Jump to content

Vaccination et confinement...

Recommended Posts

Ola-ilou

Que dire ??? Ce matin , j'ai la tête des mauvais jours...

Comment pouvons-nous accepter d'être en première ligne de mir, face à des élèves qui supportent de moins en moins le masque sans être vaccinés  au préalable alors que nous parlons de  variant anglais 30% plus contagieux ??? 

Quand notre hiérarchie va-t-elle enfin prendre des mesures de protection vis à vis de ses agents ??? ( vaccination - gel - masque adéquat)....

Sans parler, bien sûr, de nos cantines qui restent ouvertes ( alors que tout le pays se confine)... 

Si tout le pays se confine, il me semble que les parents seront en mesure de garder leur enfants.....
il faut arrêter ce discours d'assistanat à tout vent vis à vis de l'éducation....

Zut raz la casquette ce matin ....

• J'adhère 2
nonau

Confinement des écoles ? Pas de distanciel pour moi... J'ai retenu la leçon...

• J'adhère 1
Ola-ilou
il y a 15 minutes, nonau a dit :

C'est à dire ???? Moi, je préfère le distanciel aux vacances raccourcies ( n'est-ce pas ?).... Certes, il faudrait en amont plancher sur nos obligations pendant le confinement et surtout revoir cette idée de téléphoner aux uns et aux autres avec nos téléphones persos...Par contre, il est de notre resort d'assurer la continuité péda.... C'est clair pour moi

Janelyne

Ce qui me sidère aussi c'est quand même que l'été dernier, il y avait des protocoles en cas de nouvelle vague... et on ne les applique pas depuis septembre au final, alors que je pense que les classes hybrides devraient être envisageables (dans mon école cela avait super bien marché, lundi mardi un groupe, jeudi vendredi l'autre, et du travail en autonomie à la maison pour le groupe qui ne venait pas comme ça pas de distanciel en plus). 

Enfin bon, ça ou autre chose, des modalités sont sans doute possibles !! 

• J'aime 1
  • J'adhère 4
Blanchedecm2
il y a 12 minutes, Ola-ilou a dit :

C'est à dire ???? Moi, je préfère le distanciel aux vacances raccourcies ( n'est-ce pas ?).... Certes, il faudrait en amont plancher sur nos obligations pendant le confinement et surtout revoir cette idée de téléphoner aux uns et aux autres avec nos téléphones persos...Par contre, il est de notre resort d'assurer la continuité péda.... C'est clair pour moi

Il est surtout du ressort de notre hiérarchie de nous fournir du MATERIEL et une connexion internet pour ce faire....:sleep:

• J'adhère 5
FredZZZ

UP pour le matériel ! Je suis en couple on a un ordi pour deux ... On fait quoi, distanciel à mi-temps ? ( Bon, ma femme ne bosse pas, mais ça, l'EN n'est pas censée le savoir... Et quand bien même, c'est notre ordi à tous les deux ... )

Et la tronche des parents quand je leur expliquais que non, désolé, je ne pouvais scanner aucun bouquin faute d'avoir un scann ... Déjà qu'avec ma bagnole pourrie je passais pour un miséreux, là c'était le ponpon !

• J'aime 1
vivilafusée
il y a 39 minutes, nonau a dit :

Même chose...

Tout ce que je souhaite, c'est que les écoles restent ouvertes...

Il y a des métiers qui ne peuvent pas s'exercer à distance, quoiqu'on en dise...le nôtre en fait partie...

• J'aime 2
Blanchedecm2

Pas sure d'avoir les cojones de ne pas assurer de distanciel en cas de fermeture. Mais CLAIREMENT, je fais un long message pour expliquer aux parents que l'EN ne nous fournit pas de matos...

nonau

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

Pas sure d'avoir les cojones de ne pas assurer de distanciel en cas de fermeture. Mais CLAIREMENT, je fais un long message pour expliquer aux parents que l'EN ne nous fournit pas de matos...

J'ai 5 élèves qui n'ont pas d'ordinateur. 2 qui n'ont pas Internet. Je demanderais à mon IEN de pouvoir venir à l'école pour assurer la continuité. Si "non" alors ils auront un programme de révision "papier" et basta. Je me suis occupé des enfants de soignants, j'ai fait des visios, appelé les parents pour s'entendre dire en juin que nous étions des "décrocheurs" et des "tire au flanc". On nous a sorti les "open badges"!  Le mépris entraîne le mépris. 

• J'adhère 1
Goëllette
Il y a 9 heures, Janelyne a dit :

Ce qui me sidère aussi c'est quand même que l'été dernier, il y avait des protocoles en cas de nouvelle vague...

