Aller au contenu

Grande section dedoublée


Messages recommandés

Bonjour, 

l'année prochaine mon école en REP + va dédoubler les classes de GS.

Je recherche donc des informations concernant l'emploi du temps et l'organisation mise en place dans ce type de classe pour ceux qui pratiquent déja.

Beaucoup d'infos sur les CP mais peu pour les GS sur le net.

Auriez vous des sites facebook, insta ou autre à me conseiller ?

Un grand merci d'avance pour votre aide😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Grande section dedoublée

bonjour

je suis en GS dédoublée cette année.

j'ai une classe minuscule car pas assez de locaux donc c'est un morceau de salle de motricité avec une cloison amovible...Ce n'est pas terrible mais pas le choix.

L'emploi du temps reste à quelque chose près le même qu'une classe de GS ordinaire. Nous avons et quand il n'y a pas d'absence l'atsem seulement 45mn le matin c'est peu. Même si l'effectif est réduit, les difficultés restent les mêmes... Il faut encore plus travailler en équipe (enseignants de GS dédoublées), beaucoup de projets en commun, de liens avec les enseignants de CP et des formations (notamment sur le langage) J'ai gardé 3 groupes de 5 élèves: 1groupe avec un bon niveau et les 2 autres plus hétérogènes comme cela on avance en fonction des élèves autant que l'on peut.

J'en ai profité pour mettre en place plus de plages d'ateliers autonomes. 

Par contre, tu as raison, il n'y a que très peu d'informations sur les GS dédoublées. Voilà j'espère avoir pu un peu t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta réponse.😀

Oui beaucoup de projets en commun avec l'autre GS dedoublée et liaison GS CP à prévoir.  Les ateliers autonomes fonctionnent très bien dans ma classe cette année donc je continuerai aussi avec les GS dédoublées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis!

J'aurai une classe de GS dédoublée l'an prochain. Et deux nouveaux collègues puisque 34 GS sont prévus pour la rentrée!! :D

Je suis la seule à avoir des GS dans l'école, et je suis arrivée cette année. Pas trop de travail d'équipe dans l'école, du coup j'ai hâte de rencontrer les nouveaux collègues et d'échanger nos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool vous n'aurez pas beaucoup d'élèves, à moins qu'ils décident de faire MS/GS, ou classe mutualisée GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

J’aurai également une classe de GS dédoublée avec 15 élèves. Avec ma collègue, nous allons tout mutualiser.

Pareil, je cherche des informations mais rien concernant les GS. Je me suis inscrite sur le site Classe à 12. Mais cela concerne l’élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 10:09, zozito a dit :

Quelles genres d'infos cherches tu?

Bonsoir.

Tout d’abord, je compte modifier entièrement l’aménagement de ma classe afin de pouvoir mieux séparer les différents coins (écriture, sciences, ...). 
Je ne sais pas si je continue mes ateliers sur inscription  ou imposer les groupes fixes. J’aurai 15 élèves. Je pense faire 4 groupes.

Avec ma collègue, en phono on garde « vers la phono », en écriture « vers l’écriture », mais en maths , nous comptons prendre MHM. Connaissez vous cette méthode ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maternelle je ne l'ai pas pratiquée, seulement en élémentaire, c'était clé en main, mais souvent chronophage et avec un double niveau pas facile de jongler avec les ateliers.. Tu me diras si ça fonctionne bien en maternelle. De mon côté, je ne peux pas trop t'aider pour l'aménagement car j'ai un bout de salle de motricité de 33m2 qui me fait office de classe, pour autant te dire que mes différents coins j'ai fait une croix dessus malheureusement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici car j’aurai une GS dédoublée l’année prochaine, ouverture de classe, 11 élèves pour l’instant (mais des costauds) une toute petite classe …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

@zozito, désolée, je ne t'avais pas répondu! Oui, ce seront de toutes petites classes. Nous devrions avoir chacun 10 élèves pour le moment (mais il n'y a que l'une des nouvelles collègues qui soit déjà venue à l'école, pas de nouvelle du ou de la deuxième...peut-être n'auront-nous au final que deux classes? Mystère...)

Ici, je compte aussi mettre en place la méthode MHM pour les maths. En faisant sûrement à ma sauce pour certaines séances, je verrai car c'est la première année que je l'utiliserai. 

En écriture, je crois que je vais utiliser la méthode Dumont. Jusque-là je suivais "Vers l'écriture". Je verrai si je garde certaines choses ou pas.

En phono, comme cette année j'utiliserai "Vers la phono" mais en allant plus vite sur les premières semaines. Je combine avec les alphas, peut-être un peu plus tôt l'an prochain (commencer à travailler l'histoire vers novembre?).

Et les AIM que je garde, bien sûr.

J'en ai discuté un tout petit peu avec la nouvelle collègue et on a l'air d'être sur la même longueur d'ondes, ça c'est sympa!

J'ai un peu peur de "trop" faire travailler mes élèves...c'est bizarre mais je me dis qu'il va falloir un juste milieu pour ne pas les épuiser!

Bref, j'ai hâte de me pencher vraiment sur l'année prochaine et d'en discuter avec mes collègues. Ca devient concret, c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous pourrions peut-être échanger sur les différents AIM que nous mettons en place pour le 1ère période?? Si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...