Aller au contenu

Lecture écriture CP


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en pleine remis en question de ma façon de faire en CP depuis la visite du CPC. Il me recommande de baser mes séances de phonologie, lecture, écriture sur le livret orange de l'Education Nationale. J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans le fonctionnement proposé.

Comment organisez-vous vos séquences de phonologie (du son à la lecture et l'écriture) ?

Pour ma part, je procède habituellement de cette façon (j'ai la méthode Taoki) :

J1 - Découverte du son à travers une phrase, expliquer ce qu'il se passe dans la bouche (placement langue, dents, etc..)

- En petit groupe (pendant que les autres réinvestissent d'autres notions) : Pigeon vole, trouver des mots sur une image contenant le son appris, lecture d'une fiche

- Exercices d'application dans le fichier

J2 : - Dictée avec le son sur ardoise

- Lecture en groupe du texte de Taoki + questions orales de compréhension

- Exercices dans le fichier.

Le CPC me demande de d'abord faire lire les élèves seuls à voix basse pour la fiche et le texte puis de lire à haute voix en petit groupe. Pendant ce temps, il me propose de prendre les plus en difficultés et de lire avec eux des phrases qu'ils reliront oralement. Il me propose également de m'appuyer sur le livre orange du CP de l'EN et les séances proposées me paraissent floues.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici (Pilotis), J'annonce le son travaillé et la graphie correspondante (ou les graphies quand on arrive aux complexes an/en) puis

- en début d'année ils cherchent parmi des images celles où on entend le son et les mettent dans la maison du son, actuellement, ils cherchent des mots avec le son et viennent les écrire au tableau

- on découpe en syllabes (puis en sons à cette période de l'année) certains mots et on essaie d'écrire ensemble (en fonction de la période) la syllabe où le son se trouve ou même le mot

- on joue avec les étiquettes des sons pour former des syllabes, des pseudos mots ou des mots : duel

- on regarde les mots de la page vocabulaire du son et on joue avec le vocabulaire (on cherche les animaux, les objets, les parties du corps, les métiers, les verbes, ....) puis on lit les syllabes avec une règle coquine qui part en arrière, saute une syllabe .... et on regarde qui sera le roi des syllabes

- exercices classiques et dictée de syllabes

2ème jour :

- lecture des mots et du texte en autonomie (pendant que j'explique les consignes aux ce1) 

- lecture des mots et petit jeu de vocabulaire : écrire sur l'ardoise les noms d'animaux, les verbes, .....

- questions orales sur le texte : qui, quoi, où, quand, on cherche le nombre de phrases (on entoure majuscules et points),  de lignes (on surligne de différentes couleurs)

- lecture par différents élèves puis lecture relais

- encodage sur le cahier de plusieurs images et pour les meilleurs, ils doivent ensuite essayer d'écrire une phrase avec l'un des mots.

 

Voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide orange préconise de partie de la graphie, c'est à dire de la lettre (ou du groupe de lettres pour ceux dont la graphie est complexe). Il y a beaucoup de sons en langue française qui ont des graphies différentes donc si tu étudies le son "s" et que tu leur fais discriminer dans des mots qu'ils entendent cela pourra être des mots contenant le C (dans balançoire par exemple) ou le tion (dans addition) ce qui pourrait provoquer des erreurs ensuite. 

Il préconise également du 100% déchiffrable et une progression rapide en début d'année. 

La lecture à voix haute est à travailler tous les jours pour tous et effectivement il faut trouver des astuces pour que le temps effectif de lecture à haute voix soit assez important pour chaque enfant. Personnellement je faisais environ 3 groupes dans ma classe de CP. On faisait tous ensemble la découverte du graphème-phonème (à partir de pilotis donc avec la maison du son ) puis je faisais lire avec moi les élèves les plus avancés qui étaient capables de lire la page entière sans difficulté du premier coup. Ensuite ceux là, préparaient la lecture en binôme avec les élèves de niveau intermédiaire pendant que je lisais avec le groupe le plus faible. Je faisais tourner comme ça en utilisant beaucoup le travail par 2, en tutorat et en demie classe. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon CP-CE1 :

Jour 1 :

scène, phono

autonomie (je suis avec les CE1) : phono (je m'aide des fiches du blog dansmatrousse)

découverte de la lettre, lecture / écriture de syllabes

autonomie : encodage de syllabes, lecture autonome des syllabes et mots du manuel

Jour 2 :

lecture autonome du texte

reprise collective, compréhension

autonomie : exos de compréhension

dictée syllabes et mots

autonomie : encodage de mots, lecture des phrases du manuel

On fait l'écriture et la production écrite l'après-midi. En fin de journée, ils relisent sur le livre, pendant que je corrige le cahier de textes de CE1.

Quant au livre orange... smiley qui se marre ! Je l'ai lu, n'en ai pas retenu grand-chose... L'autre conseil du CPC me semble pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fred301 a dit :

Dans mon CP-CE1 :

Jour 1 :

scène, phono

autonomie (je suis avec les CE1) : phono (je m'aide des fiches du blog dansmatrousse)

découverte de la lettre, lecture / écriture de syllabes

autonomie : encodage de syllabes, lecture autonome des syllabes et mots du manuel

Jour 2 :

lecture autonome du texte

reprise collective, compréhension

autonomie : exos de compréhension

dictée syllabes et mots

autonomie : encodage de mots, lecture des phrases du manuel

On fait l'écriture et la production écrite l'après-midi. En fin de journée, ils relisent sur le livre, pendant que je corrige le cahier de textes de CE1.

