Aller au contenu

Relation parents/maîtresse compliquée + conseils lecture


Krust

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer ma situation le plus simplement possible et je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter vos réponses/conseils.

Je suis la maman d'un petit garçon qui est en GS. Mon fils a toujours eu le goût d'apprendre et il est très stimulé par le savoir-faire de ses camarades.

Cette année, son super copain sait déjà lire… Du coup, depuis mi-septembre, il nous demande de lui expliquer comment faire. On lui a simplement dit qu'à l'école on lui apprendrait bientôt et on espérait surtout qu'il passerait à autre chose en attendant... puisqu'on ne sait pas comment s'y prendre. Mais, il a continué à nous le demander régulièrement et on a finit par lui dire qu'à l'occasion on en parlerait à sa maîtresse.

Juste avant les vacances de la toussaint, la maîtresse voulait me parler à la sortie de l'école et j'en ai profité pour lui demander si elle avait quelques conseils pour que j'aide mon fils (et je lui ai dis ce qu'il savait faire : entre temps, il a appris seul (où à l'école ?) la plupart des "sons" que font les lettres et il commence à lire quelques mots comme " Moto ", " Lune", " Joli "…). Elle m'a répondu que ce n'était pas prévu au programme de GS et m'a laissé en plan devant l'école. J'ai été très étonnée par son attitude et cette simple réponse puisque je l'ai toujours trouvée bienveillante, à l'écoute… mais bon, mauvaise journée ? pressée ? En fait j'étais surtout embêtée parce que mon fils était présent lors de notre échange…

Seulement, depuis ce jour, mes rapports avec la maîtresse se sont dégradés. A la rentrée, elle a complètement changé d'attitude envers moi : plus de bonjour ; lorsque je lui demande quelque chose, elle me répond sèchement (et encore si elle me répond…)...

Mon mari me dit qu'elle pense peut être que je remets en cause sa façon de travailler ou que je " force " mon fils à progresser et qu'elle ne supporte pas ça. Dans les deux cas, je ne pense pas que son savoir-vivre doit disparaitre pour autant... mais, en réalité mon problème c'est que je me demande si elle n'est pas aussi devenue désagréable avec mon fils : lui qui adorait l'école, me dit chaque matin qu'il ne veut pas y aller. De temps en temps, j'essaye de lui faire lire un mot mais il me répond maintenant que : " c'est nul d'apprendre à lire ! ". Début décembre, un soir, il m'a dit qu'il avait pleuré dans sa classe (plusieurs fois) parce qu'il voulait rentrer à la maison nous voir... Et lorsque je lui demande si tout se passe bien à l'école, si un camarade l'embête etc, il me répond que la récrée est le meilleur moment de sa journée et il passe à autre chose. Et puis, avant les vacances, il a commencé à me dire que sa maîtresse n'était pas gentille avec lui alors qu'il l'adorait tellement en début d'année… (mais bon, je sais aussi que nous arrivions en fin de période et qu'avec la fatigue, il a tendance à penser que le monde est contre lui et en même temps même si nous ne parlons jamais de la situation devant lui à la maison, il voit que nos échanges avec la maîtresse en sortie d'école ne sont plus les mêmes…).

Pour finir, j'ai quand même essayé de faire un pas vers la maîtresse : le dernier jour d'école, je me suis excusée pour cette possible incompréhension. Elle ne m'a rien répondu. A vrai dire, je m'en fiche un peu qu'elle fasse la tête pour une raison imaginaire, je la trouve ridicule. Mais ça m'embête vraiment pour mon fils.

Maintenant que l'histoire est plus ou moins complète, voici mes questions :

- Quels conseils pour apprendre à lire à un enfant ? Je ne voudrai pas lui donner des automatismes qui seront des inconvénients quand il sera temps pour lui de vraiment apprendre à lire.

- Quels conseils vis-à-vis de ma situation ? Je doute malheureusement qu'en mars (mon fils ne reprendra l'école qu'en mars pour raisons médicales) tout soit différent puisqu'en deux semaines de vacances à la Toussaint, elle ne s'est pas dit qu'on avait mieux à faire… Est ce qu'il est possible (conseillé ?) de changer de classe mon fils ?