C'était pour nous endormir !

Kesako87
Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit :

1. Quand notre hiérarchie va-t-elle enfin prendre des mesures de protection vis à vis de ses agents ???

2. Si tout le pays se confine, il me semble que les parents seront en mesure de garder leur enfants.....

1. Notre hiérarchie n'a pas besoin de prendre des mesures puisque nous les prenons nous-même : port du masque très strict tout le temps en présence des enfants, limitation des contacts physiques (même si pour moi en maternelle, c'est impossible, j'ai néanmoins éliminé tout contact "affectif"), lavage des mains répété (voire incessant pour moi, puisque je retouche des surfaces souillées tout le temps  objets touchés par les enfants, main tenue pendant le graphisme, fermeture éclair mise à la bouche et que je dois remonter car elle coince, ...).

2. Je suis intimement convaincu que c'est ça, la principale raison qui fait que tout le monde veut éviter le reconfinement. Encore plus que l'aspect  blocage économique. Je pense que beaucoup de parents n'ont aucune envie de gérer leurs enfants toute la journée, tous les jours, surtout ceux qui doivent télétravailler en même temps. Et ils n'ont aucune envie non plus (et sont parfois totalement incapables) de faire " l'école à la maison".

• 2 weeks later...
jeanounette

Covid-19 : le Mexique autorise l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V (lemonde.fr)

Citation

Efficace à plus de 91 %, selon « The Lancet »

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-les-variants-inquietent-la-france-l-ue-envisage-les-vaccins-russe-et-chinois-20210203

On peut reprocher beaucoup de choses aux russes et aux chinois mais certainement pas de lésiner sur la recherche, la santé et l'éducation.

Voilà où on en est en France, c'est la loose à cause des politiques de réductions des dépenses publiques au profit de l'argent depuis des décennies.

L'an dernier les renforts sont venus de Cuba pour les Antilles ...

Covid-19 : "Quand on vend tout au privé, on est privés de tout, et aujourd'hui, on est privés de vaccins", s'insurge le député communiste Fabien Roussel (francetvinfo.fr)

nonau

Cuba a aussi son vaccin. La France est devenu un pays sous développé après toutes les réformes libérales de ces 30 dernières années. 

prof désécol
Il y a 7 heures, jeanounette a dit :

On peut reprocher beaucoup de choses aux russes et aux chinois mais certainement pas de lésiner sur la recherche, la santé et l'éducation.

Ni sans doute sur les cobayes humains, tous volontaires bien entendu...

jeanounette
il y a 27 minutes, prof désécol a dit :

Ai-je dit que tout était parfait ... ?

De plus la fin de l'article stipule bien que ces pratiques ne sont pas l'apanage des chinois !

nonau
il y a 34 minutes, prof désécol a dit :

Sans défendre des régimes autoritaires, allez donc voir comment se sont déroulées certaines expérimentation de la fondation de Bill Gates... 

• J'adhère 1
lilie2fr
Le 24/01/2021 à 12:10, vivilafusée a dit :

Même chose...

Tout ce que je souhaite, c'est que les écoles restent ouvertes...

Il y a des métiers qui ne peuvent pas s'exercer à distance, quoiqu'on en dise...le nôtre en fait partie...

Bien sur que si cela peut s'exercer à distance, c'est un peu de la mauvaise foi. Ce n est pas le mieux mais c'est possible. Nous ne sommes ni medecins (et eux le font, même des chirurgiens) ni pompiers... Et les écoles sont des clusters, nous vehiculons à fond le virus, nous l aidons à circuler.

• Merci 2
  • J'adhère 6
FredZZZ

ça a existé aussi à l'ouest COBAYE HUMAIN VOLONTAIRE pour des médocs... J'ai postulé pour ce taf à l'âge de 21 ans ( fin des années 90 ) et j'ai été recalé, parce que j'étais ... végétarien !!!!!!

vivilafusée
il y a 6 minutes, lilie2fr a dit :

Bien sur que si cela peut s'exercer à distance, c'est un peu de la mauvaise foi. Ce n est pas le mieux mais c'est possible. Nous ne sommes ni medecins (et eux le font, même des chirurgiens) ni pompiers... Et les écoles sont des clusters, nous vehiculons à fond le virus, nous l aidons à circuler.

