Jump to content

Lecture à la maison

Avel
 Share

Recommended Posts

il y a 53 minutes, chableu a dit :

Les droits du lecteur, D Pennac :

1. «Le droit de ne pas lire »

2. « Le droit de sauter des pages »

3. « Le droit de ne pas finir un livre »

4. « Le droit de relire. »

5. « Le droit de lire n’importe quoi » (même s’il y a des bons et des mauvais romans)

6. « Le droit au bovarysme (c’est-à-dire à la passion quand on lit).

7. « Le droit de lire n’importe où »

8. « Le droit de grappiller » (commencer un livre par le milieu !)

9. « Le droit de lire à haute voix »

10. « Le droit de nous taire » (taire nos sentiments à l’égard du livre)

Cette "charte" du lecteur est certainement très bien pour la lecture loisir, mais pour l'apprentissage de la lecture dans le cadre scolaire, on peut clairement la questionner.

Le 1/4 d'heure lecture représente effectivement 1 heure par semaine si on le pratique tous les jours. Que les élèves papillonnent pour trouver leurs marques au début de l'année, c'est acceptable, qu'ils passent le 1/4 d'heure de lecture à changer de livre toutes les deux minutes et à tourner les pages pour regarder les illustrations, l'intérêt devient vite limité...

il y a 20 minutes, Cordelia a dit :

Cette "charte" du lecteur est certainement très bien pour la lecture loisir, mais pour l'apprentissage de la lecture dans le cadre scolaire, on peut clairement la questionner.

Le 1/4 d'heure lecture représente effectivement 1 heure par semaine si on le pratique tous les jours. Que les élèves papillonnent pour trouver leurs marques au début de l'année, c'est acceptable, qu'ils passent le 1/4 d'heure de lecture à changer de livre toutes les deux minutes et à tourner les pages pour regarder les illustrations, l'intérêt devient vite limité...

Ben cette "Charte du lecteur", on se l'applique à nous mêmes je pense, en tant que lecteur expert adulte. Le 1/4 d'heure de Silence on lit! est, pour moi, le moment où la charte s'applique à plein, en classe; un moment de lecture "plaisir". On a aussi dans nos classes les adultes en devenir qui ne liront jamais car ils n'aimeront jamais ça... malgré tous nos efforts...et il faut bien leur proposer quelques ouvrages envisageables...

Impossible, effectivement, de limiter l'apprentissage de la lecture longue/suivie à ce seul moment. Ce serait un leurre. En revanche, si les livres mis à disposition sont régulièrement renouvelés, ça finit par fonctionner. À chaque fois. Au bout du premier mois, ils finissent tous par s'assoir (où ils veulent, comme ils le veulent), se taire et lire... ou feuilleter, en silence. 

Bien sûr.

Par contre, c'est une excellente façon de retrouver le calme et ça représente l'exemple de lecture qu'ils n'ont plus que rarement à la maison : un adulte qui lit et y prend du plaisir.

Par contre, il faut que tout le monde coopère, PE, AVS compris et emplois civiques compris.

J'ai eu des soucis avec l'une d'elle qui surfait sur son téléphone en mâchant du chewing-gum et en se baladant. Elle ne comprenait pas pourquoi je l'obligeait à prendre un livre et à, au moins, faire semblant de le lire ...

Je lui ai donc demandé d'aller voir ailleurs !

• J'adhère 1

Selon moi, le CHUT ! Je lis... est une manière de montrer aux élèves que prendre un livre peut être une activité, que l'on peut y prendre du plaisir (peut-être au début en cherchant Charlie ...), je leur propose plusieurs fois de la vivre dehors aussi sur l'herbe (oui, ici, c'est possible).

Ils en parlent à leurs parents, cela aussi est important dans les familles où le livre n'est pas présent. Une de mes CM a demandé un livre en cadeau à une de ses tantes car elle n'en avait aucun chez elle, elle vient avec en classe comme avec un trésor...une petite victoire !

• J'aime 1

Dans notre maternelle en REP+, il y a énormément de livres dans la bibliothèque, œuvre des différentes équipes qui se sont succédées.

Et chaque semaine, chaque livre rapporte un livre chez lui et passe au moins 1/2 heure à en feuilleter d'autres.

Je trouve cela primordial et, pourtant, il y a des maternelles dans lesquelles il n'y a même pas un livre par élève dans les classes !

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Et chaque semaine, chaque livre rapporte un livre chez lui et passe au moins 1/2 heure à en feuilleter d'autres.

C'est une école pour livres ?🤣

Il y a 4 heures, Bountygong a dit :

C'est ce que je fais depuis quelques semaines : je prête un roman à mes CE1, un autre à mes CE2 et nous notons quasiment tous les jours sur les devoirs : lire 10mn. Les enfants aiment beaucoup. Je viens de donner une nouvelle série. Les lecteurs les plus lents conservent l'ancien livre et prennent le nouveau à leur rythme.

