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Gribouillette

Le sujet est compliqué dans mon école... 

J'aimerais donc avoir un avis neutre sur la question.

Ecole primaire 6 classes :

10 PS, 10 MS, 20 GS

18 CP (peut-être 17), 19 CE1, 16 CE2, 13 CM1, 16 CM2.

Soit 20,3 élèves par classe.

Merci d'avance pour vos avis.

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Nînien

Je me lance :

20 PS/MS

20 GS

18 CP 4 CE2 = 22 (21)

19 CE1 = 19

12CE2 8 CM1 = 20

16 CM2 et 5 CM1 = 21

Tout dépend également du profil des élèves (un élève à besoins "très" particuliers dans une classe par exemple).

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madeus

Au plus simple en privilégiant le cycle 2 :

  1. PS MS : 20
  2. GS : 20
  3. CP : 18
  4. CE1 : 19
  5. CE2 CM1 : 16+6
  6. CM1 CM2 : 7+16
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delffff

10 PS + 10 MS = 20

20 GS

18 CP

19 CE1

16 CE2 + 6 CM1 = 22

16 CM2 + 7 CM1 = 23

 

 

 

 

  • J'adhère 2
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Pablo
Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Le sujet est compliqué dans mon école... 

J'aimerais donc avoir un avis neutre sur la question.

Ecole primaire 6 classes :

10 PS, 10 MS, 20 GS

18 CP (peut-être 17), 19 CE1, 16 CE2, 13 CM1, 16 CM2.

Soit 20,3 élèves par classe.

Merci d'avance pour vos avis.

10 + 10 PS/GS

10+ 10 MS/GS histoire de regrouper les GS l'après midi pour des ateliers sympas 

18 CP

19 CE1

22 CE2/CM1

23 CM1/CM2

A moins que les CM1 soient problématiques

 

 

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delffff

Ou tu coupes les CE2 ...

J'aime bien quand c'est le niveau supérieur qui est en plus grand nombre. Et cela rassure les parents :idontno:

 

10 PS + 10 MS = 20

20 GS

18 CP

19 CE1

13 CM1 + 10 Ce2 = 23

16 CM2 + 6 CE2 = 22

 

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marielle73

Question bête mais avec si peu d'élèves, vous ne fermez pas une classe ? Car même à 5 classes, vous avez une moyenne à 24,4. En tout cas dans mon département, la question ne se poserait même pas.

Car cela changerait la donne pour la répartition.

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Timis
Il y a 2 heures, delffff a dit :

10 PS + 10 MS = 20

20 GS

18 CP

19 CE1

16 CE2 + 6 CM1 = 22

16 CM2 + 7 CM1 = 23

 

 

 

 

Même chose pour moi et s’il faut séparer une classe avec des gros cas à modifier. 
 

et comme @marielle73 nous on fermerait (et ce ne sont pas les cas qui manquent) 

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Goëllette
Il y a 4 heures, madeus a dit :

Au plus simple en privilégiant le cycle 2 :

  1. PS MS : 20
  2. GS : 20
  3. CP : 18
  4. CE1 : 19
  5. CE2 CM1 : 16+6
  6. CM1 CM2 : 7+16

Pareil, car les effectifs sont vraiment faibles (tant mieux) et que 23 élèves, c'est vivable.

Et si 2 ATSEM, l'une d'elles va aider dans les classes 5 et 6 les après-midis.

Sinon, si on veut au contraire favoriser l'élémentaire, ça fait trop de cours multiples.

 

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sosogirafe

Idem, car tt en privilégiant le c2 ça fait des doubles niveaux qui restent acceptable en c3. Apres, le risque est que l habitude perdure même si les effectifs en c3 gonflent certaines années, et là  ça deviendrait embêtant...

Bon bien sûr, le ce2 cm1   double cycle  ne fait pas rêver!

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mp31

Ces effectifs sont étonnants. Dans mon école, semi-rurale, les classes sont toutes au dessus de 24 et les CE1 et CM2 à 27...

Vous ne fermez pas ?

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Melle
Le 04/05/2021 à 19:07, madeus a dit :

Au plus simple en privilégiant le cycle 2 :

  1. PS MS : 20
  2. GS : 20
  3. CP : 18
  4. CE1 : 19
  5. CE2 CM1 : 16+6
  6. CM1 CM2 : 7+16

+1 !

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Gribouillette

Merci à tous pour vos réponses. :) 

EDIT

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Gribouillette
Le 04/05/2021 à 19:07, madeus a dit :

Au plus simple en privilégiant le cycle 2 :

  1. PS MS : 20
  2. GS : 20
  3. CP : 18
  4. CE1 : 19
  5. CE2 CM1 : 16+6
  6. CM1 CM2 : 7+16

C'est aussi ce qui me semble le plus logique, mais certains collègues ne sont pas de cet avis.

