Jump to content

Rallye cartes postales gastronomique 2021-2022

diddle21000
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je relance pour l'année prochaine, un rallye de cartes postales sur le thème de la gastronomie française. 

Pour être au plus proche de la réalité des terroirs, je continue dans mon choix, comme les années précédentes, de chercher un participant pour chaque ancienne région. La France d'Outre-Mer est également la bienvenue.

L'objectif est d'envoyer, a minima, une carte postale, soit du commerce, soit fabrication maison façon scrapbooking ou collage ou autre, pour présenter une ou plusieurs spécialités gastronomiques de votre région-terroir, le principal étant de respecter le format carte postale. Après, libre à chacun d'ajouter la recette, l'anecdote ou l'histoire liée à cette spécialité, des spécificités géographiques ou culturelles … A la fin, nous aurions donc une carte de France de la gastronomie. 

Dans le message suivant, vous trouverez des idées de mise en œuvre autour de ce projet. 

_20180704_185647.thumb.JPG.9ff078b764bfcc12d96ccfc4674401ef.JPG

D'avance, merci de votre participation. 

Nord-Pas-de-Calais : clicasos (CE2-CM1-CM2)
Picardie :  chloemm (CM1)

Ile-de-France : marjo5 (pour sa collègue de CE2)

Haute-Normandie : éowin
Basse-Normandie : bluey (CE2-CM1)

Champagne-Ardenne : ghinku (CE2/CM1)
Lorraine : chloech
Alsace : esxcfr (ULIS école)

Bourgogne : diddle21000 (pour ma collègue de CP)
Franche-Comté : MélanieM

Centre : laclassedecat (CP-CE1)

Bretagne : katell

Pays de la Loire : pascale44 (CP)

Poitou-Charentes : orime
Limousin :
Aquitaine : chableu

Auvergne : ce1irlande (CE1)
Rhône-Alpes : elodie211 (CP-CE1)

Midi-Pyrénées : Liora
Languedoc-Roussillon : lanad13 (CM2)

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : magic (CP ou CE1)

Corse : 

Outre-mer (liste non-exhaustive) :
- Nouvelle Calédonie

- Martinique : 
- Guadeloupe : marama (envoyer les cartes en 2 exemplaires pour la collègue)
- …………….

• Merci 1

Voici quelques idées de mise en œuvre autour de ce projet (étant donné qu'elles sont issues de mon projet de classe la première année où j'ai lancé ce rallye, elles sont très orientées cycle 2)

- arts plastiques : création d'une carte postale, scrapbooking

- lecture/écriture : la structure d'une carte postale (comment on la différencie d'une lettre) et sa rédaction, structure d'une recette et sa rédaction.

- réalisation de la recette dans un atelier cuisine avec le travail grandeurs et mesures en dosant les aliments

- lexique : travail autour des ingrédients, des ustensiles de cuisine … 

- maths : travail de conversion/problème quand on a une recette pour 6 personnes et qu'on veut la faire pour toute la classe

- écriture : inventer sa propre recette imaginaire (de la soupe à la sorcière au gâteau sourire)

- QLM / EMC : l'équilibre alimentaire

- QLM / Temps :  le contexte historique de la spécialité, l'alimentation à travers le temps

- QLM / représentation du monde : l'alimentation des enfants dans les autres pays du monde, travail sur les différents pays du monde à travers leurs spécialités culinaires ; cela peut aussi être une entrée pour travailler autour de notre ville, département, région.

- QLM / vivant : l'alimentation selon l'âge, le régime alimentaire des différentes espèces. Si notre spécialité fait appel à une plante, fruit, légume, voir si on peut le faire pousser en classe et voir ainsi ce dont une plante a besoin pour se développer.

- Visite d'un atelier de fabrication, semaine du goût

Et in fine, bien entendu, une fois la carte complétée (ou bien au fur et à mesure qu'elle se complète), cela nous amène à l'étude de la France, ses régions, ses paysages, son climat … bref on élargit autant qu'on veut ! 

Ou ça peut rester un projet sympa, une simple ouverture culturelle sur les autres régions de France et le simple plaisir de recevoir une carte postale 🙂 

• J'aime 2
  • Merci 1

Coucou, je suis repartante pour la lorraine 😊 c'était très chouette !

Bonjour et merci pour cette ouverture, je prends ma place pour l'Aquitaine...en ne connaissant pas encore vraiment le(s) niveaux.

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Bonjour et merci pour cette ouverture, je prends ma place pour l'Aquitaine...en ne connaissant pas encore vraiment le(s) niveaux.

Ok merci, je te note 😉 

• Merci 1

Super projet !! Je passe mon tour ne connaissant ni ma classe ni mon école pour le moment (et l'Ile-de-France est réservée :) ) mais j'aime beaucoup ces projets !

Up up up 

La fin d'année prochaine, pour celles et ceux qui sont déjà plongés dans leurs projets pour l'année prochaine, nous vous attendons pour nous rejoindre sur notre tour de France gastronomique en carte postale ! 

Bonjour, 

je suis partante. Région Rhone Alpes nous sommes en savoie, classe de CPCE1.

il y a 6 minutes, elodie211 a dit :

Bonjour, 

je suis partante. Région Rhone Alpes nous sommes en savoie, classe de CPCE1.

Bonjour,
Merci ! C'est noté 😉 

Bonjour, je suis partante pour participer à ce chouette projet!

