Aller au contenu

Demi-jauge pour les collèges et lycées ? Où en sont nos syndicats pour 1er degré sur ce sujet ?


Ola-ilou

Messages recommandés

Il y a 21 heures, chableu a dit :

Il nous faut des syndicats forts qui ne s'occupent que du 1er degré,

Là, les syndicats me semblent s'occuper du secondaire, pas de nous.

Tout à fait d'accord. J'ai vu qu'un syndicat que je ne connaissais pas se fait entendre pour le premier degré car il a un porte-parole clair et qui ose. Quelquefois, quand j'entends les porte-paroles nationaux des syndicats traditionnels parler, le premier degré est absent des revendications par rapport au covid. 

Les porte-paroles défendent surtout le second degré, c'est la réalité, après je ne doute pas du travail localement dans tous les syndicats traditionnele pour le premier degré, mais les porte-paroles évincent trop le premier degré.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Et une fois les revendications obtenues pour le second degré, le gouvernement sait que les porte-paroles syndicaux ne vont rien exiger pour les élémentaires... et encore moins pour les profs des écoles en maternelle!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Entre au bureau et fais bouger les choses de l'intérieur. Chez nous, c'est comme ça que ça marche. Quand on fait des Bureaux, on décide ensemble de ce qui nous convient à nous, dans notre département (dans le respect des résolutions bien sûr)

Je pense que ce que tu ne veux pas entendre/comprendre comme certains de tes collègues qui font partie des bureaux, c'est que les petites guéguerres intestines entre syndicats, ça n'intéresse pas grand monde à part ceux qui les font et que ça ne donne absolument pas envie de participer directement ou non à celles-ci. 

Je suis d'accord avec Nao que les publications sont trop éloignées de la réalité du terrain et que la forme, ça se soigne autant que le fond si tu veux donner envie aux PE de s'investir. Genre me tomber dessus parce que je ne pense pas comme toi, ça me donne même pas envie de t'écouter alors sortir le chéquier pour adhérer voire même entrer au bureau, c'est niet sans que je cherche plus loin alors que je pourrais me retrouver dans les revendications. 

Mon sentiment est que tu as décidé comme certains de tes collègues des bureaux que les responsables de tout ou presque sont les PE non syndiqués ou qui ne suivent pas ta ligne. Peu importe ce que l'on a dit, dit ou dira, notre parole n'aura aucune légitimité à tes yeux. Peu importe comment la situation évoluera, nous (je m'inclus dans les non syndiqués) seront toujours les dindons de la farce : soit ça se dégrade encore plus et c'est de notre faute; soit, ça s'améliore et c'est grâce à la pugnacité des rares syndiqués qui se bougent encore.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ronin a dit :

Le syndicalisme c'est uniquement un rapport de force. On est à 6 % d'adhérents, à moins de 1 % de militants. Cqfd. 

Absolument pas d'accord. Tu peux obtenir beaucoup plus et mieux en étant dans le dialogue sauf que ça prend du temps, de l'énergie et suppose de savoir lâcher d'un côté pour avoir de l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a obtenu quoi depuis trente ans avec les différents gouvernements ? Et maintenant, justement sur les questions sanitaires ? On fait des propositions au ministre, on a une proposition intersyndicale (voir la pétition), réponse ? Rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Dgesco déroule ses projets sous le contrôle de Bercy depuis vingt ans. Ce que l'on obtient ce sont des miettes à la marge. C'est l'intérêt de militer, on voit ce qu'il se passe en haut. Et ça ne rend pas optimiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ronin a dit :

On a obtenu quoi depuis trente ans avec les différents gouvernements ? Et maintenant, justement sur les questions sanitaires ? On fait des propositions au ministre, on a une proposition intersyndicale (voir la pétition), réponse ? Rien. 

Pourquoi poser des questions, si tu as déjà une réponse toute faite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce que j'essaie de comprendre pourquoi tu dis que l'on obtient beaucoup plus par la négociation. C'est tout le contraire de ce que j'observe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ronin a dit :

Ben parce que j'essaie de comprendre pourquoi tu dis que l'on obtient beaucoup plus par la négociation. C'est tout le contraire de ce que j'observe. 

Le rapport de force ne marche qu'à court terme et dans des configurations où tu as l'ascendant réel ou supposé. Le jour où ton pouvoir s'affaiblit ou que la personne en face en a marre, tu n'as que le minimum au mieux et ce peu importe, tes gesticulations. Je pense que les syndicats auraient pu se pencher sur la question en trente ans.

La négociation, c'est un travail long et fastidieux qui peut porter ses fruits, si elle est bien menée. Tu amènes l'autre à voir des avantages où il ne voit que des inconvénients (de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, c'est moins d'arrêts de travail, moins de conflits donc un meilleur environnement de travail, des enseignants plus investis, un meilleur classement PISA, une meilleure image nationale et internationale,... et au final des économies sur le long terme, par exemple). Forcément, cela suppose de sortir du tous pourris, ils veulent notre peau pour aller vers autre chose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Oui, ils peuvent se permettre de décider n'importe quoi puisque personne ne dit rien. Ils auraient bien tort de se gêner

Alors, nous avons un désaccord profond. Je refuse de les dédouaner de leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hildebert a dit :

La négociation, c'est un travail long et fastidieux qui peut porter ses fruits, si elle est bien menée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...