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Ne plus faire écrire les devoirs aux élèves


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Je vais prochainement utiliser l'application "toutemonannée" pour montrer aux parents ce que nous faisons en classe. Il y a un onglet "cahier de texte". Je n'avais pas prévu de m'en servir, et finalement je m'interroge. Avez vous déjà vu une classe où les enfants ne notent pas les devoirs dans leur cahier de texte/agenda ?

J'ai réfléchi et je vois beaucoup d'inconvénients à ce moment de copie : chronophage, rarement bien lisible car les cahiers de textes ont des lignes très moches + la spirale au milieu qui gêne le bras, soit je corrige les 23 cahiers pour être sure que c'est bien noté soit je fais confiance et souvent c'est mal fait, pas possible d'en rajouter à la dernière minute si une idée me passe par la tête, difficile pour mes ce1 de noter une partie pour le lundi et le reste pour le mardi... 

Bref pour moi ce n'est pas un moment d'apprentissage et ça ne me manquerait pas du tout, mais je suis preneuse de vos avis, en tant qu'enseignant ou même parents, est-ce que vous accrocheriez à un mode de fonctionnement où il faut ouvrir l'appli pour savoir quel est le travail de l'enfant ?

Merci pour vos retours 

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Pour moi (école en REP, beaucoup de parents ne parlant pas français, n'étant pas forcément à la maison pour les devoirs, beaucoup d'enfants qui restent à l'étude), ce ne serait pas envisageable.

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Bonjour,

J'utilise le site "Mon école" formidable pour déposer des documents, cahier de texte, de liaison... C'est un outil merveilleux, je ne pourrai plus m'en passer!

J'y écris le travail pour la semaine, les élèves recopient dans leurs agendas.

Cependant, s'il n'ont pas tout noté ou qu'un élève est absent, ils savent qu'ils peuvent retrouver facilement le travail sur le site.

Cela semble satisfaire tout le monde, élèves, parents et moi 😉

 

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Autant le côté numérique ne m'inspire pas du tout, autant donner les devoirs à la semaine, je me dis que ça peut être un sacré gain de temps! Et permettre aux enfants et aux parents de s'organiser.

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Je fais écrire les devoirs à la semaine à mes cm. 

On a un ent (merci la commune), mais je n envisage pas son utilisation pour les devoirs, car tous les élèves n ont pas accès à cet outil facilement.  L agenda est dans le sac, toujours avec eux. 

Au pire du pire, pour les absents, les devoirs sont en réalité hyper routiniers. 

Avec des ce1 ( j etais à 50%), je faisais écrire les devoirs en 1 fois sur cahier de texte (la fameuse spirale... gauchère,  je sais à quel point c est pénible) comme un moment de copie: mot/groupe de mots, mise en page. Je vérifiais le midi, comme n importe quel autre cahier. 

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Sur l'ENT et l'agenda, je pense que les enfants en ont besoin pour apprendre à s'organiser (pour les leçons, les écrire sur l'ENt c'est la roue de secours) d'autant que tous les parents, s'ils ont dans la classe la possibilité d'y aller voir, ne le font pas toujours (je dirais 1/3, un peu plus le fait).

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Je n'ai pas précisé : école très favorisée. J'ai des ce1-ce2, donc je pense qu'un adulte doit dans tous les cas les accompagner. Je travaille à mi-temps, donc le lundi on écrit pour le lundi suivant, idem pour le mardi. Mais je trouve que ça manque de souplesse, des fois j'aimerais ajouter ou enlever un truc mais ca coince.

Cocoon donc tu écris d'abord sur le site puis tu vidéo-projettes pour que tes élèves recopient ce que tu as écrit ? Dans ce sens là j'aurais peut-être moins l'impression de faire deux fois les choses, et donc de perdre du temps. C'est une idée.

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Ici, je fais les deux : les élèves notent dans leur agenda et je note dans Educartable. Pour moi, c'est un moment d'apprentissage, aussi bien dans l'usage de l'outil que de la copie. 

