Aller au contenu

Professeur des écoles contractuel pour la 1ère fois


Joshdu91

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Lolita a dit :

On a des contractuels dans la circo. On en a eu 2 ou 3 les années précédentes. ça se passe généralement bien côté relationnel. C'est plutôt côté gestion de classe que c'est souvent difficile et enseignement.

Tu vas avoir quelle classe ? Grosse école ? D'autres classes de même niveau ? Plusieurs remplaçants jusque là ? En fonction de tes réponses, ce sera plus facile pour t'aider. Il y a aussi plusieurs sujets sur le forum qui pourraient t'aider.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Alors pour répondre à tes questions : classe de CE2, école de taille moyenne (2 classes de CE2 d'après ce que j'ai cru comprendre), plusieurs remplaçants jusque là : aucune idée, j'en saurai plus dans 2 jours quand je discuterai avec la directrice qui m'a gentiment proposé de se rencontrer pendant ses congés. 

Oui, c'est vrai que la gestion de classe me fait un peu peur même si j'ai déjà eu des expériences en gestion de groupes d'enfants. Et niveau enseignement, je compte vraiment sur ma préparation pour faire quelque chose de bien, et du brief de mes proches qui sont instit'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bdisse a dit :

Donc elle n'est pas si butée, celle là, puisqu'elle te rencontre sur son temps de vacances !

 

Ahah, oui effectivement. Après, c'est pas forcément de la directrice que je me méfie le plus, elle n'a aucun intérêt à laisser une classe sans prof dans son école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue chez les fous ! 😊

Tu as déjà une bonne approche en te renseignant et demandant des conseils.

J'ai également des CE2, donc si besoin, mon mp est ouvert.

A la directrice, demande si Il y a des PAI (enfants qui ont des problèmes de santé et qui pourraient avoir besoin d'un médoc ou de la ventoline par exemple).

As tu déjà reçu  les programmations de la classe? Sais tu où ils en sont? 

Quel est le système de discipline mis en place ? Ne laisse rien passer les premiers jours, ça va te demander de l'énergie mais ça permettra de poser le cadre et de pouvoir relâcher la bride si possible par la suite. Quels sont les règles importantes pour toi dans une classe  ? Énonce les avec les élèves dès le premier jour, le matin. (Peut être en ont ils déjà dans la classe, à regarder) (dans ma classe par exemple , il y a 2 grandes règles : respect pour tous (eleve, enseignant et materiel), et travail en silence quand on travaille seul,  chuchotements quand on travaille en groupe.

Quand tu sanctionnes un élève, donne lui la raison, toujours la même sanction pour la même punition peu importe l'élève, il faut être juste avec tout le monde. 

(Je ne dis pas que tu ne le ferais pas naturellement mais ne nous connaissant pas, ce sont des tips.) 

Félicite les bons comportements. 

Quand tu poses une question, ils doivent lever le doigt et tu les interroges. Si ce n'est pas le cas, que les réponses sont données à voix haute, interroge quand même  un élève et félicite le d'avoir levé son doigt pour prendre la parole. Explicite aussi qu'ils ne peuvent pas s'écouter en parlant tous en même temps. 

Dans les couloirs, ils doivent être rangés et silencieux ou ils doivent chuchoter (ça dépend des enseignants ça.. )

Prépare du travail autonome (il y a des profs blogueurs qui partagent leur fichier d autonomie- tu tapes ce2 fichier autonomie sur Google et tu choisis) si certains ont terminé en avance le travail, ça permettra qu'ils soient occupés sans te mettre le bazar.

 

Ce sont peut être des conseils concons, tu y as peut être déjà pensé, mais je pense que le cadre est important à placer surtout quand tu arrives en cours d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nanej a dit :

Souvent les contractuels débutants sont mis en binome avec un tr ou un zil, pendant un jour ou deux, histoire qu'ils puissent poser leurs questions et voir un peu comment ça se passe. 

Ca me rassure un peu, parce que c'est vrai qu'on entend souvent que les contractuels sont lâchés comme ça dans la nature sans aucun accompagnement, et même si il y a une vraie part d'excitation dans cette prise de fonctions, c'est ce point qui me fait vraiment le plus peur.

