Aller au contenu

Professeur des écoles contractuel pour la 1ère fois


Joshdu91

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Comme vous avez pu le lire dans le titre, dans 48h je signe mon contrat et je serai professeur des écoles contractuel pour la toute première fois, dans l'académie de Versailles (pas REP).

Je n'ai pas choisi de tenter cette expérience par hasard parce que je ne savais pas quoi faire d'autre, j'ai réellement fait le choix de me reconvertir dans l'enseignement (oui oui, ça existe !) après un Master d'école de commerce et une bonne paire d'années en entreprise qui ont fini par me convaincre que développer des couches pour bébé, ce n'était pas tout à fait mon ambition à la base :D.

Bref, je prends les commandes d'une classe de CE2 dans deux jours (enfin à la rentrée, mais je rencontre la directrice avant pendant ses congés).

J'ai des instits dans mon entourage proche qui m'ont fait un brief et j'ai fait de nombreuses recherches depuis un moment sur l'organisation "technique" au quotidien (suivi de programme, suivi de l'emploi du temps déjà en vigueur dans cette classe, construction de séquences, séances, réalisation de fiches de préparation, tenue du livre journal...). Je sais également où trouver des ressources, et mes 3 premières journées sont quasi-prêtes.

En revanche, je dois avouer que j'aurais bien besoin de vos conseils pour tout le reste, à savoir la gestion de classe quand on arrive comme ça en milieu d'année. Quelle posture adopter ? Quelle attitude me conseillez-vous pour me faire respecter ? Comment les faire accrocher à mes activités ? Avez-vous des tips ?

Autre point important que je redoute énormément : l'accueil au sein de l'établissement. Je sais que des PE titulaires sont très réfractaires face aux contractuels qu'ils considèrent un peu comme des vaches perdues. Seulement voilà, j'ai un vrai projet derrière, à savoir passer le CRPE. Et puis, c'est pas comme si les gamins avaient le choix entre moi ou une super prof expérimentée : ils ont le choix entre moi ou ne pas avoir cours. Je suis persuadée que je ne serai pas pire qu'un PES lâché dans une classe juste après avoir obtenu le concours après un Master lambda sans lien avec l'éducation. Avez-vous des conseils concernant la façon d'aborder des collègues potentiellement réfractaires (j'ai retiré le mot "butés", j'ai bien vu que ça pouvait irriter quelques personnes, je suis désolée) face à l'arrivée d'une contractuelle afin de les amener vers un esprit de coopération avec moi ? Je ne veux absolument pas me retrouver dans une situation dans laquelle on refuse de m'aider, de me donner les documents nécessaires, de m'informer des choses importantes etc...dans le but de me démotiver et me faire partir. Visiblement c'est arrivé à beaucoup de contractuels et ça me fait un peu peur.

Merci à vous par avance !

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Joshdu91 a dit :

collègues butés potentiels afin de les amener vers un esprit de coopération avec moi

Tu y vas un peu fort ! Et puis ne te tracasses pas trop, le principe de cette embauche de contractuels, c'est justement de ne pas  offrir de formation derrière (ce qui serait le cas si le ministère recrutait sur la liste complémentaire) Alors, il faut les comprendre, ces collègues butés, ils n'ont pas forcément envie de passer du temps à former quelqu'un qui ne restera pas. Passe le CRPE, on en reparlera après !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bdisse a dit :

Tu y vas un peu fort ! Et puis ne te tracasses pas trop, le principe de cette embauche de contractuels, c'est justement de ne pas  offrir de formation derrière (ce qui serait le cas si le ministère recrutait sur la liste complémentaire) Alors, il faut les comprendre, ces collègues butés, ils n'ont pas forcément envie de passer du temps à former quelqu'un qui ne restera pas. Passe le CRPE, on en reparlera après !

 

Merci pour ta réponse, même si elle ne répond pas trop à mes interrogations :D. Je ne dis pas que je ne comprends pas leur position, mais nous contractuels n'y sommes pas pour grand chose si l'éducation nationale est ce qu'elle est. Et le but commun est de ne pas pénaliser les enfants à l'instant T qui sont déjà depuis un moment sans instit' et qui ont visiblement pas mal de retard à rattraper d'après ce que j'ai compris. Je cogite peut-être pour rien, il est possible que je sois super bien accueillie. Mais je préfère prévenir que guérir et avoir les billes pour calmer le jeu au cas où 😉. J'ai lu et entendu tellement de témoignages de ce genre depuis que je m'intéresse à ce type de contrats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler d'équipes cherchant à démotiver les conractuels, car sans le contractuel, on a plus d'élèves dans nos classes...
Et dans une Education Nationale qui fonctionne bien, on n'aurait pas de contractuels, mais des remplaçants. Mais bon, je suis très butée...

