. J'ai une remplaçante jusqu'à vendredi et après il faut que je refasse une demande d'ASA car celle ci est accordée pour une durée d'un mois.

Je ne me sens pas plus en sécurité pour aller travailler maintenant que le 2 novembre et je ne sais pas encore ce que je vais faire. D'un côté, il y a la pression des parents qui ont fait un courrier à l'inspection parce que la remplaçante n'est là que deux jours sur les trois où je travaille (je suis à 75 %) et ils se questionnent -à juste titre- à propos du suivi des élèves. D'un autre côté il y a pour ma part un stress énorme à l'idée de retourner dans le bain de culture qu'est une école et le fait de passer 6 heures collée à mes élèves dans notre petite salle...

Goëllette

Pense à ta santé !

Et anticipe le renouvellement de ton ASA en retournant chez ton médecin pour qu'il te donne un certificat tout neuf, montrant qu'il maintient son souhait que tu sois protégée.

Il ne me semble pas que le décret fasse état d'un renouvellement de l'ASA chaque mois ...

Peut-être vont-ils "pondre" un nouveau texte après le déconfinement ...

pouassonlune
il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

Pense à ta santé !

Et anticipe le renouvellement de ton ASA en retournant chez ton médecin pour qu'il te donne un certificat tout neuf, montrant qu'il maintient son souhait que tu sois protégée.

Il ne me semble pas que le décret fasse état d'un renouvellement de l'ASA chaque mois ...

Peut-être vont-ils "pondre" un nouveau texte après le déconfinement ...

Je pense que cette histoire de renouvellement au bout d'un mois est une décision locale, j'ai l'impression que chaque département fait à sa sauce (voire chaque inspecteur !).

LaSeine

Goëllette; ASA= absence mais bon, on peut qd même faire des réunions en visio. Ca ne coute rien.

LaSeine
Il y a 11 heures, pouassonlune a dit :

Moi aussi je m'interroge beaucoup sur ma reprise. J'ai une remplaçante jusqu'à vendredi et après il faut que je refasse une demande d'ASA car celle ci est accordée pour une durée d'un mois.

Je ne me sens pas plus en sécurité pour aller travailler maintenant que le 2 novembre et je ne sais pas encore ce que je vais faire. D'un côté, il y a la pression des parents qui ont fait un courrier à l'inspection parce que la remplaçante n'est là que deux jours sur les trois où je travaille (je suis à 75 %) et ils se questionnent -à juste titre- à propos du suivi des élèves. D'un autre côté il y a pour ma part un stress énorme à l'idée de retourner dans le bain de culture qu'est une école et le fait de passer 6 heures collée à mes élèves dans notre petite salle...

Comme je te comprends. Cette incertitude est un poids très lourd. Franchement, ça me gène de devoir encore solliciter mon médecin. J'espère que je n'en aurai pas besoin. Après pour la remplaçante, tu n 'y es pour rien.

Tu as quel niveau? 

Il y a 16 heures, AKM a dit :

Réponse de mon syndicat :

"Le fait d'être en ASA ne dispense pas de travailler en distanciel, c'est en arrêt maladie que nous n'avons pas à assurer nos heures de service. En résumé l'administration est en droit de te demander de faire les heures d'animation pédagogique en distanciel."

Donc oui, il faut continuer les animations pédagogiques, ce qui me convient pour garder un pied dans l'étrier.

LaSeine
il y a 20 minutes, AKM a dit :

"Le fait d'être en ASA ne dispense pas de travailler en distanciel, c'est en arrêt maladie que nous n'avons pas à assurer nos heures de service. En résumé l'administration est en droit de te demander de faire les heures d'animation pédagogique en distanciel."

Donc oui, il faut continuer les animations pédagogiques, ce qui me convient pour garder un pied dans l'étrier.

Parfait! C'est bien d'avoir demandé aux syndicats. Pour moi, il n 'y a rien de choquant à continuer d'essayer de travailler au mieux en étant protégé.

pouassonlune
Il y a 4 heures, LaSeine a dit :

Comme je te comprends. Cette incertitude est un poids très lourd. Franchement, ça me gène de devoir encore solliciter mon médecin. J'espère que je n'en aurai pas besoin. Après pour la remplaçante, tu n 'y es pour rien.

Tu as quel niveau? 

J'ai des CP... et je comprends l'inquiétude des familles, surtout après la fin d'année chaotique l'an dernier. Tu as raison, le remplacement partiel n'est pas de mon ressort mais tu vois bien, si cela dure, c'est moi qui serai tenue pour responsable de cette situation ...

LaSeine
il y a 38 minutes, pouassonlune a dit :

J'ai des CP... et je comprends l'inquiétude des familles, surtout après la fin d'année chaotique l'an dernier. Tu as raison, le remplacement partiel n'est pas de mon ressort mais tu vois bien, si cela dure, c'est moi qui serai tenue pour responsable de cette situation ...

Tenue pour responsable, faut pas pousser. Oui, les parents auront un jugement c'est certain. Mais ne te juge pas responsable. Un remplaçant a été nommé, il est de son ressort de faire la continuité pédagogique . 

Goëllette
Il y a 8 heures, LaSeine a dit :

Goëllette; ASA= absence mais bon, on peut qd même faire des réunions en visio. Ca ne coute rien.

Tu peux ... peut-être, mais en tous cas, tu ne dois pas.

Il y a 8 heures, AKM a dit :

Eh bien il a tout faux ton syndicat ...

Et il suffit de lire le décret pour le constater !

Et je suppose que, lorsque ses délégués sont en ASA pour leur syndicat ... ils ne télétravaillent pas pour leur classe et ne doivent pas participer aux réunions.

Après, est-ce qu'ils peuvent, ça, c'est une autre histoire !