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Projet nouvelle mouture cafipemf


papouilla
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Il y a 3 heures, fararden a dit :

Et bien contente d'avoir raté l'admissibilité cette année. Pas sure que l'année prochaine soit plus simple mais ni mémoire à rédiger, ni soutenance et pas choisir entre action de formation ou visite et se demander si on a fait le bon choix . 

La nouvelle mouture ne démarre pas en septembre 2022? 

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il y a une heure, cat99 a dit :

Dans le département voisin 2 pes se partagent le poste, 1 semaine classe 1 semaine inspe. 

L'horreur suprême !

Si je trouve pas mal que les PES aient un pied sur le terrain en responsabilité dès le début, il est aberrant de leur confier une classe complète. Pour eux, pour les élèves et pour les collègues.

L'idéal, quand même, serait un binôme PEMF-PES 3 jours/1jour, ou 3 semaines/1 semaine (pendant laquelle le PEMF observerait son binôme, l'aiderait et aurait également du temps pour d'autres tâches.

Mais bon, je suis nostalgique de la formation que j'ai reçue à l'Ecole Normale :

- 2 années, avec la première année d'entrée un stage d'une semaine en responsabilité, puis des cours et des stages d'observation jusqu'en mars, un stage en responsabilité de 3 semaines, puis retour à l'EN et debriefing.

- la 2è année, cours jusqu'en novembre puis 3 semaines de stage en responsabilité, cours jusqu'en mars et 8 semaines de stage en responsabilité pour terminer (4 semaines avant et après les vacances de Pâques).

-En deux ans, on voyait en on dirigeait des classes de tous les niveaux, on avait des cours de psycho, de matières, on apprenait à construire des séquences, des projets.

- Et puis on rigolait bien ! Ma promo est partie 3 fois en voyage : ski, canyoning, voile, avec construction des séjours, pour nous préparer à le faire pour nos élèves.

- Au bout de deux ans on était prêts. Pas besoin d'année "cocoonée" en T1. 

 

  • J'adhère 3
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Il y a 9 heures, cat99 a dit :

Ça va le faire 🍀

T’es gentille ! Rédiger un mémoire en plus de la préparation de classe à temps plein c’est vraiment trop. Certains y sont arrivés avec succès mais dans quel état à l’arrivée et bonjour l’impact au niveau famille. Encore une fois le temps manque ! Et concevoir des anim est pour moi plus porteur de sens ( car tu creuses aussi la didactique et tout le reste ). 

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il y a 15 minutes, fararden a dit :

T’es gentille ! Rédiger un mémoire en plus de la préparation de classe à temps plein c’est vraiment trop. Certains y sont arrivés avec succès mais dans quel état à l’arrivée et bonjour l’impact au niveau famille. Encore une fois le temps manque ! Et concevoir des anim est pour moi plus porteur de sens ( car tu creuses aussi la didactique et tout le reste ). 

Utilise tes élèves comme cobayes ! 

Tu feras du "2 en 1" !

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Bonjour, 

En ce qui me concerne, je me demande si un directeur d'école peut passer ce CAFIPEMF...

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il est mentionné dans l'arrêté le cas des directeurs et conseiller pédagogique faisant fonction. 

Personnellement, je n'ai pas réussi l'admission cette année (enfin en novembre, je passais la session qui avait été annulée pour cause de confinement). Je me suis rendue compte que je n'étais pas dans les clous par rapport à ce qui était attendu. Mauvaise orientation de problématique, pas assez de didactique (que mes tuteurs de mémoire m'avaient demandé de retirer....). J'ai cependant fait fonction de PEMF cette année car ils nous le proposaient avant qu'on ait passé l'admission, ça a été une très bonne expérience, très enrichissante! 

On m'a proposé de repasser l'admission selon l'ancienne mouture l'année prochaine, j'ai refusé de me lancer dans un mémoire à nouveau mais du coup on m'a dit que je ne pourrais me présenter à la nouvelle mouture que l'année d'après (avec une inscription en période 4 ou 5 de l'année scolaire prochaine). Je me dis que ça va me donner une année de break. 

De mon expérience la nouvelle mouture est beaucoup plus proche de ce qui est demandé sur le terrain. Le suivi des PES n'a rien à voir avec un mémoire où on peut observer d'autres collègues et viser une démarche de formation sur un point spécifique. Mais c'est mon avis personnel. 

