Aller au contenu

Faire comprendre et apprendre le passé composé


chableu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Est-ce que vos élèves aussi ont des difficultés avec ce temps ? Je ne parle pas des accords du participe passé mais bien de la structure du verbe avec auxiliaire et participe ? Franchement, je me remets vraiment en question sur mes façons de mener les séquences sur ce thème.

Quelles difficultés chez vos élèves ? Comment vous y prenez-vous ? Des manuels ou GDM de référence ? J'ai déjà travaillé avec Faire de la grammaire et avec Réussir en grammaire...J'ai tout l'élémentaire.

Merci beaucoup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il faut le voir comme une initiation plutôt que comme un apprentissage. Rare sont les adultes (enseignants inclus) qui maîtrisent vraiment le passé composé. J'en veux pour preuve les nombreuses erreurs qui émaillent ce forum. Je pense que s'ils comprennent qu'on écrit "J'ai mangé" et pas "j'ai manger" ce sera déjà énorme. Avec le remplacement par un verbe du 3e groupe, c'est assez facile, encore faut-il connaître l'astuce.

Bref, la vraie maîtrise, c'est pour plus tard. Ou pas....

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour,

je pense qu'il faut le voir comme une initiation plutôt que comme un apprentissage. Rare sont les adultes (enseignants inclus) qui maîtrisent vraiment le passé composé. J'en veux pour preuve les nombreuses erreurs qui émaillent ce forum. Je pense que s'ils comprennent qu'on écrit "J'ai mangé" et pas "j'ai manger" ce sera déjà énorme. Avec le remplacement par un verbe du 3e groupe, c'est assez facile, encore faut-il connaître l'astuce.

Bref, la vraie maîtrise, c'est pour plus tard. Ou pas....

Ça m'épate toujours ces remarques sur les erreurs d'orthographe des autres dans un message qui en contient également... 

Sur le fond, je suis davantage pour un apprentissage progressif comme ce que propose PBe qu'une initiation. 

Je rajouterais le lien avec productions orale et écrite. Raconter un fait, écrire un compte rendu, etc. Faire des retours entre production et construction du passé composé pour bien observer et manipuler la composition auxiliaire plus participe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Bonjour,

je pense qu'il faut le voir comme une initiation plutôt que comme un apprentissage. Rare sont les adultes (enseignants inclus) qui maîtrisent vraiment le passé composé. J'en veux pour preuve les nombreuses erreurs qui émaillent ce forum. Je pense que s'ils comprennent qu'on écrit "J'ai mangé" et pas "j'ai manger" ce sera déjà énorme. Avec le remplacement par un verbe du 3e groupe, c'est assez facile, encore faut-il connaître l'astuce.

Bref, la vraie maîtrise, c'est pour plus tard. Ou pas....

Mon questionnement ne porte pas, comme je l'ai écrit plus haut, sur le participe passé, je connais l'astuce, la leur apprend et ils s'en servent.

Si je dicte une phrase au passé composé, pas de problème (enfin, en gros, hein ...) mais si je demande une transposition de phrase, alors là, c'est problématique, j'ai beaucoup de choses sauf du passé composé. Ils ont les leçons, les apprennent, sont capables théoriquement d'expliquer la construction de ce temps...et puis...c'est un nouveau temps inventé qui apparait !

Ils ont une difficulté avec la notion de "composé", je décris comme PBe mais sans doute je n'y passe pas suffisamment de temps. Ou faut-il l'enseigner plus en spiralaire  la même année. Comme j'ai les élèves 5 ans, je joue sur le côté spiralaire mais sur plusieurs années...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Chableu, je constate la même difficulté avec mes élèves. 

N'est-ce pas le côté artificiel de la transposition ou des exercices qui fait qu'ils n'utilisent pas spontanément le passé composé ? Même si je trace au tableau un trait vert pour l'auxiliaire et un trait rouge pour le participe passé, que la leçon est devant leurs yeux, une majorité des élèves n'emploie pas le passé composé. Souvent, comme avec d'autres temps d'ailleurs, j'ai le droit à "il va mangé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nînien a dit :

N'est-ce pas le côté artificiel de la transposition ou des exercices qui fait qu'ils n'utilisent pas spontanément le passé composé ?

Je partage assez cette piste.

 

Il y a 10 heures, Rudy a dit :

Je rajouterais le lien avec productions orale et écrite. Raconter un fait, écrire un compte rendu, etc. Faire des retours entre production et construction du passé composé pour bien observer et manipuler la composition auxiliaire plus participe. 

La réponse pourrait être de ce côté il me semble !

 

Merci à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transpositions au passé composé, il me paraît essentiel de transformer ou ajouter un indicateur de temps comme "hier" qui va déclencher naturellement la construction orale. J'ai un affichage sous forme de frise avec le nom de chaque temps et une phrase exemple contenant un indicateur temporel.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rudy a dit :

J'ai un affichage sous forme de frise avec le nom de chaque temps et une phrase exemple contenant un indicateur temporel.

Cela me fait penser à la dernière fiche d'exercices sur le passé composé. Premier exo "entoure les verbes au passé composé", second exo "transforme ces phrases au passé compose" : même les élèves ayant réussi le 1er ne réussissent pas le second...

Exemple : l'élève qui a entouré  "ont mangé" dans le premier exo a écrit "Hier trois astronautes décollé vers la lune" dans le second exo 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer sur la nature de l'erreur. Est-il allé trop vite ? A-t-il relu attentivement ? Peut-être entendait-il dans sa tête : "Hier, trois astronautes décollaient vers la lune." ? (Dans ma région, les élèves ne distinguent pas la différence entre le son /é/ et le son /è/.) Il y a sans doute d'autres raisons possibles. A-t-il fait le même genre d'erreur dans les autres phrases de l'exercice ?

Pour ce type d'erreurs, peut-être peux-tu envisager de passer par une correction collective à l'oral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rudy a dit :

Difficile de se prononcer sur la nature de l'erreur. Est-il allé trop vite ? A-t-il relu attentivement ? Peut-être entendait-il dans sa tête : "Hier, trois astronautes décollaient vers la lune." ? (Dans ma région, les élèves ne distinguent pas la différence entre le son /é/ et le son /è/.) Il y a sans doute d'autres raisons possibles. A-t-il fait le même genre d'erreur dans les autres phrases de l'exercice ?

Pour ce type d'erreurs, peut-être peux-tu envisager de passer par une correction collective à l'oral.

 

Il n'est pas le seul à faire cela et même genre d'erreur ailleurs pour lui.

Même questionnement que toi sur la nature de l'erreur. L'intention du passé est là avec un "imparfait d'oral"car ici aussi pas d'accent grave prononcé, l'orthographe ressemble au participe passé...dans ces cas là, je fais des reprise en individuel au moment plus une correction collective. Bref, difficile de trouver une remédiation.

Cette année, j'ai inscrit les élèves au projet Voltaire pour leur proposer d'autres manière d'écrire les leçons, de présenter les exercices, je verrais si ils font des progrès notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici (en CM2), pour les élèves qui ont encore du mal à conjuguer spontanément au passé-composé, je leur dis "d'appeler" l'auxiliaire d'abord. Le reste vient ensuite.

Sinon, effectivement c'est LE temps du passé qu'ils utilisent le plus, dans la cour de récré notamment, quand ils viennent se plaindre de "Machin qui a fait ceci ou m'a dit cela et après je suis ceci et elle a cela...". Je leur dis.

Enfin, plus que "hier", comme lanceur, je préfère leur donner "hier après-midi..." mais bon, pas de miracle cependant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...