Aller au contenu

ULIS, enseignant en hôpital de jour, CMPP


Meloxy

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets de vous contacter car j'envisage un nouveau poste : Ulis école ? Ulis collège ? Enseignante en centre hospitalier ? Cmpp ? Je prospecte un peu partout à la recherche d'infos à tout niveau : Profil des élèves, type de prise en charge, fonctionnement de l'unité, horaires, salaire, vacances (parce que oui ça compte aussi), travail d'équipe, ... Afin de cerner au mieux les avantages et inconvénients de chaque poste et d'être en capacité de mieux me positionner.  J'ai déjà effectué pas mal de recherches mais on reste toujours assez évasifs sur les sites et j'ai besoin de concret. Si l'un d'entre vous travaille dans ces structures, vous serait-il possible de me donner les éléments dont j'ai besoin ? Je vous remercie et désolée si c'est redondant avec d'autres posts ... Bonne journée à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IME (groupe de 12 jeunes de 11 à 15 ans déficients intellectuels (profil : moitié autisme sévère, moitié retard intellectuel accompagné de troubles psychotiques), en collaboration avec deux éducateurs) cette année (poste imposé car mutation tardive), voilà le bilan que je tire :

- débuts très difficiles : choc de la confrontation avec le handicap, je ne m'attendais pas à voir des jeunes qui ne parlent pas.

Avantages (par rapport à la direction d'une école ordinaire, seules situation que j'ai connue) :

- moins de responsabilités (beaucoup beaucoup moins), peu de relations avec les parents

- moins de fatigue puisque ce n'est pas un gros groupe à gérer. Je ne crie jamais comme je peux le faire en ordinaire.

- aucune pression des programmes, on fait vraiment ce qu'on veut, au rythme qu'on veut. On peut faire de la cuisine, tout ce qu'on veut.

- on sort beaucoup (appréciable quand les sorties personnelles sont limitées par un confinement !! :lol: )

Inconvénients :

- confrontation aux différents handicaps (et dans mon  IME, il y a aussi des groupes pour les TED (ça crie et ça tape beaucoup) et pour les enfants polyhandicapés)

- travail individualisé donc beaucoup de recherches et de préparations

- plus d'heures de travail : les 108h sont hebdomadairisées (on fait 27h/semaine, dur pour moi puisqu'en tant que directrice, je ne faisais ni APC ni anim péda) + heures supplémentaires (payées par l'IME)

- travail le mercredi matin (pas dans mon IME, et dans certains, vacances écourtées, même pour les enseignants (c'est le cas pour les élèves et les éducs chez moi, ils font plus de semaines que nous))

- des écrits réguliers demandés par l'institut (en plus des docs éducation nationale (dans mon IME : 3 par an pour chaque jeune)

- dans mon cas, distance donc gros frais d'essence et de péage

Je te dis tout ça mais je sais que les situations différent beaucoup suivant les établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 à 07:14, Meloxy a dit :

Bonjour à tous, je me permets de vous contacter car j'envisage un nouveau poste : Ulis école ? Ulis collège ? Enseignante en centre hospitalier ? Cmpp ? Je prospecte un peu partout à la recherche d'infos à tout niveau : Profil des élèves, type de prise en charge, fonctionnement de l'unité, horaires, salaire, vacances (parce que oui ça compte aussi), travail d'équipe, ... Afin de cerner au mieux les avantages et inconvénients de chaque poste et d'être en capacité de mieux me positionner.  J'ai déjà effectué pas mal de recherches mais on reste toujours assez évasifs sur les sites et j'ai besoin de concret. Si l'un d'entre vous travaille dans ces structures, vous serait-il possible de me donner les éléments dont j'ai besoin ? Je vous remercie et désolée si c'est redondant avec d'autres posts ... Bonne journée à vous. 

Attention aux ULIS collège : dans certains les effectifs dépassent largement la limite officielle. Jusqu'à 18 élèves !!! Donc bien plus de boulot et si t'es pas contente c'est pareil.  Pour ce poste, le gros travail d'organisation au début m'a toujours rebuté. Mais certains collègues s'y retrouvent : liberté pédago, pas de service récré, pas d'APC etc. Par contre tu peux bosser le mercredi matin ...

ULIS école : un traquenard selon moi ! Les inconvénients de l'ASH ( niveaux multiples, gros travail de prép', de recherche et d'adaptation des supports ) et ceux de l'école primaire en même temps ! Surtout quand, comme ça avait été le cas pour moi, tu dois composer avec des collègues qui ne comprennent rien au handicap et ne veulent rien y comprendre ( et encore moins accueillir tes élèves ) ... En plus tu ne dépends pas de la circo ASH !

