Aller au contenu

CRPE : Problème de fleurs


Huion

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Camille a 84 roses et 12à tulipes. Elle veut faire le plus de bouquets identiques possibles en utilisant totes les fleurs. Combien de bouquets pourra-t-elle faire et combien de fleurs de chaque sorte aura-t-elle dans ses bouquets ?

Voici un problème dont je ne parviens pas à me débarrasser... J'ai essayé quelque chose mais je n'en suis pas certain :

PGCD (84 ; 120) = 12

Donc, 

84/12 = 7 , soit 7 paquets de 12 roses = 84 roses

120/12 = 10 , soit 10 paquets de 12 tulipes = 120 tulipes

D'après moi, elle pourra faire 7 bouquets de 24 fleurs.

Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un a la bonne réponse, ce serait avec plaisir.

En vous remerciant d'avance ! Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es très bien parti, mais ensuite j'aurais fait:

- 12 paquets de 7 roses

-12 "paquets" de 10 tulipes

Soit 12 bouquets de 17 fleurs (7 roses et 10 tulipes par bouquet)

Toutes les fleurs seront utilisées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as la bonne technique pour résoudre le problème. En revanche comme l'indique majos, tu ne réponds pas à la question initiale qui est "Elle veut faire le plus de bouquets identiques".

Le nombre de bouquets est le résultat du PGCD : 12.

Avec ton raisonnement, tu n'obtiens que 7 bouquets, ce qui n'est pas le maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou si elle a 84 roses et 120 tulipes, elle peut faire 12 bouquets de 17 fleurs ( 7 roses et 10 tulipes) 

84 =7x12,  120 = 10 x12, ( 84 et 120 sont des multiples de 12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CRPE : Problème de fleurs

Bonjour,

avant de faire plein de calculs, tu as remarqué quelque chose de particulier entre 84 et 12 ?

Ces problèmes demandent davantage de bon sens que de connaissances mathématiques, tout comme notre métier, d'ailleurs.

Une aide : dessiner les fleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, borneo a dit :

Bonjour,

avant de faire plein de calculs, tu as remarqué quelque chose de particulier entre 84 et 12 ?

Ces problèmes demandent davantage de bon sens que de connaissances mathématiques, tout comme notre métier, d'ailleurs.

Une aide : dessiner les fleurs.

Sauf que dans le cadre du CRPE, il est demandé aux candidats de procéder à un raisonnement mathématique. Si c'est bien un problème posé à un candidat dont il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais avant de sortir les concepts mathématiques, c'est bien de comprendre que quoi on parle, concrètement.

Les problèmes posés ici et là montrent bien que c'est rarement le cas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 12:39, borneo a dit :

Une aide : dessiner les fleurs.

Il ne faut pas exagérer : ne pas sortir tout de suite les grands concepts mathématiques certes, mais de là à dessiner 200 fleurs pour résoudre le problème…

Une des difficultés de ce type de problème est qu'il est totalement absurde : personne ne se donnerait jamais comme contrainte celle qui est indiquée dans l'énoncé puisqu'il suffit qu'une fleur soit abimée et inutilisable pour que tout change. par exemple si les nombres de fleurs sont 84  (7x12)et 119 (7x17)  on peut faire 7 bouquets de 29 fleurs mais si on a 83 et 120 on est obligé de faire un seul bouquet avec toutes les fleurs…

Vous imaginez la vie de la fleuriste !

J'ai toujours trouvé scandaleux que de tels problèmes soient posés au CRPE : on demande aux candidats de faire preuve de bon sens, de se demander si leurs réponses sont vraisemblables alors que l'énoncé lui même est totalement loufoque.

Puisqu'il faut bien au concours résoudre même les problèmes absurdes, il vaut mieux ne pas se précipiter : si le nombre de fleur est 7 x 12 cela peut signifier aussi bien 7 groupes de 12 fleurs que 12 groupes de 7 fleurs. Il aurait surffit de prendre le temps de te demander laquelle de ces deux interprétations te permets de répondre à la question pour t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...