Je retape les devoirs pendant qu'ils les écrivent. C'est pratique pour les absents et les roublards qui ne notent pas tout ou écrivent de façon illisible (je ne surveille en tant normal les agendas de façon systématique que jusqu'à la Toussaint et après j'en surveille 3/4 de façon aléatoire). 

Je trouve que ne plus faire noter les devoirs aux élèves, c'est quelque part, les en déresponsabiliser (puisqu'ils ne seront plus acteurs en sortant leurs agendas et en disant "j'ai ça à faire" mais devront attendre que leurs parents se connectent pour leur donner leurs devoirs) ... et pour l'étude, ici, il faut que ce soit noté. 

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il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

 

Je trouve que ne plus faire noter les devoirs aux élèves, c'est quelque part, les en déresponsabiliser (puisqu'ils ne seront plus acteurs en sortant leurs agendas et en disant "j'ai ça à faire" mais devront attendre que leurs parents se connectent pour leur donner leurs devoirs) ... et pour l'étude, ici, il faut que ce soit noté. 

Idem pour l'étude, je pense que ça poserait problème pour mes 2 élèves qui y vont.

C'est vrai que ça déresponsabilise l'élève.

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Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps!

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Je me refuse à utiliser un ent rien que pour ça...Je sais bien qu'au collège, il y en a un, mais je trouve capital que les parents prennent le temps de regarder ce qu'il y a dans le sac et dans l'agenda.....Ici (cm2), on copie 2 fois par semaine...

Je pense que copie dans l'agenda + ent, ou photocopie dans l'agenda + ent seraient de bons compromis...

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il y a une heure, sosogirafe a dit :

Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps!

Pareil, je fais coller, mais au jour le jour. J en profite pour donner des indications aux parents. Les moments de copie, je les situe à d autres moments de la journée. 

En tant que parent, ça me gênerait d avoir à aller chercher les devoirs sur un ENT ou blog etc. Il y a des enfants qui font les devoirs avec la nounou, avec papy/mamie, tout le monde n est pas à jour avec le numérique. Et même si je suis une geek, ça me gonflerait. J aime que ma fille soit autonome : elle ouvre son cartable seule, commence les devoirs et m appelle si c est dur et quand je dois vérifier. Ca me gonflerait de devoir la mettre devant un ordi pour faire ça. Déjà ma grande au collège passe beaucoup d'heures sur le site du collège et ça me fait bouillir intérieurement. Alors quand j ai besoin de l'ordi...

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il y a 4 minutes, Detachement a dit :

En tant que parent, ça me gênerait d avoir à aller chercher les devoirs sur un ENT ou blog etc. Il y a des enfants qui font les devoirs avec la nounou, avec papy/mamie, tout le monde n est pas à jour avec le numérique. Et même si je suis une geek, ça me gonflerait. J aime que ma fille soit autonome : elle ouvre son cartable seule, commence les devoirs et m appelle si c est dur et quand je dois vérifier. Ca me gonflerait de devoir la mettre devant un ordi pour faire ça.

Merci pour ton retour, je comprends tout à fait le problème.

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps!

Ca je ne pense arriver à m'y tenir, je n'anticipe pas autant les devoirs, parfois c'est en les notant au tableau que j'ai envie d'ajouter un truc. 

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Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps!

Alors ça, ça me plait!! Je prends note pour l'année prochaine!

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Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Cocoon donc tu écris d'abord sur le site puis tu vidéo-projettes pour que tes élèves recopient ce que tu as écrit ? Dans ce sens là j'aurais peut-être moins l'impression de faire deux fois les choses, et donc de perdre du temps. C'est une idée.

C'est exactement ça. Les élèves (CM1 CM2) copient le travail pour 2 jours ou pour la semaine à venir.

Cela se passe très bien. Certain.es "filoutent" un peu et ne copient pas toujours en sachant qu'il retrouveront le travail sur MON ECOLE.