Sur mon académie ils ont année une nouvelle maquette de formation pour le CRPE. L'année prochaine sera une année transitoire, les PEMF seront déchargés à 50% par des M2 n'ayant pas obtenu le concours et ensuite à 20% par un M1 et entre 2 un stage de 3 semaines par un PES dans la classe. Je trouve ça assez "injuste" pour les classes des PEMF (qui préfèrent souvent être déchargé à 20% pour garder la majorité du temps en classe), c'est difficile de laisser "sa" classe la moitié de la semaine notamment quand c'est quelqu'un qui ne maitrise pas. Certes, c'est enrichissant pour le M2 mais j'ai du mal avec ce côté classe "cobaye" où la moitié du temps la gestion de la discipline pourra être difficile, ou la didactique sera moins aboutie etc... Certes le M2 aura l'appui du PEMF mais la plupart du temps il sera seul dans la classe sur son mi temps et quand ce sont ses propres élèves c'est difficile d'accepter que tout ne soit pas comme on le voudrait.... Beaucoup de mes collègues PEMF ont grincé des dents en apprenant cette année de transition...

Personnellement je trouve que mon expérience de PE2 d'il y a 16 ans était plutôt pas mal : des stages de 3 semaines et des cours à l'iufm. On n'avait pas le temps de mettre en difficulté une classe, ça évitait ce qu'on peut voir en ce moment où des classes sont une année en fragilité parce que les PES ont du mal à gérer. Il n'y a pas de solution parfaite mais de mon point de vue j'aimerais qu'on s'inquiète un peu des élèves et pas seulement de la formation des PES. 

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Le 06/05/2021 à 07:49, Goëllette a dit :

Utilise tes élèves comme cobayes ! 

Tu feras du "2 en 1" !

Le mémoire porte sur un acte de formation auprès d'un autre enseignant, c'est difficile d'utiliser sa propre classe pour écrire un mémoire de cafipemf. 

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il y a 4 minutes, alinecrpe a dit :

Le mémoire porte sur un acte de formation auprès d'un autre enseignant, c'est difficile d'utiliser sa propre classe pour écrire un mémoire de cafipemf. 

C'est peut-être justement le problème de la formation : on oublie les élèves ...

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Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

C'est peut-être justement le problème de la formation : on oublie les élèves ...

non, on évalue l'action de formation par rapport aux élèves notamment mais on ne peut pas former quelqu'un sur sa propre classe. Le mémoire porte sur une action de formation sur un autre enseignant (ou plusieurs) et leurs élèves mais pas sur nos propres élèves. 

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Il y a 22 heures, alinecrpe a dit :

il est mentionné dans l'arrêté le cas des directeurs et conseiller pédagogique faisant fonction. 

Personnellement, je n'ai pas réussi l'admission cette année (enfin en novembre, je passais la session qui avait été annulée pour cause de confinement). Je me suis rendue compte que je n'étais pas dans les clous par rapport à ce qui était attendu. Mauvaise orientation de problématique, pas assez de didactique (que mes tuteurs de mémoire m'avaient demandé de retirer....). J'ai cependant fait fonction de PEMF cette année car ils nous le proposaient avant qu'on ait passé l'admission, ça a été une très bonne expérience, très enrichissante! 

On m'a proposé de repasser l'admission selon l'ancienne mouture l'année prochaine, j'ai refusé de me lancer dans un mémoire à nouveau mais du coup on m'a dit que je ne pourrais me présenter à la nouvelle mouture que l'année d'après (avec une inscription en période 4 ou 5 de l'année scolaire prochaine). Je me dis que ça va me donner une année de break. 

De mon expérience la nouvelle mouture est beaucoup plus proche de ce qui est demandé sur le terrain. Le suivi des PES n'a rien à voir avec un mémoire où on peut observer d'autres collègues et viser une démarche de formation sur un point spécifique. Mais c'est mon avis personnel. 

