Aller au contenu

Prévention des traumatismes liés à la Crise du coronavirus en classe


ArsLonga

Messages recommandés

Bonjour chers collègues,

En cherchant comment rassurer un de mes élèves (CE2) qui a très peur de contaminer son entourage avec la Covid, j'ai découvert le site cocovirus.net et en particulier une BD parfaite pour mon élève (https://www.cocovirus.net/post/la-culpabilité) !

Le site offre des dizaines d'autres histoires depuis des mois déjà semble-t-il, et j'ai l'impression que certaines sont très pertinentes (une série pour parler de la mort notamment et une autre évoquant la crise économique). Je pense que je vais les diffuser dans ma classe et mon établissement, presque sûr que l'idée qu'elles puissent "faire naître des discussions apaisantes" - comme le disent les auteurs - a un potentiel bénéfique élevé chez nos jeunes dans la prévention d'éventuels traumatismes liés à la période actuelle...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ces histoires ? 

Avez-vous des retours positifs ou négatifs à faire sur ces histoires Coco le virus ?

Merci !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les avions utilisées en retour du premier confinement, en mai.

Retours très positifs!

Ton message m'a fait remettre le nez sur ce site et toutes les nouvelles histoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai utilisées avec mon fils lors du premier confinement. Il était en CE1 et commençait à bien vriller en avril, les BD l'avaient apaisé et avait permis d'ouvrir quelques discussions. 

Je me rappelle la fois où il a su qu'il allait devoir faire un test PCR en juillet, car il toussait. Il avait lu dans "Coco le virus" qu'avoir un bon système immunitaire aidait à lutter contre Coco le virus, et que pour renforcer son système immunitaire, on pouvait faire du sport par exemple. Comme il avait peur d'attraper le covid, il est soudain parti faire des tours de jardin en courant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Je me rappelle la fois où il a su qu'il allait devoir faire un test PCR en juillet, car il toussait. Il avait lu dans "Coco le virus" qu'avoir un bon système immunitaire aidait à lutter contre Coco le virus, et que pour renforcer son système immunitaire, on pouvait faire du sport par exemple. Comme il avait peur d'attraper le covid, il est soudain parti faire des tours de jardin en courant... 

Ah ah anecdote amusante ;) Un pur exemple de la logique implacable des enfants !

Elles sont bien leurs histoires Virus et Système Immunitaire aussi tiens, c'est vrai !
Merci pour vos retours, je vais donc utiliser les histoires de cocovirus.net désormais.

Je m'étonne quand même qu'avec la diversité et la pertinence des thèmes abordés ces histoires ne soit pas davantage promues... Quel dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir chers confrères et consœurs,

Je relance le sujet que j'avais ouvert pour vous faire part de cette nouvelle histoire "Coco le virus" très très chouette et pertinente selon moi :

Prenons soin de nos système immunitaire

C'était un très bon moment avec mes élèves aujourd'hui plein de débats forts constructifs !

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...