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Projet nouvelle mouture cafipemf


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  • AndrĂ© Jorge changed the title to Projet nouvelle mouture cafipemf.
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L'horreur suprĂȘme ! Si je trouve pas mal que les PES aient un pied sur le terrain en responsabilitĂ© dĂšs le dĂ©but, il est aberrant de leur confier une classe complĂšte. Pour eux, pour les Ă©lĂšves et

En mĂȘme temps, est-ce que la condition de PEMF est acceptable, maintenant ? Tous les PEMF de ma circo ont dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter, c'est bien qu'il doit y avoir un loup !

Le délégué a loupé la formation "orthographe et concordance des temps" ...

André Jorge

Merci pour cette information. C'est trÚs intéressant. :)

Si je comprends bien : exit les IPR ? :):):) 

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Formation de juin Ă  dĂ©cembre...?Â đŸ€”

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Amelie375

Un cafi "moins" insurmontable ? 🙄

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papouilla

En soi, pourquoi pas! Mais ayant l l'admissibilitĂ©, j espere que tout ne sera pas annulĂ© pour tout recommencer en cas  d'Ă©chec Ă  l admission. 🙃😑 c est toujours le problĂšme des transitions. 

Et ils n ont toujours pas mis de spécialisation ASH (ne me dites pas qu il y a le cappei, ca n a rien à voir!) 

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  • AndrĂ© Jorge changed the title to Projet nouvelle mouture cafipemf
Goëllette
Il y a 11 heures, Amelie375 a dit :

Un cafi "moins" insurmontable ? 🙄

En mĂȘme temps, est-ce que la condition de PEMF est acceptable, maintenant ?

Tous les PEMF de ma circo ont dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter, c'est bien qu'il doit y avoir un loup !

  • Merci 1
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Tide

Chez nous, plusieurs  CPC et  PEMF  rendent leur tablier aussi.

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Goëllette

Je ne sais pas exactement s'il y aura du changement pour les CPC, mais, en quelques années, on est passé du "poste pantoufle" au sacerdoce.

Enfin, pour la plupart. Notre pantouflard est resté pantouflard, faisant des animations pédagogiques sur l'enseignement et tutorant des jeunes collÚgues ... alors que ça fait plus de 25 ans qu'il n'a pas eu de classe !

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Goëllette
Citation

Tout candidat inscrit bĂ©nĂ©ficierait dĂ©sormais d’une formation de 5 semaine non consĂ©cutives de juin Ă  dĂ©cembre de l’annĂ©e N dont l’organisation sera dĂ©terminĂ©e par le recteur :

Le délégué a loupé la formation "orthographe et concordance des temps" ...

  • J'aime 1
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Amelie375
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

En mĂȘme temps, est-ce que la condition de PEMF est acceptable, maintenant ?

Tous les PEMF de ma circo ont dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter, c'est bien qu'il doit y avoir un loup !

Ah non, ça n'a jamais été l'eldorado, on est d'accord

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alinecrpe

ça serait pour quelle année? Je trouve intéressante cette nouvelle mouture. 

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cat99

Je suis contente d avoir validé cette année mais bon là c est vrai que c est drÎlement allégé... Tant mieux pour ceux qui vont le passer avec la nouvelle mouture. 

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cat99
Le 28/01/2021 à 09:05, papouilla a dit :

En soi, pourquoi pas! Mais ayant l l'admissibilitĂ©, j espere que tout ne sera pas annulĂ© pour tout recommencer en cas  d'Ă©chec Ă  l admission. 🙃😑 c est toujours le problĂšme des transitions. 

Et ils n ont toujours pas mis de spécialisation ASH (ne me dites pas qu il y a le cappei, ca n a rien à voir!) 

Tu vas l'avoir cette année !!! :clover:

L'Ă©preuve 2 ressemble beaucoup Ă  l'Ă©preuve de critique de maintenant sauf qu' il y a plus de temps avant l 'entretien, on peut donc se mettre Ă  jour sur les notions didactiques. Je ne savais pas quelle discipline j'allais observer donc il fallait ĂȘtre vraiment au point, lĂ  si ça ne va pas, les personnes pourront compenser Ă  l'oral. Pour le compte rendu, il y a 15 jours pour le rĂ©diger, je suppose qu'on peut le faire relire Ă  des collĂšgues pour conseil.

L'épreuve 1  c'est une pratique en classe, le stress comme pour une inspection, l'entretien sera pointu mais normalement on maßtrise bien le niveau de classe sur le plan pédagogique et didactique et surtout on connaßt ses élÚves. 

Ca paraĂźt moins effrayant que les Ă©preuves actuelles mĂȘme si Ă  mon avis ils seront assez pointilleux.

