Aller au contenu

Que percevez-vous des valeurs du système éducatif ?


Messages recommandés

 609510176_Capturedcran2021-05-0814_34_15.png.8a3aaaefafb995e1c4cb7d4dd40471e5.png

Bonjour à tou·te·s,

 

Certains d’entre vous ont répondu au précédent questionnaire et nous les en remercions chaudement. Les résultats ne sont pas encore totalement analysés et pas assez bien écrits pour être partagés, mais n’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, je pourrais vous en dire un peu plus.

Notre étude n’est pas terminée et nous souhaitons à nouveau recueillir certaines de vos perceptions au sujet du système éducatif et de ses valeurs.

Vous êtes enseignant·e, enseignante-stagiaire ou étudiant·e-enseignant·e et vous souhaitez nous aider à mieux comprendre le sujet ?

Nous vous invitons à compléter ce petit questionnaire parfaitement anonyme (cela ne vous prendra pas plus de 12/15 minutes, promis). 
C'est ici : 
https://tinyurl.com/ydwwvj2v.

Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues. 


Plus vous serez, plus cela aura du sens !!
Merci à tous et bonne journée.

 

Anne-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencé et non terminé.

Cela culpabilise beaucoup les enseignants.

L'inclusion est une solution pour certains enfants, pour d'autres cela confine à la maltraitance et implique de ne pas s'occuper des autres enfants. En ce domaine il faut du cas par cas.

  • J'adhère 4
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eowin, 

Merci d'avoir essayé ! L'idée n'est vraiment pas ici de culpabiliser, mais bien de voir comment les valeurs perçues du système éducatif peuvent influencer les enseignants pour mieux comprendre ce qui se joue.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, éowin a dit :

Commencé et non terminé.

Cela culpabilise beaucoup les enseignants.

L'inclusion est une solution pour certains enfants, pour d'autres cela confine à la maltraitance et implique de ne pas s'occuper des autres enfants. En ce domaine il faut du cas par cas.

Même chose de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pousse-caillou d'avoir essayé 🙂, c'est vraiment aimable de votre part.

Je comprends que certaines formulations puissent vous déranger, mais l'idée n'est vraiment pas de culpabiliser. Ce sont des questionnaires qui ont été validés dans plusieurs pays dont la France et qui sont couramment utilisés dans les recherches et si on change les formulations, on fausse la mesure (sans doute imparfaite et perfectible, comme toutes les mesures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'ai fait le questionnaire. En ce qui me concerne, je ne ressens pas de culpabilité. Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre ce questionnaire et le fait de culpabiliser...

J'ai dans ma classe un élève à BEP avec qui j'arrive à travailler et deux autres pour qui je ne peux clairement rien faire...  Je ne me sens pas responsable de cette situation et d'ailleurs je n'en suis pas responsable. Je fais en sorte que les deux élèves pour qui je ne peux rien soient heureux et c'est déjà bien. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Que percevez-vous des valeurs du système éducatif ?

Cela ne m'a pas fait culpabiliser non plus.

Je n'ai pas d'inclusion dans ma classe à proprement parlé, car nous n'avons pas ce dispositif dans notre école.

Cependant, je suis en CM1, et chaque année je suis obligée de faire du CP ou de CE1 à 1 ou 2 élèves.

Ce que je ressens, c'est que ces élèves sont acceptés par les autres, car nous mêmes, enseignants de l'école voyons nos élèves tous de la même manière avec des difficultés plus ou moins grandes et on avance. Mais cela demande de plus en plus d'énergie chaque année car tout le monde y va de son conseil (psy sco, rased, orthoph, psychomot, etc etc) tous de très bons conseils mais mis bout à bout, si on fait TOUT ce qu'on nous propose en laissant 26 élèves dans nos classes, sans AVS et bien non...... je ne m'en sens plus capable....... Aucune formation, aucun appui à part des conseils, des conseils, des conseils et l'éternelle phrase "Le maintien va l'enfoncer dans son image par rapport à lui même"...... Ok ok, mais accumuler des difficultés de plus en plus grosses d'année en année, et se retrouver à faire du CP en CM1 ça se vit mieux?