C'est bien aussi pour les élèves qui sont un peu lents en écriture.

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J’utilise Toute mon année. 
Je mets les devoirs dans la partie cahier de textes mais les enfants continuent à les avoir dans leur agenda. 
De toutes manières toutes les familles ne se sont pas inscrites sur cet ent. Et en plus certains font leurs devoirs à l’aide aux devoirs. 

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Il y a 17 heures, lilimay a dit :

 

J'ai réfléchi et je vois beaucoup d'inconvénients à ce moment de copie : chronophage, rarement bien lisible car les cahiers de textes ont des lignes très moches + la spirale au milieu qui gêne le bras, soit je corrige les 23 cahiers pour être sure que c'est bien noté soit je fais confiance et souvent c'est mal fait, pas possible d'en rajouter à la dernière minute si une idée me passe par la tête, difficile pour mes ce1 de noter une partie pour le lundi et le reste pour le mardi... 

 

Passe à l'agenda papier, tout simplement. En CE1, s'il faut longtemps pour noter les devoirs, c'est peut-être qu'on en donne trop.

On peut aussi utiliser des abréviations : CDJ pour cahier du jour, C1 pour "conjuguer le verbe chanter au présent". 

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lecture p 7

S 10

Esp 5

EPS

=

lire le texte page 7

savoir écrire les mots de la série 7

connaitre la leçon "le plan du quartier"

apporter ses affaires d'EPS

 

Je code tout ce que je peux, codage fourni dès le 1er jour dans le cahier de correspondance des élèves, et explicité aux familles lors de la réunion de rentrée .

En CM , cela donne H1 Gg2 Sc3 EMC4 A5 S6 dans le classeur de leçons , mais aussi AM25 (leçon 25 de l'aide mémoire de cléo), Cal7, Num8, Ogd 9, Géom10 et Mes11 dans le cahier de maths.

Les tables sont travaillées par ceinture, "tables+" et "tables x" sont écrites d'avance pour la période (et chacun travaille ce qui lui correspond), tout comme "CdJ" et "Crouge" (signature des cahiers du jour et de correspondance par les parents, pour le lundi).

Restent l'EPS/piscine , la poésie et de la lecture, au coup par coup.

 

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Il y a 16 heures, Gribouillette a dit :

Alors ça, ça me plait!! Je prends note pour l'année prochaine!

Je fais ça depuis 2-3 ans, et ça me convient super bien :) 

Ca n'empêche pas de rajouter un petit truc de temps, mais c'est rare.

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Je les mets sur l agenda de l espace numérique (mais personne n y va) 

Et je leur donne un temps donné(sinon certains mettent 25 min et d'autres 5...) 

Je mets en général "fiche dictée, liste mot n° .., lire fiche, + poésie ou maths) 

Pour des ce2 ce n'est pas si long à écrire et je trouve qu ils doivent s'habituer 

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Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

Et je leur donne un temps donné

Idem.

Et je fais en sorte de les écrire en début d'après-midi, comme ça les traîniots finissent pendant la récréation :secret:
(et pour les élèves en difficulté, jusqu'à avant cette année où on ne touche que ses affaires, c'était les plus rapides qui les aidaient à finir). 

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J'ai des CE1 dans un milieu ultra privilégié aussi, mais je pense que donner uniquement sur ordi pose le problème des enfants qui vont à l'étude / font dans la cour de récré le soir au CLAE / font avec la nounou, la jeune fille au pair, qui ne sont pas forcément au courant de tout et les enfants peuvent les embobiner... / sont en vacances dans la résidence secondaire où il n'y a pas internet, et plus globalement, sont dans une situation ou avec une personne qui fait qu'ils ne peuvent pas accéder à l'ENT.

Je leur fais copier car en CE2 ils les copient et je préfère qu'ils arrivent préparer. C'est vrai que ce n'est pas transcendant. Je code au maximum (lecture du jour / Lire leçon G6)...

