Aller au contenu

Demi-jauge pour les collèges et lycées ? Où en sont nos syndicats pour 1er degré sur ce sujet ?


Ola-ilou

Messages recommandés

Dans la série des choses qui font mal à l'image des PE

Citation

Voix des professeurs des écoles, Francette Popineau est cosecrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire.

Des profs qui font des fautes, c'est grave ?

F.P. C'est vrai qu'il y a globalement une déperdition en orthographe. Les étudiants qui deviennent ensuite des professeurs n'y échappent pas. Bien sûr, on devrait avoir des jeunes qui maîtrisent parfaitement la langue. Ils ont cette responsabilité. Mais il ne faut pas surestimer l'orthographe même si c'est très rassurant pour les parents. On est à cheval là-dessus alors que c'est d'une grande complexité, entre les verbes, les pronoms... Vous savez, on a des écrivains formidables, comme Cocteau, qui faisaient des fautes. Le plus important, c'est la pédagogie et la motivation. C'est être bienveillant.

 

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement, les médias ne nous prennent pas au sérieux car nous sommes peu payés (les débats ont déjà été lancés sur EDP concernant le classement des PE dans les CSP de l'INSEE par rapport aux PLC), donc ne nous augmentent pas, donc ne nous écoutent pas ....

Voici une vision manichéenne et simpliste mais qui selon moi se rapproche de la réalité de la situation.

Et dans ma phase déprimée de ce que font nos gouvernants de l'EN, c'est mon unique vision donc je ne souhaite qu'un seul mot d'ordre : 30% d'augmentation en salaire et pas en primouillettes. Cela rattraperait ce que nous avons perdu depuis 20 ans et nous augmenterait. Enfin, certains ici, plus informés que moi pourraient dire si ces 30% ont bien ce sens.

J'ai trouvé ces infos : il n'est pas tenu compte du passage au bac +5 pour entrer dans le métier.

Au premier octobre 1976, le SMIC était de 1518,37 Fr , tandis qu’un enseignant gagnait :

  • 2967,73 Fr en débutant, certifié, soit 1,95 fois le SMIC.

Les chiffres parlent d’eux même. Pour revenir au même niveau de rémunération qu’en 1976 par rapport au SMIC, il faudrait donc que les salaires soient de :

1118,44 * 1.95 = 2181 € pour un certifié en début de carrière.

 

Citation

Le salaire brut d’un professeur des écoles débutant n’est aujourd’hui supérieur au smic que d’un tiers, alors qu’il représentait environ deux fois le salaire minimum en 1990. La baisse est quasi continue. Le rebond apparent de 2003 s’explique par la mise en place des 35 heures, qui a brièvement fait baisser le niveau du smic brut.

Libération janvier 2020

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ronin a dit :

La bienveillance...

Le plus important c'est les éléments de langage...aurait-elle pu conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ronin a dit :

Donc, tu restes chez toi ?

Je suis personne vulnérable, donc oui, j'ai cette possibilité.

Il est cependant dommage que la seule revendication ne soit pas : pas de demi-groupes, pas de fermeture dès le 1er cas, pas de rentrée le 26 !

Mais bon, comme personne ne revendiquera ça pour nous !

On va encore reprendre dans des conditions épouvantables et, à ce moment-là, un syndicat fera un préavis de grève puis ragera en disant : "Personne n'a suivi !"

Alors que c'est avant qu'il faut bouger !

Si un préavis est donné pour le 26 dès lundi matin et que TOUS les collègues envoient leur intention, là, le gouvernement aura les chocottes et fera quelque chose !

Mais comme d'hab' il ne se passera rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, prof désécol said:

il avait comme une pointe d'ironie que tu n'as manifestement pas su déceler... mais j'aurais peut-être dû mettre un smiley pour toi.

Je me doutais bien qu'il y avait une pointe d'ironie,  à juste titre d'ailleurs.
Néanmoins tu peux remballer ta condescendance :lol:

 

18 hours ago, prof désécol said:

Tu découvres ça seulement maintenant ?  Qui vit au pays des Bisounours, ici ?

Ah! :clown: une frustration de syndicaliste qui se rend compte que son organisation ne fait pas l'unanimité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 %  ouiiiiiiii

Pas sous forme de primounette  noooonnn les autres catégories A ont eu leur revenu qui a augmenté justement parce qu ils ont eu des primes. S arcquebouter sur le point d indice est les augmenter eux aussi, et augmenter d autant plus toutes les catégories de fonctionnaires, dont la FPT , alors que les élus locaux jonglant budgétairement: ils ne peuvent que refuser lorsqu’il y a vote à l assemblée nationale. 

Primes générales , pas en ”diviser pour mieux régner ” parmi les profs. Mais primes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je suis personne vulnérable, donc oui, j'ai cette possibilité.

Il est cependant dommage que la seule revendication ne soit pas : pas de demi-groupes, pas de fermeture dès le 1er cas, pas de rentrée le 26 !

Mais bon, comme personne ne revendiquera ça pour nous !

On va encore reprendre dans des conditions épouvantables et, à ce moment-là, un syndicat fera un préavis de grève puis ragera en disant : "Personne n'a suivi !"

Alors que c'est avant qu'il faut bouger !

Si un préavis est donné pour le 26 dès lundi matin et que TOUS les collègues envoient leur intention, là, le gouvernement aura les chocottes et fera quelque chose !

Mais comme d'hab' il ne se passera rien !

Mais c'est déjà fait ça. Préavis du 26 au 7 juillet pour couvrir. Mais si personne ne veut faire grève on fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ronin a dit :

Mais c'est déjà fait ça. Préavis du 26 au 7 juillet pour couvrir. Mais si personne ne veut faire grève on fait quoi ?

Tu vois ... personne n'est au courant, à commencer par ceux qui devraient avoir très peur ...

Faites du battage, allez dans les médias pour prévenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Goëllette said:

Il est cependant dommage que la seule revendication ne soit pas : pas de demi-groupes, pas de fermeture dès le 1er cas, pas de rentrée le 26 !

Absolument impossible.
Il faut que les parents aillent bosser et n'aient pas à garder/faire garder leurs enfants.
Oubliez les demi-groupes, même dans les zones les plus touchées c'est même pas certain qu'ils proposent cette option là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Tu vois ... personne n'est au courant, à commencer par ceux qui devraient avoir très peur ...

Faites du battage, allez dans les médias pour prévenir ...

On fait le max avec les sites internets, les mails, les comptes twitter et les médias, quand ils nous invitent. Mais nous ne décidons pas de leur programmation. Le jour ou on peut faire le 20 H de TF1 ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ronin a dit :

Mais c'est déjà fait ça. Préavis du 26 au 7 juillet pour couvrir. Mais si personne ne veut faire grève on fait quoi ?

Je n’étais pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...