 

Modifié par Krust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis partisane de profiter du formidable moteur qu'est l'envie pour accompagner les apprentissages des enfants. Un enfants qui veut réellement apprendre à lire est souvent prêt pour cela, et il me semble dommage de passer à côté. Je m'inscris en cela dans la vision de l'enfant et de l'apprentissage défendue par des pédagogues tels que Freinet ou, bien que j'en soit moins proche, Montessori. Je vous conseillerais ainsi de partir des envies de votre enfants pour ECRIRE le plus souvent. En écrivant des mots grâce à votre aide, votre enfant continuera  à fixer les correspondances entre ce qu'il entend et ce qu'il voit. Si sa motivation intrinsèque est toujours présente, cette façon de procéder  me semble la plus simple à mettre en place et la plus à même de l'accompagner sans transformer la découverte de la lecture en de pseudo leçons.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

votre fils va manquer plusieurs mois d'école. Il me semble plus judicieux de lui faire le programme de GS, plutôt que de lui apprendre à lire, d'autant qu'il ne le souhaite pas.

Un enfant de GS qui sait lire papa ou moto, c'est tout à fait normal. C'est le contraire qui serait inquiétant.

Visiblement, votre enfant souffre de vos relations tendues avec son enseignante. Vous devriez lâcher l'affaire et le laisser vivre sa vie d'élève. 

Il y a bien d'autres manières d'occuper un enfant intelligemment. 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Bonjour,

votre fils va manquer plusieurs mois d'école. Il me semble plus judicieux de lui faire le programme de GS, plutôt que de lui apprendre à lire, d'autant qu'il ne le souhaite pas.

Un enfant de GS qui sait lire papa ou moto, c'est tout à fait normal. C'est le contraire qui serait inquiétant.

Visiblement, votre enfant souffre de vos relations tendues avec son enseignante. Vous devriez lâcher l'affaire et le laisser vivre sa vie d'élève. 

Il y a bien d'autres manières d'occuper un enfant intelligemment. 

Effectivement, je pense que lui faire suivre le programme de GS reste important. Vu que je savais depuis le début d'année que mon fils allait manquer quelques mois d'école, j'en avais parlé à la maîtresse très rapidement. Elle m'avait d'ailleurs, au départ, gentiment proposé de nous faire parvenir quelques fiches de travail pour qu'il reste au même niveau que ses camarades et de mettre en place une communication entre mon fils et la classe pour garder un lien. Cependant, lorsque je suis revenue sur le sujet par la suite, elle m'a répondu qu'elle " n'avait pas de temps pour ça et que la journée, elle travaillait ". Je lui ai dis que je comprenais, puis, je lui ai juste demandé s'il fallait à la maison que je lui explique des notions importantes et je lui ai proposé de récupérer, le jour dans la semaine qui l'arrange, les feuilles qui sont normalement coller dans le cahier de vie chaque semaine et de lui donner en échange des photos/nouvelles de mon fils pour sa classe. Elle m'a simplement dit de " ne pas insister " et elle est partie. Donc, je ne sais pas ce que mon fils va manquer au niveau du " travail " et ce qu'elle a prévu de faire durant ces deux mois avec sa classe. En fait, je n'ai pas de vision sur ce que sait faire / doit savoir faire ou non un enfant de GS puisque mon fils est mon ainé, c'est " le plus grand " dans mon entourage proche et c'est aussi triste à dire mais lorsque j'évoque le sujet avec quelqu'un de mon entourage plus large, qui a un enfant en classe supérieure, on me répond que " ce n'est que la GS ", " il ne va rien apprendre d'exceptionnel cette année ", " c'est plus une année de peinture et pâte à modeler, les enfants revoient tout en CP  " et j'en passe. Heureusement, en fin de période mon fils a ramené son cahier d'activité, donc je comptais de temps en temps reprendre le même type d'exercice pour au moins le maintenir (d'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse), mais, je pense aussi qu'il y a une grosse partie du travail qui n'est pas visible, pour nous, parents, et c'est pour cette raison que j'ai précisé à la maîtresse que mon fils savait lire des petits mots quand j'ai voulu parlé de la lecture (peut être tout simplement qu'il voyait déjà les syllabes en classe et qu'il a appris comme ça…).

Pour l'instant il ne nous demande plus de lui apprendre à lire donc je ne compte pas revenir sur le sujet. Mais, si jamais il m'en reparle dans un mois ou plus, ça m'embête de ne pas pouvoir lui apporter des réponses alors qu'il a l'envie d'apprendre.

