Jump to content

Des menus sans viande à la cantine ?

Cantine et menus sans viande  

101 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

flore49
il y a une heure, FredZZZ a dit :

Dingue ! Je pensais raconter une ânerie pour souligner l'absurdité du truc ... Mais bon, comme Bornéo l'a rappelé, y'a de la gélatine de porc dans la plupart des bonbons ...

Pas dans les Dragibus, les car-en-sac, ni les rouleaux de réglisse ....  :wub:

Pour les yaourts, gélatine dans tout ce qui comprend de la mousse surtout, dans les faisselles aussi, mais pas dans les taillefine, du moins pas à ma connaissance. L

Les végétariens ne mangent pas de fromage à présure non plus.

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Mirobolande

19

• FemmeDeRochas

10

• FredZZZ

8

• borneo

7

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Quelle blague. C'est l'arbre qui cache la forêt.  On est loin de servir de la nourriture équilibrée dans les cantines, j'y vois du surimi et des nuggets. Faudrait qu'on m'explique leur intérêt nu

Faire semblant de se soucier de la santé des pauvres et de leurs enfants quand par ailleurs tu votes la suppression ou la baisse de  tous les dispositifs permettant de lutter contre les inégalités ...

Ce n'est pas toujours le cas. Parfois un repas végétarien à la cantine c'est juste enlever la viande ou proposer un steak de céréales dégueulasse. Les substituts végétaux industriels sont de piètre qu

Posted Images

FemmeDeRochas
Il y a 12 heures, borneo a dit :

Et les bonbons à la gélatine de porc ou de boeuf, c'est normal ? Si les gens savaient comment c'est fabriqué, ils n'en mangeraient plus.

J'ai découvert le problème aux anniversaires, ne voulant pas faire manger à mes élèves musulmans des bonbons au porc (la très grande majorité les friandises sur le marché). A part les bonbons durs à la menthe ou aux fruits, il n'y a pas grand-chose.

J'ai découvert le problème aux anniversaires, ne voulant pas faire manger à mes élèves musulmans des bonbons au porc

Sans faire de pub, la marque Ha....bo propose pas mal de bonbons sans gélatine de porc (à mon avis pour capter la clientèle qui évite le porc), mais avec de la gélatine végétale je crois

prof désécol
il y a 9 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Quant au sida, je n'ai pas compris pourquoi on l'aurait évité en étant végétarien (OK pur la vache folle) 😮?

A lire à ce propos :

https://www.lesechos.fr/2015/03/lorigine-du-virus-du-sida-attribuee-aux-grands-singes-245438

Citation

Elles [les souches virales] proviennent toutes des grands singes, et c'est un chimpanzé du sud-est du Cameroun qui aurait le premier transmis la maladie à l'homme, par le biais de la consommation de viande de brousse en 1920, rapporte France Info. Dès 1985, date à laquelle les scientifiques ont découvert la présence du virus chez le singe, les travaux s'étaient orientés vers l'analyse des modalités de cette transmission.

Citation

"Cette étude montre que, comme les virus de l'immunodéficience simienne (SIV) infectant des chimpanzés, ceux des gorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espèces et peuvent provoquer des épidémies", a expliqué Martine Peeters. "Ces travaux permettent de mieux comprendre l'origine de cette maladie, et de mieux évaluer les risques futurs pour les populations humaines", a-t-elle ajouté. Le VIH est donc issu d'une transmission du virus de l'immunodéficience simienne (VIS) infectant naturellement les grands singes du sud du Cameroun. Il aurait franchi la barrière des espèces lors de chasses, par des morsure d'un singe infecté, par des écorchure lors du dépeçage de ces animaux, ou lors de la consommation de viande de brousse, précisent ces chercheurs.

FemmeDeRochas
il y a 58 minutes, Mirobolande a dit :

Encore un effet de la mode...la dénomination a changé. Le monde évolue. 

