Jump to content

Pourquoi le cafipemf?

alf56
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

J'espère que mon post ne sera pas hors-sujet ou déplacé, si c'est le cas je supprimerai ;) 

Je suis PE depuis 2012: j'ai été PES en gs-cp-ce1, puis directrice d'une école 3 classes + PE cycle 2 mes 3 premières années de titulaire, et je suis adjointe (toute la maternelle) depuis 2016. Seulement voilà, je me rends compte que je me lasse ++ de mon travail. J'ai accepté lors de mon entretien de carrière l'an dernier d'être MAT (demande insistante de mon ien). Pour l'instant je n'ai eu aucun stagiaire (cause covid certainement).

Je me posais des questions depuis un moment sur une éventuelle reconversion, mais je me dis que peut-être passer le cafipemf pourrait être une option pour élargir mon horizon... 

Je souhaitais donc vous poser la question suivante: quelle sont les motivations qui vous on poussé à passer le cafi?

élargir son champs professionnel, échanger avec d'autres collègues, progresser au contact des stagiaires....

C'est aussi un sésame pour partir à l'étranger, pour avoir une direction d'une grosse école, d'être sollicité pour des groupes de travail même quand tu n'es plus PEMF

• André Jorge changed the title to Pourquoi le cafipemf?

Je ne l'ai pas passé, mais je constate dans mon école que ça ouvre pas mal de privilèges, comme le choix du cycle, le choix du niveau, et pas de cours double. Ça permet aussi de mettre la pression aux collègues pour le choix des méthodes. 

Je ne généralise évidemment pas. 

• Haha 1
  • Confus 1

il y a une heure, borneo a dit :

Je ne l'ai pas passé, mais je constate dans mon école que ça ouvre pas mal de privilèges, comme le choix du cycle, le choix du niveau, et pas de cours double. Ça permet aussi de mettre la pression aux collègues pour le choix des méthodes. 

Bon, ça m'a bien fait rire au moins ... Je suis en cycle 2-cycle 3. J'ai donc un cours double sur deux niveaux. Je déteste les méthodes - enfin à part la mienne - c'est à dire aucune ! ;) Je n'impose rien à personne. Et je ne bénéficie d'aucun privilège. 

Bref, le CAFIPEMF c'était pour découvrir d'autres personnes, d'autres enseignants, d'autres enfants ... Partager mes passions notamment pour les langues et pour les loulous à besoins spécifiques. Aider les jeunes. Mutualiser. Rêver d'une école où l'entraide et le partage serait une réalité. Apprendre car finalement en étant formateur, tu t'obliges à rester au courant des nouveautés (attention GROS MOT : la veille pédagogique). 

J'adore être formatrice, je déteste le regard que les autres en ont. Souvent, tu es PEMF donc tu te la joues forcément, tu penses détenir la vérité absolue et tu es un toutou de l'institution. Bref ... Mode Teffal et si tu aimes les autres : FONCE ! 

Il y a 5 heures, montagny a dit :

C'est aussi un sésame pour avoir une direction d'une grosse école

Ah bon, vraiment ? ça n'a rien à voir pourtant... Personnellement je vise une plus grosse direction à terme, surtout avec les modifications de décharge. Mais j'ai peur que ce soit inaccessible aux moins de 50 ans 🙄

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Ah bon, vraiment ? ça n'a rien à voir pourtant... Personnellement je vise une plus grosse direction à terme, surtout avec les modifications de décharge. Mais j'ai peur que ce soit inaccessible aux moins de 50 ans 🙄

Ici sur entretien et je l'ai eu à 43 ans. Le cafipemf est recherché pour l'animation pédagogique.

cela m'a servi aussi pour le concours perdir.

Il y a 12 heures, montagny a dit :

Ici sur entretien et je l'ai eu à 43 ans. Le cafipemf est recherché pour l'animation pédagogique.

cela m'a servi aussi pour le concours perdir.

