Aller au contenu

T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie


Yann 93

Messages recommandés

Bonjour, je suis T1 et j'ai 50 ans. Ma résistance n'est pas celle que j'avais à 20 ans. J'ai réussi le concours de manière honorable 11,2 de moyenne. Avant j'ai surtout été ouvrier, mes études sont bien loin maintenant.

Donc ça y est je suis instit ce que je voulais faire il y a 30 ans. Entre temps j'ai été à l'école de la vie. Pour mon baptême du feu on m'a confié un double niveau ce1 ce2, l'an dernier pendant le COVID j'ai eu un peu une classe de CM1, c'était laborieux.

Le langage technique de l'EN m'est presque totalement étranger, par exemple hier il a fallut que j'aille voir ce que c'est qu'un cahier outil (je ne suis toujours pas sur d'avoir compris) et pour distinguer progressions et programmations il faut que je me tienne fort sur ma chaise.

Bref je fais du mieux que je peux et comme la collègue qui témoignait "T1 en déprime", j'y passe énormément de temps, et j'ai souvent l'impression d'être sur une coque de noix au milieu de la houle quand je suis en classe. Le plus dur ce n'est pas le double niveau ce sont les élèves de ce1 qui ne savent ni lire, ni écrire ni même compter au delà de 30, alors additionner, ça mériterait qu'on y consacre du temps, ou encore l'élève TDHA qui ne fait rien dès que je ne suis pas à côté de lui...

Il y a 2 semaines j'ai reçu une visite d la CPC de circo, je n'étais pas en forme ce jour là, et la fille m'a dit que les élèves étaient en danger pédagogique, une phrase bien tournée après m'avoir dit que j'étais responsable de la santé physique morale et pédagogique de mes élèves. Déjà je n'étais pas en forme, là ça ne m'a pas fait du bien.

Je lui ai parlé de mes difficultés, mettre une partie de la classe en activité, s'occuper de l'autre, et derrière corriger et préparer la suite, et ainsi de suite...

Du temps, voila ce que je n'ai pas, comment faire, l'institution me demande de tout séparer pour avoir des niveaux clairement distingués, une idée intéressante mais à l'opposé de ce que j'ai essayé de construire depuis le début de l'année. On me demande aussi de prioriser les élèves en difficultés, pendant les grandes vacances je n'avais pas imaginé que j'aurai des élèves non lecteurs, je ne me suis donc pas penché sur la question des apprentissages initiaux.

On me demande d'avoir un empli du temps bien visible ou les élèves puissent voir avec quel groupe je suis, très bien, mais je n'ai déjà pas assez de place pour les affichages, comment faire?

Pour être honnête, j'ai potassé le concours, mais j'ai toujours du mal à maîtriser les programmes et je me suis souvent basé sur les programmations des manuels pour construire mon cahier journal sans aller voir dans les programmes ce qui y est écrit.

Pour moi l'urgence, c'est demain; qu'est-ce que je vais faire? Pendant les vacances j'établis une progression à ma façon, je découpe la programmation du manuel sur la période je la répartis, puis j'essaye de préparer les séquences. Je scanne les manuels, je regarde le guide du maître. Mais avoir des activités de manipulation, pour les ce1, les ce2 et prioriser des élèves non lecteurs quand on a jamais appris à enseigner la lecture ou l'écriture, c'est compliqué, et ça n'est pas à l'INSPE que j'ai pu compenser ces lacunes, on a travaillé beaucoup de manière théorique, et là ou j'ai passé le plus de temps c'est à travailler sur la coopération... En arrivant dans ma nouvelle école, il n'y a pas de coopération, il n'y a même pas un code de correction commun.

Ce que je voulais dire, c'est que l'institution, la conseillère pédagogique me flique, me tance, me fait peur, mais quand je lui demande à être en observation sur une classe à double niveau ou à me montrer comment elle elle ferait, elle ne me répond pas. J'ai contacté mon syndicat, il me dit gentiment d'essayer de faire ce qu'elle me demande.