En ce qui concerne le mal-être de mon fils, c'est là où j'ai un doute : est-ce qu'il souffre de nos relations tendues ou est-ce que le comportement de la maîtresse à beaucoup changer aussi vis-à-vis de mon fils ? Parce qu'en fait, je ne cherche pas à parler à la maîtresse. Nous le faisons quand nous n'avons plus le choix… et de mon côté je reste sympathique. Dans mon premier message j'évoquais mes doutes à partir du comportement de mon fils qui avait beaucoup changé au fil des mois, mais d'autres éléments me mettent la puce à l'oreille. Pour citer quelques exemples : elle nous avait expliqué, lors de sa réunion de rentrée, que sur le cahier d'activité, elle n'écrivait pas de commentaires, et ne donnait pas de " récompenses "… mais qu'elle mettait une croix quand elle regardait avec l'enfant le travail qu'il avait fait. Seulement, lorsqu'on feuillette son cahier, à partir du mois de novembre, TOUT le travail de mon fils se retrouve avec des commentaires qui ne sont pas constructifs et négatifs (par exemple sous une reproduction en pâte à modeler, on peut lire " …. au bout d'une heure " ou encore sur le dessin/cadeau de noël, mon fils a écrit son prénom en cursive pour la première fois et elle note dessus " A revoir "…) ; un soir en allant le chercher, il a dit " au revoir " à un copain et ce dernier lui a dit " à plus, petit bébé nul " et quand sa maman lui a dit de ne pas dire ça, le petit lui a répondu " mais c'est la maîtresse qui le dit ! ". Le problème c'est que mon fils garde beaucoup de chose pour lui et lorsque je le questionne sur ce qu'il ne va pas ou s'il se passe des choses inhabituelles, ou même de m'expliquer une situation, il ne me répond pas ou à moitié, donc je ne sais pas ce qu'il se passe réellement en classe.

 Je sais aussi que mars parait loin et que j'ai le temps de voir venir… mais mon fils depuis les vacances " revit ". Je n'ai pas envie de me retrouver dans la même situation trop longtemps et je cherche déjà des solutions pour régler ça rapidement au cas où…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que d'apprendre à lire, il faut multiplier toutes les occasions de lire à votre enfant, de lui offrir des livres (plutôt que des jeux vidéos et des tablettes), de l'abonner à la bibliothèque, à des magazines intelligents, ...

Je suis prof au collège et je m'aperçois que même les bons élèves sont de moins en moins cultivés ... et en plus ça les fait rire.

J'ignore pour quelle raison votre enfant devra être déscolarisé, et peut-être que les lieux de culture n'auront pas rouvert d'ici là, mais il y a certainement des tas d'activités que vous pouvez lui faire faire qui lui permettront d'apprendre à lire tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations houleuses, peut-être aussi le fait d'être séparé 3 mois de ses camarades.... A cet âge-là, les copains c'est déjà très important. Il y aurait à explorer de ce côté-là aussi. 3 mois c'est long et une éternité pour un petit.

Pour la culture +++, les miens ont quelques années de plus que votre fils et boudiou, il y a du boulot. Et tout ce qui délie les mains, travaux manuels et petits productions artistiques, faire de la cuisine avec lui, des jeux de société de son âge etc.

Pour la lecture, lui lire des livres, le laisser lire quelques mots, en fait, ne pas forcer la machine, juste le suivre. Enfin, les enseignants de maternelle vous conseilleront plus judicieusement.

Quant à la réaction de la maîtresse.... en 3 mois de l'eau aura coulé sous les ponts. Et votre fils sera bien heureux de retrouver ses copains.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

@ratatouille et @Blanchedecm2, je vous remercie pour la technique à partir de l'écriture, je n'aurai jamais pensé à ça toute seule. Je note au passage dans votre message, le mot " ECRIRE " en majuscule et j'imagine donc que je dois lui faire écrire des mots de cette façon.

@éowin, @Scoubinou, merci aussi d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos conseils.

@éowin,  mon fils ne sait pas encore qu'il va être séparé aussi longtemps de ses camarades. Nous lui avons expliqué qu'il allait devoir séjourner de nouveau à l'hôpital uniquement lorsque nous n'avions plus le choix c’est-à-dire à la mi-décembre pour son RDV avec l'anesthésiste. Mais il se peut effectivement qu'à partir de ce moment là, il ait été plus stressé. J'espère que d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts moi aussi. En fait, je pense que je suis d'autant plus pessimiste et inquiète parce que cette maîtresse à " mauvaise réputation".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Krust a dit :

[...]mon fils ne sait pas encore qu'il va être séparé aussi longtemps de ses camarades. Nous lui avons expliqué qu'il allait devoir séjourner de nouveau à l'hôpital uniquement lorsque nous n'avions plus le choix c’est-à-dire à la mi-décembre pour son RDV avec l'anesthésiste. Mais il se peut effectivement qu'à partir de ce moment là, il ait été plus stressé. J'espère que d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts moi aussi. En fait, je pense que je suis d'autant plus pessimiste et inquiète parce que cette maîtresse à " mauvaise réputation".

