Aller au contenu

girasol

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ayant obtenu le CRPE 2020 et donc actuellement professeure des écoles stagiaires, j'aimerais enseigner à l'étranger après ma titularisation.

Quelles possibilités s'offrent à moi ?

- Ne justifiant pas encore de deux années d'expérience dans l'Education Nationale en France, je ne peux demander un détachement pour un contrat local. En me renseignant sur le site de l'AEFE, j'ai vu qu'il est possible d'obtenir un détachement sans ses deux années d'expérience, mais uniquement auprès des établissements "partenaires" et non "conventionnés", ai-je bien compris? Est-ce correct ?

Y a t-il une possibilité d'être détachée, et donc de bénéficier de l'avancement de carrière et des droits à la retraite, en étant débutant ?

- Existe t-il d'autres manières d'enseigner à l'étranger ? (hors contrat d'expatrié, de résident) La disponibilité est possible, mais me semble risquée.

Merci d'avoir lu mon message ! J'attends vos réponses ou retours d'expériences avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, girasol a dit :

Bonjour à tous, 

Ayant obtenu le CRPE 2020 et donc actuellement professeure des écoles stagiaires, j'aimerais enseigner à l'étranger après ma titularisation.

Quelles possibilités s'offrent à moi ?

- Ne justifiant pas encore de deux années d'expérience dans l'Education Nationale en France, je ne peux demander un détachement pour un contrat local. En me renseignant sur le site de l'AEFE, j'ai vu qu'il est possible d'obtenir un détachement sans ses deux années d'expérience, mais uniquement auprès des établissements "partenaires" et non "conventionnés", ai-je bien compris? Est-ce correct ?

Y a t-il une possibilité d'être détachée, et donc de bénéficier de l'avancement de carrière et des droits à la retraite, en étant débutant ?

- Existe t-il d'autres manières d'enseigner à l'étranger ? (hors contrat d'expatrié, de résident) La disponibilité est possible, mais me semble risquée.

Merci d'avoir lu mon message ! J'attends vos réponses ou retours d'expériences avec impatience.

http://sections.se-unsa.org/HdF/UserFiles/File/hdf_2018_2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux pas t'aider pour un poste de détaché mais je peux te donner quelques indications si tu souhaites, finalement, essayer de prendre une mise en disponibilité... Il est vrai qu'elle peut être considéré comme "risquée" car tu stagnes dans ta carrière, que tu perds les avantages français, que tu dois la prendre en janvier alors que les postes à l'étranger sont souvent mis en ligne vers mars mais... la vie est pleine de risques non? :) Tout changement, même si l'expérience n'est pas celle que tu te fais à l'avance, est bon à prendre car il te fait avancer personnellement et professionnellement, que cela soit de vouloir partir à l'étranger, dans une autre école ou dans un autre niveau. Mais ce n'est que mon avis dû aussi à ma propre expérience!

La mise en dispo se prend en janvier avec quelques papiers à fournir. Elle peut t'être refusée si tu demandes une mise en dispo pour convenance personnelle (perso, c'est ce que j'ai pris pendant 3 ans et cela n'a pas été si difficile de trouver un poste en contrat local ). Elle te sera donnée de droit si tu demandes une mise en dispo pour suivi de conjoint. Si tu souhaites plus d'infos concernant les postes en contrat local, je peux te répondre.

Bon courage dans cette démarche, elle ne sera que bénéfique!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tu as entièrement raison Viajadora, "la vie est pleine de risques" !

Par rapport à la disponibilité, existe t-il un moyen de valoriser nos années de services à l'étranger à notre retour en France, ou ces années sont-elles considérées comme "perdues" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

A ton retour, tes années ne sont pas comptées pour la France. Tu retrouves ton échelon que tu avais avant ta disponibilité. Cependant, si c'est toujours ainsi dans le futur, tu devrais bénéficier des retraites des pays dans lesquels tu as travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...