Ah bon, tu as eu le CAFIPEMF seulement sur entretien ? Et ça t'a servi pour le PERDIR ? Super ça, merci Montagny pour toutes ces infos; Pour le côté inaccessible je pensais aux grosses directions, plutôt qu'au CAFIPEMF...

il y a 35 minutes, Sylvain a dit :

Ah bon, tu as eu le CAFIPEMF seulement sur entretien ? Et ça t'a servi pour le PERDIR ? Super ça, merci Montagny pour toutes ces infos; Pour le côté inaccessible je pensais aux grosses directions, plutôt qu'au CAFIPEMF...

Non , elle a passé le CAFIPEMF mais pour obtenir les postes à profil pour des grosses directions par exemple, il y a un entretien, si tu as le CAFIPEMF ça aide.

Il y a 13 heures, Princesse Dézécole a dit :

Bon, ça m'a bien fait rire au moins ... Je suis en cycle 2-cycle 3. J'ai donc un cours double sur deux niveaux. Je déteste les méthodes - enfin à part la mienne - c'est à dire aucune ! ;) Je n'impose rien à personne. Et je ne bénéficie d'aucun privilège. 

Bref, le CAFIPEMF c'était pour découvrir d'autres personnes, d'autres enseignants, d'autres enfants ... Partager mes passions notamment pour les langues et pour les loulous à besoins spécifiques. Aider les jeunes. Mutualiser. Rêver d'une école où l'entraide et le partage serait une réalité. Apprendre car finalement en étant formateur, tu t'obliges à rester au courant des nouveautés (attention GROS MOT : la veille pédagogique). 

J'adore être formatrice, je déteste le regard que les autres en ont. Souvent, tu es PEMF donc tu te la joues forcément, tu penses détenir la vérité absolue et tu es un toutou de l'institution. Bref ... Mode Teffal et si tu aimes les autres : FONCE ! 

C'est vrai , j'ai passé le CAFIPEMF ( y a tout juste 2 mois)  et quand je vois le mépris que certains ont envers les formateurs ça m'agace. Je pense enclencher le mode Teffal comme tu dis pour mais franchement c'est usant toutes ces idées reçues, car au final ce sont les mêmes dont se plaignent les enseignants ( vous avez trop de vacances, vous êtes des fainéants...),  et certains enseignants font la même chose avec les formateurs. Si le CAFIPEMF, c'est juste une banque à avantages il est accessible à tous les enseignants...Bizarrement y a pas grand monde qui est intéressé ....

• J'adhère 1

Je m'y intéresse également. 

Pouvons nous récapituler ici ce à quoi on accède avec le CAFIPEMF! conseiller pédagogique de circo, maitre formateur avec ou sans poste dans une école d'application, maitre formateur qui intervient à l'ESPE?

L'IEN me conseille de le préparer tranquillement sur plusieurs années, et de commencer dès maintenant à lire des ouvrages de pédagogie (pour ne pas avoir à tout lire en 1 seule année de préparation). Mais que lire?

Il y a 4 heures, Sylvain a dit :

C'est la grosse direction qui était sur entretien ; le cafipemf j'ai passé les épreuves de l'époque (2006) qui ressemblent fortement aux nouvelles....c'est comme la mode, un éternel recommencement....

Il y a 3 heures, cat99 a dit :

quand je vois le mépris que certains ont envers les formateurs ça m'agace

quand je l'ai passé, j'ai entendu "ah bon tu passes de l'autre côté toi?"....

Mode Tefal indispensable. Le principal c'est son épanouissement pro et personnel.

Merci pour vos retours variés !

Ça me fait réfléchir parce qu'effectivement jusque là ça me paraissait présomptueux de penser au cafipemf, mais finalement je me vais creuser un peu. 

Bien que j'aime beaucoup le tenir au courant de "ce qui se fait" niveau pédagogique dans tous les domaines (particulièrement français/maths), je n'ai pas de "dada" pédagogique particulier (comme d'autres sont très branchés langue ou nouvelles technologies ou encore sciences...), Est-ce un frein? 