Quant au livre orange... smiley qui se marre ! Je l'ai lu, n'en ai pas retenu grand-chose... L'autre conseil du CPC me semble pertinent.

Merci ! Quand tu parles d'encodage de syllabes, tu leur dictes les syllabes ? 

Il y a 19 heures, mamiebrossard a dit :

Alors ici (Pilotis), J'annonce le son travaillé et la graphie correspondante (ou les graphies quand on arrive aux complexes an/en) puis

- en début d'année ils cherchent parmi des images celles où on entend le son et les mettent dans la maison du son, actuellement, ils cherchent des mots avec le son et viennent les écrire au tableau

- on découpe en syllabes (puis en sons à cette période de l'année) certains mots et on essaie d'écrire ensemble (en fonction de la période) la syllabe où le son se trouve ou même le mot

- on joue avec les étiquettes des sons pour former des syllabes, des pseudos mots ou des mots : duel

- on regarde les mots de la page vocabulaire du son et on joue avec le vocabulaire (on cherche les animaux, les objets, les parties du corps, les métiers, les verbes, ....) puis on lit les syllabes avec une règle coquine qui part en arrière, saute une syllabe .... et on regarde qui sera le roi des syllabes

- exercices classiques et dictée de syllabes

2ème jour :

- lecture des mots et du texte en autonomie (pendant que j'explique les consignes aux ce1) 

- lecture des mots et petit jeu de vocabulaire : écrire sur l'ardoise les noms d'animaux, les verbes, .....

- questions orales sur le texte : qui, quoi, où, quand, on cherche le nombre de phrases (on entoure majuscules et points),  de lignes (on surligne de différentes couleurs)

- lecture par différents élèves puis lecture relais

- encodage sur le cahier de plusieurs images et pour les meilleurs, ils doivent ensuite essayer d'écrire une phrase avec l'un des mots.

 

Voilà en gros.

Merci mamiebrossard ! J'y vois déjà un peu plus clair, il y a des choses à revoir dans ma pratique. Pour l'encodage de mots, je pense que tu prononces les mots une première fois. Leur fais-tu répéter plusieurs fois ensuite pour être sure qu'ils soient bien mémoriser ? Vous décortiquez les syllabes et les sons ?

 

Il y a 8 heures, fred301 a dit :

Dans mon CP-CE1 :

Jour 1 :

scène, phono

autonomie (je suis avec les CE1) : phono (je m'aide des fiches du blog dansmatrousse)

découverte de la lettre, lecture / écriture de syllabes

autonomie : encodage de syllabes, lecture autonome des syllabes et mots du manuel

Jour 2 :

lecture autonome du texte

reprise collective, compréhension

autonomie : exos de compréhension

dictée syllabes et mots

autonomie : encodage de mots, lecture des phrases du manuel

On fait l'écriture et la production écrite l'après-midi. En fin de journée, ils relisent sur le livre, pendant que je corrige le cahier de textes de CE1.

Quant au livre orange... smiley qui se marre ! Je l'ai lu, n'en ai pas retenu grand-chose... L'autre conseil du CPC me semble pertinent.

Dans le livre orange, j'ai un peu de mal avec la lecture collective de syllabes et de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'encodage de syllabes, je leur donne des images, le mot est écrit dessous mais il manque 1 syllabe, qu'ils doivent écrire.

Que dit le livre orange suemr la lecture collective de syllabes et de mots ?

Je suis sur mon téléphone maus de l'ordi je mettrai un exemple de fiches, pour J1 et J2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alinecrpe a dit :

Le guide orange préconise de partie de la graphie, c'est à dire de la lettre (ou du groupe de lettres pour ceux dont la graphie est complexe). Il y a beaucoup de sons en langue française qui ont des graphies différentes donc si tu étudies le son "s" et que tu leur fais discriminer dans des mots qu'ils entendent cela pourra être des mots contenant le C (dans balançoire par exemple) ou le tion (dans addition) ce qui pourrait provoquer des erreurs ensuite. 

Je ne suis pas super fan de la syllabique, et donc du Guide Orange et autres méthodes à la mode, mais par contre, je suis en accord avec le fait qu'il est plus simple et logique de partir des lettres et non des sons.

Et, pour avoir fait beaucoup de CP, je pense qu'il faut, dès le début, faire remarquer aux élèves que les voyelles ne produisent pas toujours (pas souvent même) le son "simple". Il seront ainsi plus à l'aise avec des textes "pas % déchiffrables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 21:22, Goëllette a dit :

Oui, les élèves adorent !

Vous leur faite systématiquement les gestes Borel-Maisonny pour les dictées muettes ou ils encodent seuls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils encodent seuls, sauf certains. Et ça fonctionne très bien !

Attention à ne pas rajouter de la difficulté, car on lit avec les yeux, pas les oreilles.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...