Jump to content

Lecture à la maison


Avel
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais que mes élèves (CE2) lisent un peu tous les soirs à la maison.

Je suis donc à la recherche de courts textes, assez faciles à comprendre, puisqu'ils seront en autonomie. En connaissez-vous ?

De votre côté, que donnez-vous à lire à vos élèves le soir ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne donne que des lectures préparées en classe. Soit les fiches de phonologie, soit le texte de lecture suivi (souvent les deux). Il n'y a qu'aux vacances que je donne parfois un texte non-préparé en classe. 
J'ai des CE1. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Avel a dit :

De votre côté, que donnez-vous à lire à vos élèves le soir ?

Dans ma classe,  je donnais des textes courts à lire, une fois par semaine. Je m'étais fait des cartons pleins de fiches de lectures (des photocopies).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Je ne donne que des lectures préparées en classe. Soit les fiches de phonologie, soit le texte de lecture suivi (souvent les deux). Il n'y a qu'aux vacances que je donne parfois un texte non-préparé en classe. 
J'ai des CE1. 

Je donne aussi le texte ou l'extrait de littérature à relire mais il n'y en a pas tous les soirs. D'où ma recherche de petits textes dans ces cas-là.

il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Dans ma classe,  je donnais des textes courts à lire, une fois par semaine. Je m'étais fait des cartons pleins de fiches de lectures (des photocopies).

Auriez-vous les références de ces fiches de lecture ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Avel a dit :

Je donne aussi le texte ou l'extrait de littérature à relire mais il n'y en a pas tous les soirs. 

Dans ces cas-là, donner les éventuels textes qui ont été étudiés en QML ou dans un autre domaine ? 

il y a 21 minutes, Avel a dit :

D'où ma recherche de petits textes dans ces cas-là.

Les Histoires Pressées de Bernard Friot ? 

AX7QM5kFdg9BTSvk2uXqWW2qnsc.pdf (ekladata.com)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas donner un petit roman en lecture suivie? En ce2, ils sont capables de lire seuls et de comprendre... ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de série de romans à donner et pas le budget pour...

Et non, certains élèves arrivent en CE2 en déchiffrant péniblement deux phrases... alors un roman...

 

Link to comment
Share on other sites

La lecture quotidienne est, par choix, un élément central de ma pratique de classe (au détriment d'autre chose, car ça prend du temps). Seul élément systématique des devoirs: tous les jours, tout le temps, toute l'année. C'est un peu "mon dada"😁

Tous les matins, on discute de la lecture de la veille, 45': compréhension, incompréhension, interprétations, opinion... et lecture à voix haute (quand il reste du temps).

Quand j'ai commencé à travailler ainsi il y a quelques années, je me suis rapidement aperçue que c'était toujours les mêmes élèves qui prenaient la parole et participaient à la discussion matinale: les autres ne lisaient pas (environ 1/3 de la classe).

Problème: comment les obliger à lire, tous?

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que de leur donner un questionnaire de 10 questions accompagnant chaque passage, noté sur 10. Au début de l'année, les questions sont simples (ne portent que sur l'explicite) puis, peu à peu, de plus en plus d'implicite. 

Donc oui, les élèves sont en autonomie (devoirs du soir) mais la discussion et le travail sur la durée permet rapidement de proposer des romans plus complexes.

Je suis en CM depuis un moment et c'est en CM que j'ai commencé à travailler ainsi mais, de mémoire, en CE2, je me souviens avoir fait lire: Fantastique maître Renard (Dahl), Le hollandais sans peine (Murail), Journal d'un chat assassin (Fine), Les doigts rouges (Villard), La sorcière de la rue Mouffetard (Gripari - ce texte a vieilli cpdt), etc...

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

@HYPO Merci pour ta réponse détaillée !

Quand nous étudions un livre en littérature, il m'arrive de donner le chapitre suivant à lire à la maison et on l'explique ensuite en classe. Mais il y a toujours des élèves qui ne lisent pas, quoi qu'on fasse... C'est assez désespérant car, bien sûr, ce sont ceux qui auraient justement besoin de lire...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Avel a dit :

Je n'ai pas de série de romans à donner et pas le budget pour...

Et non, certains élèves arrivent en CE2 en déchiffrant péniblement deux phrases... alors un roman...

 

C'est un réel problème (et, selon moi, un vrai scandale de l'EN). Selon les programmes, un élève devrait sortir de CM2 en ayant lu entre 31 et 44 livres, en classe, au cours de sa scolarité élémentaire. Cependant, peu d'écoles possèdent le nombre de séries nécessaires à cela. Ici, nous sommes 2 à commander chaque année 4 ou 5 séries. On arrive rapidement à quelque chose de correct. Mais c'est vrai que si les placards sont vides, pas grand chose de possible.

