Jump to content

Elève CP très en difficulté MHM, PICBILLE ou maths explicites


Recommended Posts

sophie64

Bonjour,

J'ai une élève ce CP qui est très en difficultés, elle dénombre jusqu'à 6, connait pas tous les nombres jusqu'à 10...

Je suis sans fichier pour le reste du groupe mais je pensais commencer un fichier avec elle ou une méthode afin que ce soit moins chronophage pour mes préparations pour elle.

Je pensais à maths explicites CP, Picbille ou MHM, laquelle me conseillez-vous pour qu'elle adhère, que ce ne soit pas trop difficile (compréhension de consignes, étayage) afin que je puisse travailler aussi avec les autres.

Existe-t-il un fichier GS pour la lecture sinon? car elle a des difficultés aussi avec les sons, elle ne combine pas encore.

Merci

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Je déconseille MHM. Il n'y a pas de fichier et c'est difficile de lancer la méthode pour une seule élève. (Je précise que j'utilise cette méthode depuis maintenant 3 ans, ce n'est donc pas une critique de la méthode en tant que telle).

Je conseillerai plutôt le fichier de numération de bout de gomme chez Jocatop, les exercices sont progressifs, il y a peu de consignes.

  • J'adhère 3
Link to post
Share on other sites
alinecrpe

J'allais répondre exactement la même chose que Gali! Pas MHM qui n'a pas de fichier en tant que  tel et qui me semble inutilisable pour un seul élève. Les Jocatop sont très bien effectivement. Il y a des fichiers de maths GS genre pour comprendre les maths je crois que tu peux peut-être lui donner en autonomie? 

Après a priori elle est plutôt d'un niveau maternelle donc a priori ce dont elle a besoin ça serait plus de la manipulation pour donner du sens au nombre. 

Peut-être lui donner des défis : une sorte de fiche "commande" , va me chercher 6 feutres rouges, 3 feutres bleus etc... Pour le décomptage et ensuite lui demander combien ça fait en tout de feutres mais forcément ça demande du temps individuel avec elle... 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 10 heures, alinecrpe a dit :

Peut-être lui donner des défis : une sorte de fiche "commande" , va me chercher 6 feutres rouges, 3 feutres bleus etc... Pour le décomptage et ensuite lui demander combien ça fait en tout de feutres mais forcément ça demande du temps individuel avec elle... 

Une collègue de mater m'a montré des sortes de grandes coupelles avec des compartiments pour faire des collections d'objets (billes plates, dés, ...), qui se mettent les unes sur les autres et ça m'a paru sympa.

Tu peux les préparer la veille et les vérifier quand tu as le temps. Ton élève va les chercher, les remplis puis les repose.

Tu peux compléter avec des fiches sympas mais répétitives (type soiutien67 ou hipotame) et un moment d'oralisation.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...