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La maitresse de ma fille (CE2) commune favorisée, fait taper à l'ordi les devoirs tous les jours à un responsable (élève) pendant que les autres enfants écrivent leurs devoirs dans leurs cahiers de texte.

Personnellement je ne consulte pas les devoirs écrits sur le site (kidscare dans notre cas) mais je sais qu'en cas de doute je peux aller vérifier. ça peut être utile pour les enfants qui ne copient pas tout ou pour les devoirs difficilement déchiffrables mais je ne pense pas que ça puisse être le seul moyen de communication. Il me semble important de garder le cahier de texte pour toutes les raisons évoquées plus haut.

A titre professionnel j'utilise beneyluschool pour le blog, au début de l'année je notais les devoirs aussi mais j'ai abandonné car peu voir pas de parents les consultaient.

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J’aime bien l’idée de cette maîtresse. Quand on n’a pas 36 ordinateurs, cela permet à chaque enfant d’y aller un peu.

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Le 30/11/2020 à 17:58, diddle21000 a dit :

Idem.

Et je fais en sorte de les écrire en début d'après-midi, comme ça les traîniots finissent pendant la récréation :secret:
(et pour les élèves en difficulté, jusqu'à avant cette année où on ne touche que ses affaires, c'était les plus rapides qui les aidaient à finir). 

Ici, même avec les soucis sanitaires, les plus rapides aident les plus lents, sinon, on ne s'en sort pas ... un petit coup de gel, et hop !

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il y a 18 minutes, coccinutella a dit :

Ici, même avec les soucis sanitaires, les plus rapides aident les plus lents, sinon, on ne s'en sort pas ... un petit coup de gel, et hop !

C'est là qu'Educartable me sauve en ce moment 😉 

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à l’instant, diddle21000 a dit :

C'est là qu'Educartable me sauve en ce moment 😉 

Sauf qu'en fait, je mets déjà mes devoirs sur l'ENT ... mais j'ai .... disons 4 élèves sur 18 qui sont connectés ....  alors mieux vaut qu'ils soient aussi écrits sur leurs agendas ....

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il y a 1 minute, coccinutella a dit :

Sauf qu'en fait, je mets déjà mes devoirs sur l'ENT ... mais j'ai .... disons 4 élèves sur 18 qui sont connectés ....  alors mieux vaut qu'ils soient aussi écrits sur leurs agendas ....

Tous les parents sont inscrits car on s'en sert comme cahier de liaison cette année. 

 

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Le 29/11/2020 à 20:05, Blanchedecm2 a dit :

Je me refuse à utiliser un ent rien que pour ça...Je sais bien qu'au collège, il y en a un, mais je trouve capital que les parents prennent le temps de regarder ce qu'il y a dans le sac et dans l'agenda.....Ici (cm2), on copie 2 fois par semaine...

Je pense que copie dans l'agenda + ent, ou photocopie dans l'agenda + ent seraient de bons compromis...

Tout pareil (oui j'aime bien te copier :lol: ) Utiliser seul le numérique ce n'est pas rendre les élèves de primaire autonomes car c'est l'adulte qui va y accéder. Certains élèves commencent ou font leurs devoir au péri. Il faut qu'ils puissent les lire seuls.

Je vois bien avec n2 qui pourtant est au collège, il ne va pas sur l'ENT de lui même, il utilise son agenda. Et quand il oublie de noter ses devoirs , il recopie ce qui est sur l'ENT. C’est beaucoup plus pratique pour s'organiser, pas besoin d'aller tout le temps se connecter.(quand on lui coupe la co' , comment ferait-il ?)

Pour en revenir au primaire, Copier les devoirs ne prend pas beaucoup de temps dans ma classe car c'est toujours toujours les mêmes, donc ils savent même les écrire par cœur. Souvent même, ils anticipent (CE1).

Je demande un agenda, pas un cahier de texte.

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