Moi je trouve révoltant ce manque de considération pour la réalité des difficultés d'un enseignant débutant, on est le pot de terre contre le pot de fer, la collègue T1 en déprime avait des enfants en bas âge qui voulaient jouer avec elle moi j'ai des enfants de 14, 12 et 9 ans j'ai été Conseiller Prud'homme, je sais ce que c'est que de se battre pour les autres, et c'est pour ça que je suis enseignant, mais me faire maltraiter par une CPC grondé comme un môme par quelqu'un qui n'entend rien aux difficultés qui sont les miennes, qui me renvoie à des fiches de prep des progressions et des programmations, je trouve ça révoltant. Je me demande où on peut être entendu.

  • J'aime 4
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas la réponse qui te va te satisfaire mais...  les élèves ont le droit d'avoir un enseignement de qualité. Oui tu as des difficultés, mais on est déjà en février et si ta classe ne tourne pas il est "normal" que la CPC te le dise clairement, que tu sois débutant ou non. De l'aide tu peux en trouver en parlant avec tes collègues, en cherchant sur le net, et testant des choses... Tu dis que tu ne t'attendais pas à avoir des ce1 non lecteurs, ok j'entends que tu as dû être sous l'eau en septembre mais 6 mois plus tard il faut avoir redressé la barre, leur préparer du travail pour eux.

J'entends bien que c'est difficile mais PE c'est un métier chronophage, les préparations et les corrections font partie de notre temps de travail, et je crois que beaucoup de débutants n'en ont pas conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours après 10 ans à travailler dans le privé dans une autre branche. Je ne suis jamais allée à l'INSPE. A l'époque les stagiaires étaient en immersion à 100% dans leur classe, pour mon cas, j'étais en MS. Mon année de T1, j'ai eu des CE1 avec un niveau très hétérogène avec des élèves à besoin +++. J'avais 2 enfants en bas âge et 4h de transport en commun par jour. 
Toute l'année T1 a été rude, pourtant encouragée par les collègues , équipe communicante et au top. Les visites CPC se passaient moyennement, j'étais effectivement accablée par la demande de toujours +. Toujours + de fiches de prép, toujours + de séances comme-ci, comme-ça…etc. 
Je n'avais jamais fait de stage d'observation, ni pu avoir de formation sur le terrain concrète.

Il y a des jours, où j'étais vraiment un zombie. Epuisée par toute cette charge, écrasée ...mais pas déprimée. 
Comme toi, je savais ce que je voulais et je m'y suis tenue. 
Je m'étais fixée un objectif et j'y suis arrivée. A savoir, travailler près de chez moi et aller au travail avec le sourire. Il m'a fallu 5 ans pour y arriver: le temps de la mutation et de la maturation du métier.

J'ai eu quasiment tous les niveaux scolaires (il me manque le CP) dont 3 fois des doubles niveaux, c'est vrai que c'est costaud à gérer. Ca demande une grosse organisation.

Le ce1/ce2 est délicat car les ce1 sont peu autonomes.

Pour en revenir à tes visites CPC, je pense que tu as à coeur de bien faire à chaque fois et que donc les moindres remarques te déstabilisent. Tu as des rapports écrits je suppose? Demande à cette personne de te fixer un ou 2 objectifs max pour la prochaine visite. Dis lui que tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur ces points.

Tu nous dis: On me demande d'avoir un empli du temps bien visible ou les élèves puissent voir avec quel groupe je suis, très bien, mais je n'ai déjà pas assez de place pour les affichages, comment faire?
Est ce que le matin tu leur expliques le menu du jour? Pourquoi pas ne pas plastifier et coller sur la table des élèves un emploi du temps de la classe? Ca permet de travailler en plus le repère dans le temps.
Tu peux aussi juste mettre un carré de couleur au tableau en fonction du groupe avec lequel tu travailles. Par exemple, les ce1 sont les bleus, les ce2 les jaunes. Qd le carré est jaune au tableau, c'est que tu es avec les ce2. 

Je trouve ça bien que tu t'appuies sur les manuels. Rien de choquant à cela selon moi.

