Aller au contenu

Méthode Dumont - Codage difficile


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombé amoureux de la méthode Dumont et comme j'ai 4 enfants en bas âge (moins de 6 ans), je souhaite approfondir la notion de l'écriture pour les soutenir au mieux dans leur apprentissage.

 

J'ai 4 questions (voir fichier ci-joint) :

 

- Pour lier le x "Dumont", est-ce que ces deux possibilités sont acceptables ?

- Une lettre ronde après un s est pour moi la seule faille au système. Quel est le plus intéressant : finir d'écrire le mot puis ajouter la liaison ou ajouter la liaison puis écrire la lettre ronde ou encore écrire le s avec la liaison ou autre ?

- Même question pour une lettre ronde après un q. Bien que ce soit purement théorique étant donné que je n'ai pas trouvé d'exemple dans le dictionnaire. Mais si on peut militer pour le mot étrécir, on peut bien supposer que ça pourrait arriver, ;) ?

- Enfin je me pose des questions sur le f. Quelle est la justification théorique de ne pas combiner une grande boucle et un jambage en rouleau ?

 

Bonne journée,

 

Adrien MEURET

Questions_Dumont.jpg

Modifié par Eridan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Méthode Dumont - Codage difficile

Pour les liaisons du x, c'est ce qui me parait le plus logique : liaison haute après une lettre ronde, liaison basse dans les autres cas...

Pour les liaisons entre le s et uen lettre ronde je fais tracer un petit lien avant de tracer la lettre ronde, c'est ce qui me semble le plus fluide.

Pour le tracé du f, je pense que c'est le poids de la tradition, ce n'est pas comme tu le montres que se trace le f traditionnellement...

Danièle Dumont répond très rapidement aux messages, elle a été très présente sur le forum, mais je pense qu'elle a disparu de la circulation, tu peux essayer directement sur son site, elle m'avait répondu très gentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour le x, je ne suis pas certaine que les deux ligatures soient académiques. Il me semble en effet que le x s'attache, quel que soit son environnement en partie basse.

Pour le s et le q, c'est comme ça que je fais aussi. Je ne mets pas le trait de liaison quand le s est seul, mais uniquement avec une autre lettre après (je dis que je lui ajoute une petite main pour lui permettre de s'accrocher, notamment avec les lettre rondes.

Enfin, pour le f, le ductus place les 2 "renflements" du même côté.

Dumont.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...