Aller au contenu

Augmentation ?


chableu

Messages recommandés

Chronique de Philippe Caveriviere sur l'augmentation de 100 euros et la prime informatique de 150 euros dans l'émission de Ruquier. En gros: Ah oui, mais les 100 euros sont dégressifs, n'investissez pas tout de suite dans la belle voiture italienne. Et 150 euros par an, ca nous fait du 12 euros par mois!!! Va falloir leur assurer un soutien psychologique pour gérer cette somme considérable, comme pour les gagnants du loto 🤣. Voilà, on est ridicules, autant s'en amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 19:22, cezile a dit :

Et pour les directeurs 450€ annuel. Euh 37.5 par mois (et pour peut que ce soit brut, je sais pas bien ce qu'il reste). Franchement vu les horaires de malades qu'on fait tous, la simplification attendue qui n'arrive jamais. Mais qu'on me donne une secrétaire, qu'on m'enlève des tâches qui ne servent qu'à faire des stats, qu'on me fasse confiance, qu'on ne m'envoie plus le mail par tous les échelons, qu'on simplifie les procédures, que je puisse partir à des heures décentes de l'école et préparer correctement ma classe!!!

oui c'est brut... Clairement il y a la revalorisation mais il faut aussi modifier les missions, et arrêter des statistiques, des enquêtes pour un pour un non

Le 18/11/2020 à 11:04, Detachement a dit :

Alors si on résume bien :

pas d augmentation pour les 69% les plus anciens, retraites bientôt diminuées (mais pas grave, le grenelle nous a tous revalorisés avec une imprimante), prime de 150 € par an pour ordi (cool mais j attends de voir ce que cela va impliquer en terme de demandes hiérarchiques depuis le domicile, même hors covid...), pas de remplaçants pour pallier absences durant covid mais remplaçants oui pas de problème pour que les constellations se tiennent...? 

et on est censés trouver que nos conditions s améliorent ? L impression d'etre dans un étau, d avoir envie de partir, mais paralysée de tout recommencer à zéro ailleurs... alors que j ai développé de super compétences pro (je m autorise à le dire puisque je n attends plus ça de la hiera) dans un domaine que j aime, mais je ne peux plus supporter le système qui nous gère. 

 

Le 18/11/2020 à 13:26, chableu a dit :

Oui, alors, bon, tout neuf de 5 à 15 ans d'ancienneté, non.

Et les collègues qui aident au quotidien, je n'en ai croisé que très très peu. Il y a un vrai individualisme à l'EN en général et dans les écoles que j'ai parcourues en particulier.

Sinon, je trouve qu'il ne s'agit pas de la revalorisation dont la profession de PE a besoin, d'autant plus que ce n'est pas du salaire mais une prime.

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, il y a cela :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGmJbXNKZvqrmazWkl71IVD_WCWvs6Mlb9j0XUZRm3_16sTw/viewform

C'est une généralité un peu facile je trouve. Bien sûr qu'il y a de l'individualisme, mais on trouve aussi des écoles (et je suis sûre qu'elles sont nombreuses) où les collègues s'aident, ce forum en est la preuve non?  

Le 18/11/2020 à 14:49, prof désécol a dit :

La prime exceptionnelle de 450 euros ne devrait quant à elle pas calmer les directeurs...

https://www.lejdd.fr/Societe/Education/directeurs-decole-blanquer-va-recevoir-des-centaines-de-lettres-4006248

 

On peut toutefois se demander qui est à l'initiative de cette lettre car la loi évoquée dans le courrier et "vidée de son contenu" n'est pas de nature à soulager leur travail et constitue plutôt une attaque de l'école.

 

Capture-d-ecran-2020-11-17-a-16.13.44.pn

Capture-d-ecran-2020-11-17-a-16.13.55.pn

Capture-d-ecran-2020-11-17-a-16.14.08.pn

c'est parti d'un groupe de directeurs sur FB, avec 8000 membres ;j'ai envoyé cette lettre mais j'ai modifié certains passages, et supprimé celui de la loi Rilhac dans laquelle je ne me retrouve pas. Dans ma lettre je mentionne les enseignants en général pas que les directeurs, même s'ils sont en première ligne pour la gestion covid et sécuritaire

Le 18/11/2020 à 15:23, bab33 a dit :

Il faudrait un corps de directeur. Que ceux qui veulent être directeurs le soient à plein temps et que ceux qui veulent être dans leur classe le soient  à plein temps . Je ne vois pas comment on peut concilier les deux . Quelles revendications veulent- ils voir aboutir pour assumer leur fonction correctement . On peut imaginer un corps de directeur collègue mais à temps plein . 

Je ne suis pas d'accord, ce qui fait que nous pouvons continuer à comprendre nos collègues, à être en pointe sur la pédagogique c'est parce que nous avons la charge d'une classe. i faut que tous les directeurs soient déchargés et ensuite qu'on arrête de leur demander de remplir des tableaux, des enquêtes et ça ira mieux! qu'il y ait un secrétariat pour répondre au téléphone, ouvrir  aux parents, ouvrir aux livreurs, préparer les photocopies...

Le 18/11/2020 à 18:52, Goëllette a dit :

Dans ce cas-là, il n'y aurait plus de petites écoles. Elles ne seraient plus qu'un des sites d'un grand groupe scolaire.