Je ne me suis pas encore penchée en détail sur tout ça, mais les problématiques que vous devez développer doivent elles être originales (dans le sens où le sujet ne doit pas encore avoir été creusé par qq'un autre) où est ce qu'il s'agit plus d'une synthèse/mise en application à partir des recherches existantes?

(Désolée si mes questions sont bébêtes !!)

Bonjour Alf56,

Je me suis lancée dans le CAFIPEMPF. J'attends les résultats d'admissibilité pour la semaine prochaine. Comme Princesse Dezécole j'adore partager et apprendre. J'aime me former. 

Il y a une nouvelle mouture pour le CAFIPEMF version 2021. Je ne sais d'ailleurs pas si je serai concernée puisque j'ai écrit un rapport d'activité puis j'ai passé un entretien avec un jury. Quoi qu'il en soit, regarde le lien ci-dessous pour comprendre ce que propose la nouvelle mouture. Cela répondra déjà à quelques-unes de tes questions. Bonne réflexion.

https://enseignants.se-unsa.org/Nouveau-Cafipemf-de-nouvelles-modalites-pour-une-certification-plus-attractive

• Merci 1

Il y a 8 heures, cat99 a dit :

Non , elle a passé le CAFIPEMF mais pour obtenir les postes à profil pour des grosses directions par exemple, il y a un entretien, si tu as le CAFIPEMF ça aide.

Ca dépend des départements (académies?).

il y a 24 minutes, lilie2fr a dit :

Ca dépend des départements (académies?).

Avec la disparition des capd cela va se généraliser.

il y a 3 minutes, montagny a dit :

Avec la disparition des capd cela va se généraliser.

Mon exemple est toujours particulier mais il n'y a pas de ça à Paris. C'est au barème que les postes de directeur partent.

il y a 48 minutes, lilie2fr a dit :

Mon exemple est toujours particulier mais il n'y a pas de ça à Paris. C'est au barème que les postes de directeur partent.

Merci pour la précision😉. Ici on voit les très grosses directions dans postes à profil mais il y en a très peu et quand elles sont prises c est pour un moment. 

Le 05/02/2021 à 18:20, borneo a dit :

Ma remarque n'était critique vis à vis des gens qui passent le Cafipemf. Personnellement, je n'ai jamais été lésée par leurs choix. Mais comme ils avaient choisi un sujet correspondant à un niveau particulier, ils ont tout simplement obtenu ce niveau. Qu'ils n'auraient pas eu autrement. 

Compte tenu du travail que ça demande, ça ne me choque pas qu'il y ait aussi des avantages. 

Il y a 4 heures, Veronika2 a dit :

Il y aurait une nouvelle mouture pour le CAFIPEMF version 2021

je me permets de mettre au conditionnel ! C'est pas fait encore !

Des :clover: pour ton admissibilité.

Le 05/02/2021 à 19:27, Princesse Dézécole a dit :

le CAFIPEMF c'était pour découvrir d'autres personnes, d'autres enseignants, d'autres enfants ... Partager mes passions notamment pour les langues et pour les loulous à besoins spécifiques. Aider les jeunes. Mutualiser. Rêver d'une école où l'entraide et le partage serait une réalité. Apprendre car finalement en étant formateur, tu t'obliges à rester au courant des nouveautés (attention GROS MOT : la veille pédagogique). 

je rejoins ces paroles ! :)

Il y a 10 heures, Tinsel a dit :

Mais que lire?

les grands courants pédagogiques, les grands auteurs, zieuter les programmes, parcourir eduscol, connaitre les différents référentiels (REP, compétences des PE, compétences du formateurs), lire les futurs circulaires de rentrée, parcourir les guides (rouge, orange, arc en ciel), les 21 mesures en maths, le plan maths, plan français et j'en passsse.

il y a une heure, cat99 a dit :

Mais il n y en a pas, pas chez nous en tout cas. 