Je te souhaite de bonnes vacances, courage.

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Ne pas trouver d'aide concrète venant de l'IUFM, l'ESPE, l'INSPE n'est pas une surprise...lol

Tu étais PES l'an dernier si je comprends bien. Donc 3 semaines en charge de classe (CM1 toujours si j'ai bien compris)/ 3 semaines à l'INSPE, avec ton/ta binôme. L'an dernier était particulier (#confinement). Comment cela s'est-il passé?

Le double niveau, selon moi, c'est une plaie sauf si on l'a choisi. Sinon, on le subit jusqu'au bout, avec plus ou moins de douleur.

T1, c'est "normal" de ne pas avoir le temps. Je n'imagine même pas avec 2 ados et un pré-ado à la maison. Eux aussi peuvent être source de "soucis", pas les mêmes qu'avec des enfants en bas âge mais pas moindres.

Dans ce que tu décris, je revis mes 6 mois de liste complémentaire (il y a longtemps): ne pas savoir comment faire autrement de "remplir" les plages horaires, dans le désordre, à l'arrache, sans structure, sans réel objectif autre que de colmater le lendemain. J'étais, moi aussi, à 30 ans, en reconversion. L'année d'après, en PE2 (à l'IUFM) c'était quasiment des vacances. Mais tout cela n'existe plus.

Tu as posté dans "débats sur l'école": une fois de plus, je ne suis pas surprise de la sourde oreille de la CPC. Un profil aussi particulier que le tien est forcément observé avec un regard qui parfois, peut-être chargé d'apriori. Et d'un autre côté, "reconvertis", on a aussi nos apriori: avec toute une carrière pro derrière soi, c'est dur de se faire faire la leçon (ce que tu exprimes) par qqun qui, souvent, est plus jeune et n'a plus de classe depuis belle lurette et doit reporter à l'IEN si les choses se passent "mal". Et pourtant, pas trop d'autre choix que de faire gros dos/profil bas et avancer.

Keep calm and keep fighting.

Stagiaire l'an dernier, tu n'as pas dû pouvoir observer le fonctionnement d'une classe. Tu le demandes aujourd'hui, je pense qu'elle est confrontée à un problème pratique: pendant que tu observes: qui pour te remplacer? Y-a-t-il d'autres double niveaux dans ton école?

La coopération, c'est bien. L'esprit de groupe, c'est bien aussi. Mais il faut bien qu'ils apprennent à lire, écrire et compter. Il faut prioriser. Aujourd'hui, à l'approche du printemps, qu'est-ce-qui est le plus important? Quelle aide peut tu réclamer de tes collègues (concernant notamment les CE1 non lecteurs qui iront en CE2 l'an prochain)? Laisse tomber l'accessoire et axe sur l'essentiel. S'éparpiller sur divers manuels, c'est une erreur de débutant qu'on a tous fait (ou presque). Choisis une ressource par niveau, colle toi dessus comme un moule à son rocher et avance jusqu'en juillet.

Courage!

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HYPO a dit :

Laisse tomber l'accessoire et axe sur l'essentiel. S'éparpiller sur divers manuels, c'est une erreur de débutant qu'on a tous fait (ou presque). Choisis une ressource par niveau, colle toi dessus comme un moule à son rocher et avance jusqu'en juillet.

Oui c'est exactement ça, suis une méthode et n'y change plus jusqu'à la fin! Même si tu n'accroches pas avec une séance, suis la méthode. Tu ne la reconduiras pas l'année suivante et tu en testeras une autre. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'année de T1 est difficile (je suis T1 aussi...), il me semble quand même qu'avoir lu et compris les programmes, savoir quelques mots du vocabulaire EN, c'est le minimum. Pourquoi tu ne te mets pas à faire ça ?
Tu dis que la CPC ne fait rien mais qu'elle te renvoit à des fiches de prep, des progressions, et des programmations : as-tu essayé de les lire, de les comprendre, de voir ce que tu pouvais en faire ?
Je ne sais pas comment c'est pour ta circo, mais nous avec tous les remplacements Covid, on a plus de remplaçants dispos pour les enseignants malades, alors pour observer une classe...