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papouilla
il y a 7 minutes, cat99 a dit :

Tu vas l'avoir cette année !!! :clover:

L'Ă©preuve 2 ressemble beaucoup Ă  l'Ă©preuve de critique de maintenant sauf qu' il y a plus de temps avant l 'entretien, on peut donc se mettre Ă  jour sur les notions didactiques. Je ne savais pas quelle discipline j'allais observer donc il fallait ĂȘtre vraiment au point, lĂ  si ça ne va pas, les personnes pourront compenser Ă  l'oral. Pour le compte rendu, il y a 15 jours pour le rĂ©diger, je suppose qu'on peut le faire relire Ă  des collĂšgues pour conseil.

L'épreuve 1  c'est une pratique en classe, le stress comme pour une inspection, l'entretien sera pointu mais normalement on maßtrise bien le niveau de classe sur le plan pédagogique et didactique et surtout on connaßt ses élÚves. 

Ca paraĂźt moins effrayant que les Ă©preuves actuelles mĂȘme si Ă  mon avis ils seront assez pointilleux.

Pas si simple ! Je suis en SEGPA ! Pour l'épreuve 1 viendront-ils en SEGPA ou faudra-il que je prenne une classe en ordinaire le temps de l'épreuve (ce qui rajoute de la difficulté) ?

Cette annĂ©e je suis la stagiaire avec qui je vais passer l'Ă©preuve. ZĂ©ro inconnue !  En sera-t-il de mĂȘme avec cette nouvelle mouture ? Si non, ça rajoute Ă©galement de la difficultĂ© pour cette Ă©preuve 2.

Mais bon, j'ai la tĂȘte dans ce cafipemf, c'est normal d'ĂȘtre dans cet Ă©tat d'esprit. :D

Merci pour ton trĂšfle. :wub:

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puce18
Il y a 1 heure, papouilla a dit :

Pas si simple ! Je suis en SEGPA ! Pour l'épreuve 1 viendront-ils en SEGPA ou faudra-il que je prenne une classe en ordinaire le temps de l'épreuve (ce qui rajoute de la difficulté) ?

Cette annĂ©e je suis la stagiaire avec qui je vais passer l'Ă©preuve. ZĂ©ro inconnue !  En sera-t-il de mĂȘme avec cette nouvelle mouture ? Si non, ça rajoute Ă©galement de la difficultĂ© pour cette Ă©preuve 2.

Mais bon, j'ai la tĂȘte dans ce cafipemf, c'est normal d'ĂȘtre dans cet Ă©tat d'esprit. :D

Merci pour ton trĂšfle. :wub:

Ici, on ne suit personne ... si on choisit la critique de sĂ©ance, on dĂ©couvre le jour mĂȘme, le niveau et la personne. Comme dit mon CP, si tu tombes sur une personne qui refuse le dialogue, cela peut devenir trĂšs compliquĂ© ....Moi, j'ai choisi l'acte de formation (je ne sais pas si c'est mieux), je suis en train de commencer Ă  la prĂ©parer car on choisit le thĂšme.... La critique de sĂ©ance me stressait de ne pas savoir avant.

Sinon, moi, si je ne réussis pas, je ne pourrai plus présenter l'option numérique...

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cat99
il y a 10 minutes, puce18 a dit :

Ici, on ne suit personne ... si on choisit la critique de sĂ©ance, on dĂ©couvre le jour mĂȘme, le niveau et la personne. Comme dit mon CP, si tu tombes sur une personne qui refuse le dialogue, cela peut devenir trĂšs compliquĂ© ....Moi, j'ai choisi l'acte de formation (je ne sais pas si c'est mieux), je suis en train de commencer Ă  la prĂ©parer car on choisit le thĂšme.... La critique de sĂ©ance me stressait de ne pas savoir avant.

Sinon, moi, si je ne réussis pas, je ne pourrai plus présenter l'option numérique...

Je confirme ici non plus on ne connait ni la personne ni le niveau, il y a donc des disparités entre académies.

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papouilla

Oui, je sais que c'est une chance  ! D'oĂč l’intĂ©rĂȘt pour moi de passer avec la formule actuelle. ;)

Et en mĂȘme temps, c'est tellement plus logique. Un EMF ou un CPC va rarement voir une personne une seule fois. Ils assurent la plus part du temps un suivi.

Oui puce, j'ai pensé à toi et ton option ! Ca par contre, je trouve ça vraiment abusé ! 3 ans encore à attendre pour repasser encore une épreuve ! On ne peut pas parler d'allÚgement dans ce cas là.

Bref, du stress supplémentaire ! :unsure:

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  • 2 weeks later...
pimouss690

Ravie pour ma part de ce changement.

