Aller au contenu

Arrêter la direction


Sun06

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis 15 ans je suis directrice et pour la rentrée prochaine j ai envie de tout arrêter ! Direction et classe élémentaire pour redécouvrir la maternelle ! Trop de stress avec cette direction je voudrais penser à moi et ma classe...par contre niveau rénumération je pense que c est un gros changement !! Je suis échelon 9 depuis 3 ans. Pouvez vous m aiguiller (d après mes calculs je perdrai 350 euros c est beaucoup non ?) Merci beaucoup de votre aide...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrêtes la direction, tu perds les responsabilités inhérentes (ce que tu veux, d'après ton message) mais également la rémunération associée ce qui est logique (même si la prime n'est pas à la hauteur des responsabilités, on est d'accord). Le choix t'appartient, oserai-je dire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bdisse a dit :

Tu devrais essayer d'avoir une direction de maternelle, tu gardes la prime et niveau boulot, rien à voir !

 

Pas sûre, parce que le montage des dossiers MDPH c'est pour nous; les repérages des soucis santé, vision, audition, langage, c'est beaucoup en maternelle; l'accompagnement les familles parents de bébé qui vont devenir parents d'élèves c'est pour nous; le répérage des problématiques familiale direction IP c'est pour nous souvent le premier jet, .... les parents sont plus présents en maternelle donc beaucoup de contacts et donc plus de temps, de gestion humaine; la gestion du personnel mairie ATSEM ....

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Tu devrais essayer d'avoir une direction de maternelle, tu gardes la prime et niveau boulot, rien à voir !

 

Rien à voir peut-être mais au niveau charge de travail pas certaine que ce soit plus simple comme l'exprime Pepettebond... Ne serait-ce que la gestion des atsem et la présence journalière des parents à l'école ( même si ce dernier point est un peu moins important avec le covid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

Pas sûre, parce que le montage des dossiers MDPH c'est pour nous; les repérages des soucis santé, vision, audition, langage, c'est beaucoup en maternelle; l'accompagnement les familles parents de bébé qui vont devenir parents d'élèves c'est pour nous; le répérage des problématiques familiale direction IP c'est pour nous souvent le premier jet, .... les parents sont plus présents en maternelle donc beaucoup de contacts et donc plus de temps, de gestion humaine; la gestion du personnel mairie ATSEM ....

Le montage des dossier MDPH, c'est l'Enseignant Référent, moi, je ne fais qu'assister aux réunions d'équipe éducative sur le temps de classe, les soucis de santé, vision, audition, langage, c'est la PMI en moyenne section, l'accompagnement des familles, c'est ton boulot si tu veux, rien ne t'y oblige, et effectivement, la gestion du Covid a éloigné les parents de l'école, mais tu peux toi même poser des limites, même en temps normal. Enfin, c'est juste mon avis. Entre une direction de mater et une d'élem, il n'y a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chargée d'école 3 ans, directrice 10 ans, et j'ai repris un poste d'adjointe il y a maintenant 7 ans, aucun regret ! J'ai commencé à en avoir marre en milieu d'année, et le ras le bol ne s'est pas estompé, j'ai participé au mouvement.

Je ne peux pas te dire pour la rémunération, les syndicats te renseigneront avec + de justesse. Je ne connais pas les différences entre maternelle et élémentaire, j'ai toujours été en élémentaire.

A te lire, tu en as marre, n'hésite pas je dirais !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lâché l'affaire il y a 4 ans.

J'ai été directeur d'une maternelle à 4 classes puis d'une élémentaire à 7 puis 8 classes pendant 3 ans. Je tombais malade tout le temps (le corps disait stop, tout simplement) et je commençais à tomber dans la dépression.

Le jour où j'ai envoyé ma lettre de renonce de poste (car je voulais vraiment partir), c'était comme dans les films : j'ai entendu les oiseaux chanter, le soleil brillait.

Certes j'ai perdu près de 250 balles par mois, mais j'ai retrouvé ma famille, ma vie et mon sourire.

 

Plus jamais.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 ans de dir. J'ai fait 8 ans de maternelle et 14 elem et selon mon expérience, il y a clairement moins de boulot de dir en maternelle qu'en élémentaire. 

Actuellement en elem 6 classes, j'espère pouvoir retrouver un poste d'adjoint, ras le bol des équipes éducatives ( j'en suis à 22 alors qu'on priorise), ras le bol des injonctions, du non soutien mairie et circo... Je n'y crois plus mais j'ai beaucoup de plaisir à être avec mes Cm2, je déteste mon jour de décharge où je ne fais que la moitié que ce que je devrais. 

Je veux le plaisir du peda, je ne veux pas de ce que devient la dir '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit commentaire tout de même:

Attention au retour en tant que "simple" prof. J' ai connu des collègues qui n'ont pas su retrouver une place de "simple" adjoint et qui l'ont très mal vécu. 

Etre directeur/trice apporte une autorité "naturelle" et des choses vont des soi ce qui n'est plus le cas lorsqu'on redevient simple enseignant. Cela se ressent très fort je trouve dans les relations avec les parents.

Quant à la différence entre élémentaire et maternelle: tout dépend du profil des écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 18:41, bdisse a dit :

Le montage des dossier MDPH, c'est l'Enseignant Référent, moi, je ne fais qu'assister aux réunions d'équipe éducative sur le temps de classe, les soucis de santé, vision, audition, langage, c'est la PMI en moyenne section, l'accompagnement des familles, c'est ton boulot si tu veux, rien ne t'y oblige, et effectivement, la gestion du Covid a éloigné les parents de l'école, mais tu peux toi même poser des limites, même en temps normal. Enfin, c'est juste mon avis. Entre une direction de mater et une d'élem, il n'y a pas photo

Tout dépend des régions, départements, communes.

Ici, le montage des dossiers MDPH  c'est pour la direction + les collègues ( pourtant REP+).

Beaucoup, beaucoup d'élèves qui débarquent avec de gros troubles sans avoir été suivi ( les cas d'autismes non diagnostiqués sont affolants).

PMI complètement noyée, parents qu'ils faut relancer si ce n'est menacer d'une IP pour les faire bouger.

La seule "chance" de la maternelle est encore la liberté pédagogique et le fait que pour la société mater=pas vraiment important, donc moins de pression. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...