Choisis-toi deux ressources par matière et par niveau : une ressource pour avoir des séquences toutes prêtes (type réussir en grammaire, le guide du maître de Cléo... et d'ailleurs la manipulation n'est pas l'alpha et l'omega de l'enseignement, une leçon explicite marche bien aussi selon la classe), une banque d'exercices supplémentaires (type Bled, nouveaux outils). Ne va regarder rien d'autres, ça va t'embrouiller. Pareil pour les blogs : choisis-en deux ou trois qui te parlent et interdis-toi de regarder les autres. Qu'as-tu mis en place pour les élèves non lecteurs ?

Pour l'emploi du temps : tu peux imprimer des étiquettes et les mettre dans un coin du tableau. Ou alors en QLM tu peux les exercer à la lecture de l'emploi du temps de la classe pour qu'ils en prennent ocnscience et l'intègrent. Comme ça, tu fais du 2 en 1.

De plus : la CPC ne peut rien faire contre toi, tu es T1 et titularisé, donc. Au pire elle te fera une deuxième visite et c'est tout....

Je sais que mon message peut paraître un peu rude, mais PES l'an dernier, j'ai vu des amies passer une année horrible parce qu'on leur avait fichu en binôme des candidats libres qui non seulement ne connaissaient rien à l'EN et au moule dans lequel on doit rentrer pour valider l'année de PES, mais en plus une fois informé de ça, refusaient justement de rentrer dans le moule ou étaient complêtement ignorant des programmes, pourissant la classe de leur binôme, mais eux, ils savaient mieux que les jeunes PES parce qu'ils étaient plus vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Liora a dit :

Je sais que mon message peut paraître un peu rude, mais PES l'an dernier, j'ai vu des amies passer une année horrible parce qu'on leur avait fichu en binôme des candidats libres qui non seulement ne connaissaient rien à l'EN et au moule dans lequel on doit rentrer pour valider l'année de PES, mais en plus une fois informé de ça, refusaient justement de rentrer dans le moule ou étaient complêtement ignorant des programmes, pourissant la classe de leur binôme, mais eux, ils savaient mieux que les jeunes PES parce qu'ils étaient plus vieux...

C'est super sympa ça!!!!!

J'étais T1 à 38 ans et PES à 37 donc... une vilaine PES qui pourrit la classe si on va dans ton sens Liora!

Alors oui je n'étais pas dans la moule EN, j'ai eu les mêmes difficultés que toi Yann, j'ai vraiment galéré, j'ai été jugé, infantilisée et on me parlait de progression, de programmation. J'ai jamais su faire une fiche de prep qui me servait, disons que j'ai reussi à en faire 2 ou 3 fois qui étaient "conformes" aux demandes des CPC mais que ne me servaient pas. J'ai commencé à souffler et à me sentir moins mal en T2, on ne me jugeait plus en permanence et bizarrement j'étais plus efficace (sans faire de fiche de prep)! Je suis T6 maintenant et je suis à l'aise dans mon travail, bon ok je n'ai plus de classe mais j'ai vraiment acquis des compétences.

Pour ce qui est du langage EN que tu n'as pas, ça ne devrait effectivement pas être un moyen de te casser... Si tu ne l'as pas c'est à eux de te l'apprendre!!! C'est leur boulot!

Suis les conseils d'HYPO, applique 1 méthode de façon basique, même si elle ne te fait pas triper... souvent les fiches de prep sont plus ou moins clé en main dans le guide peda qui va avec les manuels et fait comme c'est écrit. Pour les CE1 qui ne sont pas lecteurs... voit avec la collègue de CP pour de l'aide ou des décloisonnements.

Courage!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ESPE il y a 3 ans, on nous a dit qu'il faudrait environ 5 ans avant qu'on se sente plus à l'aise en classe.

