Aller au contenu

PPS 1ère demande


Clym

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite orienter un de mes élèves de cm2 en ULIS. Aucune démarche MDPH n'a été effectuée lors des années précédentes. Quant à moi, c'est la 1ère fois que je suis cette procédure.

L'enfant a été vu par le médecin scolaire il y a deux jours, il a eu un bilan en orthophonie, un bilan psy. J'ai complété un GEVASCO 1ère demande. J'ai demandé une équipe éducative en urgence car les délais avant la commission qui statue sur les orientations sont très courts.

Il me manque un document important : c'est le PPS 1ère demande qui doivent compléter les parents et qui doit leur être remis (si j'ai bien compris) lors de l'équipe éducative. Est-ce à moi de leur fournir ce document ? à la directrice ? à l'enseignante référente ?

Bref, je suis complètement paumée dans ces démarches et je n'ai que peu de temps pour tout finaliser.

Pouvez-vous me dire s'il manque des choses et où je peux trouver ce satané document.

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre contact avec la référente scolaire pour t'aider (ou le directeur). C'est aux parents de faire la démarche. Le dossier est a retirer auprès de la MDA. Les parents te remettent ensuite le document rempli (tu peux les aider s'ils le souhaitent). Ensuite normalement tout passe par le directeur qui transmet au référent. En revanche, les délais me semblent trop court pour une notification pour l'année prochaine, enfin c'est comme cela ici. Tu peux peut être demander une orientation SEGPA, mais attention c'est en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finaliser la demande à la MDPH, c'est une cerfa (formulaire 15692) que les parents doivent compléter en joignant les documents  (bilans, ton gevasco 1ère demande, photocopie carte d'identité et justificatif de domicile).

A mon avis, c'est trop court pour la rentrée prochaine et surtout, ça ne veut pas dire que la MDPH orientera en Ulis (surtout s'il a suivi toute sa scolarité dans l'ordinaire sans demande MDPH avant).

Faut pas forcer les choses, faire déjà une EE avec les partenaires pour parler de l'orientation (inviter l'enseignant référent) et évoquer les différentes possibilités pour le collège. Si la famille est Ok pour une demande MDPH, entamer le dépôt de dossier MDPH. Ce sera selon le retour de la MDPH, peut-être qu'elle orientera en Ulis collège (alors l'enfant pourra avoir une place à la rentrée, sera sur liste d'attente...), peut-être qu'elle proposera une AESH en 6ème ordinaire, peut-être qu'il n'y aura aucune reconnaissance de handicap...

PPRE ou PAP actuellement pour cet élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet, les délais sont trop courts. c'est une famille qu'il faut beaucoup accompagner et relancer ce qui fait perdre pas mal de temps.

L'élève a un PPRE.

Les démarches auront été faites et le dossier sera complet pour le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour faire un constat plus général: je trouve que les enfants sont orientés trop tard en ULIS, la mienne est complète cette année, les plus jeunes sont de 2009. Orienté en cours de CM2 c'est très tard je trouve, c'est dommage qu'on ne fasse pas une telle proposition dès le CP-CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, il est inutile d'orienter en ULIS générale un élève en cycle 3. Il ne sera pas prioritaire et n'aura pas de place. Les élèves ont généralement une notification en CP (dossier en MS/GS) et intègre le dispositif en CP (encore exceptionnel) ou plutôt en CE1/CE2. Je n' ai pas encore vu de demande faite en CM2 pour le lycée, mais encore une fois je parle d'ULIS générale, cela doit être différent ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/01/2021 à 19:03, maolecha a dit :

Dans ma circo, il est inutile d'orienter en ULIS générale un élève en cycle 3. Il ne sera pas prioritaire et n'aura pas de place. Les élèves ont généralement une notification en CP (dossier en MS/GS) et intègre le dispositif en CP (encore exceptionnel) ou plutôt en CE1/CE2. Je n' ai pas encore vu de demande faite en CM2 pour le lycée, mais encore une fois je parle d'ULIS générale, cela doit être différent ailleurs.

Une demande d'orientation Ulis en cm2 sans que rien, n'ai été tenté avant, c'est très atypique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 11:26, Clym a dit :

Bonjour,

Je souhaite orienter un de mes élèves de cm2 en ULIS. Aucune démarche MDPH n'a été effectuée lors des années précédentes. Quant à moi, c'est la 1ère fois que je suis cette procédure.

L'enfant a été vu par le médecin scolaire il y a deux jours, il a eu un bilan en orthophonie, un bilan psy. J'ai complété un GEVASCO 1ère demande. J'ai demandé une équipe éducative en urgence car les délais avant la commission qui statue sur les orientations sont très courts.

Il me manque un document important : c'est le PPS 1ère demande qui doivent compléter les parents et qui doit leur être remis (si j'ai bien compris) lors de l'équipe éducative. Est-ce à moi de leur fournir ce document ? à la directrice ? à l'enseignante référente ?

Bref, je suis complètement paumée dans ces démarches et je n'ai que peu de temps pour tout finaliser.

Pouvez-vous me dire s'il manque des choses et où je peux trouver ce satané document.

 

Merci d'avance à tous

Ce n'est pas toi qui orientes.

Je trouve la démarche précipitée et hors délai.

Prends conseil auprès de ton enseignant référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...