Aller au contenu

Organisation matériel en CM1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis consciente que le sujet a déjà longuement été débattu mais j'ai besoin de vous.

J'ai fait pendant 10 ans le CM1/CM2 

Cette année j'ai un CE2/CM1 et l'année prochaine j'aurai un CM1.

Jusqu'ici je travaillais avec des classeurs.

Un classeur français/maths. 12 intercalaires pour toutes les matières. Pour le français les leçons étaient sur des feuilles jaunes et pour les maths des feuilles roses. On mettait dans l'ordre la leçon suivie de tous les entrainements faits sur feuilles de classeur blanches.

Un classeur histoire/Géo/Sciences/Anglais/Espagnol (CM1)/Arts/ EMC

Mais ce système ne me satisfait plus. Trop de problèmes de rangement, de classeurs qui s'ouvrent car trop plein (on changeait pourtant au semestre), d'oubli de fermeture des anneaux, de feuilles déchirées, de feuilles prises à l'envers...

J'aimerais passer aux cahiers mais j'hésite...

Petit format, grand format ?

Cahier du jour maths/cahier jour français/ cahier du jour commun ? dans ce cahier du coup il faut tout écrire : les consignes et les exercices. Je travaille beaucoup avec des photocopies ou ils n'ont que peu à écrire pour se concentrer sur la notion apprise. Je me demande si cela ne va pas ralentir le rythme de travail...

Cahier de leçons/classeur de leçons/lutin de leçons ? un pour français et un pour maths ou tout ensemble ?

Voilà vous voyez je suis un peu perdue....

Voulez-vous bien m'aider en donnant vos expériences ?

Je vous remercie par avance.

Nabelli

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en CM2, mais ma collègue de cm1 fait à peu près pareil.

Déjà, je ne prends que des petits formats, mieux adaptés à la taille des élèves (voir le billet de charivari https://www.charivarialecole.fr/archives/26)

Coté organisation:

-un cahier du jour. Les élèves ne copient pas la consigne, juste ex 3 p 32, ça suffit pour se repérer. j'en prévois 5 de 60 p pour l'année.

-un cahier de dictée 48 p

-un cahier 48 p pour chacune des matières de découverte (mais l'an prochain j'en prendrai 2 de 96 p et regrouperai 2 matières)

-un cahier de poésies, chant, hda

-un lutin pour la littérature, un pour l'éducation musicale et un pour les activités autonomes.

-un petit classeur avec 6 intercalaires pour la fluence, la production d'écrit, les stratégies de lecture, les stratégies d'oral, les outils pour écrire, les mots de vocabulaire rencontrés au fil des études de textes.

-un cahier d'entrainement / devoirs

-un cahier d'anglais.

-un cahier de leçons de français, et un de maths.

 

Je ne pense pas changer grand chose l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que j'aimerais que l'enseignant de mes enfants prenne le même chemin et abandonne enfin ses satanés classeurs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c’est CM1/CM2. J’ai la même organisation depuis des années qui me convient bien. 
Par contre, j’utilise principalement des cahiers grands formats. 
Jai : 3 cahiers du jour. 
2 cahiers d’exercices. Mais à  la rentrée je prends un cahier d’exercices et un cahier que pour les problèmes. Je rajouterai un petit cahier pour le calcul mental. 
1 cahier de poésie / chants / HDA 

1 cahier leçon de français et un cahier leçon de maths. Les sous matières sont répartis avec des gommettes. 
Un classeur qui reste dans la classe toute l’année. On y range tout le reste. Pour le transport à la maison, ils ont un porte vue. Sur chaque vue, on a collé des étiquettes avec le nom des matières. Comme ça les élèves ne s’y perdent pas. Et on gagne un temps fou pour le rangement dans le classeur. Classeur grand format et feuilles de couleur différentes suivant les matières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a des outils en commun pour le cycle 3:

A) un petit classeur pour les leçons de français et de mathématiques. Celui de mes CM1 est déjà bien rempli en fin de CM1 [confirmation de la directrice qui récupère les élèves des 2 autres classes ayant des CM1 et qui m'emprunte toujours un classeur pour photocopier les leçons qui manquent!!!] car, en cours double, j'aime bien que les élèves aient TOUTES les leçons utiles pour pouvoir travailler sans m'interrompre pour me demander de leur rappeler certaines règles!!!!

B) Un grand classeur avec histoire, géographie, sciences, EMC. Perso, j'y mettais également la littérature mais je pense commander des porte-vues pour l'an prochain.

C) Un cahier d'histoire des arts (format 21 x 29,7 ou 24 x 32 selon les années) de 92 pages normalement (bon la directrice s'est trompée et a commandé des 48 pages l'an dernier!!!).