Heureusement, tu es T1, donc titulaire, comme a dit Liora. Tu n'es plus stagiaire et donc pas à titulariser ou non à la fin de l'année. Tu as réussi le concours et des gens ont cru en toi, pensé que tu pourrais acquérir ce que tu n'avais pas encore. Théoriquement, la CPC vient pour des visites-conseil, et tu n'auras sans doute plus personne l'année prochaine. Mais tu auras peut-être longtemps le complexe de l'usurpateur si tu l'as... 😉 surtout que l'éducation nationale ne nous simplifie pas les débuts. On pourrait imaginer, dans d'autres pays, avec d'autres façons de faire, des tuteurs qui nous aideraient, du travail en équipe, et soyons fous, des formations en T1 et en T2...

C'est un métier super difficile et c'est différent de le commencer dans la vingtaine, en pleine possession de son cerveau, 😉 ou en reconversion  avec des enfants à la maison. L'avantage est que tu sais ce qu'est un enfant, tu connais la vie, les difficultés des parents... même si ton cerveau est plus hermétique aux connaissances nouvelles et que tu as moins de temps.

Pour le langage technique, je ne m'inquiéterais pas trop, si j'étais toi, il change à chaque réforme, et même parmi les enseignants qui ont de la bouteille, tout le monde ne le maîtrise pas.

Pour tes petits CE1, il leur a certainement manqué du temps l'année dernière, avec le confinement, pour apprendre à lire. Si tu peux effectivement t'appuyer sur les collègues de CP, c'est bien. Dans ton école, ils n'ont pas l'habitude de la coopération, mais tu peux peut-être leur poser des questions quand même, discuter avec l'enseignant.e qui a eu tes CE1 l'année dernière. Peut-être aussi avec le Rased (maître E notamment) si vous en avez encore un. Est-ce que vous faites des réunions dans ton école pour parler des difficultés des élèves ? Est-ce qu'il y a un ou une enseignant.e que tu aimes bien et à qui tu peux demander conseil ?

Pour ton élève TDAH, il est diagnostiqué ? Il a un ou une AESH-AVS ? Sinon, il faut en parler avec les parents, le rased, le directeur ou la directrice, les collègues.

Bon courage, profite des vacances pour te reposer un peu et pas seulement travailler, et courage, chaque année, on gagne en organisation et en efficacité.

Ce qui n'est pas le cas du ministère...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des mots de l'EN que je ne comprends toujours pas... au bout de 20 ans de carrière !

Pour l'emploi du temps, je l'écris sur la partie droite du tableau (qui est formé d'une partie centrale et de deux battants qui peuvent se refermer).

Pour les méthodes, suis les conseils des collègues : une méthode récente ! L'avantage c'est qu'elle suit les programmes donc tu ne peux pas te louper.

Quand tu passes à une nouvelle notion, relis les programmes pour savoir quels sont les attendus.

Les ce1 semblent être faibles, focalise-toi sur eux. Mets les ce2 en autonomie dès que possible, ritualise leurs activités pour qu'ils ne te demandent pas toutes les 5 secondes ce qu'ils ont à faire. En ce2, ils peuvent écrire leurs leçons, cela te dégagera du temps.

Je ne sais pas si les t1 font l'apc mais c'est une bonne solution pour la lecture des plus fragiles.

Ne baisse pas les bras, on est tous passé par des phases de découragement en débutant dans l'EN.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir ce que tu vas enseigner aux élèves c'est la première chose. Normalement tu as une programmation que tu as faite toi même en début d'année ou prise sur tes manuels ou autre. Au début de haque période tu dois savoir quelles compétences tu vas enseigner aux élèves pour chaque niveau. Prends les documents intitulés "les attendus de CE1" pareil pour CE2 que tu trouveras sur eduscol. 

Pour ces compétences, essaye de programmer tes séances, en gros fais des séquences. Tu dois savoir par quoi tu vas passer pour, par exemple, leur apprendre à conjuguer les verbes en ER au futur. Tu peux t'aider effectivement de méthodes simples comme "réussir son entrée en grammaire" ou autre. Plus tu as les idées claires sur ce que tu vas leur faire apprendre et comment, plus ta classe tournera. 

