Aller au contenu

Passer d'une école à 17 classes à chargé d'école


Dor22

Messages recommandés

Bonjour,

Je change de département à la rentrée et donc mouvement ! J'arrive dans le Gers et ses écoles rurales !

J'hésite à demander des postes où je serai seule dans l'école... Après 13 ans de carrière en grosses écoles ( 6 ans à 11 classes et 7 ans à 17 ! ) le grand saut me fait peur ! Même si le calme m'attire ! 

Quels sont pour vous les points forts et points faibles de ces classes ? Qui s'y sent vraiment bien et pourquoi ? En maternelle il y a une ATSEM je suppose... En élémentaire êtes-vous vraiment seul ? Comment est-ce organisé ( lol ) en cas de malaise de l'enseignant... pour aller aux toilettes ... en cas d'absence ... bref dites moi tout !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Belle journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé 3 ans quand j'ai débuté dans une école où j'étais seule. J'avais le CP-CE1. La maternelle était dans un autre village. Le cycle 3 dans un 3e. 

J'ai beaucoup aimé ces 3 années. Peu d'élèves, au calme, dans de bonnes conditions matérielles. La mairie était dans la même cour. 

Photocopieuse dans la classe. Pour les toilettes j'y allais le midi. Après, je sais que ce n'est pas terrible, mais j'y vais assez peu la journée dans tous les cas, donc ça ne m'a jamais posé problème. En cas de grosse envie pressante, c'était dans le couloir collé à la classe, je pense que j'aurais pu y aller, mais ça dépend du niveau des enfants, et de l'ambiance de classe.

Mes collègues étaient dans d'autres villages, mais on avait beaucoup de liens. J'allais parfois passer la matinée complète (le samedi matin, on travaillait encore le samedi!) dans l'école du cycle 3, car il y avait une petite salle libre + une petite bibliothèque. Les enfants arrivaient et repartaient directement de cette école. (soit en bus, soit avec leur famille). 

On allait régulièrement faire des projets avec la maternelle aussi. Village voisin, on pouvait y aller à pied, c'était assez proche pour ça. 

Je suis assez solitaire de base, donc je n'avais pas peur de cette solitude, même si je pense que je n'aurais pas passé ma carrière ainsi. J'ai changé d'école quand on a fait construire la maison, pour me rapprocher. Sinon je serais bien restée 2-3 ans de plus, mais je pense que j'aurais changé ensuite. 

 

J'ai vraiment apprécié cette école, je m'y sentais très bien. Mais je pense que d'une école à l'autre ça doit tout changer selon les conditions: 

- classe unique ou RPI dispersé, donc avec quand même des collègues, pas trop de niveaux à gérer... 

- conditions matérielles: j'avais un gros budget, une belle classe, même si elle était assez petite, peu d'élèves, un petit jardin, la photocopieuse dans la classe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elementaire et pas d avs: pas de pause pipi avant le midi !

Par contre,  tout est dans la bonne pièce (vu qu il n y en a qu une 😂), pas besoin de réserver la cour ou le préau ou de demander pour decaler la récré. 

Sinon,  en général y a des bons rapports avec les familles et la mairie (ils tiennent a leur école)... 

 

Moi c est les ecoled a plus de 8 classes que j ai du mal a imaginer 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe des choses incroyables en France. Ces situations m'ont toujours scandalisées.

L'enseignant totalement seul comme adulte dans une école, c'est surréaliste quand même.

 

En cas de malaise evidemment, même si des CM2 sont autonomes et peuvent appeler les secours mais c'est pas leur rôle quoi 😩

 

Et puis le coup du pipi entre midi et deux, mais vous vous rendez compte ??? En cas de colique (désolée), ou bien la nécessité physiologique d'y aller plusieurs fois ????

Non, vraiment, je ne comprendrai jamais qu'on puisse accepter ça

 

Courage aux concernés !

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses ! 

Ce qui me pose vraiment souci c'est les toilettes !! Je bois énormément pour raison de santé et régulièrement je ne tiens pas entre 2 récrés... Et comme tu dis Amélie, ça me gène que l'appel en cas de malaise soit de la responsabilité des élèves...

