Jump to content

Utilisation en autonomie d'un appareil photo en maternelle


Recommended Posts

Jesp69

Bonjour,

Je voudrais acheter un appareil photo numérique pour enfant pour que mes élèves prennent leur atelier autonome en photo une fois terminé. Qui l'a déjà mis en place en classe? Avantages/ inconvénients? Quel appareil choisir?

Merci 🙂

Link to post
Share on other sites
MaryJasmine88

Bonjour! 

C'est un super projet, cela fait trois ans que j'ai un appareil photo numérique en classe en atelier autonome, je l'introduis chaque année pour les périodes 4 et 5 (car j'ai des PS). J'ai choisi un appareil classique pour adultes et mes PS parviennent très bien à le manier. Très vite, ils apprennent à ne plus placer leurs doigts devant l'objectif, à cadrer, à ne pas bouger... Ils l'éteignent, le replacent sur le plateau et le rangent avec les AIM quand ils ont terminé.

Comme j'ai un ordinateur avec un grand écran dans ma classe, on fait régulièrement des projections. Elles permettent de leur montrer quand c'est flou, mal cadré etc mais aussi de bien rire car c'est toujours drôle de voir ce qu'ils ont choisi comme sujet ! 

J'en ai un deuxième placé à un autre endroit pour qu'ils prennent leurs AIM en photo, ils prennent vite le reflexe, comme ils sont placés, je vois le prénom de l'enfant sur la photo! 

Nous avons également fait une sortie au parc pour qu'ils fassent une photo chacun pour une expo.

Petite anecdote, lors de mon RDV de carrière en 2019, une élève de PS a pris des gros plans de l'inspecteur installé à mon bureau! 

Voilà en tout cas moi j'adore, je ne vois pas d'inconvénients. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
zozito

de mon côté, j'aimerai une tablette pour qu'ils prennent leur travail en photo, se filmer, s'enregistrer en phono.... Il y a des applications très intéressantes pour travailler des tas de notions. J'ai des GS dédoublées et l'utilisation du numérique est également au programme. Seul hic, la directrice qui freine des 4 pieds (on a beaucoup d'argent sur la coop vu qu'elle ne veut jamais rien dépenser.

Je vais voir peut-être avec la mairie si on peut monter un projet pour que ça rendre dans le budget de fonctionnement.

Qu'en pensez-vous?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...