Pour l'emploi du temps, il te faut de la rigueur et des rituels. C'est bien quand les élèves entrent en classe et savent déjà ce qu'ils doivent faire et ont déjà un peu en tête le déroulé de la journée. Par exemple, rituels de maths, dictée quotidienne, grammaire etc.... C'est important de leur dire ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Si tu lances tes CE2 sur un exercice de maths, pendant que tu fais ta séance avec les CE1, les CE2 doivent savoir quelles compétences ils travaillent, quels outils ils ont à disposition, ce que tu attends d'eux en terme de comportement, ce qu'ils doivent faire s'ils ont fini etc....On a tendance à penser que beaucoup de choses tombent sous le sens mais en fait pour les enfants pas du tout... 

Les vacances sont l'occasion de prévoir une vraie planification des apprentissages, ça prend du temps mais c'est essentiel pour pouvoir respirer pendant la période. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant T1 en déprime suite, des exigences de l'EN face aux réalités de la vie

Merci pour toutes vos réponses.

Je trouve vos réactions encourageantes, la première me dérange effectivement, redresser la barre c'est constant, si la charge de travail est disproportionnée, alors la proue s'enfonce à nouveau et il faut encore redresser la barre, c'est sans fin, enseigner à des CM1 c'était déja compliqué et entre les passages à l'INSPE la COVID (et les difficultés à travailler à 2) ce fut une expérience courte.

Enseigner à des ce1 ça n'a pas grand chose à voir au départ, c'est même inconcevable avant de l'expérimenter, de mon point de vue. Quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, il s'agit encore d'autre chose, surtout avec des élèves en grande difficulté, alors "que 6 mois après tu n'ai pas redressé la barre..." Je trouve ça dur, on dirait la CPC. Je pense que l'institution a choisi d'ouvrir le métier à d'autres talents que ceux des étudiants conventionnels, les mères de famille par exemple, moi c'est un concours interne au sein de la fonction publique territorial (licence en droit obtenue en 1994) j'étais appariteur (facteur de la mairie) mais j'ai eu une expérience de syndicaliste, de père de famille "nombreuse" j'ai fait 10 métiers...

Je trouve ça bien que l'EN ouvre la porte à d'autres talents, mais le fait elle uniquement parce qu'elle n'arrive pas à recruter, ou est-ce vraiment pour enrichir le corps enseignant? Je pense que l'EN ne fait aucune différence entre les uns et les autres, et il me parait normal que les moins formés aient plus de difficultés que les autres, alors il me semble que les difficultés devraient être aménagées.

Au delà de ça encore il y a la question des moyens que l'état se donne pour former les générations d'enfants. Reporter la responsabilité du manque des moyens sur les enseignants débutants, sur les enseignants tout court, me parait injuste, je ne connais pas un enseignant  dans mon école qui ne se sente pas en difficulté (Je ne suis même pas sur que ce soit parce que nous sommes dans le 93).

JE ne m'arrête pas là, je vous envoie le courriel que je destine à la CPC, vous serez bien gentils de me dire si c'est arrogant ou excessif. Merci.

Bonjour madame,
Je tenais à vous dire que vos paroles m'avaient blessées. Déjà j'étais épuisé, après votre visite, je suis encore resté 2 nuits sans pouvoir dormir et même pendant ce temps de vacances, j'ai des nuits difficiles. Samedi je me suis réveillé, j'étais sur un vélo, il me fallait accélérer et mes pneus étaient presque totalement dégonflés...
 
Je tenais aussi à vous écrire et je vous l'ai déjà dit que votre analyse était exacte et que vous avez mis des mots sur ce que je ressentais ce qui n'est pas sans intérêt.
Mais il y a la façon. 1h30 de visite et vous avez des mots si durs... je pense que si vous aviez mieux regardé les cahiers du jour, vous auriez vu que tous les élèves ont fait des progrès. Vous n'avez rien relevé de positif. Pareil sur le retour de la fiche de prep. 
 