J'ai fait attention de le faire une fois que tous étaient lecteurs. J'avoue utiliser les éditions LIre c'est partir. On y trouve de bonnes choses, comme de moins bonnes, comme chez tous les éditeurs (à part l'école des loisirs !:angel_not:)

As-tu un moyen de vérifier que tous les élèves lisent bien 10 minutes chaque soir ?

Car parmi certains de mes élèves, la lecture, même écrite dans les devoirs, passe clairement à la trappe... alors que ce sont ceux qui ont besoin de s'entraîner...

D'où l'importance de commencer dès le matin par des questions de compréhension dans le cahier du jour ...

il y a 6 minutes, Avel a dit :

As-tu un moyen de vérifier que tous les élèves lisent bien 10 minutes chaque soir ?

Car parmi certains de mes élèves, la lecture, même écrite dans les devoirs, passe clairement à la trappe... alors que ce sont ceux qui ont besoin de s'entraîner...

Rien ne sera jamais parfait, en revanche, ils auront rencontré l'intention du professeur face à l'absence d'intention des parents. Et qui plus est, ce ne sera pas le seul dispositif mis en place par l'enseignant.

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

D'où l'importance de commencer dès le matin par des questions de compréhension dans le cahier du jour ...

Ici, pour certains, les parents lisent le texte à leur enfant...rien de parfait...

il y a 8 minutes, chableu a dit :

Ici, pour certains, les parents lisent le texte à leur enfant...rien de parfait...

C'est déjà ça ...

Et ils ne seront pas en classe pour écrire à leur place ...

Je crois beaucoup au bain progressif de culture, par la séduction petit à petit.

• J'adhère 1

il y a une heure, HYPO a dit :

Ben cette "Charte du lecteur", on se l'applique à nous mêmes je pense, en tant que lecteur expert adulte. Le 1/4 d'heure de Silence on lit! est, pour moi, le moment où la charte s'applique à plein, en classe; un moment de lecture "plaisir". On a aussi dans nos classes les adultes en devenir qui ne liront jamais car ils n'aimeront jamais ça... malgré tous nos efforts...et il faut bien leur proposer quelques ouvrages envisageables...

Impossible, effectivement, de limiter l'apprentissage de la lecture longue/suivie à ce seul moment. Ce serait un leurre. En revanche, si les livres mis à disposition sont régulièrement renouvelés, ça finit par fonctionner. À chaque fois. Au bout du premier mois, ils finissent tous par s'assoir (où ils veulent, comme ils le veulent), se taire et lire... ou feuilleter, en silence. 

Si c'est une fois par semaine, ok, mais tous les jours, ça fait 36 heures à la fin de l'année, c'est pratiquement le volume horaire de l'histoire ou de la géographie ou de l'EMC ou ...

36 heures par an pour juste feuilleter des BD (j'adore les BD, je précise) pendant 5 ans pour certains, peut-être que le dispositif n'est pas le bon.

Ce moment est fait pour encourager ceux qui ne lisent pas d'eux-même à le faire et au final, c'est souvent ceux qui ont l'habitude de lire qui profitent pleinement de ce moment.

Et puis, respecte-t-on vraiment la charte du lecteur puisqu'on impose ce moment aux élèves au final ? Que répondre à ceux qui ont plutôt envie de faire du coloriage sur ce créneau ? "Non tu es obligé de lire." La charte est déjà aux oubliettes. 

il y a une heure, Cordelia a dit :

Si c'est une fois par semaine, ok, mais tous les jours, ça fait 36 heures à la fin de l'année, c'est pratiquement le volume horaire de l'histoire ou de la géographie ou de l'EMC ou ...

36 heures par an pour juste feuilleter des BD (j'adore les BD, je précise) pendant 5 ans pour certains, peut-être que le dispositif n'est pas le bon.

Bah je comprends l'argument mais on peut l'utiliser pour toutes les matières hein 😏 ... (ex: combien d'heures passées à travailler la conjugaison au présent des verbes du 1er groupe pour sortir de CM2 sans mettre de -s à "tu" ou d'-ent à "ils"...ou à faire de l'EMC pour arriver au collège et se retrouver dans une situation de harcèlement, etc...)...

L'obligation de moyens et non celle de résultat...

il y a une heure, Cordelia a dit :

Et puis, respecte-t-on vraiment la charte du lecteur puisqu'on impose ce moment aux élèves au final ? Que répondre à ceux qui ont plutôt envie de faire du coloriage sur ce créneau ? "Non tu es obligé de lire." La charte est déjà aux oubliettes. 

