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La fin des REP à la rentrée 2022...


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Et en complément du Bar, le dispositif en visioconférence "Travail autonome bihebdomadaire avec camarades" appelé Tabac, ainsi que l'application sur smartphone "pédagogie minute utile" (Pmu).  

Ils suppriment les REP pour faire des économies de moyens (humains et financiers). Tout le reste c'est du baratin.

J enseigne dans une des "pires" ville de France. J y ai grandi. C est simple: HEUREUSEMENT que ces primes existent. Je suis chevronnée et je tiens à préciser que j y suis par conviction. Malgré t

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Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

A la lecture de l'article, il apparaît que l'organisation est efficace... Pourquoi faudrait-il donc désapprouver ?

Si c'est écrit, c'est forcément vrai ?

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jeanounette
Citation

Pas moins de 4 amendements déposés par Cathy Roucon-Bouzon (LREM) visant à imposer de la mixité sociale dans les écoles privées sous contrat ont été rejetés par le gouvernement lors de l'examen en commission de la loi séparatisme. Ainsi l'amendement 589 voulait lier al subvention de l'Etat "à des objectifs favorisant la mixité sociale".L'amendement 546 demandait aux établissements sou s contrat de "favoriser l'inclusion des élèves sans distinction d'origine , de milieu social et de condition de santé". Principal instrument de la ségrégation scolaire, l'enseignement privé sous contrat met pourtant en avant son souci de la "solidarité" pour entrer dans la nouvelle éducation prioritaire. Il aurait même eu l'accord de JM BLanquer. L'association No Ghetto, qui a initié ces amendements, souligne le refus du ministre.

Y'en a encore ici pour défendre la réforme des REP ? 😁

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Goëllette
Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Y'en a encore ici pour défendre la réforme des REP ? 😁

Laquelle ? Celle de NVB ?

Non, je te le confirme, je ne la soutiens pas, même si j'en ai personnellement beaucoup profité, car elle a produit plein de dégâts et désorganisations !

Mais elle était encensée ... par le Café Péda celle-là !

Cherchez l'erreur !

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jeanounette
il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Laquelle ? Celle de NVB ?

Non, je te le confirme, je ne la soutiens pas, même si j'en ai personnellement beaucoup profité, car elle a produit plein de dégâts et désorganisations !

Mais elle était encensée ... par le Café Péda celle-là !

Cherchez l'erreur !

Pour ta gouverne, je n'étais pas non plus pour la réforme PS de l'Education prioritaire qui était basée sur le même principe : gestion de la pénurie de moyens, déshabillage de Pierre pour habiller Paul. Là on franchit un autre cap : la mise sous conditions de réussite par rapport aux résultats obtenus.

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Goëllette

Je ne doute pas qu'elle puisse être pire que la précédente, mais ce qui me fait marrer, c'est que ce soient ceux qui ont essayé de nous faire avaler la précédente pilule en nous désinformant, qui soit disant se battent maintenant pour nous !

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  • 2 weeks later...
lecavalier

La grève de la faim de 2 profs pour obtenir un classement en REP+ de leur collège, à Givors.

Ça me paraît complètement désespéré (j'ai failli écrire 'grève de la fin': sentiment que l'EN approche du bout du rouleau).

https://francais.rt.com/france/83592-greve-faim-deux-enseignants-givors-poursuit-violence

 

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Goëllette

Avec la réforme de NVB puis la création de la Classe Exceptionnelle, même sans prendre en compte la gestion des élèves, la différence de traitement des personnels entre celui qui enseigne (ou est simplement rattaché sans avoir de classe) en REP+ et les autres est tellement disproportionnée que ça ne peut que créer du mal-être, alors que le profil des élèves n'est parfois pas si différent que ça ...

Je reprécise, pour éviter de me faire lyncher en ayant critiqué une réforme du PS que, enseignant en REP+, je fais partie de ceux qui ont largement bénéficié de la réforme, tant au niveau des conditions de travail (nombre d'élèves, journées REP+ qui évitent les réunions le soir, intervenants, sorties et animations dédiées, ...) que celui de ma carrière et donc ma paie et ma future retraite.

