Aller au contenu

Ne plus faire écrire les devoirs aux élèves


Messages recommandés

Je vais prochainement utiliser l'application "toutemonannée" pour montrer aux parents ce que nous faisons en classe. Il y a un onglet "cahier de texte". Je n'avais pas prévu de m'en servir, et finalement je m'interroge. Avez vous déjà vu une classe où les enfants ne notent pas les devoirs dans leur cahier de texte/agenda ?

J'ai réfléchi et je vois beaucoup d'inconvénients à ce moment de copie : chronophage, rarement bien lisible car les cahiers de textes ont des lignes très moches + la spirale au milieu qui gêne le bras, soit je corrige les 23 cahiers pour être sure que c'est bien noté soit je fais confiance et souvent c'est mal fait, pas possible d'en rajouter à la dernière minute si une idée me passe par la tête, difficile pour mes ce1 de noter une partie pour le lundi et le reste pour le mardi... 

Bref pour moi ce n'est pas un moment d'apprentissage et ça ne me manquerait pas du tout, mais je suis preneuse de vos avis, en tant qu'enseignant ou même parents, est-ce que vous accrocheriez à un mode de fonctionnement où il faut ouvrir l'appli pour savoir quel est le travail de l'enfant ?

Merci pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (école en REP, beaucoup de parents ne parlant pas français, n'étant pas forcément à la maison pour les devoirs, beaucoup d'enfants qui restent à l'étude), ce ne serait pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le site "Mon école" formidable pour déposer des documents, cahier de texte, de liaison... C'est un outil merveilleux, je ne pourrai plus m'en passer!

J'y écris le travail pour la semaine, les élèves recopient dans leurs agendas.

Cependant, s'il n'ont pas tout noté ou qu'un élève est absent, ils savent qu'ils peuvent retrouver facilement le travail sur le site.

Cela semble satisfaire tout le monde, élèves, parents et moi 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le côté numérique ne m'inspire pas du tout, autant donner les devoirs à la semaine, je me dis que ça peut être un sacré gain de temps! Et permettre aux enfants et aux parents de s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais écrire les devoirs à la semaine à mes cm. 

On a un ent (merci la commune), mais je n envisage pas son utilisation pour les devoirs, car tous les élèves n ont pas accès à cet outil facilement.  L agenda est dans le sac, toujours avec eux. 

Au pire du pire, pour les absents, les devoirs sont en réalité hyper routiniers. 

Avec des ce1 ( j etais à 50%), je faisais écrire les devoirs en 1 fois sur cahier de texte (la fameuse spirale... gauchère,  je sais à quel point c est pénible) comme un moment de copie: mot/groupe de mots, mise en page. Je vérifiais le midi, comme n importe quel autre cahier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ENT et l'agenda, je pense que les enfants en ont besoin pour apprendre à s'organiser (pour les leçons, les écrire sur l'ENt c'est la roue de secours) d'autant que tous les parents, s'ils ont dans la classe la possibilité d'y aller voir, ne le font pas toujours (je dirais 1/3, un peu plus le fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé : école très favorisée. J'ai des ce1-ce2, donc je pense qu'un adulte doit dans tous les cas les accompagner. Je travaille à mi-temps, donc le lundi on écrit pour le lundi suivant, idem pour le mardi. Mais je trouve que ça manque de souplesse, des fois j'aimerais ajouter ou enlever un truc mais ca coince.

Cocoon donc tu écris d'abord sur le site puis tu vidéo-projettes pour que tes élèves recopient ce que tu as écrit ? Dans ce sens là j'aurais peut-être moins l'impression de faire deux fois les choses, et donc de perdre du temps. C'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais les deux : les élèves notent dans leur agenda et je note dans Educartable. Pour moi, c'est un moment d'apprentissage, aussi bien dans l'usage de l'outil que de la copie. 

Je retape les devoirs pendant qu'ils les écrivent. C'est pratique pour les absents et les roublards qui ne notent pas tout ou écrivent de façon illisible (je ne surveille en tant normal les agendas de façon systématique que jusqu'à la Toussaint et après j'en surveille 3/4 de façon aléatoire). 

Je trouve que ne plus faire noter les devoirs aux élèves, c'est quelque part, les en déresponsabiliser (puisqu'ils ne seront plus acteurs en sortant leurs agendas et en disant "j'ai ça à faire" mais devront attendre que leurs parents se connectent pour leur donner leurs devoirs) ... et pour l'étude, ici, il faut que ce soit noté. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

 

Je trouve que ne plus faire noter les devoirs aux élèves, c'est quelque part, les en déresponsabiliser (puisqu'ils ne seront plus acteurs en sortant leurs agendas et en disant "j'ai ça à faire" mais devront attendre que leurs parents se connectent pour leur donner leurs devoirs) ... et pour l'étude, ici, il faut que ce soit noté. 

Idem pour l'étude, je pense que ça poserait problème pour mes 2 élèves qui y vont.

C'est vrai que ça déresponsabilise l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me refuse à utiliser un ent rien que pour ça...Je sais bien qu'au collège, il y en a un, mais je trouve capital que les parents prennent le temps de regarder ce qu'il y a dans le sac et dans l'agenda.....Ici (cm2), on copie 2 fois par semaine...

Je pense que copie dans l'agenda + ent, ou photocopie dans l'agenda + ent seraient de bons compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps!

Pareil, je fais coller, mais au jour le jour. J en profite pour donner des indications aux parents. Les moments de copie, je les situe à d autres moments de la journée. 

En tant que parent, ça me gênerait d avoir à aller chercher les devoirs sur un ENT ou blog etc. Il y a des enfants qui font les devoirs avec la nounou, avec papy/mamie, tout le monde n est pas à jour avec le numérique. Et même si je suis une geek, ça me gonflerait. J aime que ma fille soit autonome : elle ouvre son cartable seule, commence les devoirs et m appelle si c est dur et quand je dois vérifier. Ca me gonflerait de devoir la mettre devant un ordi pour faire ça. Déjà ma grande au collège passe beaucoup d'heures sur le site du collège et ça me fait bouillir intérieurement. Alors quand j ai besoin de l'ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Detachement a dit :

En tant que parent, ça me gênerait d avoir à aller chercher les devoirs sur un ENT ou blog etc. Il y a des enfants qui font les devoirs avec la nounou, avec papy/mamie, tout le monde n est pas à jour avec le numérique. Et même si je suis une geek, ça me gonflerait. J aime que ma fille soit autonome : elle ouvre son cartable seule, commence les devoirs et m appelle si c est dur et quand je dois vérifier. Ca me gonflerait de devoir la mettre devant un ordi pour faire ça.

Merci pour ton retour, je comprends tout à fait le problème.

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Je n'utilise pas de numérique pour ça, en revanche je ne fais plus noter les devoirs non plus! Je les tape à la semaine, et le vendredi ils les collent dans le cahier de devoirs (un petit cahier lambda). Un gros gain de temps!

Ca je ne pense arriver à m'y tenir, je n'anticipe pas autant les devoirs, parfois c'est en les notant au tableau que j'ai envie d'ajouter un truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...