Aller au contenu

Vendre ses livres à la coopérative de l'école ?


sandrine66

Messages recommandés

Est-il possible de vendre ses livres d'occasion à la coop de l'école?

J'ai beaucoup de livres de mes enfants (que j'ai choisis, dont on a pris soin) et au lieu de les vendre (et d'en racheter pour ma classe...) je me demandais s'il était possible de les vendre à la coop de l'école? (occe)

Je pourrais les céder gratuitement mais j'en ai déjà donnés pas mal et j'en ai vraiment beaucoup (mes enfants apprécieraient de pouvoir s'acheter de nouveaux livres avec l'argent récupéré sur la vente de leurs anciens livres donc si ce n'est pas possible je les vendrai sans doute mais je trouve ça dommage de vendre ceux là et d'aller en acheter d'autres neufs)

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Vendre ses livres à la coopérative de l'école ?

Bonjour, :)

A mon avis, tu ne peux pas. Le mieux, c'est de publier dans les petites annonces locales quelque chose comme : "vends pack de X livres et albums pour enfants à X euros". :)

Si j'étais le mandataire, je poserais quelques questions :

- Tu veux vendre des livres à la coopérative et réaliser un bénéfice, alors que tu es membre de cette coopérative : est-on toujours dans l'esprit des coopératives scolaires OCCE ? 

Citation

La coopération scolaire est définie d'abord comme " un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative" (circulaire 2008-095 du 23/07/2008).

Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d'éduquer les élèves, par l'apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge, à leur futur rôle de citoyens.

http://www.occe.coop/~ad45/IMG/pdf/que_peut-on_acheter_avec_l_argent_de_la_coop.pdf

- Les actions menées dans le cadre de la coopérative de l'école doivent avoir pour finalité le soutien aux projets : est-ce le cas avec cette vente ?

- Comment la coopérative va-t-elle faire pour justifier cet achat ? Tu ne peux pas leur faire une facture : seul un professionnel, ayant réalisé une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et disposant d'un numéro SIRET peut émettre une facture.

Bref, ça sera moins facile, mais il vaut mieux passer par les petites annonces. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

A mon avis, tu ne peux pas. Le mieux, c'est de publier dans les petites annonces locales quelque chose comme : "vends pack de X livres et albums pour enfants à X euros". :)

Si j'étais le mandataire, je poserais quelques questions :

- Tu veux vendre des livres à la coopérative et réaliser un bénéfice, alors que tu es membre de cette coopérative : est-on toujours dans l'esprit des coopératives scolaires OCCE ? 

http://www.occe.coop/~ad45/IMG/pdf/que_peut-on_acheter_avec_l_argent_de_la_coop.pdf

- Les actions menées dans le cadre de la coopérative de l'école doivent avoir pour finalité le soutien aux projets : est-ce le cas avec cette vente ?

- Comment la coopérative va-t-elle faire pour justifier cet achat ? Tu ne peux pas leur faire une facture : seul un professionnel, ayant réalisé une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et disposant d'un numéro SIRET peut émettre une facture.

Bref, ça sera moins facile, mais il vaut mieux passer par les petites annonces. :)

Je comprends. Mais j'ai lu qu'on pouvait acheter d'occasion dans la limite de 100 euros par an. Donc je me disais que peut être cela était possible. Et nous sommes en train de refaire entièrement notre bibliothèque d'école donc je me disais là aussi que tous ces livres choisis pour mes enfants pouvaient largement trouver leur place dans une bibliothèque d'école. 

Bref dans le fond je trouve ça bête de revendre mes livres pour racheter sensiblement les mêmes pour ma classe. Et quand je vois l'argent que j'y ai mis et la reconnaissance (collègues et parents ) pas envie au fond d'en faire plus que les autres .  

Merci pour ta réponse. Tant pis alors. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut acheter d'occasion, sans facture mais avec une attestation. C'est ce qu'on m'a dit en formation occe en début d'année: on avait posé la question pour une brocante ou ce genre de chose. 

J'ai acheté pour ma classe une Lunii sur vinted, j'ai demandé à la personne de me faire un papier où elle attestait m'avoir vendu la Lunii telle date, à tel prix. 

Là techniquement c'est possible pour moi. À voir si ça ne pose pas de problème qu'un membre revende des choses, qu'on n'y mette pas une mauvaise intention derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, garba a dit :

On peut acheter d'occasion, sans facture mais avec une attestation. C'est ce qu'on m'a dit en formation occe en début d'année: on avait posé la question pour une brocante ou ce genre de chose. 

J'ai acheté pour ma classe une Lunii sur vinted, j'ai demandé à la personne de me faire un papier où elle attestait m'avoir vendu la Lunii telle date, à tel prix. 

Là techniquement c'est possible pour moi. À voir si ça ne pose pas de problème qu'un membre revende des choses, qu'on n'y mette pas une mauvaise intention derrière. 

Je l'ai déjà fait aussi pour un achat le bon coin mais je comprends aussi que si c'est moi qui vend ça coince. Mais bon je trouve ça rageant de les vendre pour une bouchées de pain à quelqu'un et de pas pouvoir le faire pour mon école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sandrine66 a dit :

Je l'ai déjà fait aussi pour un achat le bon coin mais je comprends aussi que si c'est moi qui vend ça coince. Mais bon je trouve ça rageant de les vendre pour une bouchées de pain à quelqu'un et de pas pouvoir le faire pour mon école. 

Le mieux ce serait de demander directement à l'occe ? Ils ne trouveront peut être rien à redire si c'est vendu au juste prix de l'occasion 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garba a dit :

Le mieux ce serait de demander directement à l'occe ? Ils ne trouveront peut être rien à redire si c'est vendu au juste prix de l'occasion 🤷‍♀️

Oui c'est ce que je vais faire. Je ne vise pas de bénéfices. Vu la quantité de livres et le fait que ce soit limité à 100 euros par an d'achat d'occasion ça sera vraiment bradé. Bref je vais me renseigner. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, garba a dit :

On peut acheter d'occasion, sans facture mais avec une attestation.

Merci pour l'info, je ne savais pas. 

J'ai trouvé le lien ci-dessous. La dépense est limitée à 35 euros, mais peut-être que ça pourra aller jusqu'à 100 euros, selon les départements ?

http://www.occe.coop/~ad91/IMG/pdf/Doc_3_Titre_de_depense_2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...