Ce n'est pas seulement un "effet de mode"... mes fils sont franco-algériens, ont grandi en IdF dans un environnement avec des gens de toutes origines... ils ne manquent pourtant pas d'humour mais sont choqués de savoir qu'on a pu appeler des gâteaux tête-de-nègre 😟

• J'adhère 1
Lady Oscar

Nous avons un repas végétarien par semaine et je constate que la nutritionniste à l'origine des menus s'améliore (ça manquait de légumineuses au départ). Quand on voit la mauvaise qualité de la viande des repas de cantine (faut pas se leurrer à ce prix là...), c'est une évidence que le rapport qualité /prix est bien meilleure avec le système végétarien.

Je pense qu'un bon compromis serait deux menus par semaine avec de la viande de meilleure qualité et deux menus végétariens avec légumineuses.

Je suis persuadée que, pour la plupart, le problème nutritionnel des enfants qui n'ont pas de viande chez eux est grandement accentué par le fait qu'ils n'ont certainement pas de légumes non plus mais plutôt: "rien" ou "de la malbouffe" :(

• J'adhère 1
Mirobolande
il y a 22 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Ce n'est pas seulement un "effet de mode"... mes fils sont franco-algériens, ont grandi en IdF dans un environnement avec des gens de toutes origines... ils ne manquent pourtant pas d'humour mais sont choqués de savoir qu'on a pu appeler des gâteaux tête-de-nègre 😟

Moi aussi...

Je me réjouis de certaines évolutions actuelles. Merci d'attirer mon attention sur le vocabulaire que j'emploie. Souhaitons donc que ce ne soit pas seulement un effet de mode... Car on recule aussi pas mal... 

• J'aime 1
Mirobolande
il y a 45 minutes, flore49 a dit :

Les végétariens ne mangent pas de fromage à présure non plus.

Ne sois pas aussi catégorique. Il existe toujours des contre exemples. 

Mirobolande
il y a 56 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Ca c'est une question d'habitude, un enfant peut très bien aimer la "vraie" viande (je l'ai vu avec mes fils) si on ne le gave pas de knackis etc. 

Même chose avec le 'vrai fromage', la vraie bouffe '... 

Après ça reste très dichotomique tout ça. 

Purée j'ai élevé mon fils au roquefort, pour son anniversaire il réclamait des huîtres et maintenant sa nourriture de base c'est le kebab... 

flore49
il y a 7 minutes, Mirobolande a dit :

Ne sois pas aussi catégorique. Il existe toujours des contre exemples. 

Les vrais végétariens alors... 😀 

Mirobolande

Je n'aime pas cette dénomination. Je vais dire à ma fille qu'elle est une fausse végétarienne. 

J'ai connu des musulmans qui ne mangeaient pas de fromage avec présure. Doivent ils considérer que les autres sont de faux musulmans ? Comme celui qui boulotte allègrement des fraises Tagada en toute connaissance de cause ? 

Edited by Mirobolande
flore49

Ça n'a rien à voir Miro. Ne pas manger d'animal est la définition même du végétarisme. Ne pas manger de porc n'est pas la définition de la religion musulmane, meme si un principe fort.

Mais chacun fait comme il l'entend. 

Mirobolande

Voilà...

Parce que la présure... Quelques gouttes pour des centaines de litres de lait... 

Et elle est souvent synthétique. 

flore49
Il y a 17 heures, Mirobolande a dit :

Voilà...

Parce que la présure... Quelques gouttes pour des centaines de litres de lait... 

Et elle est souvent synthétique. 