Possible, oui, puisqu'on l'a fait... mais à quel prix je trouve... on a perdu quand même beaucoup d'enfants pendant ce confinement.... après, il y a des milieux où c'est sûrement plus facile que d'autres...

vivilafusée
il y a une heure, prof désécol a dit :

Avec le peu de recul qu'on a sur le vaccin, les personnes qui se font vacciner actuellement ne sont pas loin d'être des cobayes... volontaires, certes...mais bon....

Goëllette
il y a 8 minutes, vivilafusée a dit :

Possible, oui, puisqu'on l'a fait... mais à quel prix je trouve... on a perdu quand même beaucoup d'enfants pendant ce confinement.... après, il y a des milieux où c'est sûrement plus facile que d'autres...

Qu'est-ce qui est le plus important ? Notre santé et celle de nos élèves et familles ou ... leur niveau scolaire ?

Je n'ai aucune hésitation, et les conditions actuelles d'enseignement sont tellement intolérables que tout est préférable, y compris la fermeture des écoles, hélas !

• J'aime 1
  • J'adhère 1
jeanounette
Citation

Bénéfice net en hausse de 340%. 4 milliards de dividendes aux actionnaires. 400 suppressions de postes de chercheurs. Toujours pas de vaccin. Sanofi, le sens des priorités.  A.Quatennens

146120688_269688661178682_8090587415807710938_n.jpg

pimouss26
Le 03/02/2021 à 19:05, lilie2fr a dit :

En fait si on reste sur la définition du télé travail nous ne pouvons pas parle de travail à distance pour nous car on confie à un tiers le travail que nous faisons : en gros on envoie du travail et ce sont les parents (pour les élèves de maternelle, élémentaire voire collège) qui font notre travail.

Ce qui est très différent d'un travailleur qui peut exercer son activité de chez lui en menant des réunions à distance. il est impossible pour nous et nos élèves de faire des visios toute la journée pour remplacer une journée de classe.

Par ailleurs, dans l'éducation nationale il n'y a aucun texte qui encadre le télétravail l(c'est un autre débat)

• J'aime 1
Goëllette
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Par ailleurs, dans l'éducation nationale il n'y a aucun texte qui encadre le télétravail l(c'est un autre débat)

Mais ça fait un an que c'est comme ça et rien n'a changé ...

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

@Goëllettec'est à dire ? 

Il a un certain charme et aplomb.

nonau
Il y a 9 heures, pimouss26 a dit :

En fait si on reste sur la définition du télé travail nous ne pouvons pas parle de travail à distance pour nous car on confie à un tiers le travail que nous faisons : en gros on envoie du travail et ce sont les parents (pour les élèves de maternelle, élémentaire voire collège) qui font notre travail.

Ce qui est très différent d'un travailleur qui peut exercer son activité de chez lui en menant des réunions à distance. il est impossible pour nous et nos élèves de faire des visios toute la journée pour remplacer une journée de classe.

Même pour les animations et autres réunions d'ailleurs. Outre le fait que toutes nos dépense liées à ce "télétravail" devraient compensées par notre employeur (abonnement internet, énergie, matériel, portable pour téléphoner...) le poste de travail doit être validé par la médecine du travail. Les modalités doivent faire l'objet d'une validation d'un CHSCT M qui n'a jamais eu lieu ! Imaginez vous vous cassez la figure chez vous pendant votre temps de télétravail, est ce pris en charge comme un "accident du travail" par exemple...? 

Ola-ilou
Il y a 2 heures, nonau a dit :

Même pour les animations et autres réunions d'ailleurs. Outre le fait que toutes nos dépense liées à ce "télétravail" devraient compensées par notre employeur (abonnement internet, énergie, matériel, portable pour téléphoner...) le poste de travail doit être validé par la médecine du travail. Les modalités doivent faire l'objet d'une validation d'un CHSCT M qui n'a jamais eu lieu ! Imaginez vous vous cassez la figure chez vous pendant votre temps de télétravail, est ce pris en charge comme un "accident du travail" par exemple...? 

Certes, se casser la figure du haut d'une chaise pivotante de bureau, c'est peut être un chouia moins grave qu'un coronavirus suivi d'une séance de réa ??? ou d'un covid long ??? ..... après, c'est vrai, tout est relatif...!!

nonau
Il y a 11 heures, Ola-ilou a dit :

Certes, se casser la figure du haut d'une chaise pivotante de bureau, c'est peut être un chouia moins grave qu'un coronavirus suivi d'une séance de réa ??? ou d'un covid long ??? ..... après, c'est vrai, tout est relatif...!!

Je te parle de règlement tu me parles de chaise de bureau... Libre à toi de te faire exploiter. Je remarque que les attaques contre notre profession ne sont pas confinées en ce moment...