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Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre point de vue.  

Pour les ateliers, en tant qu'atelier dirigé et globalement, on nous dit toujours qu'il ne faut pas de travail sur feuille (dit sur fiche ?), et que les élèves doivent apprendre en jouant. Cependant si je les fais travailler sans support écrit, et sous forme de jeu, j'ai l'impression qu'ils ne travaillent n'apprennent pas et que ce n'est pas vraiment "consistant". 

Par exemple le jeu du pommier où ils doivent lancer le dé et lire le chiffre/constellations puis prendre autant de pommes pour les placer sur leur pommier. Ou encore le jeu de lego où il doivent lancer le dé pour se déplacer sur un plateau où les cases indiquent combien ils doivent enlever/rajouter de lego à leur tour.

J'aimerai votre point de vue sur ce sujet, qui permettrait sans doute de m'éclairer. Peut-être aussi comment vous faites.

 

Merci !

 

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C'est très très bien de manipuler par le jeu et éventuellement , tu peux faire un travail sur fiche pour avoir de temps en temps des sortes de traces bilans sur l'apprentissage de la connaissance.

Fais tu des bilans à la fin de tes ateliers , ou bien en fin de matinée / journée? Afin de donner du sens aux apprentissages. 

Pourquoi tu leur fais faire des traits verticaux en peinture, puis aux gros feutres et enfin aux feutres fins? Pour après , en CP pouvoir tracer plus facilement les lettres...etc...

Idem en maths, leur monter que le travail réalisé sous forme de jeu est un travail et que tu as des attentes de compétences derrière le jeu.
Et puis, la vie c'est un jeu, non?

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moi j'utilise aussi les fiches pour leur apprendre à coller dans un espace par exemple. découper ou coller. Par exemple pour les ms coller 3 pommes dans chaque panier. pour des ps : coller beaucoup de gommettes dans un panier et un peu dans l' autre...cela se fait après avoir manipulé et cela laisse une trace.

Et puis ce que tu fais en graphisme laisse des traces de ce que tu fais. 

Bien sur il ne faut pas faire des fiches pour faire des fiches mais quand même des fois, cela sert un peu de bilan aussi.

Pour laisser des traces aux parents, tu peux aussi prendre des photos et les mettre avec un petit commentaire dans le cahier de vie par exemple.

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Merci pour vos réponses.  

C'est vrai que l'on peut faire une combinatoire de manipulation et traces écrites. 

Oui je fais des bilans d'ateliers à chaque fois, mais c'est vrai que j'ai l'impression de ne pas leur apprendre grand chose en les faisant jouer (peut-être parce que c'est moins direct et plus implicite qu'un travail classique)...

Généralement c'est plus des bilans où je valorise des travaux et dis ce qui n'a pas été.

C'est pour cela des point de vue permettent de voir un peu autrement les choses. 

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parce qu'en jouant, on développe des habiletés langagières

parce qu'en jouant , on développe des compétences sociales

parce qu'en jouant, on développe ses fonctions exécutives: mémoire de travail, flexibilité, planification

parce qu'en jouant, on met du sens sur le monde qui nous entoure (ce que ne permet pas le travail sur la fiche)

parce qu'en  jouant on apprend à gérer ses émotions

......

 

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