Sois aimable, sympatique, et n'agis pas comme si tu connaissais déjà tout, et tes collègues t'aideront sûrement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 25 minutes, Joshdu91 a dit :

du livre journal.

Tu veux dire "cahier journal" ?

il y a 26 minutes, Joshdu91 a dit :

Avez-vous des conseils concernant la façon d'aborder des collègues butés potentiels afin de les amener vers un esprit de coopération avec moi ? Je ne veux absolument pas me retrouver dans une situation dans laquelle on refuse de m'aider, de me donner les documents nécessaires, de m'informer des choses importantes etc...dans le but de me démotiver et me faire partir.

Je crois que c'est tout simple : sympathise avec tes collègues, mais pas avec ceux qui auront l'air "butés". :)

Reste toujours poli et irréprochable pour ce qui est de ton comportement et ne parle jamais en mal de tes collègues de travail. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Liora a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'équipes cherchant à démotiver les conractuels, car sans le contractuel, on a plus d'élèves dans nos classes...
Et dans une Education Nationale qui fonctionne bien, on n'aurait pas de contractuels, mais des remplaçants. Mais bon, je suis très butée...

Sois aimable, sympatique, et n'agis pas comme si tu connaissais déjà tout, et tes collègues t'aideront sûrement.

Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, quand je dis "butés", je ne fais pas de généralité, je parle de ces fameuses personnes dont parlaient les contractuels que j'ai pu entendre. J'ose effectivement espérer que ce sont des cas isolés. Mais bon, comme je suis un peu un chat noir, il y a de grandes chances que ce soit pour ma pomme. Du moins je m'y prépare... bref 😃.

Oui effectivement, je ne veux pas agir comme si je connaissais tout (j'en sais d'ailleurs très peu), mais j'ai du mal à trouver le juste milieu à adopter entre la nana "madame je sais tout, je fais tout toute seule" et le boulet qui demande une validation à chaque action... Pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Tu veux dire "cahier journal" ?

Ahah, oui exactement. Déformation professionnelle, j'ai trop trainé avec les gens de la compta dans mon ancien job 😄😁

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Je crois que c'est tout simple : sympathise avec tes collègues, mais pas avec ceux qui auront l'air "butés". :)

Reste toujours poli et irréprochable pour ce qui est de ton comportement et ne parle jamais en mal de tes collègues de travail. :)

Polie et irréprochable, ça devrait le faire. Parler en mal des collègues de travail seulement à la maison, ok j'ai compris 😄

 

Et avec les enfants, est-ce que vous auriez des bonnes astuces pour mes premiers jours ? J'ai tellement envie de bien faire et de ne surtout pas leur imposer de difficultés supplémentaires en faisant mal les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanej a dit :

Sinon, dans l'académie de Versailles, les vacances viennent de commencer et seront loin d'être terminées dans 2 jours. .. :whistling:

Oui, désolée, je ne me suis pas étalée sur le sujet, mais je rencontre la directrice de l'école dans 2 jours pour un point car elle est dispo. La réelle prise de poste, c'est pour après les vacances, mais pour moi ça commence maintenant comme je vais avoir la tête dans le guidon pendant ces deux semaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des contractuels dans la circo. On en a eu 2 ou 3 les années précédentes. ça se passe généralement bien côté relationnel. C'est plutôt côté gestion de classe que c'est souvent difficile et enseignement.

Tu vas avoir quelle classe ? Grosse école ? D'autres classes de même niveau ? Plusieurs remplaçants jusque là ? En fonction de tes réponses, ce sera plus facile pour t'aider. Il y a aussi plusieurs sujets sur le forum qui pourraient t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Joshdu91 a dit :

je rencontre la directrice de l'école dans 2 jours pour un point car elle est dispo

Donc elle n'est pas si butée, celle là, puisqu'elle te rencontre sur son temps de vacances !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les contractuels débutants sont mis en binome avec un tr ou un zil, pendant un jour ou deux, histoire qu'ils puissent poser leurs questions et voir un peu comment ça se passe. 

 

Personnellement, ton discours me met mal à l'aise, il donne l'impression que tu débordes de préjugés sur les enseignants en général (ils sont butés, veulent décourager les contractuels, la réflexion sur les PES...) . Si tu veux que ça se passe bien, essaie de ne pas laisser transparaître tes opinions... 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...