Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

il y a une heure, isabelle478 a dit :

on va devoir communiquer avec les familles à 21h..

C'est écrit où, ça ?

il y a une heure, isabelle478 a dit :

Les collègues découvriront dans les mois à venir le service imposé

Quel est le service imposé et quel texte impose ce service aux enseignants ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un ENT depuis novembre et pour moi c'est un gain de temps. Si tu veux le consulter et l'alimenter uniquement le midi rien en t'empêchera. Ca me permet de gérer en 5 minutes des trucs qui traineraient 1 semaine par l'intermédiaire du cahier de liaison, d'autant que je suis à temps partiel. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le ressens comme ça également : les échanges d'informations par mail avec les parents, les collègues, je le préfère aux réunions entre collègues, ou au cahier de liaison. C'est plus rapide et on le gère quand on a le temps. Il me semble aussi que les parents répondent plus vite aux mails et ne regardent pas forcément le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ENT remplace surtout le cahier de liaison. Avant je tapais le mot chez moi, j'imprimais, puis je photocopiais à l'école, je distribuais, on collait. Le lendemain je vérifiais les signatures. Pour moi c'est du temps inutile, autant hors classe que pendant la classe. L'ENT simplifie tout ça.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, isabelle478 a dit :

ce n'est pas le but d'un ENT de remplacer les réunions entre collègues

Je parlais des échanges par mail. Quelques fois on perd du temps en réunion pour des choses qui prendraient 2 min à régler par mail.

Et on pourrait consacrer le temps de réunion à des questions utiles

Et je suis bien d'accord : imprimer les mots, les photocopier, les massicoter, .... vérifier les cahiers de liaison, répondre aux parents sur le cahier, pour moi c'est une perte de temps.

Mais chacun gère les heures en dehors de la classe comme il veut, c'est le peut qu'il nous reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves français ont du retard en informatique... L'utilisation d'un ENT fait partie des mesures mises en place pour améliorer les choses.

Chez nous, les ERUN du rectorat ont fait (pendant 3 ans au moins) des évaluations, avec des enseignants volontaires (j'y ai participé), des différentes solutions proposées et ont retenu un ENT qui se rapproche le plus des besoins des enseignants du primaire (ENT One).

C'est la mairie qui finance l'ENT.

Maintenant, nous disposons de cette solution. Rien n'est imposé (mais peut-on nous l'imposer ?). Les enseignants qui veulent l'utiliser le font et ceux qui n'en veulent pas ne l'utilisent pas.

Chaque élève de ma classe a son cahier numérique (qui remplace le cahier journal de la classe) et nous avons réalisé différents albums numériques (sur les albums, le vocabulaire,...).

Pour ce qui est de la communication, je préfère continuer à utiliser les emails, plutôt que l'outil de messagerie de l'ENT. Libre aux parents de m'écrire à 21 heures s'ils le veulent... ils attendront les les horaires de travail pour que je lise leurs emails et que j'y réponde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, André Jorge a dit :

Les élèves français ont du retard en informatique... L'utilisation d'un ENT fait partie des mesures mises en place pour améliorer les choses.

Chez nous, les ERUN du rectorat ont fait (pendant 3 ans au moins) des évaluations, avec des enseignants volontaires (j'y ai participé), des différentes solutions proposées et ont retenu un ENT qui se rapproche le plus des besoins des enseignants du primaire (ENT One).

C'est la mairie qui finance l'ENT.

Maintenant, nous disposons de cette solution. Rien n'est imposé (mais peut-on nous l'imposer ?). Les enseignants qui veulent l'utiliser le font et ceux qui n'en veulent pas ne l'utilisent pas.

Chaque élève de ma classe a son cahier numérique (qui remplace le cahier journal de la classe) et nous avons réalisé différents albums numériques (sur les albums, le vocabulaire,...).

Pour ce qui est de la communication, je préfère continuer à utiliser les emails, plutôt que l'outil de messagerie de l'ENT. Libre aux parents de m'écrire à 21 heures s'ils le veulent... ils attendront les les horaires de travail pour que je lise leurs emails et que j'y réponde. :)

Le problème, je le vois en REP, c'est que beaucoup de familles n'ont pas d'ordinateur ou/et internet. Souvent juste un téléphone portable. Il y a donc là une discrimination qui se met en place. Mais c'est la vie, dans ce système, on revoit la théorie de Darwin dans tous les domaines. Notre pays se tiers-mondise sous nos yeux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • isabelle222 a modifié le titre du sujet qui est maintenant -

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...