Les enfants sont des éponges..... il a peut-être aussi ressenti votre angoisse.

Quant à la "mauvaise réputation"..... les gens qui font courir des bruits sur les autres ont souvent beaucoup à cacher sur eux-mêmes, alors à votre place je n'en tiendrais pas compte.

 

De toutes façons, maintenant il faut aller de l'avant. S'occuper de la santé de votre petit garçon. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Blanchedecm2 a dit :

En même temps, lecture par l'adulte de nombreuses histoires, activités manuelles, jeux de société, de construction, dessin, coloriage, apprendre à faire ses lacets, à cuisiner, jardiner, etc. 😉

 

D'accord avec tout ça et aussi sur ce qui a été dit sur la culture.

Ne pas trop se focaliser sur la lecture : il apprendra à lire tout seul ou en CP de toute façon. Et la Grande Section, ce n'est pas seulement préparer les enfants à lire et à écrire. Mais poser des questions, parler, répondre, raconter,  et aussi découvrir un peu plus le monde, manipuler, se repérer de mieux en mieux dans l'espace et dans le temps, se sociabiliser...

Bon courage pour les mois à venir. Je suppose que si votre petit bonhomme loupe autant de mois d'école, c'est que vous avez des choses bien plus importantes à penser que de trouver une bonne méthode de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Blanchedecm2, merci pour vos précisions et vos conseils : je vais pouvoir lui répondre qu'il n'existe pas de méthode précise pour lire (comme vous le dites, il doit avoir son " déclic "), qu'il doit aller à son rythme, mais en même temps, je vais pouvoir aussi et surtout lui dire ce que nous faisons pour l'aider à y parvenir avec des exemples concrets.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez des collections de livres documentaires mêlant images et lecture. Mon fils adore la collection " Mes années pourquoi " de Milan Jeunesse : on prend le temps de se poser des questions, de développer avec son enfant chaque schémas, images etc… mais il y a peu de lecture...  

@fleurdecorail, merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos encouragements. Il est vrai que l'apprentissage de la lecture n'est pas ce qui m'a poussé à poster ici (je suis beaucoup plus inquiète de la situation avec la maîtresse), mais parler de ce sujet me permet aussi de m'occuper l'esprit en ce moment.

@éowin, merci également pour votre message et vos encouragements. J'essaye de ne pas tenir compte des rumeurs sur la maîtresse mais c'est difficile lorsque je vois son comportement.

Quels serait vos conseils vis-à-vis de cette maîtresse si cette histoire se déroulait en pleine période scolaire ? Je voulais prendre un RDV avec elle pour parler plus longuement, je lui ai donc laissé un mot dans la pochette de correspondance courant décembre mais elle ne l'a pas signé. Volontairement, puisqu'entre temps nous avons eu d'autres documents de sa part dans la pochette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les relations avec l'enseignante, un rendez-vous me parait indispensable, pour mettre les choses à plat, mais aussi pour avoir des éléments sur ce que vous pourrez faire avec votre enfant qui, si j'ai bien compris, va manquer l'école jusqu'en mars. 

Si je résume : quand vous lui avez parlé de la lecture au moment où elle voulait vous parler d'autre chose, elle vous a semblé se braquer. Et par la suite, vous avez trouvé des appréciations négatives dans le classeur. Que voulait-elle vous dire ce jour-là ? Il se peut que votre enfant ait besoin de bosser certaines compétences comme l'autonomie ou le graphisme et qu'elle se soit braquée de vous entendre parler de lecture car pour elle il y a d'autres priorités. Les appréciations sont une façon, certes peu adaptée, de vous faire passer un message qu'elle a peut-être essayé en vain de faire passer autrement. Cette enseignante était agréable et bienveillante à la rentrée donc il y a quelque chose qui a mal tourné à un moment. Il faut trouver quoi en renouant le dialogue au calme, et pas entre deux portes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...