L intĂ©rĂȘt Ă©vident est d axer Ă  nouveau la prĂ©paration sur la rĂ©alitĂ© du terrain.

L épreuve qui consiste à aller analyser une séance sur n importe quelle niveau est à mon sens plus pertinente que le mémoire sur un sujet précis.

Ça Ă©vitera notamment que des enseignants n ayant jamais enseignĂ© en mater ou en CM  coachent des jeunes collĂšgues sans aucune prĂ©paration.

Cette épreuve axera davantage la préparation sur les programmes et les spécificités de chaque niveau.

 

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cat99
Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

Ravie pour ma part de ce changement.

L intĂ©rĂȘt Ă©vident est d axer Ă  nouveau la prĂ©paration sur la rĂ©alitĂ© du terrain.

L épreuve qui consiste à aller analyser une séance sur n importe quelle niveau est à mon sens plus pertinente que le mémoire sur un sujet précis.

Ça Ă©vitera notamment que des enseignants n ayant jamais enseignĂ© en mater ou en CM  coachent des jeunes collĂšgues sans aucune prĂ©paration.

Cette épreuve axera davantage la préparation sur les programmes et les spécificités de chaque niveau.

 

L épreuve d analyse existe déjà dans cette version je suis passée en cycle 3 alors que j ai des maternelles. Le mémoire c est sur un acte de formation ou d accompagnement d enseignants donc c est une pratique réflexive intéressante pour se projeter pour etre formateur. Je n ai pas l impression que la version actuelle soit éloignée de la pratique puisqu on est en classe et qu on passe déjà sur un autre cycle. Pour moi tu as une visite dans ta classe ( perso ça n aurait rien changé pour moi) et une visite d un pe dans un autre cycle ( ce qui est déjà le cas) 

Mais il est certain qu en Ă©tant en classe Ă  temps plein c Ă©tait deux annĂ©es terribles.  Le mĂ©moire c est lourd😞Et la formation de 5 semaines ça c est vraiment chouette. 😉

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papouilla
Il y a 5 heures, pimouss690 a dit :

L épreuve qui consiste à aller analyser une séance sur n importe quelle niveau est à mon sens plus pertinente que le mémoire sur un sujet précis.

L'un n'empĂȘche pas l'autre, ce sont deux Ă©preuves diffĂ©rentes cette annĂ©e.

Pour ma part, je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre. Je réfléchis juste. Le CAFI actuel permet de mettre un pied justement dans les actions de formations ! On se plaint tout le temps que les animations pédagogiques ne servent à rien ! Avec le nouveau CAFI, ça sera (presque) terminé.

Je suis en plein dans le mĂ©moire, autant vous dire que si je ne raisonne que de maniĂšre subjective, je le jetterais aux oubliettes, j'y passe Ă©normĂ©ment de temps, c'est trĂšs difficile, Ă©prouvant mĂȘme. Et en mĂȘme temps, de maniĂšre objective, ça reste un exercice extrĂȘmement formateur. Ecrire nous permet de faire une pause sur notre pratique de formateur et de mener en profondeur une rĂ©flexion. Quelque soit le sujet ou le niveau, ca reste transversal.

Je ne vois pas en quoi le nouveau CAFI ne permettra pas cette dérive qui est de donner des conseils sur un niveau que l'on ne maitrise pas ! Ca ne changera presque rien là dessus. Tout dépend que comment est mené le suivi et la formation avec le candidat. Certains vont faire des bons, je suis dans l'ASH, en SEGPA, je n'ai jamais mis un pied en cycle 2 ! Et pourtant je maitrise ce cycle (les programmes, les démarches) car je bosse ce cycle là avec les élÚves de 5Úmes. Mais je ne connais pas les spécificités de cette tranche d'ùge.  Pour autant également, cette année je suis allée en visite de stagiaire en maternelle, pour me former ! C'était donc possible avec cette version actuel du cafi.

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cat99

Le seul avantage c est que c est moins stressant que la version actuelle : les Ă©preuves et le jury ( 3 contre 7) et qu il y a une formation de 5 semaines 😊. Et tant mieux pour ceux qui le passent mais ce ne sera pas plus accĂšs sur la rĂ©alitĂ© du terrain que cette version . 

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papouilla

Par contre c'est clair que les 5 semaines de formation, c'est Ă  prendre !

Les enseignants qui souhaiteraient développer davantage de compétences dans les actions de formation n'ont plus "que" le master.