Sur mon académie ils ont année une nouvelle maquette de formation pour le CRPE. L'année prochaine sera une année transitoire, les PEMF seront déchargés à 50% par des M2 n'ayant pas obtenu le concours et ensuite à 20% par un M1 et entre 2 un stage de 3 semaines par un PES dans la classe. Je trouve ça assez "injuste" pour les classes des PEMF (qui préfèrent souvent être déchargé à 20% pour garder la majorité du temps en classe), c'est difficile de laisser "sa" classe la moitié de la semaine notamment quand c'est quelqu'un qui ne maitrise pas. Certes, c'est enrichissant pour le M2 mais j'ai du mal avec ce côté classe "cobaye" où la moitié du temps la gestion de la discipline pourra être difficile, ou la didactique sera moins aboutie etc... Certes le M2 aura l'appui du PEMF mais la plupart du temps il sera seul dans la classe sur son mi temps et quand ce sont ses propres élèves c'est difficile d'accepter que tout ne soit pas comme on le voudrait.... Beaucoup de mes collègues PEMF ont grincé des dents en apprenant cette année de transition...

Personnellement je trouve que mon expérience de PE2 d'il y a 16 ans était plutôt pas mal : des stages de 3 semaines et des cours à l'iufm. On n'avait pas le temps de mettre en difficulté une classe, ça évitait ce qu'on peut voir en ce moment où des classes sont une année en fragilité parce que les PES ont du mal à gérer. Il n'y a pas de solution parfaite mais de mon point de vue j'aimerais qu'on s'inquiète un peu des élèves et pas seulement de la formation des PES. 

Bonsoir

tout d'abord je suis désolée que tu n'ai pas réussi . Cependant, la nouvelle mouture peut être très motivante.

Cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de session l'année prochaine du tout ? Même pas pour la nouvelle ? 

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Il y a 2 heures, alinecrpe a dit :

non, on évalue l'action de formation par rapport aux élèves notamment mais on ne peut pas former quelqu'un sur sa propre classe. Le mémoire porte sur une action de formation sur un autre enseignant (ou plusieurs) et leurs élèves mais pas sur nos propres élèves. 

Ok.

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Le 07/05/2021 à 19:23, André Jorge a dit :

Bonjour, 

En ce qui me concerne, je me demande si un directeur d'école peut passer ce CAFIPEMF...

Si bien sur. S il est déchargé à 100% ce n est pas une visite de sa classe mais un temps de formation avec ses collègues. Idem pour les cpc faisant fonction. 

@alinecrpe je ne savais pas que tu avais échoué, je suis désolée.  J ai également peur de ne pas être dans les clous... on verra mercredi... 

Par contre, rien d incompatible de faire un mémoire sur l accompagnement d un stagiaire. C est ce que j ai fait cette année. Encore une fois on verra ce que ça donne.

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Il y a 2 heures, Effywiles a dit :

Bonsoir

tout d'abord je suis désolée que tu n'ai pas réussi . Cependant, la nouvelle mouture peut être très motivante.

Cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de session l'année prochaine du tout ? Même pas pour la nouvelle ? 

Merci, j'avais un peu lâché entre le mois d'avril où on devait passer et le mois de novembre où finalement la session a eu lieu et il s'avère que je n'ai pas été très bien conseillée. Mais c'est un mal pour un bien quand je vois les conditions de travail pour l'année prochaine! 

Je ne sais pas trop comment ça va se passer pour l'année qui vient j'ai l'impression qu'il n'y a que les admissibles qui vont passer l'admission et qu'il n'y aura pas d'admissibilité cette année mais je n'en suis pas sûre! 

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Il y a 18 heures, alinecrpe a dit :

Merci, j'avais un peu lâché entre le mois d'avril où on devait passer et le mois de novembre où finalement la session a eu lieu et il s'avère que je n'ai pas été très bien conseillée. Mais c'est un mal pour un bien quand je vois les conditions de travail pour l'année prochaine! 

Je ne sais pas trop comment ça va se passer pour l'année qui vient j'ai l'impression qu'il n'y a que les admissibles qui vont passer l'admission et qu'il n'y aura pas d'admissibilité cette année mais je n'en suis pas sûre! 

J'ai une amie admissible cette année qui a suivi un visio là dessus mercredi : on lui a dit que pour les admissibles de cette année, deux options : poursuivre l'année prochaine avec le mémoire comme prévu, ou bien faire une pause d'un an et reprendre en septembre 2022 avec la nouvelle mouture. Elle me dit que pour les nouveaux inscrits, c'est possible pour la rentrée 2021 directement avec la nouvelle mouture. 

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, NancyDrew a dit :

J'ai une visio sur cette nouvelle mouture demain soir, pour voir ce qui a changé, si j'ai le courage je viendrai vous faire un petit topo.

