Aller au contenu

Décès de Rémi Brissiaud


André Jorge

Messages recommandés

Article du Café Pédagogique :

Citation

Connu et respecté par les enseignants du premier degré, Rémi Brissiaud a inventé des méthodes d'apprentissage des mathématiques qui connaissent encore un grand succès chez les écoliers. C'était le père de La boîte de Picbille et, plus récemment, des Noums

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/27112020Article637420575447363832.aspx

  • Merci 2
  • Triste 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais beaucoup ses articles sur Le Café ou sur d'autres sites pédagogiques. 

C'est une grande perte pour le monde enseignant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info.

Je ne suis pas une intellectuelle de la pédagogie mais c'est quelqu'un qui m'a beaucoup apporté !

Je suis une Picbillophile assumée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pédagogue très respectable. Vu et écouté en conférence pédagogique (sans doute une des rares dont j'ai souvenir et qui aura influencé ma pratique). Volubile, il faisait passer le résultat de ses recherches avec simplicité et humour. Merci Monsieur Brissiaud et bon vent 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un picbillophile convaincu ,directeur de l'école qui n'avait pas de nom , qui a proposé  au conseil des maîtres, puis au conseil municipal  du village de Savigny en Sancerre  dans le CHER d'honorer pour longtemps ce chercheur inlassable ,soucieux avant tout de la réussite  des élèves sans ignorer pour les enseignants les contraintes de la pratique  de la classe  au quotidien .

Bref! Un maître....d'école .

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je comprends mieux.

Je n'ai pas lutté pour donner son nom à une école, mais il y a 15-20 ans, j'ai défendu Picbille bec et ongles lors d'une animation pédagogique dirigée par mon IEN qui passait son temps à "casser" la méthode, parce que, à l'époque, il fallait construire la sienne ...

Dans ma ZEP, je faisais déjà partie des plus anciennes et, non seulement, j'adhérais tout à fait à la méthode, j'avais les résultats qui en montraient son efficacité sur mes élèves, mais, en plus, ça m'agaçait qu'on mette des jeunes collègues dans la difficulté, déjà qu'ils étaient nommés d'office dans des écoles difficiles et loin de chez eux (je suis du mauvais côté du département), en les obligeant presque à créer des outils ... qui existaient déjà ! Et en plus, sur le dos des élèves, qui en pâtissaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est jusqu'au CM2. 

Simplement, les principes (je parle des débuts de la méthode, car depuis, beaucoup l'ont copiée) :

- présenter différentes représentations des nombres, des techniques opératoires

- la boîte de Picbille pour repérer facilement le rapport au nombre 5, visualiser ce qui manque pour arriver à ...

- la méthode de résolution de problèmes

- le retour, chaque jour, sur une notion vue la veille ou récemment (en général, une nouvelle leçon, avec deux ou trois exercices, un retour sur la leçon précédente et un ou deux sur des leçons vues dans la semaine ou celle d'avant).

- chaque jour un exercice de calcul mental ou de dictée de nombres (depuis, plein de méthodes le font)

- et, très pratique, la consigne et l'objectif des exercices de calcul mental, tout en bas de la page.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...