Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais que mes élèves (CE2) lisent un peu tous les soirs à la maison.

Je suis donc à la recherche de courts textes, assez faciles à comprendre, puisqu'ils seront en autonomie. En connaissez-vous ?

De votre côté, que donnez-vous à lire à vos élèves le soir ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne que des lectures préparées en classe. Soit les fiches de phonologie, soit le texte de lecture suivi (souvent les deux). Il n'y a qu'aux vacances que je donne parfois un texte non-préparé en classe. 
J'ai des CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

De votre côté, que donnez-vous à lire à vos élèves le soir ?

Dans ma classe,  je donnais des textes courts à lire, une fois par semaine. Je m'étais fait des cartons pleins de fiches de lectures (des photocopies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Je ne donne que des lectures préparées en classe. Soit les fiches de phonologie, soit le texte de lecture suivi (souvent les deux). Il n'y a qu'aux vacances que je donne parfois un texte non-préparé en classe. 
J'ai des CE1. 

Je donne aussi le texte ou l'extrait de littérature à relire mais il n'y en a pas tous les soirs. D'où ma recherche de petits textes dans ces cas-là.

il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Dans ma classe,  je donnais des textes courts à lire, une fois par semaine. Je m'étais fait des cartons pleins de fiches de lectures (des photocopies).

Auriez-vous les références de ces fiches de lecture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Avel a dit :

Je donne aussi le texte ou l'extrait de littérature à relire mais il n'y en a pas tous les soirs. 

Dans ces cas-là, donner les éventuels textes qui ont été étudiés en QML ou dans un autre domaine ? 

il y a 21 minutes, Avel a dit :

D'où ma recherche de petits textes dans ces cas-là.

Les Histoires Pressées de Bernard Friot ? 

AX7QM5kFdg9BTSvk2uXqWW2qnsc.pdf (ekladata.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de série de romans à donner et pas le budget pour...

Et non, certains élèves arrivent en CE2 en déchiffrant péniblement deux phrases... alors un roman...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture quotidienne est, par choix, un élément central de ma pratique de classe (au détriment d'autre chose, car ça prend du temps). Seul élément systématique des devoirs: tous les jours, tout le temps, toute l'année. C'est un peu "mon dada"😁

Tous les matins, on discute de la lecture de la veille, 45': compréhension, incompréhension, interprétations, opinion... et lecture à voix haute (quand il reste du temps).

Quand j'ai commencé à travailler ainsi il y a quelques années, je me suis rapidement aperçue que c'était toujours les mêmes élèves qui prenaient la parole et participaient à la discussion matinale: les autres ne lisaient pas (environ 1/3 de la classe).

Problème: comment les obliger à lire, tous?

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que de leur donner un questionnaire de 10 questions accompagnant chaque passage, noté sur 10. Au début de l'année, les questions sont simples (ne portent que sur l'explicite) puis, peu à peu, de plus en plus d'implicite. 

Donc oui, les élèves sont en autonomie (devoirs du soir) mais la discussion et le travail sur la durée permet rapidement de proposer des romans plus complexes.

Je suis en CM depuis un moment et c'est en CM que j'ai commencé à travailler ainsi mais, de mémoire, en CE2, je me souviens avoir fait lire: Fantastique maître Renard (Dahl), Le hollandais sans peine (Murail), Journal d'un chat assassin (Fine), Les doigts rouges (Villard), La sorcière de la rue Mouffetard (Gripari - ce texte a vieilli cpdt), etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HYPO Merci pour ta réponse détaillée !

Quand nous étudions un livre en littérature, il m'arrive de donner le chapitre suivant à lire à la maison et on l'explique ensuite en classe. Mais il y a toujours des élèves qui ne lisent pas, quoi qu'on fasse... C'est assez désespérant car, bien sûr, ce sont ceux qui auraient justement besoin de lire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Avel a dit :

Je n'ai pas de série de romans à donner et pas le budget pour...

Et non, certains élèves arrivent en CE2 en déchiffrant péniblement deux phrases... alors un roman...

 

C'est un réel problème (et, selon moi, un vrai scandale de l'EN). Selon les programmes, un élève devrait sortir de CM2 en ayant lu entre 31 et 44 livres, en classe, au cours de sa scolarité élémentaire. Cependant, peu d'écoles possèdent le nombre de séries nécessaires à cela. Ici, nous sommes 2 à commander chaque année 4 ou 5 séries. On arrive rapidement à quelque chose de correct. Mais c'est vrai que si les placards sont vides, pas grand chose de possible.

Parfois, les inspections mettent des séries à dispo (mais il faut aller les chercher et les rendre: perso, je n'ai jamais pu me résoudre à cette corvée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Avel a dit :

@HYPO Merci pour ta réponse détaillée !

 Mais il y a toujours des élèves qui ne lisent pas, quoi qu'on fasse... C'est assez désespérant car, bien sûr, ce sont ceux qui auraient justement besoin de lire...

 

Voilà. La note est un outil de coercition que j'utilise donc SANS arrière pensée.

J'ai, chaque année, des élèves pour lesquels ces lectures sont trop difficiles en autonomie (pas plus de 2 en général): j'utilise l'AP pour lire le texte avec eux (ils ont besoin d'oraliser). Ils répondent ensuite au questionnaire seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HYPO a dit :

C'est un réel problème (et, selon moi, un vrai scandale de l'EN). Selon les programmes, un élève devrait sortir de CM2 en ayant lu entre 31 et 44 livres, en classe, au cours de sa scolarité élémentaire. Cependant, peu d'écoles possèdent le nombre de séries nécessaires à cela. Ici, nous sommes 2 à commander chaque année 4 ou 5 séries. On arrive rapidement à quelque chose de correct.

Tout à fait d'accord ! 4 ou 5 séries par an, c'est énorme ! Sacré investissement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM, on est moins tenu.e.s par les manuels et autres fichiers. Du coup, ça laisse du budget pour autre chose (si on le veut). 

Mais c'est un réel plaisir de pouvoir, très rapidement, avoir un vaste choix de romans, de pouvoir piocher ce qu'on veut; là, au bout de 9 ans (ça passe vite) on a 21 titres en série de plus qu'au départ (+ les réassorts des séries déjà là) et c'est bien sympa!

Fifi Brindacier (Lindgren) pourrait aussi convenir à des CE2 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...