Parfois, les inspections mettent des séries à dispo (mais il faut aller les chercher et les rendre: perso, je n'ai jamais pu me résoudre à cette corvée)...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Avel a dit :

@HYPO Merci pour ta réponse détaillée !

 Mais il y a toujours des élèves qui ne lisent pas, quoi qu'on fasse... C'est assez désespérant car, bien sûr, ce sont ceux qui auraient justement besoin de lire...

 

Voilà. La note est un outil de coercition que j'utilise donc SANS arrière pensée.

J'ai, chaque année, des élèves pour lesquels ces lectures sont trop difficiles en autonomie (pas plus de 2 en général): j'utilise l'AP pour lire le texte avec eux (ils ont besoin d'oraliser). Ils répondent ensuite au questionnaire seuls. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, HYPO a dit :

C'est un réel problème (et, selon moi, un vrai scandale de l'EN). Selon les programmes, un élève devrait sortir de CM2 en ayant lu entre 31 et 44 livres, en classe, au cours de sa scolarité élémentaire. Cependant, peu d'écoles possèdent le nombre de séries nécessaires à cela. Ici, nous sommes 2 à commander chaque année 4 ou 5 séries. On arrive rapidement à quelque chose de correct.

Tout à fait d'accord ! 4 ou 5 séries par an, c'est énorme ! Sacré investissement !

 

 

Link to comment
Share on other sites

En CM, on est moins tenu.e.s par les manuels et autres fichiers. Du coup, ça laisse du budget pour autre chose (si on le veut). 

Mais c'est un réel plaisir de pouvoir, très rapidement, avoir un vaste choix de romans, de pouvoir piocher ce qu'on veut; là, au bout de 9 ans (ça passe vite) on a 21 titres en série de plus qu'au départ (+ les réassorts des séries déjà là) et c'est bien sympa!

Fifi Brindacier (Lindgren) pourrait aussi convenir à des CE2 je pense.

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour lire tous les soirs. 

Quel que soit le milieu et les difficultés rencontrées, la lecture est un cercle vertueux: plus tu lis, plus tu apprends à lire, plus tu sais lire, plus tu as envie de lire, plus tu progresses, plus tu y arrives. Je rejoins @HYPO, c'est un vrai scandale de ne pas avoir le budget pour proposer des livres à ses élèves. Entre l'école, l'inspection, la bibliothèque municipale, il faut réussir à trouver des livres! Quitte à faire au début, non pas des séries, mais des mallettes de livres, auxquels on attribue des questionnaires. S'ils ne sont pas forts lecteurs, peut-être pouvez-vous acheter des séries de "J'aime lire" d'occasion par exemple (sur lbc, on les trouve à 1€ pièce en lot). Ou emprunter des séries de livres à la bibliothèque municipale?  Ou acheter chez "Lire c'est partir"? C'est clairement une réflexion à avoir entre collègues, et avec la municipalité et les parents.

Ici, malheureusement, on a les moyens d'avoir des séries...mais la plupart des collègues donnent très peu à lire à la maison...y compris les collègues de ce1 et ce2....

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, HYPO a dit :

En CM, on est moins tenu.e.s par les manuels et autres fichiers. Du coup, ça laisse du budget pour autre chose (si on le veut). 

Mais c'est un réel plaisir de pouvoir, très rapidement, avoir un vaste choix de romans, de pouvoir piocher ce qu'on veut; là, au bout de 9 ans (ça passe vite) on a 21 titres en série de plus qu'au départ (+ les réassorts des séries déjà là) et c'est bien sympa!

Fifi Brindacier (Lindgren) pourrait aussi convenir à des CE2 je pense.

Je dévie un peu du sujet, mais pourrais-tu nous donner tes livres préférés pour les CM?

Link to comment
Share on other sites

Voilà où on en est avec les CM2:

Un bon petit diable / Fifi Brindacier / Claudine de Lyon / Contes choisis (Perrault) / L'enfant Océan / La belle et la bête / La maison aux 52 portes / L'île au trésor / Chat perdu / Le paradis des chats / Histoires comme ça / L'histoire d'Helen Keller / Le secret du papyrus / Kamo l'idée du siècle / Construire un feu / L'oiseau bleu.

L'île au trésor (Stevenson) et Construire un feu (J. London) franchement, je voyais que ça serait difficile pour pas mal (1ère fois cette année). Mais ça en a raccroché d'autres (fans d'aventures barbés par la Comtesse de Ségur ou les contes de Perrault).

L'oiseau bleu (D'Aulnoye), j'aime beaucoup (tous les stéréotypes du conte classique y sont) mais le texte est difficile, du coup faut tout rediscuter.