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jeanounette
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Avec la réforme de NVB puis la création de la Classe Exceptionnelle, même sans prendre en compte la gestion des élèves, la différence de traitement des personnels entre celui qui enseigne (ou est simplement rattaché sans avoir de classe) en REP+ et les autres est tellement disproportionnée que ça ne peut que créer du mal-être, alors que le profil des élèves n'est parfois pas si différent que ça ...

Je reprécise, pour éviter de me faire lyncher en ayant critiqué une réforme du PS que, enseignant en REP+, je fais partie de ceux qui ont largement bénéficié de la réforme, tant au niveau des conditions de travail (nombre d'élèves, journées REP+ qui évitent les réunions le soir, intervenants, sorties et animations dédiées, ...) que celui de ma carrière et donc ma paie et ma future retraite.

Tu peux sans problème te lâcher sur cette réforme en ce qui me concerne. A l'époque j'ai essayé de mobiliser les collègues en disant qu'il fallait lutter contre y compris avec ceux qui savaient qu'ils allaient passer REP+ mais en vain. Seuls ceux qui savaient être déclassés ont essayé de lutter alors qu'il fallait se battre ensemble pour éviter le principe du "déshabiller Pierre pour mieux habiller Paul" . Il fallait une mobilisation de l'ensemble de la profession pour demander des conditions de travail décentes pour tout le monde. Hélas la division a fonctionné. C'est ce que cherche la hiérarchie et ça fonctionne.

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Goëllette
il y a 15 minutes, jeanounette a dit :

Seuls ceux qui savaient être déclassés ont essayé de lutter alors qu'il fallait se battre ensemble pour éviter le principe du "déshabiller Pierre pour mieux habiller Paul"

En ce qui me concerne (et ces forums en sont les témoins), je me suis battue au côté de ceux qui sortaient de REP, bien que faisant partie des heureux bénéficiaires de la REP+ ...

Je me souviens, dans le même temps, de la réaction de délégués syndicaux, localement, qui sauvaient leur école (par un double rattachement par exemple) mais se contre-fichaient des autres. Seunsa surtout pour chez moi.

 

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prof désécol
Il y a 2 heures, lecavalier a dit :

La grève de la faim de 2 profs pour obtenir un classement en REP+ de leur collège, à Givors.

Ça me paraît complètement désespéré (j'ai failli écrire 'grève de la fin': sentiment que l'EN approche du bout du rouleau).

https://francais.rt.com/france/83592-greve-faim-deux-enseignants-givors-poursuit-violence

 

 

On peut saluer leur courage.

Maintenant, quand on lit :

Citation

Une accumulation d'agressions a mené les deux enseignants à cette grève de la faim. Comme le raconte Marianne, un élève de 13 ans a lancé une paire de ciseaux sur une professeur d'espagnol le 22 janvier (sans l'atteindre), après une remarque sur l'oubli d'un livret.

... on aimerait plutôt savoir quelles sanctions et quelles mesures ont été prises pour la protection des personnels, avant même la question d'un classement REP+.

 

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lecavalier
Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Maintenant, quand on lit :

Citation

Une accumulation d'agressions a mené les deux enseignants à cette grève de la faim. Comme le raconte Marianne, un élève de 13 ans a lancé une paire de ciseaux sur une professeur d'espagnol le 22 janvier (sans l'atteindre), après une remarque sur l'oubli d'un livret.

... on aimerait plutôt savoir quelles sanctions et quelles mesures ont été prises pour la protection des personnels, avant même la question d'un classement REP+.

 

D'après l'article d'origine de Marianne, les ciseaux se seraient planté dans le tableau ... Le code pénal appelle ça une 'arme par destination', non ? Quelle qualification donner à ce lancer de ciseaux s'il y avait, ça devrait être inévitable, un dépôt de plainte ?

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  • 2 weeks later...
nonau
Le 10/02/2021 à 17:40, jeanounette a dit :

Et pendant ce temps ce n'est pas 200 millions d'euros non utilisé que Blanquer rend à Bercy sur le budget de l'éducation nationale, mais...600 millions! Alors que nos salaires sont gelés depuis des années ! A ce stade ce n'est plus du mépris...Cela va au-delà.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/02/19022021Article637493190622005086.aspx

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