 

il y a 4 minutes, nanej a dit :

Personnellement, ton discours me met mal à l'aise, il donne l'impression que tu débordes de préjugés sur les enseignants en général (ils sont butés, veulent décourager les contractuels, la réflexion sur les PES...) . Si tu veux que ça se passe bien, essaie de ne pas laisser transparaître tes opinions... 

Non vraiment, pas du tout, je n'ai vraiment pas de préjugés personnels. Et comme je l'ai dit, je ne fais aucune généralité. Seulement pour le moment je n'ai que la vision externe des contractuels qui ont eu une mauvaise expérience (et généralement il n'y a que ceux là qui écrivent des articles, témoignent et font des vidéos youtube, donc pas évident de démêler le vrai du faux. Comme on dit, c'est souvent les clients mécontents qui font le plus de bruit 😄). C'est pour ça que je voulais vraiment un avis de professeurs qui ont déjà vu débarquer des contractuels dans leur école, histoire de prendre un peu la température sur l'expérience qu'eux ont vécu et vivent au quotidien lorsque des contractuels débarquent dans leur école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, berberanza a dit :

J'ai également des CE2, donc si besoin, mon mp est ouvert.

Merci beaucoup pour tous tes conseils précieux et cette proposition, c'est vraiment adorable. Je ne dis pas non, je t'enverrai peut-être un petit message une fois que j'aurai fait le point avec la directrice si les choses ne sont pas tout à fait claires. 

il y a 6 minutes, berberanza a dit :

As tu déjà reçu  les programmations de la classe? Sais tu où ils en sont? 

Pas du tout, je le saurai lors de ma rencontre avec la directrice. 

il y a 7 minutes, berberanza a dit :

Ce sont peut être des conseils concons, tu y as peut être déjà pensé, mais je pense que le cadre est important à placer surtout quand tu arrives en cours d'année. 

😁 Pas concons du tout, c'est pas forcément naturel quand on n'a jamais enseigné, mais je suis plutôt en phase avec tous les points que tu me cites. Il ne reste plus qu'à les appliquer, et ça, ça va être autre chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu préparé 3 jours de classe sans avoir eu la directrice auparavant ? Tu savais où en étaient les élèves dans leurs apprentissages ? 

Il est possible que l'autre enseignant en CE2 puisse t'aider. 

Je rejoins les conseils donnés plus haut sur tes propos et ta manière envers les autres adultes de l'école. Tu utilises des mots qui me mettent mal à l'aise et pourtant, arriver dans une école inconnue/peu connue est mon quotidien ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Est-ce que tu sais comment est la classe? Depuis combien de temps la/le titulaire n'est plus là? Connais-tu les outils de la classe? Sais-tu ce qui a été fait?

Non, mais en tous cas ce sont des bonnes questions à poser pour mon premier rdv d'échange. Merci beaucoup ! 

 

il y a 12 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Je pense que le plus dur, en arrivant "comme un cheveu sur la soupe" (excuse-moi de l'expression...mais je n'en trouve pas d'autre!), est d'arriver à inspirer confiance aux parents (qui peuvent être rudes), aux collègues, aux enfants, alors que la confiance en toi ne sera pas forcément ton sentiment le plus fort au début...

C'est l'expression PARFAITE 😁. Effectivement, j'avais omis de penser à cet aspect qui n'est pas des moindres : les parents ! Bon, j'imagine qu'entre moi qui vais faire de mon mieux et pas cours du tout, le choix est vite fait, mais quand même, ça promet des moments heureux ! 😄

il y a 14 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'HESITE SURTOUT PAS, tu trouveras des mines sur ce forum, et énormément de gens prêts à t'aider, te filer des docs, des trucs, à avoir une oreille attentive.

C'est vraiment très très gentil, merci beaucoup ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Si tu peux voir ta classe, profite bon emprunter un manuel de chaque série utilisé, et un jeu de cahier dans un casier d'enfants! Ils n'en sans doute pas tout emporté, ça te permettra de voir les poésies/chants/leçons de QLM, etc. 😉

 

Malheureusement, je ne pourrai voir la classe qu'à la rentrée. Je vois la directrice à l'extérieur car elle habite près de chez moi, l'école n'est pas toute proche. Mais je peux lui demander si elle en a à me prêter, elle en a surement des exemplaires chez elle, c'est une bonne idée. Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flops a dit :

Comment as tu préparé 3 jours de classe sans avoir eu la directrice auparavant ? Tu savais où en étaient les élèves dans leurs apprentissages ? 

