juju0611 0 Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Bonjour, J'ai une question que je me pose depuis la rentrée : Comment évaluer mes élèves ? Je suis PES depuis la rentrée 2020, et j'ai deux quarts temps donc je suis présente qu'un seul jour/semaine dans chaque école. J'aimerais savoir comment évaluer les compétences acquises de mes élèves sans les accabler d'évaluations le jour où je suis présente. J'ai des CE2/CM1 d'un coté et des CE1/CE2 de l'autre. Link to post Share on other sites
André Jorge 399 Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Bonjour, Quels sont les domaines que tu travailles avec eux ? Link to post Share on other sites
juju0611 0 Posted December 27, 2020 Author Share Posted December 27, 2020 Je fais "un peu de tout". Mes matières principales sont le vocabulaire, la géométrie, grandeurs et mesures, EMC et géographie mais comme l'INSPE nous demande de tout faire, avec la titulaire de la classe on s'échange quelques séquences. Pendant la dernière période, avec la classe de CE2/CM1 j'ai fait questionner le monde, numération, vocabulaire, histoire (CE2) et grandeurs et mesures. Link to post Share on other sites
flops 611 Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Les matières principales (maths francais), évaluation continue sur les cahiers du jour Les matières de découvertes, Une évaluation à la fin de la séquence. Link to post Share on other sites
Blanchedecm2 1,178 Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Il y une multitude de façons d'évaluer. Ici (et j'ai ma classe, ça facilite donc, car moins d'élèves que toi, et une vue quotidienne): - évaluation "informelle": je sais ce qu'ils font dans le cahier du jour (je ne prends pas forcément de notes, mais je me mets des post-it sur le bureau: machinette division, bidule les soustractions 0-qqchose) - Je pointe certains travaux dans un cahier type le cahier de note des profs de collège: pour toutes les séances de problème, de lecture avec questions, de dictée. Ca m'évite de faire des évaluations spécialement pour ça quand je remplis les lsu. - Je fais certaines "vraies" éval: en orthographe sur tous les points travaillés, en numération, en histoire/géo/sciences, etc. A toi de voir comment t'organiser... Avec l'expérience (et les expériences que TOI tu va faire, les ratés et les +++), tu vas voir ce qui te convient le mieux. Une chose IMPORTANTE...: y penser très rapidement en début d'année, prévoir un support où tu écriras les notes/évaluations/progrès par élève. Ca simplifie grandement la tâche...et ça évite de te retrouver en décembre/janvier avec des évals à remplir...et aucune idée de quoi mettre devant...(Vécu x fois mes premières années.....) Autre bonne habitude: prévoir l'évaluation quand tu prévois une séquence, surtout en histoire, en géo, en sciences... Bon courage...c'est dur au début de penser à tout cela, mais c'est en faisant/se questionnant qu'on apprend 😉 Link to post Share on other sites
juju0611 0 Posted December 28, 2020 Author Share Posted December 28, 2020 Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup ! C'est sur que ce n'est pas évident de penser à tout au début... 🙃 Link to post Share on other sites
Blanchedecm2 1,178 Posted December 28, 2020 Share Posted December 28, 2020 Il faut bien que ça serve d'être vieux expérimenté!!! Contente que ça t'aide! 1 Link to post Share on other sites
mumu043 51 Posted December 28, 2020 Share Posted December 28, 2020 Le 27/12/2020 à 15:18, flops a dit : Les matières principales (maths francais), évaluation continue sur les cahiers du jour Les matières de découvertes, Une évaluation à la fin de la séquence. voilà, c'est ce que je fais. Link to post Share on other sites
fleurdecorail 50 Posted December 28, 2020 Share Posted December 28, 2020 Oui, surtout ne pas faire des évaluations pour tout, sinon ce serait l'enfer ! Dans le LSU, si c'est ça que tu remplis, tu vas devoir remplir des compétences. Tu peux partir de ces compétences, les lister (et déjà les remplir sur le site), et ensuite tu te fais une deuxièmes liste avec - les compétences pour lesquelles il faut que tu pointes dans les cahiers si c'est atteint, partiellement atteint ou non atteint. - les compétences pour lesquelles il te faut des évals et les préparer. Comme Blanche, ensuite, je pense que le moins pénible et le moins chronophage est de prévoir l'éval en même temps que la séquence. Link to post Share on other sites
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