Jump to content

Questionnaire - EMI et théories du complot


Recommended Posts

Ploppidou

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis désolé de vous importuner pendant ces vacances.

 

Etant EFS en cycle 3 et étudiant à l'Inspé de Nancy-Maxéville, je souhaite réaliser une enquête dans le cadre de mon mémoire de fin de formation.

 

Mon mémoire de recherche porte sur les dispositifs mis en place par les professeurs des écoles pour lutter contre les théories du complot au sein de leur classe.

 

Ce questionnaire - https://framaforms.org/questionnaire-destine-aux-enseignants-le-traitement-des-theories-du-complot-en-classe-1618919227 - s'adresse aux professeurs des écoles des cycles 2 et 3 (hors 6ème), et il ne vous prendra que 10 minutes à compléter. Par ce biais, vous m'aiderez à appréhender vos pratiques, mais également vos attentes dans le cadre de la construction de l'esprit critique de vos élèves.

 

Les données fournies dans ce questionnaire sont anonymes, confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de mon mémoire de recherche. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part via le formulaire joint dans le lien ou sous ce post.

 

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ce questionnaire et du temps que vous voudrez bien lui accorder.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Edited by Ploppidou
Link to post
Share on other sites
borneo

Bonjour,

ton message a été rendu illisible par les méchants qui dirigent le monde en sous-main 😇

Screenshot 2021-04-20 18.37.37.png

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
André Jorge

Pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que signifie EMI :

Citation

 

L’Education aux Médias et à l’Information est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations. 

Son importance est rendue encore plus cruciale dans nos sociétés de l’information marquées par l’avènement de l’ère numérique comme ont pu le rappeler les événements dramatiques récents : « Les attentats de janvier 2015 ont montré l’impératif pour chaque jeune aujourd’hui de maîtriser la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il puisse aiguiser son esprit critique et se forger une opinion, compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » (Najat Vallaud- Belkacem, in Médias et information, on apprend ! (Édition Clemi- Canopé 2015-16)). La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exprimait ainsi l’indispensable besoin de renforcer l’Education aux Médias et à l’Information dans l’enseignement. L'attentat d'octobre 2020 perpétré à Conflans contre un enseignant rappelle aussi l'importance d'enseigner le caractère fondateur de la liberté d'expression. Le ministre Jean-Michel Blanquer rappelle dans la brochure EMI-CLEMI 2021 que "l'Education aux Médias et à l'information est plus que jamais une exigence citoyenne pour notre pays". 

L’Education aux Médias et à l’Information est inscrite dans la Loi d’Orientation pour la Refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013.

 

http://www.ac-clermont.fr/action-educative/education-aux-medias-et-a-l-information/textes-officiels/l-emi-definitions-et-enjeux/

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...