Il est possible que l'autre enseignant en CE2 puisse t'aider. 

J'ai juste eu leur emploi du temps lorsque j'ai passé mon entretien "d'embauche". On m'a expliqué qu'ils n'avaient pas cours depuis un certain temps, et que des lacunes se sont accumulées. Rien de plus. Du coup, avec ma tante instit', on a établi ensemble un petit programme pour prendre la température dans un premier temps sur ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Cette planification sera évidemment adaptable en fonction des directives que j'aurai, mais elle a au moins le mérite de me rassurer 😄. C'est un remplacement qui, si il se passe correctement, est effectif jusqu'à la fin de l'année scolaire. Donc je me dis que prendre deux-trois jours pour faire le point sur ce qu'il faut revoir ou non, c'est pas du temps perdu. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Oui, j'espère que l'autre enseignant aura le temps de pouvoir m'épauler, ça serait vraiment super. 

 

il y a 14 minutes, flops a dit :

Tu utilises des mots qui me mettent mal à l'aise et pourtant, arriver dans une école inconnue/peu connue est mon quotidien ... 

Comme je l'ai dit, je ne fais pas de généralité, je retranscris simplement les mots que j'ai justement entendu de la bouche de contractuels qui ont eu un mauvaise expérience. Il est évident que ce ne sont que quelques personnes, et honnêtement c'est vraiment ma hantise de tomber sur l'une d'entre elle. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu établis des évaluations diagnostiques, c est plutôt pas mal mais attention, si c est trop facile, les élèves vont s'agiter, si c'est trop dur, ça va les décourager surtout qu on est déjà au milieu de l'année. 

Donc peut-etre attendre les informations de ta directrice au moins en français / maths mais par contre proposer un projet transversal qui lie plusieurs domaines (littérature, arts visuels et une matière de découverte ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu aller observer une classe ou tu n'as pas remis les pieds à l'école depuis longtemps ? 😉

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Souvent les contractuels débutants sont mis en binome avec un tr ou un zil, pendant un jour ou deux, histoire qu'ils puissent poser leurs questions et voir un peu comment ça se passe.

Par les temps qui courent, j'en doute car il n'y a plus de remplaçants...

Lis bien les conseils de @berberanza : notamment concernant la discipline. Tolérance zéro les premiers jours. Tu n'es pas leur copine. En mode "dragon" s'il le faut. Ils ont dû être confrontés à des personnes différentes, avec des seuils de tolérance différents. Ils vont te tester, sans aucun doute. Montre leur dès la 1ère minute que c'est toi le chef. Tu seras toujours à temps de relâcher par la suite. Mais bon, si tu as des expériences de gestion de groupes d'enfants, tu sais déjà peut-être tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, flops a dit :

Tu établis des évaluations diagnostiques, c est plutôt pas mal mais attention, si c est trop facile, les élèves vont s'agiter, si c'est trop dur, ça va les décourager surtout qu on est déjà au milieu de l'année. 

Donc peut-etre attendre les informations de ta directrice au moins en français / maths mais par contre proposer un projet transversal qui lie plusieurs domaines (littérature, arts visuels et une matière de découverte ...) 

Oui, tu as entièrement raison, le but n'est pas de les décourager ou de les conforter dans l'idée que c'est facile et open bar 😁. C'est pour ça que j'adapterai ce plan en fonction de ce que me diront les titulaires sur la progression des enfants dans le programme et le niveau estimatif de la classe.

Pour le projet transversal, oui j'y avais pensé, histoire de booster leur intérêt sur un sujet qui les attire tous. Quelqu'un à une idée de domaine qui met tout le monde d'accord ? Je pensais aux planètes, au tour du monde ou aux dinosaures... Mais peut-être que les préoccupations ont changé depuis ma période école (bien que je n'ai pas encore 30 ans, précisons-le 😄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...