Il s'agit de la Charte de D. Pennac et non de celle de "Silence on lit!".

Oui, ils sont obligés de lire (ou de faire semblant...)

Mais, une fois de plus, c'est vrai que cela prend du temps sur autre chose et que, bien entendu, ce dispositif n'est pas dans les programmes, c'est une histoire de choix pédagogique... comme tout ce qu'on met en place dans nos classes. Choix que chaque PE fait en fonction de ce avec quoi il ou elle se sent le plus efficace...

Je crois que chacun peut y mettre les règles qu'il veut, tant qu'il voit que c'est adapté à sa classe. Ici, je laisse libre au début. Ensuite, j'essaie un peu de "forcer" à la lecture "longue" (bon, en cm2, je suis bien obligée, parfois, d'accepter le "J'aime lire" comme lecture longue...), surtout quand je vois que les 5 premières minutes c'est le regroupement des 4 mêmes copains à la bibliothèque... Ceci dit, je me force à lire aussi (oui, parce que, parfois, j'avoue que je corrige...hum...pas bon exemple...), et même que, souvent, je suis tellement dans mon truc que...je ne vois pas ce qu'ils font...Ben, zut, moi aussi, j'ai le droit de bouquiner!!!!:sleep:

Bon sérieusement, 15 mn de chut je lis par jour (j'avoue, j'ai laissé tomber une période), une 15ne/20ne de pages à lire 2 ou 3 fois par semaine, autant de questions de lecture, de la lecture à voix haute par le maître, des extraits et des questions en classe, de la lecture à voix haute à la maison et en classe, un livre à lire à chaque période de vacances, BCD tous les 15 jours, une biblio de classe bien fournie et agréable...Ca fait déjà un "sacré bain de lecture". Après, je n'ai pas le pouvoir d'obliger tout le monde à aimer lire, mais j'aurai fait mon max!

• J'adhère 1

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Tu as de nombreux éléments de réponse. En ce qui me concerne, j'ai clairement dit à mes élèves que je ne pouvais pas vérifier, mais que je leur prêtais des livres que j'aimais bien et que j'espérai qu'ils les aimeraient autant que moi. Nous en discutons dans des moments informels, les autres temps consacrés à la lecture sont nombreux.

J'ai seulement pour ambition d'initier ou de convertir certains à cette habitude, la lecture plaisir, voire d'introduire une nouvelle possibilité de réponse quand ils se demandent quoi faire quand ils s'ennuient : lire un peu au lieu d'allumer un écran.

• Merci 1
  • J'adhère 1

il y a 49 minutes, Bountygong a dit :

Tu as de nombreux éléments de réponse. En ce qui me concerne, j'ai clairement dit à mes élèves que je ne pouvais pas vérifier, mais que je leur prêtais des livres que j'aimais bien et que j'espérai qu'ils les aimeraient autant que moi. Nous en discutons dans des moments informels, les autres temps consacrés à la lecture sont nombreux.

Je prête aussi les livres qui sont à mes (bien plus âgés) enfants, leurs prénoms sont écrits en première page avec leur écriture de l'époque...cela en motive un certain nombre.

• J'adhère 1

Sujet très intéressant, merci de l'avoir initié.

Les petits bouquins de la collection Boussole de Bel* sont sympa je trouve ainsi que la collection "la véritable histoire de..."

Ici, j'ai beaucoup de séries de livres lire c'est partir, j'aimerai faire des "caisses" thématiques ou les faire tourner davantage....

Quelles activités mettez-vous en place avec les livres ? Le questionnaire basique ben, ça dure un temps... Je faisais plus de littérature, de croisement d'ouvrages avant mais j'avoue avoir laissé un peu de côté avec mes effectifs et des cohortes très compliquées à gérer pendant plusieurs années...

Ordinairement (CàD hors COVID...) mes élèves ont un cahier dit de littérature dans lequel ils placent les poésies, les chansons,une trace des lectures suivies et ce qu'ils veulent en trace de leurs lectures plaisir en classe ou à la maison  (la photocopie de la première de couverture qu'ils colorient, la copie d'une phrase du livre ou un commentaire, un dessin...) que le livre leur ait plu ou non.

C'est fait en autonomie quand ils ont terminé le travail de la séance. Je ne relis pas (sauf s'ils veulent me montrer), ne corrige pas non plus.

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Ordinairement (CàD hors COVID...) mes élèves ont un cahier dit de littérature dans lequel ils placent les poésies, les chansons,une trace des lectures suivies et ce qu'ils veulent en trace de leurs lectures plaisir en classe ou à la maison  (la photocopie de la première de couverture qu'ils colorient, la copie d'une phrase du livre ou un commentaire, un dessin...) que le livre leur ait plu ou non.