Je ne sais pas, mais plus ça va et moins je comprends notre système qui forme des assistés car les maitres et maitresses vont trouver des solutions, des outils, s'adapter youhouh!

Pauvres gosses, je les plains, ceux en retard, ceux en avance, ceux qui pensent comme ci et ceux qui pensent comme ça. C'est bien d'admettre que tous les enfants sont différents.....

Mais ce serait bien d'admettre que nous sommes seuls face à ça, c'est pas une EE une fois par an qui va tout changer.

J'ai régulièrement des élèves (pas forcément à BEP) qui arrivent en CM1 sans avoir fait AUCUN bilan, pourtant demandé depuis la GS......

Bref.....

Courage les enfants!

Et surtout faisons devenir nos élèves acteurs de leur vie. Pour moi c'est le plus important peu importe leur profil. Et les parents, ce sont vos enfants, n'attendez pas tout de l'école.

Voilà voilà.....

JE suis peut être àc ôté de la plaque mais tant pis ;)

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi, je ne culpabilise pas car j'ai pris le parti de faire ce que je peux avec les moyens qu'on me donne. On nous en demande toujours plus sans avoir les personnels ou les moyens matériels de fonctionner. J'essaye de faire en sorte que mes élèves se sentent bien dans ma classe mais je suis consciente que pour certains il n'y aura pas de progrès sans aide extérieure (psy, orthophonistes, psychomotricien, assistante sociale...) Chacun son travail, je ne suis pas magicienne, je ne peux pas pallier l'absence de professionnels adaptés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaja76 a dit :

Fait aussi, je ne culpabilise pas car j'ai pris le parti de faire ce que je peux avec les moyens qu'on me donne. On nous en demande toujours plus sans avoir les personnels ou les moyens matériels de fonctionner. J'essaye de faire en sorte que mes élèves se sentent bien dans ma classe mais je suis consciente que pour certains il n'y aura pas de progrès sans aide extérieure (psy, orthophonistes, psychomotricien, assistante sociale...) Chacun son travail, je ne suis pas magicienne, je ne peux pas pallier l'absence de professionnels adaptés.

Voilà tout à fait.

Je continue de penser que les choix politiques français en matière d'éducation sont pourris (de mon point de vue) mais que moi je ne vais plus m'user la santé pour eux là haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude dans ce genre de questionnaire, il n'est pas envisagé que l'enseignant lui même puisse présenter un handicap (physique, ou sur le spectre, ou dys) lui-même. Ca influe quand même sur la perception de l'inclusion, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Liora a dit :

Comme d'habitude dans ce genre de questionnaire, il n'est pas envisagé que l'enseignant lui même puisse présenter un handicap (physique, ou sur le spectre, ou dys) lui-même. Ca influe quand même sur la perception de l'inclusion, non ?

Bonjour, 

C'est vrai que nous ne posons pas cette question, cela a sans doute une influence, mais je n'ai pas de données sur la question. Quoiqu'il en soit il y a beaucoup de choses qui influencent les attitudes : la familiarité avec le handicap, l'expérience de l'inclusion, le sentiment d'efficacité personnelle etc. On ne peut pas tout prendre en compte dans cette étude (et on ne prétend pas être exhaustif), peut-être dans une prochaine. Merci d'avoir soulevé ce point 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, éowin a dit :

Commencé et non terminé.

 

 

Personnellement, ça ne me culpabilise pas. Mais je garde mon avis pour moi, car il n'est pas dans l'air du temps. On a eu de nombreuses "formations" là-dessus, qui sont plus de la persuasion que de la formation. Je pense qu'on a le recul nécessaire pour voir par nous-mêmes ce qui est positif ou pas pour nos élèves. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...