Aller au contenu

Quelle épargne pour la retraite?


laurie2

Messages recommandés

Lors d'une discussion avec Zhom et suite au calcul de la surcotisation liée au temps partiel (🤐), nous nous demandions comment les enseignants géraient leur potentiel capital retraite?

Au début de ma carrière, j'avais pris un plan dans un organisme pourtant réputé sûr et vanté par l'Education Nationale et... j'ai tout perdu car il a coulé. Ma chance a été d'être au début de ma carrière. D'autres y ont laissé beaucoup plus. Ca m'a refroidie.

On a des livrets d'épargne mais ils rapportent très peu. Au moins ils sont sécures.

Investissez-vous pour votre future retraite? Dans du locatif? Dans des plans retraite? Dans des placements bancaires ou autre?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons investi dans 2 locations et différentes SCPI afin de ne pas mettre nos œufs dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma retraite, je ne fais rien. Je n'aurai pas d'emprunt à payer, je pourrai vivre avec ma retraite  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, laurie2 a dit :

et... j'ai tout perdu car il a coulé

Je présume que tu étais à la MRIFEN de la COREM ? Si c'est le cas comment se fait-il que tu aies tout perdu ?Je pensais que la perte s'échelonnait entre 30 et 50 % .C'est déjà dur à avaler :( Mon collègue est dans ce cas. 

Pour répondre à ta question j'ai cotisé à la PREFON . Dommage que nous n'ayons pas droit à la protection sociale des sénateurs et députés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mimimel a dit :

Pour ma retraite, je ne fais rien. Je n'aurai pas d'emprunt à payer, je pourrai vivre avec ma retraite  :) 

Hum....nos retraites seront petites

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans.....2472 euros net par mois avec une carriere complète sans trou c est pas bézef pour un cadre catégorie A !

Je sais que beaucoup ont moins...

Et puis j espère bien laisser des sousous à ma descendance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coco1766 a dit :

Hum....nos retraites seront petites

Estimation sur ensap avec un départ à 62 ans.....2472 euros net par mois avec une carriere complète sans trou c est pas bézef pour un cadre catégorie A !

Je sais que beaucoup ont moins...

Et puis j espère bien laisser des sousous à ma descendance 🙂

Euh, personnellement, ça me parait énorme :)  mon mari aura beaucoup moins, mais nous n'aurons pas de crédit à rembourser, donc, non, vraiment, je ne rentrerai pas dans ces calculs  :) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien, deja pas les moyens de payer les etudes des enfants alors economiser dans un hypothétique futur....enfin si avec un peu de chance on aura réussît à payer la maison...c'est deja un placement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Minimel ! J'ai choisi de partir tôt à la retraite et je touche 1300 € (c'est déjà beaucoup plus que certains qui ont bossé jusqu'à 62 ans), celle de mon mari est de 1900 €. A nous deux nous avons de quoi vivre bien (notre maison est payée, pas de gros emprunt en cours). Nous aidons même parfois nos enfants trentenaires (ce que je préfère, plutôt que de leur laisser des sous à notre mort !). On a juste une petite assurance vie (moins de 6000 € à nous deux) pour dépanner si plus vieux on devait partir de notre maison avant qu'on puisse vendre celle-ci. Nos enfants savent qu'ils n'ont pas grand-chose à espérer mais quand nous avons une grosse rentrée (héritage😔) nous partageons avec eux pour qu'ils en profitent maintenant et fassent leurs choix sans nous demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cajou je n attends pas de mourir pour aider nos enfants.  Elles savent que nous sommes toujours là. Notre aînée a monté sa boite et bien sûr nous l avons aidée. Idem pour les études que nous avons financées à Paris.

Par contre je ne trouve pas nos futures retraites énormes pour des cadres catégorie A. Mais bon c est normal compte tenu de nos  salaires. Le problème se pose quand l'un décède et l autre reste avec une seule retraite. 

Tu es partie a quel âge a la retraite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurie2 a dit :

Au début de ma carrière, j'avais pris un plan dans un organisme pourtant réputé sûr et vanté par l'Education Nationale et... j'ai tout perdu car il a coulé. Ma chance a été d'être au début de ma carrière. D'autres y ont laissé beaucoup plus. Ca m'a refroidie.

Oulah, ça me fait peur ça!

Je suis à la Corem depuis le début car on m'avait démarché et j'avais dit oui, un peu au pif, je n'y connaissais rien. Et je n'y connais toujours rien! :D 

Donc si la Corem coule, mon argent disparait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, annelylou a dit :

rien, deja pas les moyens de payer les etudes des enfants alors economiser dans un hypothétique futur....enfin si avec un peu de chance on aura réussît à payer la maison...c'est deja un placement

Voilà c'est ce que je me dis. C'est ça mon placement. Pas vraiment les sous pour placer dans autre chose de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2400€ de retraite, je trouve cela énorme. Aucun de mes parents et BP ne touche plus de 2000€ alors que certains étaient fonctionnaire, d'autres dans le privé avec de gros salaires...

Je pense comme les filles, ma maison sera payée, les dépenses seront largement couvertes sans que je me fasse de souci :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...