L'histoire d'Helen Keller aussi c'est la 1ère fois: gros succès! Au cours de la lecture, bcp on demandé plusieurs fois si c'était "vraiment vrai" 😉

Bon après, question budget, comme on peut le voir, plus les textes sont classiques et vieux et moins ils sont chers (domaine public - donc on peut en acheter plus)

Mais d'une manière générale, à part les classiques, j'aime bien travailler l'histoire en // avec ce qu'on lit quand c'est possible.

Et toi, quels sont tes favoris?

Link to comment
Share on other sites

Ma collègue de CM1 travaille souvent Charlie et la chocolaterie, Le magicien d'Oz, Emilie et le crayon magique, L'oeil du loup, Verte, Histoires pressées, Les enfants de Timpelbach, Le vieux fou de dessin, La villa d'en face et qqs autres policiers

Link to comment
Share on other sites

Quel que soit le niveau, j'ai toujours donné beaucoup de lecture, et particulièrement de la lecture en leçons le soir.

Et le questionnaire à faire le matin, dès l'arrivée, sur le cahier du jour, est un moyen de faire en sorte que les élèves fassent l'effort de relire le texte à la maison.

Dans les anciens manuels de français, chaque leçon commençait par un texte, parfois suivi, donc la lecture peut être un moyen de lancer ensuite toutes les leçons : vocabulaire, grammaire, conjugaison, ...

A l'ancienne. Du cadre, de la répétition, de l'exigence.

Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

Link to comment
Share on other sites

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Quel que soit le niveau, j'ai toujours donné beaucoup de lecture, et particulièrement de la lecture en leçons le soir.

Et le questionnaire à faire le matin, dès l'arrivée, sur le cahier du jour, est un moyen de faire en sorte que les élèves fassent l'effort de relire le texte à la maison.

Dans les anciens manuels de français, chaque leçon commençait par un texte, parfois suivi, donc la lecture peut être un moyen de lancer ensuite toutes les leçons : vocabulaire, grammaire, conjugaison, ...

A l'ancienne. Du cadre, de la répétition, de l'exigence.

Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

C'est le principe de Picot.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

J'aime bien aussi faire imaginer l'avant et l'après aux élèves pour leur faire travailler l'oral.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, chableu a dit :

C'est le principe de Picot.

Exact.

Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

 

histoires pressées.pdf

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Mais ça existait avant Picot ... à moins que ce ne soit une méthode bien plus ancienne que je ne pense ...

Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Dans l'idéal, je cherche des textes avec un début et une fin, avec une certaine qualité littéraire, pas des extraits complètement décontextualisés qui risquent de manquer d'intérêt pour les élèves.

Lire pour s'entraîner, oui, mais lire avec plaisir, c'est quand même l'objectif...

 

Alors si les photocopies ne t'effraient pas (pê que revoir les mises en page permettrait de sauver qqs cm2 de papier;-)

Ici plein de tapuscrits (avec entre autres, Fantastique Maitre Renard, Histoires pressées...)

Là aussi d'autres textes (Le buveur d'encre, le coupeur de mots, etc...)

5 contes de Gripari (Broca et Folie Méricourt)

Contes de Grimm ici (sélection à faire en fonction de la difficulté)

Fifi Brindacier là qui est une valeur sûre (découpage possible)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

Oui ! C'était juste pour dire que des méthodes très tendances fonctionnent aussi ainsi.

Oui, on a réinventé l'eau tiède, comme en maths avec MHM ...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Si le document sur le Brésil t'intéresse, j'en ai qqs autres que je peux te mettre ici 😉 La mythologie vient de chez boutdegomme, il y en a plein.

La queue des éléphants, je ne sais plus, mais j'en ai plusieurs. Si tu cherches "évaluation compréhension lecture ce2" dans un moteur de recherche, tu trouveras aussi bcp de textes.

 

doc Brésil.pdf

Athéna Bdg.pdf 1 la queue des animaux fusionné.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, HYPO a dit :

Voilà. La note est un outil de coercition que j'utilise donc SANS arrière pensée.

J'ai, chaque année, des élèves pour lesquels ces lectures sont trop difficiles en autonomie (pas plus de 2 en général): j'utilise l'AP pour lire le texte avec eux (ils ont besoin d'oraliser). Ils répondent ensuite au questionnaire seuls. 

Entièrement d'accord. Il y a (quand même!) certains parents qui réagissent en voyant les notes de questions de lecture! 

De mon côté, les classiques: Louis Braille, Le tour du monde en 80 jours, plusieurs livres de mythologie, plusieurs titres de "Lire c'est partir" (Esie la bête, les 12 travaux d'Hercule,...), Tom Sawyer.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ah Tom Sawyer, l'an dernier en confinement les CM2 l'ont lu (pdf en ligne): grosse découverte pour moi! J'attends avec hâte d'avoir l'occasion de l'acheter (ici on doit sélectionner nos livres dans un catalogue donc on choisit parmi un choix déjà fait 😕

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...