D) Un cahier de poésie.

E) Le cahier d'anglais (même erreur que pour le cahier d'histoire des arts!!!). Bon, l'an prochain, je vais faire anglais pour tous les CM de l'école donc il devra faire 92 pages!!!!!!

F) Un carnet de vocabulaire.

 

Après, pour ma classe, j'ai un cahier de français (format 17 x 22, 96 pages), un cahier de numération-calcul (17 x 22, 96 pages) , 1 autre pour grandeurs et mesures-résolution de problèmes (17 x 22, 192 pages) et j'ai un cahier de géométrie (pages à dessin, format 21 x 29,7 OU 24 x 32).

Le fait d'avoir plusieurs cahiers de mathématiques me permet de ne pas être "pressée" par le temps (c'est à dire le faire dans la journée, à l'arrache!!!) pour corriger (surtout cette année vu qu'avec les arrivées et sorties échelonnées de l'école je suis de service à chaque récréation!!!).

Le cahier de géométrie avec uniquement des feuilles à dessin permet aux élèves de tracer directement dessus et le grand format permet d'espacer plus facilement les tracés...

J'ai toujours un cahier supplémentaire en français et en numération-calcul pour ceux qui ont fini leur cahier avant la fin de l'année!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici petits cahiers sauf en decouverte du monde

cahier du jour

cahier de poésie/musique

cahier de lecons

cahier d'anglais

porte vue pour la lecture et les fiches outils

pochette pour l'autonomie

cahier histoire /géo

cahier svt/ e civique

classeur trié par période ou on met: quelques fiches d'exos, autonomie, lecture, evals,redactions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Organisation matériel en CM1

Je suis en plein changement aussi.

J'utilise un classeur pour mes matières d'éveil, classer les dictées, les lectures, l'EMC.

Ras le bol aussi des classeurs qui tombent, qui s'ouvrent...je passe aux cahiers pour presque toutes mes matières, le classeur restera un outil de stockage (lectures, dictées...).

Cahier 24 X 32 pour Histoire, Géo, Sciences (un pour chaque matière).

Cahier 21 X 29,7 à onglets pour les leçons de français et de maths (où ils vont presque tout écrire, décision de cycle 3).

Cahier 21 X 29,7 pour maths et français (un pour chaque matière) et un cahier de recherches (cahier de brouillon mais en respectant les règles de présentation).

Cahier 21 X 29,7 pour l'art (poésies, chants, HDA).

Cahier 21 X 29,7 pour l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai toujours vu les collègues séparer la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, etc.... mais est-ce bien nécessaire ? Je pense que non.

J'ai toujours mis ça en allant dans un cahier, en donnant un code de leçon du genre C1 C2... pour la conjugaison, au cas où j'aurais des parents psychorigides.

Les élèves se fichent complètement de savoir si c'est de la grammaire ou de la conjugaison.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Franchement, je persiste! Le porte-vues, c'est super!

Tout à fait. Et l'avantage de travailler sur des feuilles, c'est le poids ce ce qu'il y a à corriger.

Un autre avantage, c'est qu'on peut recycler les travaux qui n'ont pas besoin d'être gardés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du porte-vues c'est sa taille (et pareil pour les grands cahiers), quand les élèves doivent le sortir pour faire un exo, ça prend beaucoup de place sur la table. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux en cours restent dans une simple pochette. Ils ne sont rangés dans le porte-vues qu'une fois terminés et corrigés.

On peut faire vider le porte-vues à chaque vacance, il est trop plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a des cahiers pour CM1 + CM2 en 24/32 :

1 en histoire, 1 en géographie, 1 en EMC, 1 en sciences, 1 en anglais, 1 en poésie et ça c'est super top. + 1 fichier de leçons pour les 2 années aussi (relié)

Et en CM1, j'ai un grand cahier du jour (j'aime le grand format, surtout en grammaire pour analyser les phrases, elles sont pas sur 3 lignes) qui me sert surtout pour mes rituels, un cahier d'entrainement que j'utilise de plus en plus pour tous les exos de maths et français (je suis contente de ce changement) + 1 petit cahier "de réussites" où on pointe leur avancée dans les entrainements PEMF........................ et mon complément a un petit cahier du jour pour son jour, elle préfère.

Sinon..... j'ai un classeur pour la littérature, les ceintures, l'expression écrite..............

Et je crois que j'ai fait le tour (+ agenda + cahier de liaison)

Les miens prennent leur fichier de leçons pour faire les exos parce que vu comme ils n'apprennent pas à la maison, au moins ils s'en servent en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...