Donc à mon sens vise plutôt le travail en établissement. Mais gaffe, quand tu as un gros turn over sur un établissement dans une zone où normalement tout le monde veut bosser ( près d'une grande ville par exemple ), en général, c'est mauvais signe ( public très dur, mauvaise ambiance ...) 😉

( Pour les CMPP je ne te réponds pas car jamais postulé parce que comme toi, je n'avais jamais réussi à avoir des infos claires )

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Malo33 a dit :

et dans certains, vacances écourtées, même pour les enseignants
 

!!! Sérieux ?? Et tu avais été prévenue avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ça rejoint exactement ce que j'ai lu par ci par là et du coup ça ne me conforte pas dans mes choix. Enfin au moins j'ai un regard un poil plus détaillé. Je vais essayer de me rapprocher d'un collègue exerçant en cmpp pour savoir ce qui peut s'y passer et j'aviserai .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredZZZ a dit :

!!! Sérieux ?? Et tu avais été prévenue avant ?

Pas dans mon IME pour les enseignants, seulement pour les élèves et les éducs. Mais le directeur m'avait dit que c'était le cas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FredZZZ a dit :

!!! Sérieux ?? Et tu avais été prévenue avant ?

Je confirme,étant brigade ,j'avais été envoyée en remplacement pour l'année dans une école pour polyhandicapés prévenue du jour au lendemain,et surprise ,la directrice me dit 3 jours avant les vacances de la toussaint que j'avais moins de vacances scolaires car les enseignants étaient tenus de s'occuper des enfants "Mais tu ne feras pas classe ,tu aideras les éducs sur les groupes mais tu es obligée et tu es payée"donc oui nous avions la moitié des vacances scolaires (c'était il y a 8 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 20:09, FredZZZ a dit :

ULIS école : un traquenard selon moi ! Les inconvénients de l'ASH ( niveaux multiples, gros travail de prép', de recherche et d'adaptation des supports ) et ceux de l'école primaire en même temps ! Surtout quand, comme ça avait été le cas pour moi, tu dois composer avec des collègues qui ne comprennent rien au handicap et ne veulent rien y comprendre ( et encore moins accueillir tes élèves ) ... En plus tu ne dépends pas de la circo ASH !

Je dépendais de la circo ASH en ULIS Ecole. Niveaux multiples c'est sur mais la prep au final ça revient au même dans une grosse classe ordinaire en adaptant pour les élèves en difficulté. Pas d'APC non plus. Et les gens qui ne comprennent rien au handicap, il y en a partout... mais y'a aussi des gens très bienveillants. Je ne suis pas si catégorique que toi sur l'ULIS Ecole qui a été une 1ere expérience ASH hyper enrichissante pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoeyann a dit :

Je dépendais de la circo ASH en ULIS Ecole. Niveaux multiples c'est sur mais la prep au final ça revient au même dans une grosse classe ordinaire en adaptant pour les élèves en difficulté. Pas d'APC non plus. Et les gens qui ne comprennent rien au handicap, il y en a partout... mais y'a aussi des gens très bienveillants. Je ne suis pas si catégorique que toi sur l'ULIS Ecole qui a été une 1ere expérience ASH hyper enrichissante pour moi.

Pour moi aussi ça avait été intéressant, mais je ne me vois pas y retourner ... J'avais tout de même 4 niveaux en lecture et en math ( de MS à CE1 ) ! un véritable casse-tête, surtout quand tu conserves les mêmes élèves 3 - 4 ans de suite et que d'une année sur l'autre tu ne peux pas réutiliser les supports ... Mais heureusement qu'il y a des gens à qui ça plait ! 😉

@ckms : j'avais entendu parler des vacances raccourcies... mais j'ai tjrs pensé qu'il s'agissait d'une plaisanterie !!! Tu devais être ravie, surtout si tu n'étais qu'en remplacement 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/01/2021 à 08:03, ckms a dit :

Je confirme,étant brigade ,j'avais été envoyée en remplacement pour l'année dans une école pour polyhandicapés prévenue du jour au lendemain,et surprise ,la directrice me dit 3 jours avant les vacances de la toussaint que j'avais moins de vacances scolaires car les enseignants étaient tenus de s'occuper des enfants "Mais tu ne feras pas classe ,tu aideras les éducs sur les groupes mais tu es obligée et tu es payée"donc oui nous avions la moitié des vacances scolaires (c'était il y a 8 ans

C'est tout à fait illégal. Tu as, nous avons un statut régit encore par une réglementation. Nous sommes dans le même corps de la FP. Ces heures supplémentaires ne peuvent être effectuées que sur la base du volontariat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...