Je suis de la région Picardie et j'ai une classe de CM1 à la rentrée.

il y a 8 minutes, chloemm a dit :

Bonjour, je suis partante pour participer à ce chouette projet!

Je suis de la région Picardie et j'ai une classe de CM1 à la rentrée.

Merci ! C'est noté 

• J'aime 1

Bonjour, je vois que ce projet concerne aussi des élèves de cycle 2, je suis partante pour la rentrée avec ma nouvelle classe de CP/CE1 de la région Centre - Val de Loire ! (qui n'a fait que changer de nom, c'est pratique !). Par contre, je veux bien connaitre un peu le planning du projet car je débute (T2 à la rentrée) et 1ère fois avec ces niveaux à l'année...

il y a 2 minutes, laclassedecat a dit :

Bonjour, je vois que ce projet concerne aussi des élèves de cycle 2, je suis partante pour la rentrée avec ma nouvelle classe de CP/CE1 de la région Centre - Val de Loire ! (qui n'a fait que changer de nom, c'est pratique !). Par contre, je veux bien connaitre un peu le planning du projet car je débute (T2 à la rentrée) et 1ère fois avec ces niveaux à l'année...

Super, je te note pour la région Centre, donc. 

Pour le calendrier, on demande juste que les cartes postales soient envoyées fin mai au plus tard pour qu'on puisse avoir juin exploiter la carte de France terminée 🙂 

• J'aime 1

bonjour, je suis partante pour ce projet. Région auvergne rhone alpes, classe ce2 cm1 cm2

il y a 47 minutes, laur a dit :

bonjour, je suis partante pour ce projet. Région auvergne rhone alpes, classe ce2 cm1 cm2

Bonjour, 

Je suis désolée, l'Auvergne et Rhône-Alpes sont déjà prises. 
Après, je veux bien voir si une deuxième vague peut se mettre en place. 😉 

il y a 2 minutes, Liora a dit :

Je m'inscris pour Midi-Pyrénées, avec une classe de CE1 :)

Super merci ! 

Bonjour, 

Je suis partante pour ce projet. Je suis de la région Champagne-Ardenne, avec des CE2/CM1.

il y a 1 minute, ghinku a dit :

Bonjour, 

Je suis partante pour ce projet. Je suis de la région Champagne-Ardenne, avec des CE2/CM1.

Merci c'est noté ! 

Bonjour.

Ce projet est enrichissant! Je souhaite donc m'inscrire, à nouveau, pour la rentrée prochaine. La Guadeloupe. 

Je serai sur un CE2 ou un CE1/ CE2...

Merci

il y a 2 minutes, marama a dit :

Bonjour.

Ce projet est enrichissant! Je souhaite donc m'inscrire, à nouveau, pour la rentrée prochaine. La Guadeloupe. 

Je serai sur un CE2 ou un CE1/ CE2...

Merci

C'est noté, merci ! 

Bonjour 

Ma collègue de CE1 souhaite se réinscrire pour la rentrée prochaine (Guadeloupe). Merci.

il y a 4 minutes, marama a dit :

Bonjour 

Ma collègue de CE1 souhaite se réinscrire pour la rentrée prochaine (Guadeloupe). Merci.

Je ne sais pas si nous pourrons faire une deuxième vague cette année. Elle a eu beaucoup de mal à prendre. 

Sinon, j'ai vu que quelqu'un d'autre a repris l'idée et a lancé le sien de son côté. 

Edit : autre solution : on a souvent plus d'élèves que de régions, on t'envoie les cartes en deux exemples pour celles et ceux qui sont dans ce cas 😉 

Le 08/06/2021 à 22:27, diddle21000 a dit :

Nord-Pas-de-Calais : 
Basse-Normandie : 
Alsace : 
Franche-Comté : 
Pays de la Loire : 
Poitou-Charentes : 
Limousin :

Corse : 

Outre-mer (liste non-exhaustive) :
- Nouvelle Calédonie

- Martinique : 
- …………….

Nord-Pas-de-Calais / Basse-Normandie / Alsace / Franche-Comté / Pays de la Loire / Poitou-Charentes / Limousin / Corse / Outre-mer (Guadeloupe déjà dotée)

On vous attend ! 

Le 02/07/2021 à 15:13, diddle21000 a dit :

Je ne sais pas si nous pourrons faire une deuxième vague cette année. Elle a eu beaucoup de mal à prendre. 

Sinon, j'ai vu que quelqu'un d'autre a repris l'idée et a lancé le sien de son côté. 

Edit : autre solution : on a souvent plus d'élèves que de régions, on t'envoie les cartes en deux exemples pour celles et ceux qui sont dans ce cas 😉 

Bonjour,

Parfait! On prend la deuxième option!

Merci.

Bonnes vacances (dans quelques jours...😅)

Et à bientôt.

Bonjour,

Je m'inscris pour l'Alsace  ULIS école.

J'avais déjà participé il y a plusieurs années à ce projet. C'était top ! 

Mon idée est de préparer et déguster chaque recette !

il y a 26 minutes, esxcfr a dit :

Bonjour,

Je m'inscris pour l'Alsace  ULIS école.

J'avais déjà participé il y a plusieurs années à ce projet. C'était top ! 

Mon idée est de préparer et déguster chaque recette !

Super merci 

Je note 

Il y a 1 heure, marama a dit :

Bonjour,

Parfait! On prend la deuxième option!

Merci.

Bonnes vacances (dans quelques jours...😅)

Et à bientôt.

OK, c'est noté 😉