Aller au contenu

phonologie


superjojo

Messages recommandés

moi j'utilise pour mon remplacement en GS/CP 30phonemes en 30 chanson de chez retz et j'ai egalement jeux de sons et de lecture du meme editeur!

je les trouve super!

les autre sje ne connais pas, suis allee sur les sites cités plus haut ils ont l'air vraiment bien!

Pourrais tu me dire en quoi consiste les fiches photocopiables de 30 phonèmes et 30 chansons?

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Margoune

    14

  • guyguyg

    6

  • cara

    3

  • kinette

    3

Membres les plus actifs

Moi je vais commencer à utiliser Phono de chez Hatier.

Pour précision : phono et catégo sont deux ouvrages à 10 euros chacun. Et l'imagier qui va avec dans la même série est à 40 euros.

L'ensemble est donc à 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais commencer à utiliser Phono de chez Hatier.

Pour précision : phono et catégo sont deux ouvrages à 10 euros chacun. Et l'imagier qui va avec dans la même série est à 40 euros.

L'ensemble est donc à 60 euros.

Ce qui est moins cher que polyphonème (78 euros) ;) ... Et bien si toi aussi tu pouvais nous dire ce que t'en pense quand tu l'auras :P , merci !

Et tous les autres ? Les enseignants en grande section ? Please, help pour la phonologie en maternelle :D , que faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise jeux de sons et jeux de lecture de chez Retz

j'en suis très contente, il y a un peu de travail de préparation des jeux mais les enfants acquièrent très vite les modalités de jeux et j'ai remarqué en plus de l'émulation qu'entraine automatiquement ces situations de jeux , beaucoup d'échanges entre les élèves pour expliquer leur réponses, cela permet donc de travailler aussi le langage de communication ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phonoludos c pas mal aussi pour travailler la conscience phonologique, c tout nouveau, allez voir ici! Phonoludos ;)

Je suis allée voir et en effet c'est pas mal du tout ! Mais le hic c'est que apparemment, en dehors de quelques extraits, ce matériel n'est pas encore disponible... (si j'ai bien compris :blush: )

D'autres avis :) ?

Les Phonoludos sont actuellement disponibles, d'ailleurs j'ai commandé et déjà reçu celui de la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais commencer à utiliser Phono de chez Hatier

moi aussi, c'est celui qui nous a été conseillé par Watteau

me suis assez ruinée comme ça :cry:

suis plutôt tentée par le matériel de manip en math et le livre pour les GS cité par Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes !

C'est vrai que cette partie me pose vraiment question en grande section donc encore merci pour vos avis.

Dada, je crois que je vais tenter "jeux de sons et jeux de lecture" chez Retz, pour un aspect finnancier aussi :blush: , et puis avoir des conseils sur cet ouvrage me rassure.

Si d'autres ont d'autres avis n'hésitez pas, je suis en pleine recherche !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Phono" de chez Hatier depuis quelques séances et ça fonctionne très bien! :) Les enfant adorent cette méthode qui propose plein de jeux et décrit très précisemment chaque séance. La méthode propose une progression sur 21 semaines, en faisant 3 à 4 séances de phonologie par semaine. Ce que j'aime dans cette méthode: les enfants apprennent à différencier mot/syllabe/son et à coder ces différences très clairement.

J'ai également pris "Catégo", mais ne l'ai pas encore commencé. J'aime assez l'idée d'avoir un imagier commun pour ces deux activités: travail sur le son /le sens...

Par contre, il faut absoluement prendre l'imagier: vouloir le fabriquer soi même est trop complexe: tout compte, notamment le fait que certaines cartes sont des illustrations et d'autres des photographies... donc à moins d'avoir beaucoup de temps et de patience.... :huh:

Une idée (de Spirou) pour celles qui ont choisi cette méthode: écrivez derrière vos cartes le mot représenté en français/anglais et vous voilà également en possession de toute une série de flash cards pour vos cours d'anglais.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également " Phono" de chez hatier depuis cette année. Jusqu'à présent, les enfants aiment beaucoup ce moment de travail sur les syllabes et même le réclament .. :P

Pour l'instant j'utilise des cartes provenant d'un autre éditeur : Discrimination auditive Activités phonologiques GS chez Celda . Cet ensemble ( fichier + cartes) est également très intéressant . Ce fichier me permet d'évaluer , d'avoir une trace écrite des acquis.

J'ai également "jeux de sons et de lectures" . Il s'agit de jeux de société, à construire, pour des activités en atelier, basés essentiellement sur les phonèmes donc à mon avis pas pour le début de l'année ( à moins de choisir de commencer par là). Il n'y a pas de travail autour des syllabes alors que c'est surtout cela qui est visé en GS me semble-t-il... :huh:

Quelqu'un pourrait-il me préciser quel format ont les cartes de l'imagier pour Phono car elles me semblent bien petites pour un travail en grand groupe :cry: ?

Et sont elles assez rigides ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me préciser quel format ont les cartes de l'imagier pour Phono car elles me semblent bien petites  pour un travail en grand groupe  :cry: ?

Et sont elles assez rigides ? :cry:

Moi aussi je suis intéressée par cette question ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le point de commander Phono, Catego et l'imagier mais si quelqu'un pouvait répondre à la question de Chrisv3 sur la taille et la rigidité des cartes ce serait super... :blush:

(promis après je vous embête plus :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...