Aller au contenu

Lecture à la maison


Avel

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ...

Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

Alors si les photocopies ne t'effraient pas (pê que revoir les mises en page permettrait de sauver qqs cm2 de papier;-)

Ici plein de tapuscrits (avec entre autres, Fantastique Maitre Renard, Histoires pressées...)

Là aussi d'autres textes (Le buveur d'encre, le coupeur de mots, etc...)

5 contes de Gripari (Broca et Folie Méricourt)

Contes de Grimm ici (sélection à faire en fonction de la difficulté)

Fifi Brindacier là qui est une valeur sûre (découpage possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.

Oui, on a réinventé l'eau tiède, comme en maths avec MHM ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le document sur le Brésil t'intéresse, j'en ai qqs autres que je peux te mettre ici 😉 La mythologie vient de chez boutdegomme, il y en a plein.

La queue des éléphants, je ne sais plus, mais j'en ai plusieurs. Si tu cherches "évaluation compréhension lecture ce2" dans un moteur de recherche, tu trouveras aussi bcp de textes.

 

doc Brésil.pdf

Athéna Bdg.pdf 1 la queue des animaux fusionné.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HYPO a dit :

Voilà. La note est un outil de coercition que j'utilise donc SANS arrière pensée.

J'ai, chaque année, des élèves pour lesquels ces lectures sont trop difficiles en autonomie (pas plus de 2 en général): j'utilise l'AP pour lire le texte avec eux (ils ont besoin d'oraliser). Ils répondent ensuite au questionnaire seuls. 

Entièrement d'accord. Il y a (quand même!) certains parents qui réagissent en voyant les notes de questions de lecture! 

De mon côté, les classiques: Louis Braille, Le tour du monde en 80 jours, plusieurs livres de mythologie, plusieurs titres de "Lire c'est partir" (Esie la bête, les 12 travaux d'Hercule,...), Tom Sawyer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Tom Sawyer, l'an dernier en confinement les CM2 l'ont lu (pdf en ligne): grosse découverte pour moi! J'attends avec hâte d'avoir l'occasion de l'acheter (ici on doit sélectionner nos livres dans un catalogue donc on choisit parmi un choix déjà fait 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos retours et vos suggestions !

Les échanges m'inspirent beaucoup !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je donne aussi beaucoup de lecture à mes élèves (quasi tous les soirs) et ce, quel que soit le niveau.
Par contre, j'ai très peu de livres dans ma classe (à part une impressionnante collection de j'aime lire) et je jongle donc avec la médiathèque de ma commune, celle de la commune de notre école (et mes livres perso...) pour renouveler ce que je peux proposer à mes élèves.
J'aimerais en acheter, mais les soucis de budget m'en empêchent. Et j'ai beaucoup de mal avec la qualité littéraire des ouvrages des éditions lire c'est partir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Juperlau2 a dit :

qualité littéraire des ouvrages des éditions lire c'est partir.

?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ouvrages de lire c'est partir que nous avons à l'école comportent des textes réécrits qui sont loin de l'oeuvre de départ au niveau de la syntaxe, du vocabulaire par exemple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Juperlau2 a dit :

Tous les ouvrages de lire c'est partir que nous avons à l'école comportent des textes réécrits qui sont loin de l'oeuvre de départ au niveau de la syntaxe, du vocabulaire par exemple...

 

Je suis d'accord avec vous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...