Vu plusieurs fois par chez moi ;). Mais peu importe, il y a des PE "pénibles", il y a également des PEMF "pénibles".

Sujet évoqué avec mon inspecteur, ce n'est pas d'actualité pour le moment mais j'ai de la chance d'avoir des stagiaires dans mon école, et donc des PEMF qui passent régulièrement. C'est enrichissant d'échanger avec eux.

L'inspecteur me disait qu'ils étaient très exigeants car le CAFIPEMF ouvrait la porte pour être maitre formateur ( ce qui me plairait pour les raisons évoquées plus haut) et également CPC ( ce dont je me sens complètement incapable).

Bonne continuation dans le cheminement

Il y a 10 heures, bigouden a dit :

Vu plusieurs fois par chez moi ;). Mais peu importe, il y a des PE "pénibles", il y a également des PEMF "pénibles".

Sujet évoqué avec mon inspecteur, ce n'est pas d'actualité pour le moment mais j'ai de la chance d'avoir des stagiaires dans mon école, et donc des PEMF qui passent régulièrement. C'est enrichissant d'échanger avec eux.

L'inspecteur me disait qu'ils étaient très exigeants car le CAFIPEMF ouvrait la porte pour être maitre formateur ( ce qui me plairait pour les raisons évoquées plus haut) et également CPC ( ce dont je me sens complètement incapable).

Bonne continuation dans le cheminement

S'ils sont pénibles, c'est qu'il ne s'agit pas d'avantages mais de passe droits et c'est dérangeant pour le reste des formateurs. Un avantage ne se discute pas il est inscrit dans le profil du poste ( comme par exemple le droit à des tickets déjeuners ou autres pour les entreprises) . 🙂

Moi aussi j'ai passé le CAFIPEMF pour aider les jeunes qui se retrouvent souvent malmenés par ce métier qui est très difficile et pour les échanges aussi sur ma propre pratique. Bon cheminement à tous 🙂 J'espère que je m'y épanouirai sinon je redeviendrai pe...

Le 05/02/2021 à 14:29, alf56 a dit :

passer le cafipemf pourrait être une option pour élargir mon horizon... 

Pour faire évoluer sa carrière : certains le passent pour obtenir des postes qu'on ne peux pas avoir sans le CAFIPEMF.

il y a 1 minute, André Jorge a dit :

Pour faire évoluer sa carrière : certains le passent pour obtenir des postes qu'on ne peux pas avoir sans le CAFIPEMF.

Comme des postes à l'étranger🙂

• J'aime 1

Il y a 4 heures, cat99 a dit :

S'ils sont pénibles, c'est qu'il ne s'agit pas d'avantages mais de passe droits et c'est dérangeant pour le reste des formateurs. Un avantage ne se discute pas il est inscrit dans le profil du poste ( comme par exemple le droit à des tickets déjeuners ou autres pour les entreprises) . 🙂

Moi aussi j'ai passé le CAFIPEMF pour aider les jeunes qui se retrouvent souvent malmenés par ce métier qui est très difficile et pour les échanges aussi sur ma propre pratique. Bon cheminement à tous 🙂 J'espère que je m'y épanouirai sinon je redeviendrai pe...

Je suis d'accord avec toi.

Il y a 18 heures, papouilla a dit :

Il y a 22 heures, Veronika2 a dit :

Il y aurait une nouvelle mouture pour le CAFIPEMF version 2021

je me permets de mettre au conditionnel ! C'est pas fait encore !

Des :clover: pour ton admissibilité

Merci pour l’info ! Je pensais que c’était acté 😉

Merci également pour le 🍀. J’espère 🤞 

ADMISSIBLE 😊😊😊

Par contre nous n’avons pas eu d’infos concernant la suite. 

il y a 21 minutes, Veronika2 a dit :

ADMISSIBLE 😊😊😊

Par contre nous n’avons pas eu d’infos concernant la suite. 

Félicitations 👏👏👏👏👏