En ce qui concerne vos réflexions, elles sont difficiles à suivre d'une part parce pour arriver à suivre toutes vos préconisations, il faut que je reprenne en 15 jours tout ce que j'ai mis en place depuis le début de l'année. Les programmations c'est facile à faire, j'ai utilisé celles des manuels. Les progressions d'après la définition que vous donnez c'est une affaire de finesse (que je n'ai pas encore) alors je pourrais faire comme d'autres bricoler quelque chose à partir d'un fichier internet, si c'est ce que vous voulez, je le ferai mais franchement, j'aimerai faire autre chose, me concentrer sur la répartition des séquences et la construction d'un emploi du temps.
D'autre part il y a des contradictions vous me donnez des notices bibliographiques 1 un livre Enseigner en classe multiniveau pris 18€20 peut-être 200 pages à lire, toujours la même question à laquelle vous ne répondez pas où trouver le temps? En plus en feuilletant ce livre je retrouve les possibilités qu'on a et la suggestion de l'auteur de faire ce que je fais déjà: la classe multi-age et que vous me demandez d'arrêter... et un lien vers un atelier TICE de CM2 pour des classes équipées d'ordinateurs et de tablettes alors que je ne dispose d'aucun matériel de ce type.
 
Enfin j'aurai apprécié que vous me répondiez sur le travail que j'ai réalisé les vacances dernières et que j'appelais mes progressions, et sur ma demande d'observation ou que vous me montriez vous même comment vous géreriez ma classe.
 
Bien à vous,
Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yann 93 a dit :

JE ne m'arrête pas là, je vous envoie le courriel que je destine à la CPC, vous serez bien gentils de me dire si c'est arrogant ou excessif. Merci.

Euh... à mon humble avis, n'envoie pas ça. Ça ne sert à rien, la personne ne va pas changer suite à ton courrier et l'éduc nat ne fonctionne pas comme ça. Fais-toi une boîte à chaussures, dans laquelle tu peux poser ce courrier que tu aurais aimé envoyer, et les suivants, parce qu'il y aura d'autres choses, et qu'il y a beaucoup beaucoup à revoir si on veut améliorer le système d'éducation.

Par contre, tu as dit que tu étais syndiqué, tu peux en parler avec eux. Reste dans des actions collectives, et pas dans un conflit direct et individuel. C'est important de parler aux bonnes personnes. Je viens aussi d'un autre milieu professionnel et ça n'a rien à voir. Le conflit direct, avec quelqu'un qui n'a pas su bien te conseiller, ne mènera nulle part. Tu remets en cause directement la compétence de la personne dans ce courrier. Ça ne vaut pas le coup, le combat n'est pas là, à mon avis.

Ensuite, chacun de nous, nouveaux arrivés, reste tant que le métier lui apporte quelque chose. Il est possible dans quelques années, que je change à nouveau de métier, je n'en sais rien. Mais en attendant, j'essaie d'aller au bout de cette histoire, d'acquérir les compétences  nécessaires pour enseigner aux enfants avec efficacité. C'est à mon avis la seule chose qui doit nous guider : les enfants. Tu sembles libre, tu as fait pas mal de métiers, rencontré plein de gens dans un cadre professionnel ou personnel, tu peux peut-être passer par-dessus les faux conseils de ta CPC. Ce n'est que temporaire. Et tu vas perdre du temps et de l'énergie à ruminer alors que le problème des débutants nous dépasse largement. C'est la façon dont un pays voit l'éducation de ses enfants : pour moi un système bien rôdé de reproduction des inégalités, une vision ultra-libérale de l'éducation, comme de l'hôpital etc... C'est peut-être ça qui me fera partir.

Mais si tu es venu à ce métier, c'est que tu avais envie de faire quelque chose pour les enfants, avec les enfants. Reste branché sur ça et ne perds pas de temps avec certains adultes. Cherche ce qui peut t'aider, l'aide n'est pas forcément dans l'institution.

Et à côté, si tu y arrives, pratiques une activité de coupure totale avec l'école : yoga, relaxation, marche... ce que tu veux, mais on en a d'autant plus besoin qu'on passe notre temps à travailler !!

Bon courage !

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...