Aller au contenu

Reclassement, mi-temps thérapeutique, inaptitude, congé de formation, rupture conventionnelle : besoin d’aide


gribouillette33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis instit depuis 2004 et après un burn-out pro en septembre 2017,  j’ai eu un an de CLM, puis j’ai pris une dispo d’un an durant laquelle j’ai enduré un deuil important qui m’a fragilisée. L’année suivante, j’ai repris trois semaines mais j’ai rechuté. Depuis, je suis en arrêt, incapable de retourner en classe. J’ai demandé un poste adapté qui m’a été refusé.  Le confinement et covid ainsi qu’un nouveau deuil ont contribué à  me fragiliser encore plus. Depuis Août, j’attends une réponse à une demande de CLD qui devrait arriver d’ici quelques jours et être rétroactive pour englober l’année et demi de congé maladie que je viens de passer.

Je souhaite une reconversion (je viens de finir un bilan de compétences perso, que je me suis payé mais je ne suis pas encore sûre du projet évoquė) mais les crises d’angoisses me bloquent dans mes démarches. J’ai eu fastidieusement des rdv avec la rh, le conseiller mobilité carrière et le médecin de prévention depuis mon premier arrêt en septembre 2017 mais j’ai l’impression d’être abandonnée, pas soutenue, pas prise en charge dans mon besoin d’être aidée et accompagnée  (ils ne répondent pas ou bien après des semaines et des semaines, ne me donnent pas les infos correctement et j’en passe ... je n’arrive plus à leur faire confiance du coup). 

Entre reclassement, mi-temps thérapeutique, inaptitude, congé de formation, rupture conventionnelle (qui me fait très peur), je ne sais pas quoi faire, par quel bout commencer, quelles sont les bonnes stratégies, à qui m’adresser pour trouver une solution qui soit enfin acceptée par l’administration. Du coup, je n’arrive pas à me lancer, n’ose plus agir et le temps passe et tout me semble encore plus compliqué, d’autant plus que je dois aussi parallèlement me soigner, ce qui me demande du temps et beaucoup d’énergie.

Quelqu’un qui a connu ce genre de situation peut-il m’aider à y voir plus clair en m’expliquant concrètement en quoi consiste toutes ces options que je viens de citer (je me suis bien sûr penchée dessus mais j’en perds mon latin), me donner des conseils sur la meilleure option/ stratégie à adopter, quoi et comment faire ? Je me fais l’effet d’être un enfant terrorisé qui a besoin qu’on lui prenne la main et qu’on l’acompagne en la tenant fermement sur ce chemin. J’ai trop longtemps été seule, livrée à moi-même. J’ai besoin de repartir du bon pied, de retrouver une vie active pour ne plus sombrer sur mon canapé tout en prenant en compte mon état de santé.

Je vous remercie d’avance !

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 18 heures, gribouillette33 a dit :

Je souhaite une reconversion

As-tu consulté le sujet ci-dessous ? Tu devrais y trouver des idées :

Il y a 18 heures, gribouillette33 a dit :

reclassement, mi-temps thérapeutique, inaptitude, congé de formation, rupture conventionnelle [...] concrètement en quoi consiste toutes ces options que je viens de citer

Il y a quelques sujets sur le forum concernant ces options, dans lesquels tu pourrais poser tes questions. Par exemple :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Reclassement, mi-temps thérapeutique, inaptitude, congé de formation, rupture conventionnelle : besoin d’aide

Bonjour gribouillette,

Oui, viens faire un tour sur le post des enseignants en quête de reconversion 🙂

Sinon pour ce que tu évoques :

inaptitude : un medecin constaté que tu n'es plus apte à exercer ton métier. Ex : une femme de ménage qui ne peut plus rester debout. Impossible de continuer son métier.

reclassement : on te déclaré inapte à être prof des écoles et on te propose un autre cadre d'emploi : par exemple secrétaire administrative. 

temps partiel thérapeutique : c'est le médecin qui te place dans cette position administrative. Tu travailles à temps partiel mais tu es payé à temps plein. Le TPT dure maxi un an par pathologie, mais une réforme vient de passer qui permettra désormais d'avoir droit à plusieurs années. Mais il faut attendre le décret d'application...

Rupture conventionnelle : une sorte de démission qui te donne droit au indemnités chômage et à une indemnité de rupture.

Congé formation : pendant quelques temps, tu redeviens étudiante pour valider une formation diplômante. Tu es payé à 80% pendant ce temps là. Idéal pour entamer une reconversion.

Je ne rentre pas dans les détails hein 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

Savez vous la marche à suivre pour demander un temps partiel thérapeutique ? Qui dois je contacter en premier ? 

Je suis actuellement en arrêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je vous déconseille le congé formation, car il engage à rester trois ans au service de l'état, sans quoi il faut rembourser les sommes payées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...