Dans certains endroits ça voudrait dire pour les gamins de faire 20-30min de car matin et soir (si si ça existe)

C'est ce que la convention cadre essaie de prôner des gros ensembles, de grosses écoles comme ça pas d'ouvertures et pas besoin d'envoyer des remplaçants. Je ne suis pas forcément pour la petite école toute seule, mais dans mon département il ne reste quasiment plus aucune classe unique maternelle/élémentaire, par contre il y a encore quelques (20/30) classes seules faisant partie d'un RPI

Le 18/11/2020 à 21:05, bab33 a dit :

Disons qu’ils sont mignons les directeurs mais ils monopolisent un peu  le devant de la scène et les débats  pour le premier degré . Ils obtiennent des choses mais ça ne va jamais . Ici pour les plus de 15 ans d’ancienneté c’est zéro , rien depuis des lustres . Et ce n’est pas prêt de changer ....

Je te remercie...:cry:

Je considère que la prime que je vais toucher en tant que directrice c'est se moquer de moi, si je ramène à la somme par mois on est en dessous de 40 euros.

c'est une prime donc elle ne compte pas pour la retraite et en plus elle peut être enlevée à tout moment

et enfin ce n'est pas une prime qui va me permettre de faire mon travail plus efficacement.

Les demandes des directeurs ont été exprimées l'an passé (dans mon école on a rempli le questionnaire en équipe) : du temps de décharge, une aide administrative et une revalorisation de salaires. 

Ce ne sont pas les directeurs qui occupent le devant de la scène c'est Blanquer qui choisit d'utiliser les directeurs pour diviser pour mieux régner, merci de lire entre les lignes et de comprendre la stratégie du ministère, qui augmente les "jeunes", je suis à l'échelon 8 j'ai 14 ans de carrière je ne me considère pas comme une vieille dans l'enseignement et je ne fais pas partie des revalorisées. d'ailleurs ce n'est pas une revalorisation ce sont des miettes jetées pour que d'éventuels candidats viennent passer le concours

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

C'est une généralité un peu facile je trouve. Bien sûr qu'il y a de l'individualisme, mais on trouve aussi des écoles (et je suis sûre qu'elles sont nombreuses) où les collègues s'aident, ce forum en est la preuve non?  

Je n'ai pas généralisé, j'ai bien précisé que je parlais des écoles dans lesquelles je suis passée.

Et il me semble au contraire qui si nous trouvions des ressources au sein de nos équipes nous n'aurions pas besoin de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chableu a dit :

Je n'ai pas généralisé, j'ai bien précisé que je parlais des écoles dans lesquelles je suis passée.

Et il me semble au contraire qui si nous trouvions des ressources au sein de nos équipes nous n'aurions pas besoin de ce forum.

j'aide ici et j'aide aussi dans mon école et j'échange aussi avec mes collègues. J'ai rencontré des enseignants qui n'échangent pas ou qui pensent tout savoir mais ce n'est pas la majorité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

J'ai rencontré des enseignants qui n'échangent pas ou qui pensent tout savoir mais ce n'est pas la majorité 

Ceux dont je parle ne pense pas forcément tout savoir mais ne sont pas dans l'entre-aide pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Citation

En 2018 les salaires enseignants ont dévissé deux fois plus vite

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité des politiques poursuivies. En 2018 les salaires des enseignants ont diminué deux fois plus vite que ceux des autres personnels de l'Etat. C'est ce que l'INSEE  établit dans sa note annuelle sur les salaires dans la fonction publique.

 

Citation

Le 28 janvier 2018, sur France Inter, Jean-Michel Blanquer déclarait : " Il y a une légitimité à vouloir payer plus les professeurs dans le futur. Je ferai mon maximum". On constate ce que valent les paroles ministérielles.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/12/28122020Article637447525760707897.aspx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi, collectivement, une part de responsabilité. A force de répéter pendant des décennies que nous ne faisions pas ce métier pour l'argent mais dans l'intérêt des élèves. A toujours tout accepter sans broncher. De l'argent il y en a eu cette année pour les recteurs, les DASEN, SG,IPR, IEN et maintenant pour les chefs d'établissement.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ronin a dit :

 De l'argent il y en a eu cette année pour les recteurs, les DASEN, SG,IPR, IEN et maintenant pour les chefs d'établissement.

Et au passage, de nouveaux pouvoirs pour ces derniers :

Citation

Le ministère renforce les pouvoirs des chefs d'établissement 

C'est une mesure qui a fait l'unanimité syndicale contre elle en octobre. JM Blanquer choisit les vacances pour  la faire appliquer. Deux décrets donnent au chef d'établissement le contrôle de l'ordre du jour du conseil d'administration et rendent la commission permanente facultative. Instaurant une forme de gestion particulièrement autoritaire et archaïque, ces textes vont créer davantage de difficultés aux chefs d'établissement.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/12/28122020Article637447525741254025.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, c'est dans la droite ligne du new management et ça permet justement à Blanquer de pouvoir compter sur la hiérarchie intermédiaire pour mettre au pas les récalcitrants. Plus de pouvoirs en CA et du pognon en plus. Classique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 16/11/2020 à 21:06, Goëllette a dit :

Oui, bien sûr !

Initialement, j'ai ... un Deug !

Donc imagine les efforts que j'ai dû fournir, en même temps que la gestion de ma classe à plein temps, pour obtenir un Master2 !

Woah, effectivement, chapeau si tu es parti du DEUG pour aller jusqu'au M2 en travaillant !

D'après ce que j'ai lu, oui ça s'arrête vers l'échelon 8. Le décret est sorti, il faut juste savoir si ça passe sur Mai ou sur juin.
Évidemment, on ne veut pas entendre parler d'un loi de programmation, c'est ce que les syndicats auraient du défendre du début à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...