Je crois que je vais demander les maters et pas l'élémentaire... à moins que j'appelle les écoles pour connaitre les conditions... Je vais les souler non ? Et puis est-ce qu'il y a un téléphone déjà ? Lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Passer d'une école à 17 classes à chargé d'école
Il y a 3 heures, Dor22 a dit :

 

Je crois que je vais demander les maters et pas l'élémentaire... à moins que j'appelle les écoles pour connaitre les conditions... Je vais les souler non ? Et puis est-ce qu'il y a un téléphone déjà ? Lol !

J ai eu une ligne partagee avec la mairie...si je ne répondais pas avant la 2e sonnerie, je ne pouvais plus répondre !  Ca ne genait l ancienne instit la depuis 30 ans... La mairie a fait installer une ligne dédiée a ma demande,  ainsi qu un petit ballon d eau chaude.

Avec une classe sympa, je pouvais aller aux wc quand ils travaillaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chargée d'école depuis... toujours, soit 12 ans (et j'en ai marre, mais marre...).

Je suis en élémentaire donc seule, sauf depuis cette année, j'ai une AESH en classe avec moi. C'est pas toujours évident quand on est que deux et que le feeling passe plus ou moins bien avec l'AESH. Pour les toilettes avec une classe sympa, ça passe une fois qu'ils sont au travail.

L'isolement est pour moi le gros point négatif. Pas de possibilité d'échanges, de discussion avec les collègues ou de décloisonnements. C'est difficile aussi si tu as des élèves avec des gros soucis de comportement: personne pour aider en cas de besoin et pas de possibilité d'isoler l'élève pour faire retomber la pression.

Le gros point positif à mon avis c'est la relation qu'on noue avec les enfants. J'ai un triple niveau, en trois ans, je les vois grandir, évoluer, progresser et ça c'est vraiment chouette. Et quand ça se passe bien avec les familles c'est vraiment sympa.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles réponses 🙂

Qu'est ce qui fait que tu restes Nénette ? Pas de mouvement autour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul dans une école mais en RPI depuis 3 ans, personnellement j'adore. J'ai toujours été assez solitaire donc je ne suis pas dérangé pour travailler seul même si parfois j'aimerais partager, échanger avec mes collègues. Je le fais déjà mais plus rarement et nous ne sommes pas du même cycle.

Niveau organisation, tu imprimes quand tu veux, tu fais la récré quand tu veux, tu viens à l'école quand tu veux, bref pas de contrainte de ce côté là. 

Les relations avec les parents sont très bonnes, la marie est aux petits soins. Je connais mes élèves par cœur car je les suis plusieurs années donc on ne perd pas de temps en début d'année avec les règles, on en perd moins avec la présentation du cahier et les attendus, on adapte mieux, etc....

Concernant les toilettes, je n'y vais pas ou une fois dans la journée donc je ne suis pas dérangé. 

Pour rien au monde, je ne laisserais ma place, en tout cas pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Dor22 a dit :

Merci pour les nouvelles réponses 🙂

Qu'est ce qui fait que tu restes Nénette ? Pas de mouvement autour ?

 

C'est ça, pas de poste dispo dans les environs. Et malgré les moments de ras le bol dû à la solitude et à l'envie de changer de niveau (ou au moins d'en avoir moins de 3!), il y a des bons moments qui font que je ne veux pas lâcher mon poste sans savoir où je vais atterrir... On sait ce qu'on perd... Les bonnes relations avec les élèves et les familles, ça compte. Et le fait d'être très libre et indépendant comme le dit Delavegue, ça me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses 🙂

Je pense que ça conforte mon idée... je vais demander les maters et pas les élémentaires dans un premier temps... je vais essayer d'appeler le seul vacant du mouvement dans mon secteur pour avoir une idée aussi ...

Merci encore 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dor22 a dit :

Merci de vos réponses 🙂

Je pense que ça conforte mon idée... je vais demander les maters et pas les élémentaires dans un premier temps... je vais essayer d'appeler le seul vacant du mouvement dans mon secteur pour avoir une idée aussi ...

Merci encore 🙂

 

Demande tous les postes qui y interessent pas que les vacants 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...