Mais qui suffisent pour dégoûter un végétarien ou ne pas vouloir en manger  

Sauf erreur de ma part, la présure est toujours animale et est nécessaire pour obtenir certaines certifications, comme l'AOC. Elle peut etre remplacée par des agents microbiens, mais pas dans les "bons" fromages AOC

FredZZZ

Je ne connaissais pas du tout ce débat à propos du fromage à présure, je ne savais même pas ce que c'était 😬

Moi ce qui m'interroge bcp c'est la consommation d'insectes, présentée comme une alternative idéale à la viande, en termes non pas de goût ( ceux que j'ai essayé sous d'autres latitudes avaient un goût assez insipide, genre gâteau apéro bon marché, mais sans sel ) mais d'apport de protéines pour tous ( c'est à dire pour toute la population mondiale, y compris pour les milliards de pauvres qui mangent de la viande tous les 36 du mois ) ... Certains végétariens mangent des huîtres ou des coques ... Je n'ai jamais vraiment songé à cette question car je n'aime tout simplement pas ça ... Mais les insectes en farine ou préparés ? Quel comportement adopterais-je face à une éventuelle généralisation de ce genre de produits ?

Mirobolande
il y a 56 minutes, FredZZZ a dit :

😬Mais les insectes en farine ou préparés ? Quel comportement adopterais-je face à une éventuelle généralisation de ce genre de produits ?

Non. Non merci sans façon. 

FemmeDeRochas
Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Purée j'ai élevé mon fils au roquefort, pour son anniversaire il réclamait des huîtres et maintenant sa nourriture de base c'est le kebab... 

😂 C'est une question d'âge j'imagine, ça lui passera...

papillon2704
Il y a 4 heures, borneo a dit :

Oui. Les miens, plus les centaines d'enfants à qui j'ai fait la classe. Disons qu'ils n'aiment pas la "vraie viande" (steak, entrecôte, gigot, rôti, côtelette)

Ce n'est pas pour rien que l'industrie leur propose des vacheries du genre nugget, croque-dindonneau, cordon bleu et knackis. Des manières de déguiser la viande, qui se prêtent parfaitement à la fabrication des mêmes produits sans l'apport de protéines animales. 

Hum,

Désolé, mais les centaines d'enfants à qui, moi, j'ai fait la classe ne semblent pas dégoutés par la viande, pas plus que mes enfants. Dissonnance cognitive?

Je précise que je suis pour l'abandon progressif du régime "tout carné" et que je ne pense pas que le végétarisme soit mauvais pour la santé, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer "les enfants n'aiment que rarement la viande" sans se baser sur autre chose que sa propre expérience. ça me parait contre productif.

prune2007

La loi égalim devient obligatoire dès 2022. Et avec le repas végétarien hebdomadaire. C'est un bon début, mais comme d'habitude, ce qui est communiqué/compris ne correspond pas à ce qui est écrit dans la loi (ex : 20% de bio, ça signifie 20% de la valeur d'achat sur un an, ça ne veut pas dire que 20% de ce que mangent les enfants est bio) et la signification de certains termes prête à confusion (on peut faire du circuit court quand on importe des fruits du Pérou). Les repas végétariens ne sont pas du 100% sans protéines animales.

Malgré tout, il y a quand même une évolution dans ce que demandent les parents et les élus. De plus en plus de collectivités se lancent dans une cuisine gérée en régie directe, essaient de soutenir des filières agricoles afin d'avoir des producteurs sur leur territoire pour les fournir. Il y a une plus grande sensibilité à  la recherche de qualité et de respect de l'environnement. Malheureusement, cela se heurte aussi au coût que cela engendre. Bizarrement, les parents sont tous pour du bio local avec des alternatives à la viande de temps en temps, mais ils veulent également que ça ne leur coute rien. Aujourd'hui, j'ai reçu un prestataire qui a une super politique au niveau de sa cuisine, mais le prix d'un repas, c'est 3,90€... c'est hyper cher. Cela le mérite sans doute, mais les parents sont ils prêts à mettre 1,20€ de plus par repas ??

On s'éloigne du sujet certes, mais je suis en pleine consultation pour nos marchés publics, alors je suis en plein dans ces sujets en ce moment 😅