Merci

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Le 05/05/2021 à 23:06, papouilla a dit :

La nouvelle mouture ne démarre pas en septembre 2022? 

Uniquement pour ceux admissibles qui ne veulent pas faire la deuxième année d’admission ( mémoire ).

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Tu parles des stagiaires ou des PE qui veulent passer le CAFIPEMF ?

Pour les premiers, ça commence dès la rentrée chez nous.

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Je reviens vers vous : hier conseil des maitres sur la répartition de classes, mon inspecteur était présent (inspection de ma directrice), il m' a dit qu'il n'y avait pas d'année zéro, que les admissibles actuels pourraient faire leur mémoire l'année prochaine mais m'a dit que pour les nouveaux pas d'inscription possible pour 2021-2022. Du coup il m' a dit que je ferai en 2 ans donc je n'ai toujours pas compris 😅

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Ah bon ???? Je me demande d’où ton ien tient ces infos . Pourquoi donc changer le décret cette année si aucune nouvelle inscription est possible . Les admissibles de cette année poursuivent l’an prochain comme avant et les nouveaux s’inscrivent en septembre pour la nouvelle mouture . Si les admissibles ne veulent pas faire la deuxième année, ils devront attendre 2022( en gros attendre que l’année 2 de prep cafi soit passée ). Voilà ce que mou j’ai compris . 

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Il y a 1 heure, fararden a dit :

Ah bon ???? Je me demande d’où ton ien tient ces infos . Pourquoi donc changer le décret cette année si aucune nouvelle inscription est possible . Les admissibles de cette année poursuivent l’an prochain comme avant et les nouveaux s’inscrivent en septembre pour la nouvelle mouture . Si les admissibles ne veulent pas faire la deuxième année, ils devront attendre 2022( en gros attendre que l’année 2 de prep cafi soit passée ). Voilà ce que mou j’ai compris . 

Oui c est bien ca que j ai compris. Mais c est une inscription en septembre 2021 pour les nouveaux qui ne passeront la nouvelle mouture qu à partir de septembre 2022 . 

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Pendant un an, comme pour la formation initiale, les "anciennes moutures" et les nouvelles se côtoieront. 

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Alors je ne comprends pas pourquoi il faut s’inscrire un an à l’avance ... en tout cas ce n’est pas ce que j’ai lu / compris . On verra bien ... 

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Il y a 1 heure, fararden a dit :

Alors je ne comprends pas pourquoi il faut s’inscrire un an à l’avance ... en tout cas ce n’est pas ce que j’ai lu / compris . On verra bien ... 

J ai surtout compris qu on ne pouvait pas s inscrire. On verra bien effectivement mais je pense que pour les nouveaux aucune inscription possible l année prochaine.

Il m a parlé de début de formation aussi sur l année n-1

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Peut-être parce que, avec la nouvelle formation initiale, surtout l'an prochain, ils vont avoir un grand pool de formateurs et pas assez d'argent pour payer autant de MF.

Donc ils prendront des MAT et des volontaires non payés (que les IEN vont inciter à postuler)...

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Après c est quand même plus facile de terminer un examen et de commencer la nouvelle forme l année d après 

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Il y a 6 heures, Effywiles a dit :

J ai surtout compris qu on ne pouvait pas s inscrire. On verra bien effectivement mais je pense que pour les nouveaux aucune inscription possible l année prochaine.

Il m a parlé de début de formation aussi sur l année n-1

Pour la formation c’est selon l’académie ; entre juin et décembre . En tout cas si aucune inscription l’an prochain c’est donc une année blanche ... 

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il y a 9 minutes, fararden a dit :

Pour la formation c’est selon l’académie ; entre juin et décembre . En tout cas si aucune inscription l’an prochain c’est donc une année blanche ... 

Ce n est pas vraiment une année blanche car il y aura des lauréats en juin 2022 puisque les personnes admissibles passeront l admission s ils le souhaitent et pourront donc être admis dans un an. 

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des éclaircissements: on se porte candidat à N-1 en juin. De juin à décembre, tu suis une formation de 5 semaines (circo? Dsden? Inspe?) puis tu passes tes 2 épreuves orientées maths/français. Spécialisation possible après 3 ans

https://snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMjEvMDUvMjAvOTFvMnFkcm9tbF90YWJsZWF1X2NhZmlwZW1mLnBkZiJdXQ/tableau_cafipemf.pdf

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