C'est fait en autonomie quand ils ont terminé le travail de la séance. Je ne relis pas (sauf s'ils veulent me montrer), ne corrige pas non plus.

C'est intéressant, surtout que je garde mes élèves trois ans ... Comment le démarres-tu ? Tu montres des exemples, tu fais une "trame" au début ?

Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

mais que je leur prêtais des livres que j'aimais bien et que j'espérai qu'ils les aimeraient autant que moi. Nous en discutons dans des moments informels, les autres temps consacrés à la lecture sont nombreux.

Très important l'affect, pour amener les plus fragiles à lire !

• J'adhère 1

Le projet sur lequel je vais travailler (mais que je n'ai jamais pratiqué) , les élèves utilisent un cahier

Sur la page de gauche, ils notent le titre, l auteur avant de le lire et ... (trou de mémoire)

Sur la page de droite, ils écrivent une phrase qui leur a plu, ils rédigent l'histoire de manière courte et font un dessin en rapport avec le livre. 

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

C'est intéressant, surtout que je garde mes élèves trois ans ... Comment le démarres-tu ? Tu montres des exemples, tu fais une "trame" au début ?

Je démarre simplement, en leur disant ce que je vous ai écrit. Je leur propose de faire les photocopies de la première de couve pour le lendemain du premier 1/4 d'heure de lecture. ensuite, ils se montrent les cahiers, échangent des idées...Je leur dis aussi que c'est un des cahiers qu'ils aimeront garder en souvenir de l'école et qu'ils pourront le continuer un peu comme un journal intime de lecture, poésie, chansons...

• Merci 1
  • J'adhère 1

Il y a 15 heures, chableu a dit :

Je démarre simplement, en leur disant ce que je vous ai écrit. Je leur propose de faire les photocopies de la première de couve pour le lendemain du premier 1/4 d'heure de lecture. ensuite, ils se montrent les cahiers, échangent des idées...Je leur dis aussi que c'est un des cahiers qu'ils aimeront garder en souvenir de l'école et qu'ils pourront le continuer un peu comme un journal intime de lecture, poésie, chansons...

Je trouve l'idée intéressante même si, à mon avis, le plaisir de lecture est amoindri par le travail à faire ensuite. Je ne suis pas certain qu'adjoindre du travail en plus à la lecture ne fait pas perdre l'objectif de donner envie de lire.

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Mais tu as un autre cahier de poésie plus "officiel" ?

Non, non.

Il y a 6 heures, Hildebert a dit :

Je trouve l'idée intéressante même si, à mon avis, le plaisir de lecture est amoindri par le travail à faire ensuite. Je ne suis pas certain qu'adjoindre du travail en plus à la lecture ne fait pas perdre l'objectif de donner envie de lire.

Je ne vois pas les choses ainsi car ils vivent la lecture comme une pause et non plus un travail justement puisque le travail c'est après !😉

• Haha 1

Mais c'est toi qui leur donnes les poésies ou c'est eux qui les choisissent ?

il y a une heure, Goëllette a dit :

Mais c'est toi qui leur donnes les poésies ou c'est eux qui les choisissent ?

Il y a celles que je leur fait apprendre et parfois des poésies qu'ils lisent 1/4 d'heure de lecture. Je fais régulièrement un panier à poésie avec des recueil de poèmes. Parfois j'en lis en lecture offerte. Je fais plutôt étudier des classiques et je lis d'autres types.

Je redis que tout ceci est moins vivant depuis le Covid et les temps de lavage de mains.

C'est bien ça !

On oublie souvent ce type de lecture ...

Je viens de regarder "Secret d'Histoire" sur Jean de la Fontaine, passionnant, avec Fabrice Lucchini qui a lu quelques poèmes ... Génial !

• Merci 1

Je réfléchis à tout ce que j'ai lu... Au niveau de l'edt, comment organisez-vous vos "séances" sur la journée / la semaine.... ?

J'ai également suivi ce post et voici ce que j'ai prévu comme organisation. Les séances durent environ 30 minutes, chaque début d'après-midi.

Vendredi : lecture silencieuse puis à voix haute du texte 1 - Vocabulaire - questions à l'oral

Pour le lundi : relire le texte 1

lundi : questions écrites sur le texte 1 + copie au propre de la rédaction du vendredi (si possible en lien avec le livre en cours).

mardi : lecture silencieuse puis à voix haute du texte 2 - Vocabulaire - questions à l'oral

Pour le jeudi : relire le texte 2

Vendredi : questions écrites sur le texte 2 + exercices d'écriture (comme ici https://fr.calameo.com/read/00001585673602ec5944a?authid=8mgnAU2sxk88)