Pour finir mais pour l'une comme pour l'autre version, c'est pareil ! Dire qu'on doit TOUT maitriser (programmes, les guides etc...) pour ĂȘtre lĂ©gitime en tant que futur EMF est un leurre. DĂ©jĂ  ce n'est pas possible. Et de plus, un CPC ou un EMF qui va en visite a le temps de "potasser" avant d'y aller. Il a aussi de nombreuses annĂ©es devant lui pour se crĂ©er sa "valise" du formateur ( pour reprendre l'image de la valise du brigade), ça ne se fait pas en un an ! Alors pourquoi le demander pour la certification ? !

Encore une fois je mesure ma chance de connaitre la stagiaire avec qui je vais passer, et son niveau. Et en mĂȘme temps, je suis au plus proche de la rĂ©alitĂ© du terrain concernant l'accompagnement des FES.

Avec la nouvelle version par contre, ça laisse moins le champ libre aux enseignants spĂ©cialisĂ©s. Pourront ils passer l'Ă©preuve 1 avec leur classe ? Qu'en est il pour ceux qui n'ont pas de classe par exemple (le coordinateur REP, les maitres E etc...) ? CompliquĂ© quand mĂȘme.

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  • 2 months later...
fararden

Et bien contente d'avoir raté l'admissibilité cette année. Pas sure que l'année prochaine soit plus simple mais ni mémoire à rédiger, ni soutenance et pas choisir entre action de formation ou visite et se demander si on a fait le bon choix . 

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Goëllette

Si ça permet d'avoir des formateurs moins dans le blabla et plus dans la réalité du terrain ...

En parlant de formation, qui peut me faire un topo des différents changements dans la formation des PE depuis que les stagiaires sont passés de PE2 à PES ? Merci !

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cat99
il y a 43 minutes, Goëllette a dit :

Si ça permet d'avoir des formateurs moins dans le blabla et plus dans la réalité du terrain ...

 

A mon sens ça ne changera pas sur ce point là. Ceux qui sont dans le bla bla resteront dans le bla bla. 

J ai eu 6 inspections en classe sur divers cycles donc je pense que cela Ă©quivaut Ă  la partie 1 et la partie 2  c est la mĂȘme sauf que tu as du temps entre la critique et l entretien et ça c est quand mĂȘme un avantage. 

Ce qui peut changer c est la formation de 5 semaines ça c est un vrai +++++mais qui va la faire ????

J ai trouvé difficile de faire un mémoire mais cela m a permis de me projeter dans une action réelle de formation. Je suis en cycle 1 et mon mémoire c était sur du cycle 2 et 3. 

 

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cat99
Il y a 1 heure, fararden a dit :

Et bien contente d'avoir raté l'admissibilité cette année. Pas sure que l'année prochaine soit plus simple mais ni mémoire à rédiger, ni soutenance et pas choisir entre action de formation ou visite et se demander si on a fait le bon choix . 

Ça va le faire 🍀

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Goëllette
il y a 2 minutes, cat99 a dit :

A mon sens ça ne changera pas sur ce point là. Ceux qui sont dans le bla bla resteront dans le bla bla. 

J ai eu 6 inspections en classe sur divers cycles donc je pense que cela Ă©quivaut Ă  la partie 1 et la partie 2  c est la mĂȘme sauf que tu as du temps entre la critique et l entretien et ça c est quand mĂȘme un avantage. 

Ce qui peut changer c est la formation de 5 semaines ça c est un vrai +++++mais qui va la faire ????

J ai trouvé difficile de faire un mémoire mais cela m a permis de me projeter dans une action réelle de formation. Je suis en cycle 1 et mon mémoire c était sur du cycle 2 et 3. 

 

Merci.

Et pour les PES, comment a évolué leur formation ?

 

Il me semble me souvenir que la premiĂšre annĂ©e au moins, ils avaient une classe Ă  plein temps et des formations le mercredi + un mĂ©moire Ă  rendre (une aberration !), puis on en est arrivĂ© Ă  une classe Ă  mi-temps et formation l'autre mi-temps, plus (peut-ĂȘtre) quelques stages dans d'autres niveaux 

Et dans le projet, qu'est-ce qui est prévu ?

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cat99

Tout dépend s ils ont validé le M2 ou pas. 

Ici ils sont à mi temps avec un titulaire ou parfois un autre pes et formation le reste du temps à l inspe. Dans le département voisin 2 pes se partagent le poste, 1 semaine classe 1 semaine inspe. 

Je crois que suivant les acadĂ©mies il doit y avoir des diffĂ©rences. Il y a le nouveau crpe aussi qui se profile donc peut ĂȘtre des changements aussi: des stages dans les 3 cycles et le reste Ă  l inspe ( j ai lu quelque part) mais pour l instant ce sont des propositions rien n est acte je pense. 

Peut ĂȘtre d autres personnes peuvent te rĂ©pondre... 

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