Il y a cette proposition :

CP - CE1 : 18 + 4 = 22

CE1 - CE2 : 15 + 5 = 20

CE2 - CM1 : 11 + 9 = 20

CM1-CM2 : 4 + 16 = 20

Mais ça fait beaucoup de petits groupes de 4 ou 5 élèves, ce que je ne trouve pas terrible pour la dynamique de classe. D'autant plus quand le petit groupe est celui du niveau supérieur (je pense au cycle 2), c'est pas évident à gérer. Le gros groupe de "petits" nous accapare beaucoup.

Sans compter qu'avec le protocole covid, les élèves risquent de ne pas retrouver les copains du même niveau dans la cour.

NE PAS CITER j'éditerai

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madeus

Faire des doubles niveaux avec des effectifs aussi bas, cela me semble peu justifié, sauf groupe difficile à éclater... Et 4 ou 5 élèves d'un niveau, ce n'est pas facile à gérer.

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steph50
il y a 4 minutes, madeus a dit :

Faire des doubles niveaux avec des effectifs aussi bas, cela me semble peu justifié, sauf groupe difficile à éclater... Et 4 ou 5 élèves d'un niveau, ce n'est pas facile à gérer.

+1 

Nous on met au moins 6 élèves d'un niveau dans un double niveau. Autant faire des niveaux simples en cp et ce1. Faire un double niveau juste pour équilibrer n'a aucun intérêt

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Gribouillette

Un des arguments est de transférer dans le niveau du dessous un élève dont le maintien n'a pas été obtenu, pour que ça soit plus facile d'adapter pour lui.

Mais faire des répartitions en fonction d'un seul élève me semble peu pertinent, d'autant plus que la collègue du niveau du dessous est déjà prête à décloisonner tous les jours pour cet enfant.

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steph50
Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Un des arguments est de transférer dans le niveau du dessous un élève dont le maintien n'a pas été obtenu, pour que ça soit plus facile d'adapter pour lui.

Mais faire des répartitions en fonction d'un seul élève me semble peu pertinent, d'autant plus que la collègue du niveau du dessous est déjà prête à décloisonner tous les jours pour cet enfant.

Oui c'est pénaliser tout le monde avec des doubles niveaux. Il vaut mieux prévoir un emploi du temps aménagé pour cet élève

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Goëllette
Il y a 4 heures, madeus a dit :

Faire des doubles niveaux avec des effectifs aussi bas, cela me semble peu justifié, sauf groupe difficile à éclater... Et 4 ou 5 élèves d'un niveau, ce n'est pas facile à gérer.

Surtout pour faire des classes de C2 en double niveau avec des effectifs plus importants que le C3 !

A moins que ce soit une idée des collègues de C3 !

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steph50
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Surtout pour faire des classes de C2 en double niveau avec des effectifs plus importants que le C3 !

A moins que ce soit une idée des collègues de C3 !

Ca m'a choqué aussi ! surtout que le CP CE1 n'est pas un double niveau facile. 

@Gribouillette tu aurais quel niveau ?

 

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Gribouillette
Le 06/05/2021 à 23:08, Goëllette a dit :

A moins que ce soit une idée des collègues de C3 !

Tout à fait!

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Goëllette

Je confirme qu'aucune des classes, vus vos effectifs, n'est un enfer, y compris le CE2-CM1 à 22 à cher=val sur deux cycles.

Et qu'en pense le directeur ?

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Melle

Pour moi il n'y a pas photo, je suis d'accord que les double-niveaux ne valent pas le coup ici...

Et ayant très souvent du CP-CE1, vraiment : évitez ça si c'est possible ! Et là, c'est largement possible !

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sosogirafe

Oui, caler que du cours double pour gagner 2 ou 3 élèves en moins, c valable quand tu montes à 28 quoi.

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amanda5

Je privilégierai aussi la répartition avec du ce2-cm1 et cm1-cm2! Surtout que l'effectif reste très raisonnable!

J'ai ce2 cm1 c'est vraiment pas la mort avec un effectif faible c'est cool comme classe! 

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Goëllette

Dire que 23 élèves, c'est un effectif faible, il ne faut pas exagérer non plus.

Ca devrait être la norme !

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  • 2 weeks later...
amanda5
Le 14/05/2021 à 10:13, Goëllette a dit :

Dire que 23 élèves, c'est un effectif faible, il ne faut pas exagérer non plus.

Ca devrait être la norme !

 On est bien d'accord!! Mais on trouve, malheureusement, le plus souvent des classes à 25-30 élèves que 22-23.....

mais çà c'est un autre débat!

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